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Aide et soutien concernant la COVID-19

Gestion de votre argent, assurance voyage, protection contre la fraude et façons dont nous pouvons vous offrir du soutien.

Mise à jour : 19 août 2020

Afin de contribuer aux efforts collectifs visant à limiter la propagation de la COVID-19, nous avons temporairement réduit les heures d’ouverture de la plupart de nos succursales. Pour connaître les nouvelles heures d’ouverture dans votre région, veuillez utiliser notre localisateur de succursales.

Remarque : En vertu de décrets en matière de santé publique et de règlements municipaux récemment adoptés, le port d’un masque ou d’un couvre-visage est maintenant obligatoire lorsque vous entrez dans une de nos succursales à Calgary, en Ontario et au Québec.

Nous faisons notre part pour protéger la santé et le bien-être de tous. Pour l’instant, nous avons pris la décision de garder nos succursales ouvertes pour vous servir, mais en diminuant les heures d’ouverture afin de réduire les interactions sociales. Une vigilance accrue réduit les risques d’exposition, ce qui est préférable pour tout le monde. Nous continuerons de soutenir les employés de nos succursales tout au long de ces changements. Tous nos employés sont importants pour nous, et nous nous engageons à les aider à traverser cette période difficile.

Mise à jour : Afin de vous aider davantage à effectuer vos opérations bancaires à partir de la maison, nous avons augmenté les limites pour les opérations suivantes : 

  • transfert entre comptes 
  • paiement de factures 
  • Virement INTERAC 
  • dépôt mobile de chèque 
  • dépôt à terme / CPG

La plupart de ces limites sont indiquées dans les services bancaires en ligne ou les services bancaires mobiles. 

Afin de limiter les contacts, nous avons également augmenté les limites pour les opérations suivantes : 

  • retrait aux GA ($CA seulement) 
  • opération de débit aux points de vente 
  • pour les clients MastercardMD, possibilité de régler des achats sans contact allant jusqu’à 250 $CA auprès des détaillants participants au Canada

Aide financière

Nous collaborerons avec tous nos clients, particuliers et petites entreprises, qui pourraient éprouver des difficultés financières en leur offrant des solutions souples, comme le report des paiements hypothécaires et, au besoin, un allégement sur d’autres produits de crédit. Si vous êtes touché par la COVID-19, consultez la version la plus récente de notre FAQ sur les mesures d’allègement financier, où vous trouverez également des directives sur la façon de soumettre une demande de mesures d’allègement. Nous recevons beaucoup de demandes en ce moment. Merci de votre patience car il est possible que nous ne répondions pas aussi rapidement que d’habitude.

Les clients qui sont de petites entreprises peuvent consulter la page qui leur est spécifiquement destinée.

Soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes un étudiant de niveau post-secondaire ou un nouveau diplômé, que vous n’arrivez pas à trouver un emploi à temps plein ou ne pouvez travailler en raison de la pandémie liée à la COVID-19, vous pourriez recevoir la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).

Sachez que les fonds de la PCUE peuvent être versés directement dans votre compte de la HSBC si vous vous êtes inscrit au service de dépôt direct de l’ARC par l’entremise des services bancaires en ligne de la HSBC après avoir présenté votre demande d’aide.

Courrier international – Retards possibles

Postes Canada a récemment annoncé des retards de livraison et la suspension temporaire de certains services en raison des perturbations des voyages internationaux. Si vous vivez à l’extérieur du Canada et que vous attendez du courrier de la HSBC, il est possible qu’il soit retardé.

Veuillez consulter le site de Postes Canada où vous trouverez de l’information à jour sur la suspension de certains services. Vous pouvez obtenir vos relevés et vos autres documents plus rapidement en ligne.

Assurance voyage

REMARQUE : L’assureur concentre ses efforts sur les clients qui ont des besoins urgents ou immédiats pour ce qui est des voyages. Pour le moment, seuls les clients qui doivent voyager maintenant ou dans les trois prochaines semaines devraient communiquer avec l’assureur pour obtenir de l’aide.

À ce moment, les assureurs pourraient annuler les frais d’annulation ou de modification. Assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de voyage dès que possible afin de vérifier s’il vous permettra d’annuler votre réservation initiale ou d’obtenir un crédit applicable sur un voyage futur.

Services bancaires sécuritaires

Des services bancaires à distance sécuritaires

Il est facile de régler vos affaires bancaires dans le confort de votre foyer. Nos services bancaires en ligne et mobiles vous permettent de :

 

  • Consulter le solde de vos comptes et vos opérations
  • Envoyer de l’argent au moyen du service Virement INTERACMD
  • Payer des factures
  • Déposer des chèques à partir de notre application

 

Vous pouvez également utiliser nos services bancaires téléphoniques. Cependant, nous vous prions d’accepter à l’avance nos excuses car les temps d’attente sont, vous comprendrez, plus longs qu’à l’habitude.

 

Pour toute question urgente, communiquez avec nous par l’entremise de notre outil de clavardage. Cliquez sur «Besoin d’aide?» pour clavarder avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE.

Pour gérer vos affaires bancaires en succursale en toute sécurité

Conformément aux lignes directrices établies par l’Agence de la santé publique du Canada, veuillez faire votre part pour préserver la sécurité de tous en restant à la maison si :

 

  • Vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et vous ne vous êtes pas mis en isolement volontaire; 
  • Vous ne vous sentez pas bien ou pourriez avoir été en contact avec une personne malade;
  • Vous avez eu des contacts étroits avec une personne soupçonnée d’avoir la COVID-19 ou ayant été testée positive à la COVID-19.

 

Utilisez plutôt nos services en ligne ou notre application mobile, ou appelez-nous.

 

S’il est absolument nécessaire que vous passiez dans une succursale, veuillez utiliser notre localisateur de succursales pour connaître les nouvelles heures d’ouverture dans votre région.

Effectuez des paiements sans contact

Remplacer les paiements en espèces par des paiements sans contact est un bon moyen de limiter la propagation de la COVID-19. La plupart des établissements vous permettent d’utiliser des appareils de paiement sans contact; pas besoin de toucher le terminal, ni d’échanger des espèces. 

 

  • Tapez et partezMC avec votre carte de crédit de la HSBC. 
  • Utilisez Apple Pay1 -  Apple Pay, c’est la façon la plus simple de payer en magasin avec iPhone et Apple Watch. 
  • Sécurité et commodité - Avec Apple Pay, Tapez et partezMC, et la protection2 Responsabilité zéro en cas d’utilisation non autorisée de la carte.

Gestion de votre patrimoine

Grâce à la présence de ses experts sur le terrain dans plus de 25 pays et territoires, la HSBC suit de près les marchés et vos placements pour vous fournir des renseignements et des conseils. Nous espérons que cela vous aidera à prendre des décisions éclairées pour votre portefeuille de placements. Communiquez avec votre conseiller en fonds communs de placement3 ou votre conseiller en placement4 de la HSBC dès aujourd’hui.

Trouvez des renseignements à jour sur les marchés en consultant notre Centre d’information sur les placements.

Soutenir les collectivités

Afin d’aider à répondre aux besoins criants engendrés par la propagation de la COVID-19 et pour venir en aide aux plus démunis, la Banque HSBC Canada a annoncé un don de 500 000 $ à Banques alimentaires Canada, au Club des petits déjeuners et à Centraide

Banques alimentaires Canada, Club des petits déjeuners, Centraide United Way Canada

1 Apple, le logo Apple et Apple Pay sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.

2 La politique de Responsabilité zéro s’applique aux achats faits en magasin, par téléphone, en ligne ou au moyen d’un appareil mobile et aux opérations effectuées à un guichet automatique. Nous ne vous tiendrons pas responsable de l’utilisation non autorisée de votre carte si : i) vous avez pris des mesures raisonnables pour protéger votre carte et les renseignements qui y sont associés, incluant votre numéro d’identification personnel (NIP) ou votre mot de passe, et n’avez pas contribué à l’utilisation non autorisée de votre carte, de votre NIP, de votre numéro de compte ou de vos chèques; et ii) vous nous avez signalé la perte ou le vol véritable ou soupçonné ou l’utilisation non autorisée de votre carte, de votre NIP, de votre numéro de compte ou de vos chèques immédiatement après vous en être rendu compte.

3 Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. (FIHC) est le principal distributeur des Fonds communs de placement de la HSBC et offre les Fonds en gestion commune HSBC par l’entremise du service Portefeuille HSBC Sélection mondiale. FIHC est une filiale de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada. Elle offre ses produits et services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard.

4 Services de gestion privée de patrimoine HSBC (Canada) Inc. (SGPP) est une filiale en propriété directe de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Les services de gestion privée sont un service de gestion discrétionnaire de portefeuille offert par SGPP. Dans le cadre de ce service discrétionnaire, les actifs des clients participants seront investis par SGPP ou son gestionnaire de portefeuille délégué, dans des titres qui peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, des actions, des obligations, de même que des parts de fonds en gestion commune et des parts de fonds communs de placement ainsi que des instruments dérivés.

MD/MC Mastercard et Cirrus sont des marques déposées de Mastercard International Incorporated. Tapez et partez est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. Utilisées en vertu d’une licence.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.