Haut du contenu principal

Dépenser de façon judicieuse

Lorsque vous avez des sollicitations qui viennent de toutes parts pour votre argent, il peut s’avérer difficile de prendre de bonnes décisions concernant ce qu’il faut acheter et comment dépenser.

Vous trouverez peut-être utile d’organiser vos dépenses en Besoins, Désirs et Économies ou Réduction des dettes.

Besoins

Il s’agit des coûts inévitables qui vous aident à protéger, à abriter et à nourrir vos proches ainsi que vous-même. Ceux-ci comprennent votre hypothèque ou loyer, l’épicerie, l’eau et l’électricité, les frais de transport ainsi que des paiements minimums sur les prêts ou les cartes de crédit. N’oubliez pas non plus d’inclure l’impôt que vous devez, sauf si celui-ci a déjà été déduit de votre salaire par votre employeur.

Désirs

Il s’agit de toutes les choses pour lesquelles vous dépensez votre argent et qui ne sont pas considérées comme essentielles. Ce sont des choses plaisantes ou qui procurent une expérience, par exemple les repas au restaurant, les sorties au cinéma ou à un concert, l’achat de nouveaux vêtements, l’inscription à un club de gym ou des vacances.

Économies ou Réduction des dettes

Les économies pourraient être utilisées en cas d’urgence, pour des objectifs à court terme (comme un jour de congé) ou des plans à long terme (comme la retraite ou l’épargne en vue de se constituer une mise de fonds pour l’achat d’une propriété). Les dettes comprennent le remboursement de toute dette que vous effectuez chaque mois, en plus de toute obligation d’un paiement minimum.

 

La situation de chacun diffère; ne vous inquiétez pas si vos dépenses ne cadrent pas avec le guide. Toutefois, si vous dépensez trop dans une seule catégorie, vous devrez peut-être revoir vos habitudes d’achat.

Habitudes financières saines

Découvrez comment vous constituer un fonds d’urgence pour vos besoins financiers en cas d’imprévu avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Découvrez comment reconnaître les emprunts excessifs de façon à mieux les éviter avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Lisez les meilleurs conseils de la Banque HSBC Canada pour vous aider à prendre le contrôle de vos dettes et à les réduire afin d’améliorer votre bien-être financier.

Top of main content

Spend Wisely

When you have competing demands for your money, it can be hard to make good decisions about what to buy and how to spend.

You may find it helps to put your expenses into Needs, Wants and Savings or Reducing debts.

Needs

These are the unavoidable costs that help to keep you and your loved ones safe, warm and fed. They include your mortgage or rent, food, utilities, transportation, as well as minimum payments on loans or credit cards. Remember to also include any tax you owe, unless it has already been deducted from your salary by your employer.

Wants

These are all the things you spend money on that are not considered essential - they are nice to have or experience. They include eating out, going to the movies or a concert, buying new clothes, a gym membership, and vacations. 

Savings or reducing debts

Savings might be for emergencies, short-term goals (like a holiday) or longer-term plans (such as retirement or saving for a down payment for a house). Debts include any debt repayments you make each month, in addition to any minimum payment requirement.

 

Everyone's situation is different, so don't worry if your spending doesn't fit the guide. However, if you notice that you are spending too much in a single category, it could be an indicator that you need to adjust your spending habits.

Financial wellbeing

Find out how you can build an emergency savings fund to meet your financial needs if the unexpected happens with the help of HSBC Canada.

Find out how to recognize excessive borrowing so you’re better prepared to avoid it in the future with the help of HSBC Canada.

Read HSBC Canada's top tips to help you take control of and minimize your debt so you can improve your financial wellbeing.