Haut du contenu principal

Se constituer un fonds d’urgence

Vous arrivez peut-être à répondre à vos besoins et à couvrir vos dépenses chaque mois, mais comment vous y prendriez-vous pour faire face à une urgence ou à un coût imprévu?

Et si votre voiture tombe en panne, que vous perdez votre emploi ou que vous faites face à une facture imprévue?

Mettre de l’argent de côté en cas d’urgence ou pour des dépenses imprévues n’est pas facile faire, et il s’agit d’un défi véritable pour beaucoup de gens dans de nombreux pays à travers le monde. Si c’est votre cas, une urgence ou des coûts imprévus peuvent vous exposer à des difficultés financières.

Se préparer pour l’imprévu plutôt que de faire face lorsque celui-ci survient est un élément clé du bien-être financier. Si vous n’avez pas mis d’argent de côté, alors une urgence ou un coût imprévu peut vous faire basculer dans des difficultés financières. Les estimations varient à travers le monde, mais les experts recommandent de faire suffisamment d’économies pour couvrir au moins 3 mois de dépenses en cas d’urgence.

Voici 5 conseils pour créer un fonds d’urgence :

    1. Fixez des objectifs d’épargne. Établir des objectifs vous aide à suivre vos progrès et à mesurer votre succès. Planifiez de faire suffisamment d’économies pour couvrir au moins trois mois de dépenses en cas d’urgence. Toute autre chose pour laquelle vous voulez économiser (comme des vacances) devrait être en surplus de celle-ci.

  1. Il est également important de discuter de vos objectifs d’épargne avec vos proches. Expliquez leur utilité et pourquoi ils sont importants. Faire part d’un objectif d’épargne avec ceux qui vous entourent peut vous aider à rester sur la bonne voie.

  2. Séparez vos fonds d’urgence de l’argent que vous utilisez pour les dépenses courantes ou pour payer vos factures. Cela pourrait vous aider à résister à la tentation de les dépenser. Ouvrir un compte d’épargne distinct peut généralement être réalisé rapidement en ligne.

  3. Essayez d’économiser de façon régulière et automatique. Plutôt que d’essayer d’économiser ce qu’il vous reste en fin de mois, configurez un transfert automatique de votre compte bancaire habituel vers un compte d’épargne le jour où vous recevez votre paie.

  4. Si vous ne pouvez pas économiser beaucoup, il peut s’avérer difficile de trouver la motivation pour économiser quoi que ce soit. Mais économiser n’importe quel montant (aussi petit qu’il soit) est utile, et suffit pour se constituer un fonds d’urgence précieux au fil du temps.

Habitudes financières saines

Lisez les meilleurs conseils de la Banque HSBC Canada pour vous aider à prendre le contrôle de vos dettes et à les réduire afin d’améliorer votre bien-être financier.

Avec l’aide de la Banque HSBC Canada, préparez-vous au moment où vous ne serez plus sur le marché du travail en déterminant le montant que vous devrez épargner pour maintenir votre style de vie actuel.

Lisez les principaux conseils de la Banque HSBC Canada sur la façon de vous protéger, vous, vos proches et tout ce qui est important dans la vie.