Haut du contenu principal

Éviter les emprunts excessifs

Si vous avez des dettes, alors vous n’êtes pas seul(e).

La dette des ménages augmente partout dans le monde. Toutefois, vous pouvez être endetté(e) tout en continuant d’avoir des habitudes financièrement saines. La clé de l’endettement est d’emprunter uniquement ce que vous pouvez vous permettre de rembourser aisément.

Qu’est-ce qui est considéré comme un emprunt excessif?

Un emprunt excessif est tout montant dû sur une dette que vous ne pouvez pas gérer facilement. Il y a plusieurs signes à rechercher :

  1. Emprunter pour couvrir les dépenses courantes

    L’un des premiers signes que vous avez peut-être un problème d’endettement est si vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour couvrir des dépenses courantes, comme les factures d’eau et d’électricité, de nourriture ou de frais de voyage. Plutôt que de contracter un prêt à court terme ou un prêt sur salaire, il pourrait être préférable d’admettre que votre budget est extrêmement serré et prendre des mesures pour réduire vos dépenses.

  2. Emprunts répétés

    Emprunter de l’argent de façon répétée, et sur une base régulière, est un autre signe que vous pourriez avoir un problème d’endettement. Il est opportun de vous fixer un budget, si vous ne l’avez pas déjà fait, de sorte que vous pouvez planifier à l’avance comment vous allez faire face à vos dépenses.

  3. Paiements minimums seulement

    Si vous possédez plus d’une carte de crédit, et que vous n’arrivez qu’à effectuer le paiement minimum requis sur chacune d’elle, il pourrait s’agir d’un autre signe d’emprunts excessifs.

  4. Avances de fonds

    Utiliser les avances de fonds de vos cartes de crédit pour payer des factures peut sembler être une solution facilement gérable, mais il s’agit d’un autre signe que vous avez peut-être emprunté plus d’argent que vous pouvez vous permettre de rembourser aisément.

Il peut être difficile d’éviter un emprunt excessif, surtout si vous avez déjà de la difficulté à couvrir vos dépenses mensuelles. Si vous avez l’impression que votre dette est hors de contrôle, vous devriez envisager de demander l’aide d’un spécialiste d’un organisme de bienfaisance venant en aide gratuitement aux consommateurs surendettés ou une autre organisation de ce genre.

Habitudes financières saines

Avec l’aide de la Banque HSBC Canada, préparez-vous au moment où vous ne serez plus sur le marché du travail en déterminant le montant que vous devrez épargner pour maintenir votre style de vie actuel.

Lisez les principaux conseils de la Banque HSBC Canada sur la façon de vous protéger, vous, vos proches et tout ce qui est important dans la vie.

Découvrez les différents types de crimes financiers et la façon de vous protéger contre la fraude, les escroqueries et les menaces financières avec l’aide de la Banque HSBC Canada.