Haut du contenu principal

Se constituer un fonds d’urgence

Vous arrivez peut-être à répondre à vos besoins et à couvrir vos dépenses chaque mois, mais comment vous y prendriez-vous pour faire face à une urgence ou à un coût imprévu?

Et si votre voiture tombe en panne, que vous perdez votre emploi ou que vous faites face à une facture imprévue?

Mettre de l’argent de côté en cas d’urgence ou pour des dépenses imprévues n’est pas facile faire, et il s’agit d’un défi véritable pour beaucoup de gens dans de nombreux pays à travers le monde. Si c’est votre cas, une urgence ou des coûts imprévus peuvent vous exposer à des difficultés financières.

Se préparer pour l’imprévu plutôt que de faire face lorsque celui-ci survient est un élément clé du bien-être financier. Si vous n’avez pas mis d’argent de côté, alors une urgence ou un coût imprévu peut vous faire basculer dans des difficultés financières. Les estimations varient à travers le monde, mais les experts recommandent de faire suffisamment d’économies pour couvrir au moins 3 mois de dépenses en cas d’urgence.

Voici 5 conseils pour créer un fonds d’urgence :

    1. Fixez des objectifs d’épargne. Établir des objectifs vous aide à suivre vos progrès et à mesurer votre succès. Planifiez de faire suffisamment d’économies pour couvrir au moins trois mois de dépenses en cas d’urgence. Toute autre chose pour laquelle vous voulez économiser (comme des vacances) devrait être en surplus de celle-ci.

  1. Il est également important de discuter de vos objectifs d’épargne avec vos proches. Expliquez leur utilité et pourquoi ils sont importants. Faire part d’un objectif d’épargne avec ceux qui vous entourent peut vous aider à rester sur la bonne voie.

  2. Séparez vos fonds d’urgence de l’argent que vous utilisez pour les dépenses courantes ou pour payer vos factures. Cela pourrait vous aider à résister à la tentation de les dépenser. Ouvrir un compte d’épargne distinct peut généralement être réalisé rapidement en ligne.

  3. Essayez d’économiser de façon régulière et automatique. Plutôt que d’essayer d’économiser ce qu’il vous reste en fin de mois, configurez un transfert automatique de votre compte bancaire habituel vers un compte d’épargne le jour où vous recevez votre paie.

  4. Si vous ne pouvez pas économiser beaucoup, il peut s’avérer difficile de trouver la motivation pour économiser quoi que ce soit. Mais économiser n’importe quel montant (aussi petit qu’il soit) est utile, et suffit pour se constituer un fonds d’urgence précieux au fil du temps.

Habitudes financières saines

Lisez les meilleurs conseils de la Banque HSBC Canada pour vous aider à prendre le contrôle de vos dettes et à les réduire afin d’améliorer votre bien-être financier.

Avec l’aide de la Banque HSBC Canada, préparez-vous au moment où vous ne serez plus sur le marché du travail en déterminant le montant que vous devrez épargner pour maintenir votre style de vie actuel.

Lisez les principaux conseils de la Banque HSBC Canada sur la façon de vous protéger, vous, vos proches et tout ce qui est important dans la vie.

Top of main content

Build Emergency Savings

You may be able to meet your needs and expenses each month, but how would you cope with an emergency or unexpected cost?

What if your car breaks down, you lose your job, or face an unexpected bill?

Putting money aside for emergency or unexpected costs isn’t easy, and it’s a challenge for people in many countries in the world. If you are one of them then an emergency or unexpected cost can tip you into financial hardship.

Being prepared for the unexpected, rather than dealing with it only when it arises, is key to your financial wellbeing. Not having any money saved for emergencies or unexpected costs may very well tip you into financial hardship. Estimates vary throughout the world, but experts recommend building up enough savings to cover at least 3 months of expenses, in case of emergency.

Here are 5 tips for building an emergency savings fund:

    1. Set savings goals. Setting goals helps you to track your progress and measure your success. Plan to build up enough savings to cover at least three months of expenses, in case of an emergency. Anything else that you want to save for (like a holiday) should be on top of this.

  1. Another thing to consider is to discuss your savings goals with your loved ones. Explain what they are for and why they are important. Sharing a savings goal with those around you can help you to stay on track.

  2. Keep your emergency funds separate from the money you use for everyday spending, or to pay your bills. This can remove the temptation to spend it. Setting up a separate savings account can usually be done quickly online.

  3. Try to save regularly and automatically. Rather than try to save what you have left at the end of the month, set up an automated transfer from your regular bank account to a savings account on the day you are paid.

  4. If you can’t save a lot, it can be hard to get motivated to save at all. But saving any amount (however small) is helpful, and can build up a valuable emergency savings fund over time.

Financial wellbeing

Read HSBC Canada's top tips to help you take control of and minimize your debt so you can improve your financial wellbeing.

Use HSBC Canada's help to make sure you’re prepared for life after work by determining how much you’ll need to save to maintain your current lifestyle.

Read HSBC Canada's top tips on how to protect yourself, your loved ones and the other things that matter most against some of life’s risks.