Haut du contenu principal

Protéger ce qui importe

L’assurance est conçue pour vous protéger contre certains des risques de la vie.

Certaines assurances peuvent être obligatoires, comme l’assurance automobile (si vous conduisez) et l’assurance habitation (si vous avez un prêt hypothécaire). Les autres assurances sont facultatives et peuvent vous protéger, vous et vos proches, contre quasiment toute éventualité. Bien que vous ne puissiez pas assurer tous les risques possibles, comment devriez-vous décider quoi couvrir?

Un bon point de départ consiste à assurer les choses que vous trouveriez difficile, voire impossible, à couvrir ou à remplacer vous-même. Par exemple, la plupart des gens trouvent qu’il serait très difficile de remplacer le revenu familial principal s’ils n’étaient plus en mesure de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Comment l’utiliser

Réfléchissez à ce dont vous avez le plus besoin et à ce que vous appréciez le plus dans votre vie. Est-ce votre santé? Votre maison? Vos animaux domestiques? Un héritage familial? Faites des recherches sur ce qu’il vous en coûterait de les faire protéger par une assurance. Rappelez-vous que toutes les polices d’assurance coûtent de l’argent et que vous devrez inclure ces coûts ou primes dans votre budget mensuel.

Il est également important de tenir compte de toutes les modalités et conditions associées à une police d’assurance, par exemple, tout excédent qui doit être payé en cas de réclamation, des conditions médicales existantes qui doivent être déclarées, ainsi que de toute autre exclusion.

Une approche saine pour vous protéger vous et vos proches contre le risque comporte deux étapes :

  1. Contractez une police d’assurance afin de couvrir des risques importants pour lesquels il serait difficile pour vous de vous remettre s’ils se produisaient, comme un incendie ou une blessure permanente.

  2. Faites face à des coûts imprévus moins élevés en mettant de côté une somme mensuelle régulière dans un fonds d’épargne d’urgence.

Comparer les polices d’assurance

Comparer les polices d’assurance provenant de différents assureurs n’est pas toujours chose facile. Il est important de comparer tous les éléments qui composent une police d’assurance, y compris :

  • le coût de la prime

  • l’excédent du coût (le cas échéant)

  • toute modalité imposée

  • les frais ou pénalités pour des paiements manquants

  • les incidences fiscales ou autres

  • le choix du réparateur, de l’hôpital ou du vétérinaire au moment de faire une réclamation

Habitudes financières saines

Revoyez les principaux points de la Banque HSBC Canada sur la façon d’atteindre votre bien-être financier en adoptant des habitudes financières saines.

Découvrez ce que l’on entend par habitudes financièrement saines, puis déterminez où vous vous situez et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé financière avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Découvrez comment contrôler vos dépenses en les répartissant entre le nécessaire et le superflu, en augmentant votre épargne ou en réduisant vos dettes avec l’aide de la Banque HSBC Canada.