Haut du contenu principal

Libérer des fonds

Parfois, il se peut que nous ne gagnions pas suffisamment d’argent pour couvrir nos frais.

Et il se peut que nous ayons à emprunter de l’argent pour payer les factures. Pour d’autres, même si nous vivons selon nos moyens, il peut s’avérer difficile de trouver la capacité de commencer à épargner pour un avenir financier plus sain. Si cela vous semble familier, tenez compte des idées créatives suivantes pour libérer des fonds :

Réduisez vos dépenses

Trouvez des moyens de réduire vos dépenses ou vos coûts. Vous trouverez cela beaucoup plus facile si vous en parlez à un partenaire ou à des proches. Si vos amis, votre famille et vos proches sont au courant des changements que vous essayez d’apporter, il y a beaucoup plus de chance que vous réussissiez à les mener à bien. Seriez-vous en mesure de réduire le nombre de fois que vous sortez chaque mois? Et vos achats spontanés et votre magasinage en ligne? Combien pourriez-vous économiser chaque mois en vous passant de quelques gâteries? Quelles sont certaines des activités amusantes ou passe-temps que vous pourriez faire gratuitement à la place?

Si ces changements ne font pas pencher la balance, analysez soigneusement vos autres dépenses. Pourriez-vous réduire votre facture d’épicerie en améliorant la planification de vos repas ou en magasinant dans un supermarché à escompte? Avez-vous récemment comparé les taux d’assurance-automobile ou d’assurance-habitation pour voir si vous pourriez payer moins cher?

Changez vos habitudes

Si vous pouvez faire preuve de souplesse dans votre horaire quotidien ou hebdomadaire, alors vous trouverez souvent de nombreuses façons de libérer des fonds. Pourquoi ne pas aller au cinéma à des heures moins prisées, lorsque les prix des billets sont moins chers? Pourquoi ne pas préparer votre dîner chez vous plutôt que de l’acheter sur le lieu de travail? 

Vendez les objets au lieu de les jeter

Vendre des objets dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus peut être un moyen très efficace de libérer des fonds (et également vous aider à désencombrer et remettre de l’ordre dans vos affaires). Envisagez de les vendre en ligne ou de faire une vente de garage. Il existe des acheteurs pour les CD, les DVD, les jeux et les consoles, et existe également un vrai marché pour les vêtements de bonne qualité que vous ne portez plus. Vous pourriez être surpris de l’argent que vous pourriez gagner.

Payez uniquement en argent comptant pendant une semaine

Les cartes de crédit et de débit facilitent les paiements, et les paiements sans contact sont encore plus faciles. Mais vous ne pouvez les utiliser que si vous les avez avec vous. Essayez de les laisser à la maison pour une journée ou deux et tenez-vous-en à l’argent comptant pour chaque achat que vous faites.

Réduire vos dépenses peut sembler difficile, surtout si vos habitudes de dépenses se sont formées au fil des ans. Cela demande une répétition constante pour former une nouvelle habitude, alors tenez-vous-en. Gardez à l’esprit que ces petits sacrifices que vous faites pourraient vous rapporter de grandes récompenses dans les années à venir.

Habitudes financières saines

Découvrez comment reconnaître les emprunts excessifs de façon à mieux les éviter avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Lisez les meilleurs conseils de la Banque HSBC Canada pour vous aider à prendre le contrôle de vos dettes et à les réduire afin d’améliorer votre bien-être financier.

Avec l’aide de la Banque HSBC Canada, préparez-vous au moment où vous ne serez plus sur le marché du travail en déterminant le montant que vous devrez épargner pour maintenir votre style de vie actuel.

Top of main content

Free Up Funds

Sometimes we may not earn enough money to cover our expenses.

And we may have to borrow money to pay the bills. For others, even if we are living within our means, finding the capacity to start saving for a healthier financial future can be a challenge. If this sounds familiar, consider the following creative ideas to free up some funds:

Reduce your expenses

Identify ways to reduce your expenses or costs. You will find this a lot easier if you talk about it with a partner or loved ones. If your friends, family and those close to you are aware of the changes that you are trying to make, there’s a much better chance that you will see them through. Could you cut the number of times you go out each month? How about your impulse buying and online shopping? How much could you save each month by cutting back on a few luxuries? What are some fun activities or hobbies you could do for free instead?

If these changes don’t make enough of a difference, take a look at your other expenses. Could you reduce your grocery bill by better meal planning or shopping at a discount supermarket? Have you compared car or home insurance rates recently to see if you could be paying less?

Change your habits

If you can be flexible with your daily or weekly schedule, then you can often find plenty of ways to free up funds. How about going to the movies at a less popular time, when ticket prices are cheaper? Consider making your lunch, rather than buying it at work? 

Sell discarded items

Selling items that you don't need, or no longer use, can be a very effective way to free up funds (and it also can help you to reduce unwanted clutter). Consider selling them online or have a garage sale. There are buyers out there for CDs, DVDs, games and consoles, and there’s a strong market for good quality clothes that you no longer wear. You’d be surprised at the money you could earn.

Go cash-only for a week

Credit and debit cards make payments easy, and contactless payments are easier still. But you can only use them if you have them with you. Try leaving them at home for a day or two and stick to cash for every purchase that you make.

Cutting your expenses can feel hard, especially if your spending habits have formed over many years. It takes constant repetition to form a new habit, so stick at it. Remember those small sacrifices that you make may bring big rewards in years to come.

Financial wellbeing

Find out how to recognize excessive borrowing so you’re better prepared to avoid it in the future with the help of HSBC Canada.

Read HSBC Canada's top tips to help you take control of and minimize your debt so you can improve your financial wellbeing.

Use HSBC Canada's help to make sure you’re prepared for life after work by determining how much you’ll need to save to maintain your current lifestyle.