Haut du contenu principal

Libérer des fonds

Parfois, il se peut que nous ne gagnions pas suffisamment d’argent pour couvrir nos frais.

Et il se peut que nous ayons à emprunter de l’argent pour payer les factures. Pour d’autres, même si nous vivons selon nos moyens, il peut s’avérer difficile de trouver la capacité de commencer à épargner pour un avenir financier plus sain. Si cela vous semble familier, tenez compte des idées créatives suivantes pour libérer des fonds :

Réduisez vos dépenses

Trouvez des moyens de réduire vos dépenses ou vos coûts. Vous trouverez cela beaucoup plus facile si vous en parlez à un partenaire ou à des proches. Si vos amis, votre famille et vos proches sont au courant des changements que vous essayez d’apporter, il y a beaucoup plus de chance que vous réussissiez à les mener à bien. Seriez-vous en mesure de réduire le nombre de fois que vous sortez chaque mois? Et vos achats spontanés et votre magasinage en ligne? Combien pourriez-vous économiser chaque mois en vous passant de quelques gâteries? Quelles sont certaines des activités amusantes ou passe-temps que vous pourriez faire gratuitement à la place?

Si ces changements ne font pas pencher la balance, analysez soigneusement vos autres dépenses. Pourriez-vous réduire votre facture d’épicerie en améliorant la planification de vos repas ou en magasinant dans un supermarché à escompte? Avez-vous récemment comparé les taux d’assurance-automobile ou d’assurance-habitation pour voir si vous pourriez payer moins cher?

Changez vos habitudes

Si vous pouvez faire preuve de souplesse dans votre horaire quotidien ou hebdomadaire, alors vous trouverez souvent de nombreuses façons de libérer des fonds. Pourquoi ne pas aller au cinéma à des heures moins prisées, lorsque les prix des billets sont moins chers? Pourquoi ne pas préparer votre dîner chez vous plutôt que de l’acheter sur le lieu de travail? 

Vendez les objets au lieu de les jeter

Vendre des objets dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus peut être un moyen très efficace de libérer des fonds (et également vous aider à désencombrer et remettre de l’ordre dans vos affaires). Envisagez de les vendre en ligne ou de faire une vente de garage. Il existe des acheteurs pour les CD, les DVD, les jeux et les consoles, et existe également un vrai marché pour les vêtements de bonne qualité que vous ne portez plus. Vous pourriez être surpris de l’argent que vous pourriez gagner.

Payez uniquement en argent comptant pendant une semaine

Les cartes de crédit et de débit facilitent les paiements, et les paiements sans contact sont encore plus faciles. Mais vous ne pouvez les utiliser que si vous les avez avec vous. Essayez de les laisser à la maison pour une journée ou deux et tenez-vous-en à l’argent comptant pour chaque achat que vous faites.

Réduire vos dépenses peut sembler difficile, surtout si vos habitudes de dépenses se sont formées au fil des ans. Cela demande une répétition constante pour former une nouvelle habitude, alors tenez-vous-en. Gardez à l’esprit que ces petits sacrifices que vous faites pourraient vous rapporter de grandes récompenses dans les années à venir.

Habitudes financières saines

Découvrez comment reconnaître les emprunts excessifs de façon à mieux les éviter avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Lisez les meilleurs conseils de la Banque HSBC Canada pour vous aider à prendre le contrôle de vos dettes et à les réduire afin d’améliorer votre bien-être financier.

Avec l’aide de la Banque HSBC Canada, préparez-vous au moment où vous ne serez plus sur le marché du travail en déterminant le montant que vous devrez épargner pour maintenir votre style de vie actuel.