Notre politique de retenue des fonds

Notre politique de retenue des fonds

Comptes de particuliers

Nous pourrions retenir vos dépôts en tout ou en partie

Lorsque vous déposez un chèque, une traite, un mandat ou un autre instrument monétaire («chèque») dans votre compte de particulier à une succursale, au guichet automatique («GA») ou par une autre méthode, vous avez accès immédiatement au plus à la première tranche de 100 $. Nous pourrions retenir le reste du montant en tout ou en partie. Ainsi, vous pourriez être incapable d’utiliser immédiatement les fonds que vous avez déposés. Vous ne pouvez pas retirer les fonds que nous retenons, et nous n’utiliserons pas ces fonds pour payer des chèques ou des débits préautorisés avant la fin de la période de retenue.

Le montant que nous retenons est différent pour chaque client

Lorsque nous déterminons le montant de la retenue pour chaque client, nous tenons compte de facteurs comme la durée de votre relation client avec la HSBC, votre cote de crédit et le montant des fonds que vous détenez dans vos comptes à la HSBC. Nous prenons aussi notre décision selon le type de chèque que vous déposez et sa provenance. Nous pourrons revoir et rajuster les limites de retenue sur vos dépôts de temps à autre.

Libération de vos fonds

Nous libérons les fonds que vous déposez dans les meilleurs délais raisonnables. Nous libérons vos fonds selon les périodes de retenue indiquées dans le tableau ci-dessous, si le chèque que vous déposez dans votre compte respectent les exigences suivantes :

  • Le chèque est en dollars canadiens et tiré d’un compte dans une succursale d’un établissement financier situé au Canada.
  • Nos systèmes sont capables de lire le chèque, c’est-à-dire qu’il est en format papier, qu’il est codé à l’encre magnétique et qu’il n’est ni endommagé ni déchiré.
  • Vous faites un dépôt dans un compte pour lequel il n’existe aucun motif raisonnable de croire qu’il servira à des activités illégales ou frauduleuses ni d’autres indicateurs d’opérations douteuses, incluant celles que nous devons déclarer selon la loi.
  • Vous faites un dépôt dans un compte ouvert depuis plus de 90 jours.
  • Le chèque est fait au nom du titulaire du compte et n’a pas été endossé plus d’une fois.
  • Le chèque est déposé dans les six mois suivant la date d’émission.

Les périodes de retenue maximales indiquées dans le tableau ci-dessous s’appliquent aux dépôts effectués dans vos comptes de particuliers.

Méthode de dépôt Montant du dépôt Période de retenue maximale* Accès à la première tranche de 100 $
En succursale auprès d’un employé de la HSBC Tout montant 4 jours ouvrables Immédiatement
Au guichet automatique ou autre méthode Tout montant 4 jours ouvrables Immédiatement**

*La période de retenue maximale ne comprend pas le jour où vous déposez le chèque. La date de dépôt pour les dépôts effectués après 21 h (HE) / 18 h (HP) pourrait être le jour ouvrable suivant. Le samedi, le dimanche et les jours de congé férié ne comptent pas pour des jours ouvrables.

**Si vous avez plus d’un chèque à déposer à un GA et que vous souhaitez accéder à la première tranche de 100 $ pour chaque chèque, vous devez les déposer séparément.

Prenez note des points suivants à propos de notre politique sur la retenue de fonds pour les chèques de particulier :

  • Les dépôts aux guichets automatiques sont traités de la même façon, qu’ils soient en argent, en chèques ou autre type de paiement. Notre politique sur la retenue de fonds s’applique à tous les dépôts effectués à un guichet automatique.
  • Nous retenons les fonds sur les chèques qui ne respectent pas les exigences ci-dessus pour un maximum de 30 jours ouvrables. Nous pourrions imposer une retenue de fonds sur les chèques plus longtemps que la période initiale maximale si nous ne recevons pas le paiement de l’établissement financier sur lequel le chèque a été tiré.
  • Nous pouvons imposer une retenue d’une durée plus longue que ce qui est indiqué dans le tableau ci-dessus si nous devons enquêter sur un chèque.
  • Nous pourrions ne pas pouvoir vous donner immédiatement accès à la première tranche de 100 $ d’un chèque et/ou nous pourrions exiger une retenue sur les fonds déposés plus longue que ce qui est indiqué dans le tableau ci-dessus en raison d’une situation indépendante de notre volonté, comme une panne de système, une erreur de communication entre les systèmes ou une catastrophe naturelle.

Comptes commerciaux

Nous pourrions retenir vos dépôts en tout ou en partie

Lorsque vous faites un dépôt dans votre compte, que ce soit en succursale, à un GA de la HSBC ou selon une autre méthode, nous pouvons retenir une partie ou la totalité du montant. Si votre dépôt est soumis à une retenue, le montant complet est ajouté au solde de votre compte sur-le-champ. L’accès à ces nouveaux fonds est toutefois restreint. Vous ne pouvez pas retirer les fonds que nous retenons, et nous n’utiliserons pas ces fonds pour payer des chèques ou des débits préautorisés avant la fin de la période de retenue. Notre politique sur la retenue des fonds est appliquée selon chaque client.

Libération de vos fonds

Nous éliminons les retenues sur les fonds que vous déposez dans les meilleurs délais raisonnables. Nous libérons vos fonds selon les périodes de retenue indiquées dans le tableau ci-dessous, si les effets que vous déposez et votre compte respectent les exigences suivantes :

  • chèques ou instruments papier qui comportent une ligne de codage magnétique, libellés en dollars canadiens et lisibles par nos systèmes (c’est-à-dire des effets qui ne sont pas endommagés), et qui sont tirés sur un établissement financier situé au Canada;
  • effets déposés dans un compte pour lequel nous n’avons aucun motif raisonnable de croire qu’il y a eu des activités illégales ou frauduleuses à l’égard du compte, ni d’autres indices d’opérations douteuses, y compris celles que nous sommes tenues de déclarer par la loi;
  • effets déposés dans un compte ouvert depuis plus de 90 jours;
  • chèques faits au nom du titulaire du compte et n’ayant pas été endossés plus d’une fois;
  • chèques déposés dans un délai de six mois suivant la date d’émission;
  • compte qui n’a pas de découvert croissant que les dépôts n’arrivent pas à réduire;
  • cote de crédit ou autres cotes liées à l’utilisation habituelle du compte qui ne se sont pas détériorées au point d’augmenter le risque de crédit de l’entreprise;
  • aucun changement qu’on ne peut pas expliquer dans l’historique des chèques ou des autres instruments déposés dans le compte;
  • nombre peu élevé de chèques ou d’instruments déposés qui sont refusés par d’autres établissements pouvant avoir un impact sur le montant disponible du compte;
  • aucun avis de faillite ou de mesures prises par des créanciers contre l’entreprise.

La période de retenue maximale indiquée dans le tableau suivant s’applique pour les dépôts dans des comptes commerciaux soumis à notre politique sur la retenue des fonds :

Type de dépôt Méthode de dépôt Montant du dépôt Période de retenue maximale*
Chèques ou instruments émis en dollars CA et tirés d’un compte dans une succursale d’un établissement financier situé au Canada. En succursale auprès d'un employé de la HSBC, dans un GA de la HSBC ou selon une autre méthode. Tout montant 4 jours ouvrables
Chèques ou instruments émis en dollars US ou dans une autre devise (tirés d’un compte dans une succursale d’un établissement financier situé au Canada ou à l'extérieur du Canada). En succursale auprès d'un employé de la HSBC, dans un GA de la HSBC ou selon une autre méthode. Tout montant 30 jours ouvrables (afin de permettre la compensation et le règlement à l’échelle internationale)

* Si le dépôt est fait un jour ouvrable avant 21 h (HE)/18 h (HP), la période de retenue maximale commence ce jour-là. Si le dépôt est fait un jour ouvrable, après 21 h (HE)/18 h (HP), ou un jour non ouvrable, la période de retenue maximale commence alors le jour ouvrable suivant. Le samedi, le dimanche et les jours de congé férié ne comptent pas pour des jours ouvrables. La période de retenue maximale, selon l’effet qui est déposé, est imposée si l’effet respecte les exigences de la HSBC; cette période peut être prolongée si ces exigences ne sont pas respectées, si nous devons enquêter sur un chèque, ou encore en raison d’une situation indépendante de notre volonté, comme une panne de système ou une catastrophe naturelle.

Une fois la période de retenue terminée, vous avez accès à vos fonds. Par contre, le fait de libérer les fonds ne signifie pas nécessairement que le chèque ou tout autre instrument ne peut pas être retourné pour une autre raison. Si le chèque ou l’instrument est retourné après la période de retenue, nous pouvons récupérer le montant du chèque ou de l’instrument dans votre compte.

Les dépôts aux GA sont traités de la même façon, qu’ils soient en argent, en chèques ou sous toute autre forme. Notre politique sur la retenue des fonds s’applique à tous les dépôts effectués à un GA.

Prenez note des points suivants à propos de notre Politique sur la retenue des fonds pour les comptes commerciaux :

  • Nous imposons une retenue sur les chèques qui ne respectent pas les exigences ci-dessus pendant 30 jours ouvrables.
  • La période de retenue est une estimation qui s’applique si nous créditons les fonds dans votre compte. Nous pourrions retenir vos fonds plus longtemps si nous ne recevons pas le paiement associé dans un délai de 30 jours ouvrables.

Besoin d’aide?

Téléphonez sans frais au
1-888-310-4722

Our Hold Funds Policy

Our Hold Funds Policy



Personal Accounts

We may hold some or all of your deposits

When you deposit a cheque, draft, money order or other monetary instrument (“Cheque”) to your personal account, either at a branch, through the automated teller machine (ATM) or other method, up to the first $100 is available immediately. We may hold some or all of the remaining amount. This means you may not be able to access the funds you deposited right away. You cannot withdraw the funds we hold and we will not use those funds to pay cheques or pre-authorized debits until the hold period ends.

The amount we hold for each customer is different

When deciding how much to hold for each customer, we consider factors such as how long you have been our customer, your credit rating and the amount of funds you have in your HSBC accounts. We also decide based on the type of Cheque you’re depositing and where it is coming from. We will review and may adjust your deposit hold limits from time to time.

Releasing your funds

We release the funds you deposit as soon as we reasonably can. We release your funds according to the hold periods in the table below, as long as the Cheque you deposit to your account meets the following requirements:

  • The Cheque is in Canadian dollars and is drawn on a financial institution's branch in Canada.
  • Our systems can read the Cheque, meaning it is paper-based, encoded with magnetic ink, and is not damaged or mutilated.
  • You deposit to an account where there are no reasonable grounds for us to believe that there may be illegal or fraudulent activity in relation to the account or other indicators of a suspicious transaction, including those we must report under the law.
  • You deposit to an account that has been open for more than 90 days.
  • The Cheque is payable to the account owner and has not been endorsed more than once.
  • The Cheque is deposited within six months of the issue date.

The maximum hold periods in this table apply to deposits to your personal accounts.

Deposit Method Deposit Amount Maximum Hold Period* First $100 Available
In person with an HSBC employee at a branch Any Amount 4 business days Immediately
ATM or other method Any Amount 4 business days Immediately**

*The maximum hold period does not include the day you make the deposit. Deposits made after 6:00 PM PT / 9:00 PM ET may have a deposit date of the next business day. Business days do not include Saturday, Sunday or statutory holidays.

**If you have more than one deposit item at an ATM and want to access the first $100 from each, you must complete each deposit transaction separately.

Please note the following important information about our personal account hold funds policy:

  • ATM deposits are treated the same whether they are cash, cheque or other type of payment. All deposits at an ATM follow our hold funds policy.
  • We hold Cheques that do not meet the requirements above for a maximum of 30 business days. We may hold these Cheques longer than the initial maximum hold period if we don’t receive payment from the financial institution on which the Cheque has been drawn.
  • We hold funds longer than the hold periods in the table above if we need to investigate a Cheque.
  • In situations beyond our control, such as system outages, system connection errors or natural catastrophe, we may not be able to provide immediate access to the first $100 of a Cheque and/or may hold deposited funds longer than the hold periods in the table above.

Commercial Accounts

We may hold some or all of your deposits

When you make a deposit to your account, at a branch or through an HSBC ATM or other method we may hold some or all of the amount. If your deposit is subject to a hold, the full amount of the deposit will be reflected in your account balance right away. However your ability to access these funds will be restricted. You cannot withdraw the funds we hold, and we will not use those funds to pay cheques or pre-authorized debits until the hold period ends. Our hold funds policy is applied on a customer by customer basis.

Releasing your funds

We release the holds on funds you deposit as soon as we reasonably can. We release your funds according to the hold periods in the table below, as long as what you deposit to your account meets these requirements:

  • Paper-based; magnetically encoded Canadian dollar cheque or instruments that can be read by our operational systems (i.e. not damaged or mutilated); and are drawn on a financial institution's branch located in Canada.
  • Deposited to an account where there is no evidence for us to believe that there may be illegal or fraudulent activity in relation to the account, or other indicators of a suspicious transaction, including those that we are required by law to report;
  • Deposited to an account open for more than 90 days.
  • The cheque is payable to the account owner and has not been endorsed more than once.
  • The cheque must be deposited within six months of the issue date.
  • The account does not has an escalating overdraft balance that is not being reduced by deposits received.
  • There is no negative change in the credit score or other behaviour scores that may impact the credit risk of the enterprise.
  • No unexplained change in the history of cheques or other instruments deposited to the account.
  • There is not a high number of cheques or other instruments deposited that are returned as dishonoured items from other institutions that may impact the available balance in the account.
  • No notice of bankruptcy or of creditor action against the enterprise.

The maximum hold periods in this table apply to deposits to commercial accounts that are subject to our Hold Funds Policy:

Deposit Type Deposit Method Deposit Amount Maximum Hold Period*
Cheques or instruments issued in Canadian dollars and drawn on a financial institution’s branch in Canada In-branch with an HSBC employee or HSBC ATM or other method Any amount 4 business days
Cheques or instruments issued in US dollars or other foreign currency (whether drawn on a financial institution’s branch in Canada or outside Canada) In-branch with an HSBC employee or HSBC ATM or other method Any amount 30 business days (to allow for clearing and international settlement)

* If the deposit is made on a business day before 6:00 PM PT / 9:00 PM ET, then the maximum hold period commences on that day. If the deposit is made on a business day after 6:00 PM PT / 9:00 PM ET or on a non-business day, then the maximum hold period commences on the next business day. Business days do not include Saturday, Sunday or statutory holidays. The maximum hold period is based on the item being deposited meeting HSBC’s criteria, and may be extended if such criteria are not met, if we need to investigate a cheque, or due to situations beyond our control such as a system outage or natural catastrophe.

After the expiry of the hold period, you may access the funds. However, our release of the funds to you does not mean that the cheque or other instrument cannot be returned for another reason. If it is returned after the hold period, we may charge the amount of the cheque or other instrument to your account.

ATM deposits are treated the same whether they are cash, cheques or other types of payment. All deposits at an ATM follow our hold funds policy.

Please note the following concerning our Commercial Account hold funds policy:

  • We hold cheques that do not meet the requirements above for 30 business days.
  • The hold periods in the table above are estimates that apply if we credit the funds to your account. We may hold your deposits longer if we don’t receive payment for them within 30 business days.

Need help?

Call toll-free
1-888-310-4722

empty text

empty text

empty text

empty text

empty text

empty text