Comment vous protéger

Découvrez comment les criminels opèrent en ligne et apprenez à protéger votre ordinateur, vos cartes et vos renseignements personnels.

Des virus aux sites d’hameçonnage en passant par les logiciels espions et les faux sites

Protégez votre ordinateur

Votre ordinateur est-il sécurisé? Maintenez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et votre logiciel de sécurité pour vous protéger des pirates informatiques, des virus et des logiciels espions.

Conseils de base pour l’entretien de votre système

Utilisation de logiciels de sécurité

Naviguez en toute sécurité

En plus de protéger votre ordinateur, pensez aussi à protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez, effectuez des opérations bancaires, faites des achats, utilisez le courriel ou la messagerie instantanée.

Opérations bancaires en ligne

Mots de passe

Navigation et achats sur Internet

Courriel

Sécurisez votre téléphone cellulaire et votre tablette

Les tablettes et téléphones cellulaires sont très pratiques pour effectuer des opérations bancaires, mais n’oubliez pas d’appliquer les règles habituelles pour naviguer en toute sécurité puisque ces appareils sont exposés aux mêmes risques que les ordinateurs.

Voici quelques astuces toutes simples :

Protégez votre appareil mobile

N’utilisez que des appareils mobiles et des logiciels dignes de confiance

Principaux points à retenir

Prévenez les vols de carte et le vol d’identité

Les criminels disposent d’une panoplie de moyens, allant du vol de votre courrier à l’écrémage des données de votre carte au guichet automatique, pour obtenir vos renseignements personnels et les renseignements relatifs à votre carte bancaire. Il est donc important de savoir comment les empêcher d’agir.

Utilisation des guichets automatiques

Le choix du NIP

Protection de votre courrier

Protection de vos cartes en voyage

Reconnaître la fraude

Voici quelques indices permettant de reconnaître une tentative de fraude :

  • L’icône de cadenas se trouve au mauvais endroit.
  • On vous demande de vérifier d’urgence les renseignements relatifs à votre compte.
  • Vous recevez une lettre vous informant qu’une offre de crédit a été préapprouvée pour vous.

Voici comment repérer les sites Web trompeurs, les arnaques au téléphone et les offres illicites par la poste, de même que des moyens de vous protéger contre l’utilisation frauduleuse de votre carte.

Hameçonnage

Fraude par téléphone

Fraude par la poste

Écrémage

Connaissez vos responsabilités

Il est important de bien lire les conditions d’utilisation de tous les produits et services que vous utilisez. Vous y trouverez les mesures à prendre pour prévenir la fraude – vous devez entre autres :

  • Vérifier vos relevés de compte régulièrement et signaler toute erreur, omission ou irrégularité, y compris une activité frauduleuse ou non autorisée, dans un délai de 30 jours1.
  • Prendre toutes les précautions raisonnables pour maintenir le caractère confidentiel et prévenir toute utilisation non autorisée de vos codes secrets, incluant votre numéro d’accès personnel et vos renseignements de connexion aux services bancaires par Internet2.
  • Éviter d’accéder à vos renseignements bancaires en ligne à partir de cafés Internet, de bibliothèques ou autres lieux publics qui offrent un accès Internet parce que des logiciels malveillants pourraient enregistrer votre mot de passe ou tout autre renseignement saisi au clavier.
  • Ne jamais entrer de renseignements personnels sur un formulaire ou une demande Web si l’adresse n’inclut pas les lettres «https://» ou si l’icône de cadenas ne s’affiche pas dans la partie inférieure droite de la page Web. En général, ces symboles de sécurité indiquent que le site est sécurisé par une technologie de chiffrement et que l’information entrée est protégée.
  • Éviter d’utiliser votre date de naissance, adresse, numéro de téléphone (ou ceux d’un proche) ou une combinaison de chiffres et de lettres facile à décoder comme code secret.
  • Modifier régulièrement vos renseignements de connexion aux services bancaires par Internet sans réutiliser vos anciens mots de passe.
  • Éviter de consigner où que ce soit vos renseignements de connexion aux services bancaires par Internet.
  • Vous assurer que tout ordinateur que vous utilisez pour accéder aux services bancaires par Internet est protégé contre l’accès non autorisé.
  • Éviter d’utiliser les fonctions de sauvegarde des mots de passe.
  • Toujours fermer votre session lorsque vous avez terminé d’utiliser les services bancaires par Internet.
  • Observer toutes les mesures de sécurité liées à l’utilisation d’un navigateur Web, y compris la fermeture du navigateur et l’effacement de la mémoire cache.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité et sur l’utilisation des Services bancaires par Internet aux particuliers, consultez nos conditions d’utilisation.

1 Si vous omettez de le faire, la Banque n’est pas responsable de toute perte évitable.

2 Le client accepte la responsabilité de toutes les pertes, à l’exception des pertes subies après avoir informé la Banque qu’il soupçonne que ses codes secrets pourraient être connus par quelqu’un d’autre ou que toute autre utilisation non autorisée de son compte ou d’un service transactionnel pourrait se produire.

ᴹᴰ MasterCard est une marque déposée de MasterCard International Incorporated. Utilisée en vertu d’une licence.

iOS est une marque de commerce ou une marque déposée de Cisco, aux États-Unis et dans d’autres pays, et est utilisée en vertu d’une licence. iPhone, iPad et iPod touch sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple au Canada.

Android et Google Play sont des marques de commerce de Google Inc.

Nous collaborons avec vous pour protéger les renseignements sur vos comptes. Par conséquent, en vertu de notre garantie de sécurité, les montants des opérations non autorisées effectuées dans vos comptes personnels au moyen des Services bancaires par Internet aux particuliers de la HSBC ou des Services bancaires mobiles de la HSBC vous seront entièrement remboursés, dans la mesure où vous avez assumé vos responsabilités en matière de sécurité. Veuillez consulter la section sur vos responsabilités.

Dispositif d’accès sécurisé HSBC

Assurez-vous d’être la seule personne à pouvoir accéder à vos comptes de la HSBC en ligne grâce au dispositif d’accès sécurisé HSBC, qui vous offre un niveau de protection supplémentaire lorsque vous utilisez nos services bancaires par Internet.

Pour en savoir plus

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