Calculatrices

Prêts
hypothécaires

Calculatrice hypothécaire

Explorez les options qui s’offrent à vous avec nos outils de calcul hypothécaire et découvrez la HSBC.
Les solutions hypothécaires de la HSBC sont abordables, souples et personnalisées.

 

Calculer mes paiements

Faites l’essai de la calculatrice avec différents montants, taux d’intérêt et options de remboursement souples.

Lancer la calculatrice

Combien puis-je me permettre d’emprunter?

Nous vous aiderons à déterminer le montant qui convient à votre situation.

Lancer la calculatrice

Remboursement de votre prêt hypothécaire

Calculez les frais de remboursement anticipé que vous aurez à payer1si vous décidez de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Lancer la calculatrice
 

Combien économisez-vous en optant pour un ÉconoPrêt hypothécaire HSBCᴹᴰ?

Calculez toutes vos économies potentielles dès aujourd’hui.

Lancer la calculatrice

Découvrez la souplesse du prêt hypothécaire sur l’avoir propre

La valeur nette de votre maison vous procure plus de choix.

Lancer la calculatrice


MD ÉconoPrêt hypothécaire HSBC est une marque de commerce déposée de HSBC Holdings plc, utilisée en vertu d’une licence par la Banque HSBC Canada.

1 Les prêts hypothécaires remboursables par anticipation ne sont pas soumis à des frais de remboursement anticipé.

Qu’est qu’une mise de fonds? De quelle somme ai-je besoin pour acheter une propriété?

La mise de fonds est le montant que vous avez épargné pour l’achat d’une résidence. Il est possible d’obtenir un prêt hypothécaire avec une mise de fonds qui correspond à seulement 5 % du prix d’achat d’une résidence.

Calculez vos paiements hypothécaires

Si vous en êtes à votre premier achat de résidence, vous pourrez peut-être utiliser votre REER pour effectuer votre mise de fonds.

Pour en savoir plus

Qu’entend-on par période d’amortissement et durée du prêt hypothécaire?

La période d’amortissement est le nombre estimé d’années qui seront nécessaires au remboursement intégral de votre prêt. Elle peut atteindre 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, moins vos paiements hypothécaires sont élevés, mais plus vous payez d’intérêts au total.

La durée d’un prêt hypothécaire est la période pour laquelle vous avez convenu de payer un certain taux d’intérêt hypothécaire et de respecter un certain calendrier de paiements. La durée peut être aussi courte que 6 mois et aussi longue que 10 ans. À la fin de cette période, c.-à-d. lors du renouvellement, vous pourrez vous entendre sur un nouveau taux d’intérêt et un nouveau calendrier de paiements ou rembourser votre prêt en intégralité.

La période d’amortissement d’un prêt hypothécaire est plus longue que la durée.

Quelle est la différence entre un prêt hypothécaire à taux fixe et un prêt hypothécaire à taux variable?

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt annuel reste le même pendant un certain temps, que l’on appelle la durée, qui varie de 6 mois à 10 ans. Le taux d’intérêt et le montant de vos paiements hypothécaires restent les mêmes pour cette période. Au fur et à mesure que vous faites les paiements et que le montant du capital est réduit, une plus grande partie du paiement de prêt hypothécaire est appliquée au capital et une moindre partie aux intérêts. Parce que le taux d’intérêt ne change pas pendant la durée du prêt, vous savez d’avance le montant des intérêts que vous paierez et le montant du capital que vous devrez encore à l’échéance.

Avec un prêt hypothécaire à taux variable, le taux d'intérêt annuel est déterminé en fonction du taux préférentiel de la Banque, plus ou moins un pourcentage déterminé. Le taux d'intérêt fluctue en fonction du taux préférentiel de la Banque. Les durées de prêts hypothécaires variables sont de 3 ans ou de 5 ans. Le montant de vos paiements hypothécaires réguliers est fixe. Si le taux d'intérêt baisse, une plus grande partie du paiement est appliquée au capital, mais si le taux augmente, une plus grande part est appliquée aux intérêts. Le montant de vos paiements hypothécaires réguliers restera le même, sauf s'il est insuffisant pour couvrir les frais d'intérêt minimaux. Comme le taux d'intérêt fluctue, il n'est pas possible de savoir à l'avance le montant des intérêts que vous paierez, ni le montant du capital que vous devrez encore à l'échéance. Il est en tout temps possible de convertir votre prêt hypothécaire à taux variable en prêt hypothécaire à taux fixe de durée égale ou supérieure, sans frais supplémentaires.

Il est temps de renouveler mon prêt hypothécaire. Que dois-je faire?

Lorsque votre prêt arrive à échéance, vous pouvez renégocier un nouveau taux d’intérêt, un nouveau calendrier de paiement et une nouvelle durée. C’est également l’occasion de faire un paiement forfaitaire afin d’accélérer le remboursement de votre prêt.

  • Vous êtes un nouveau client de la HSBC? Communiquez avec un conseiller hypothécaire HSBC, au 1-888-310-4722 ou passez à une succursale
  • Vous êtes déjà un client de la HSBC? Vous pourriez obtenir un taux privilégié en tant que client HSBC Premier1 ou HSBC Advance2.

Pour en savoir plus sur l’ensemble HSBC Premier
Pour en savoir plus sur l’ensemble HSBC Advance

J’ai l’intention d’acheter ma première résidence. Par où dois-je commencer?

Vous devez commencer par déterminer le montant que vous pourrez emprunter, le montant que vous pourrez investir et obtenir un prêt hypothécaire préautorisé.

Calculatrices hypothécaires

Mortgage Payment Calculator, Calculate Mortgage Payment | HSBC Canada

Mortgages

Mortgage Calculator

Explore your options with our mortgage calculator tools and get to know HSBC.
Affordability, flexibility and personal service are built into every HSBC mortgage solution.

Calculate my payments

Experiment with amounts, interest rates and flexible payment options.

Launch calculator

How much can you borrow?

We’ll show you how to determine the amount you can borrow.

Launch calculator

Paying off your mortgage

Calculate the prepayment charge if you decide to pay off your mortgage early1.

Launch calculator
 

What you can save with a Smart Saver mortgage®

Add up your potential savings today.

Launch calculator

Discover the flexibility of the Equity Power Mortgage

Home equity gives you more choice.

Launch calculator


HSBC Smart Savers Mortgage® is a registered trademark of HSBC Holdings plc, used under license by HSBC Bank Canada.

1 Open terms are not subject to prepayment charges.

What is a down payment and how much do I need to buy a home?

A mortgage down payment is the amount of money you have saved to purchase your home. You can have as little as 5% of the purchase price amount for a down payment to qualify for a mortgage.

Calculate your mortgage payments

If you are a first-time homebuyer, you may be able to use your RRSP for a down payment.

Learn more

What is amortization and a mortgage term?

Amortization is the estimated number of years it will take to pay off your mortgage. Amortization periods range up to 30 years. The longer your amortization is, the lower your mortgage payments will be, but the higher the total amount of interest you'll pay over the life of the mortgage.

A mortgage term is the length of time you agree to a specific mortgage interest rate and a set payment schedule. A mortgage term can range from as little as 6 months to as long as 10 years. At the end of a term, you can agree to a new interest rate and payment schedule (renew the mortgage), or you can pay off your mortgage in full.

You may have several mortgage terms during the amortization period.

What's the difference between a fixed rate mortgage and a variable rate mortgage?

A fixed rate mortgage allows you to lock in a specific annual interest rate for a certain period of time, known as the term. Terms range from 6 months to 10 years. The interest rate and the payments on the mortgage remain the same for the length of your term. As you make payments and the principal amount is reduced, more of the mortgage payment is applied to the principal and less of the payment is applied to the interest. Because the interest rate does not change throughout the term, you know in advance the amount of interest you will pay and how much principal you will owe at the end of your term.

With a variable rate mortgage, the annual interest rate is based on the Bank's Prime Rate plus or minus a specified percentage. The interest rate changes with the Bank's Prime Rate. Variable mortgage terms range from 3 or 5 years. The regular mortgage payment is a fixed amount. As interest rates fall more of the payment is applied to the principal, and as rates rise, more of the payment is applied to the interest. The regular mortgage payment may be adjusted if the amount of your payment is not enough to cover the interest portion of the payment. Because the interest rate changes, it is not possible to know in advance how much interest you will pay and how much principal you will owe at the end of your term. You can convert a variable rate mortgage into a fixed rate mortgage of the same or longer term at any time during your term without additional cost.

My mortgage is up for renewal, what should I do?

This means that your mortgage term has come to an end and you can renegotiate for a new interest rate, term, and payment schedule. This is also the time to make a larger payment (lump sum payment) without pre-payment penalties on your mortgage to help pay it off sooner.

  • New to HSBC? Call an HSBC mortgage advisor at 1-888-310-4722 or visit your local branch
  • Already an HSBC client? You may be eligible for a preferred rate as an HSBC Premier1 or HSBC Advance2 client.

Learn more about HSBC Premier
Learn more about HSBC Advance

Call 1-888-981-4722

Hours of Operation
Mon-Fri 6am-6pm PST

Call 1-866-609-4722

Hours of Operation
Mon-Fri 6am-6pm PST