Haut du contenu principal

Se méfier des escroqueries et de la fraude

Les cas de fraude financière peuvent être inquiétants, mais il existe des moyens de vous protéger.

Explorez chaque rubrique pour en apprendre davantage sur la fraude.

Comment celle-ci se produit

Il existe de nombreuses formes de fraudes, escroqueries et vols financiers. Trois des formes les plus communes incluent :

  • Les services bancaires en ligne et mobiles, où les criminels accèdent au compte bancaire de quelqu’un par Internet ou par les services bancaires mobiles.

  • Les menaces courantes en ligne, telles que les virus informatiques, les logiciels malveillants ou l’hameçonnage, lorsqu’un pirate tente de prendre le contrôle d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile afin d’accéder aux informations de connexion, aux mots de passe et à d’autres données personnelles.

  • La sécurité bancaire, y compris la fraude par téléphone, les vols aux guichets automatiques bancaires et autres escroqueries.

Comment l’éviter

Il existe une foule de conseils en ligne sur la façon de repérer une escroquerie ou une fraude, et sur les mesures à prendre si vous êtes victime d’une fraude.

Il existe plusieurs précautions simples que vous pouvez prendre pour éviter de devenir victime d’une escroquerie ou d’une fraude :

  1. Ne donnez jamais votre mot de passe, NIP ou autres renseignements que vous avez mémorisés à qui que ce soit.

  2. Changez vos mots de passe tous les deux ou trois mois. Un mot de passe complexe n’a pas besoin d’être difficile à mémoriser.

  3. Si vous recevez un courriel qui prétend provenir de votre banque, vérifiez-le attentivement. À moins d’être absolument certain(e) qu’il est authentique, ne cliquez pas sur le lien qu’il contient.

  4. Vous serez mieux protégé(e) en ligne si vous maintenez à jour votre ordinateur et installez un pare-feu, un anti-virus et un logiciel anti-espion.

Financial wellbeing

Découvrez comment maîtriser vos coûts mensuels et voir où va votre argent pour éviter de vous endetter et épargner avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Découvrez ce que l’on entend par habitudes financièrement saines, puis déterminez où vous vous situez et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé financière avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Lisez les meilleurs conseils de la Banque HSBC Canada sur la façon de réduire vos dépenses et de faire fructifier votre argent pour avoir un avenir financier plus sain.