Haut du contenu principal

Comment rester financièrement solide

Adopter de saines habitudes financières demande du temps et des efforts.

Il faut des semaines, voire des mois, pour qu’une nouvelle habitude se forme et avant qu’un comportement ne devienne automatique.

Voici un rappel des principaux points pour avoir une situation financièrement solide :

  1. Vivre selon ses moyens

    Faites le suivi de vos revenus et dépenses mensuels et trouvez des moyens de libérer des fonds pour couvrir vos dépenses si vous en avez besoin. Établissez un budget pour la façon dont vous dépenserez l’argent que vous gagnez.

  2. Dépenser de façon judicieuse

    Prenez l’habitude de répartir vos dépenses en besoins, désirs et économies ou dettes. Si cela est approprié, essayez chaque mois de consacrer 50 % de votre revenu après impôt à vos besoins, 30 % à vos désirs et 20 % à votre épargne et à vos dettes.

  3. Libérer des fonds

    Si vous ne faites pas autant d’économies que vous le souhaiteriez ou si vous trouvez cela difficile de couvrir vos coûts chaque mois, cherchez des moyens de réduire vos dépenses. Pensez également à la façon dont vous pourriez augmenter le revenu de votre ménage.

  4. Se constituer un fonds d’urgence

    Visez à faire suffisamment d’économies pour couvrir au moins 3 mois de dépenses essentielles en cas d’urgence.

  5. Éviter les emprunts excessifs et gérer vos dettes existantes

    Visez à emprunter uniquement ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre de rembourser. Prenez des mesures pour gérer les dettes que vous avez déjà, par exemple, réduisez vos dépenses pour libérer du capital, discutez avec votre prêteur pour obtenir du soutien ou consolider vos dettes.

  6. Épargner pour l’avenir

    Commencez à épargner pour votre retraite le plus tôt possible. Plus vous commencez tôt, plus votre fonds de retraite sera important. N’oubliez pas que les intérêts composés s’accumulent rapidement, ce qui correspond à l’intérêt gagné sur les intérêts déjà gagnés.

  7. Protéger ce qui importe

    Si vous le pouvez, contractez une police d’assurance afin de vous protéger contre les risques que vous ne seriez pas en mesure de couvrir vous-même, comme la perte de revenu principal de votre ménage suite à une maladie ou à une blessure.

  8. Se méfier des escroqueries et de la fraude

    La fraude financière est en constante augmentation, alors prenez des mesures pour éviter de devenir une autre victime de la cybercriminalité. Rappelez-vous que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Habitudes financières saines

Découvrez ce que l’on entend par habitudes financièrement saines, puis déterminez où vous vous situez et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé financière avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Découvrez comment maîtriser vos coûts mensuels et voir où va votre argent pour éviter de vous endetter et épargner avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Découvrez comment reconnaître les emprunts excessifs de façon à mieux les éviter avec l’aide de la Banque HSBC Canada.