Haut du contenu principal

Comprendre les intérêts

L’importance de l’intérêt

Lorsque vous placez de l’argent sur un compte d’épargne, votre banque ou votre institution financière vous récompense en vous versant un pourcentage de l’argent épargné en échange de la conservation de votre argent. C’est ce qu’on appelle l’intérêt.

L’intérêt contribue à faire fructifier votre épargne. Plus le taux d’intérêt de votre épargne est élevé, plus cette épargne croîtra rapidement. Recherchez des comptes offrant un taux d’intérêt supérieur au taux d’inflation, lorsqu’il est disponible, qui est le taux auquel les prix des biens et des services augmentent. Dans le cas contraire, la valeur réelle de votre épargne peut diminuer. Et n’oubliez pas que vous pourriez devoir payer de l’impôt sur l’intérêt que vous gagnez.

Pour choisir la bonne option d’épargne, il faut souvent trouver un équilibre entre le taux d’intérêt offert et les conditions et caractéristiques qui l’accompagnent. Par exemple, les comptes d’épargne offrant des taux d’intérêt plus élevés peuvent vous obliger à :

  • maintenir votre épargne en place pendant une période déterminée;

  • donner un préavis pour accéder à votre épargne;

  • investir un montant minimum (ou maximum) chaque année ou pour une période déterminée.

En revanche, un compte d’épargne flexible, offrant un accès instantané, est susceptible d’offrir un taux d’intérêt plus faible.

L’endroit où vous choisissez de déposer votre épargne dépendra de l’objet de votre épargne. Si vous constituez un fonds d’épargne d’urgence, par exemple, vous voudrez probablement avoir un accès immédiat à votre argent, et un compte offrant un accès instantané sera donc important. En revanche, si vous épargnez en vue d’une mise de fonds pour l’achat d’une propriété, un compte offrant un taux d’intérêt plus élevé, mais qui nécessite un préavis pour accéder à votre épargne, peut être une meilleure option.

Intérêt composé

L’intérêt composé est l’intérêt gagné sur l’intérêt précédemment gagné. Plus vous épargnez longtemps, plus vous gagnez des intérêts composés. Les intérêts composés s’accumulent rapidement et peuvent augmenter considérablement votre épargne au fil du temps.

Par exemple, supposons que vous investissez 10 000 $ dans un CPG de 5 ans assorti d’un taux d’intérêt composé de 1,20 % par année. Après un an, vous obtiendrez 120 $ en intérêts. Mais à la fin de la cinquième année, vous aurez 614,57 $ en intérêts. Avec l’intérêt composé, chaque fois que l’intérêt s’accumule dans votre CPG, il est ajouté au capital. Autrement dit, vous touchez des intérêts sur les intérêts, pas seulement sur le capital.
Année Capital Intérêt annuel Intérêt total

1

10 000,00 $

120,00 $

120,00 $

2

10 120,00 $

121,44 $

241,44 $

3

10 241,44 $

122,90 $

364,34 $

4

10 364,34 $

124,37 $

488,71 $

5

10 488,71 $

125,86 $

614,57 $

Par exemple, supposons que vous investissez 10 000 $ dans un CPG de 5 ans assorti d’un taux d’intérêt composé de 1,20 % par année. Après un an, vous obtiendrez 120 $ en intérêts. Mais à la fin de la cinquième année, vous aurez 614,57 $ en intérêts. Avec l’intérêt composé, chaque fois que l’intérêt s’accumule dans votre CPG, il est ajouté au capital. Autrement dit, vous touchez des intérêts sur les intérêts, pas seulement sur le capital.
Année

1

1

Capital

10 000,00 $

10 000,00 $

Intérêt annuel

120,00 $

120,00 $

Intérêt total

120,00 $

120,00 $

Année

2

2

Capital

10 120,00 $

10 120,00 $

Intérêt annuel

121,44 $

121,44 $

Intérêt total

241,44 $

241,44 $

Année

3

3

Capital

10 241,44 $

10 241,44 $

Intérêt annuel

122,90 $

122,90 $

Intérêt total

364,34 $

364,34 $

Année

4

4

Capital

10 364,34 $

10 364,34 $

Intérêt annuel

124,37 $

124,37 $

Intérêt total

488,71 $

488,71 $

Année

5

5

Capital

10 488,71 $

10 488,71 $

Intérêt annuel

125,86 $

125,86 $

Intérêt total

614,57 $

614,57 $

Plus vous commencez tôt à épargner, plus vous avez de temps pour gagner des intérêts composés. C'est une bonne idée de faire des dépôts réguliers, si vous le pouvez, pour faire fructifier votre argent. Il est également préférable d’éviter de retirer de l’argent de votre compte d’épargne, car cela réduit le montant des intérêts que vous percevez.

Habitudes financières saines

Découvrez la différence entre épargner et investir pour décider ce qui vous convient le mieux.

Découvrez les avantages qu’il y a à commencer à épargner tôt pour votre retraite, à quoi ressemble une retraite du gouvernement et comment les cotisations de l’employeur peuvent augmenter le montant de votre rente.

Le fait d’adopter de bonnes habitudes d’épargne peut vous aider à atteindre les objectifs financiers que vous vous êtes fixés pour votre avenir.

Top of main content

Understanding Interest

Why interest matters

When you put money into a savings account, your bank or financial institution will reward you with a percentage of the money saved in return for keeping your money with them. This is called interest.

Interest helps to make your savings grow. The higher the interest rate that your savings attract, the faster those savings will grow. Look for accounts offering an interest rate that's higher than the rate of inflation, where available, which is the rate at which the price of goods and services increase. Otherwise, the real value of your savings may decrease. And remember that you may have to pay tax on the interest you earn.

Choosing the right savings option often requires a balancing act between the interest rate offered, and the terms and features it comes with. For example, savings accounts offering higher interest rates may require you to:

  • Keep your savings in place for a defined period

  • Give notice to access your savings

  • Invest a minimum (or maximum) sum each year or specified period

By contrast, a flexible savings account, offering instant access, is likely to offer a lower interest rate.

Where you choose to deposit your savings will depend on what you're saving for. If you're building an emergency savings fund, for example, you'll probably want immediate access to your money, and so an account offering instant access would be important. However, if you're saving towards a deposit for a house, an account offering higher interest, but which requires giving notice to access your savings, may be a better option.

Compound interest

Compound interest is interest earned on previously earned interest. The longer you save, the more the interest you earn compounds. Compound interest quickly mounts up, and can significantly increase your savings over time.

For example, let’s say you invest $10,000 into a 5-year compounding GIC paying 1.20% annually. After one year, you’ll earn $120 interest. By the end of the fifth year, however, you have $614.57 in interest. With compound interest, every time interest is earned on your GIC, it is added to your principal. In other words, you are now earning interest on top of interest, not just interest on the principal.

Year Principal Year interest Total interest
1 $10,000.00 $120.00 $120.00
2 $10,120.00 $121.44 $241.44
3 $10,241.44 $122.90 $364.34
4 $10,364.34 $124.37 $488.71
5 $10,488.71 $125.75 $614.57

For example, let’s say you invest $10,000 into a 5-year compounding GIC paying 1.20% annually. After one year, you’ll earn $120 interest. By the end of the fifth year, however, you have $614.57 in interest. With compound interest, every time interest is earned on your GIC, it is added to your principal. In other words, you are now earning interest on top of interest, not just interest on the principal.

Year 1 1
Principal $10,000.00 $10,000.00
Year interest $120.00 $120.00
Total interest $120.00 $120.00
Year 2 2
Principal $10,120.00 $10,120.00
Year interest $121.44 $121.44
Total interest $241.44 $241.44
Year 3 3
Principal $10,241.44 $10,241.44
Year interest $122.90 $122.90
Total interest $364.34 $364.34
Year 4 4
Principal $10,364.34 $10,364.34
Year interest $124.37 $124.37
Total interest $488.71 $488.71
Year 5 5
Principal $10,488.71 $10,488.71
Year interest $125.75 $125.75
Total interest $614.57 $614.57

The earlier you start saving, the more time you have to earn compound interest. It’s a good idea to make regular deposits, if you can, to keep your money growing. It’s also best to avoid taking money out of your savings account as that reduces the amount of interest you’re earning.

Financial wellbeing

Find out more about the difference between saving and investing to help you decide what’s best for you.

Learn more about the advantages of saving early for your retirement, what a government pension looks like and how employer contributions can increase your pension amount.

Instilling good saving habits can help you met the financial goals you have outlined for yourself and your future.