Haut du contenu principal
Protéger votre avenir financier

Pour protéger votre avenir financier, il ne suffit pas de souscrire une assurance pour vous protéger contre les risques de la vie. Il s’agit aussi de décider comment et où mettre de l’argent de côté pour protéger les personnes et les choses que vous aimez, et pour vous assurer que vous êtes prêt financièrement si les choses ne se passent pas comme prévu. Notre guide pour planifier l’avenir vous aidera.

Planification de la retraite

Aujourd’hui, nous sommes plus nombreux à pouvoir bénéficier de retraites plus longues que prévu, grâce à l’amélioration du niveau de vie et des soins de santé dans le monde entier. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la manière de protéger votre avenir financier le plus tôt possible et de commencer à mettre de l’argent de côté pour votre retraite.

Plus longtemps vous pourrez épargner, plus votre avenir sera confortable et plus vous pourrez soutenir efficacement votre famille et vos proches.

Comment l’assurance peut vous aider à protéger votre avenir financier

Le choix des moyens à mettre en œuvre pour protéger votre santé financière future est personnel. Il dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants :

  • Ce qui est important pour vous (les personnes et les choses que vous aimez)
  • Votre âge
  • Votre travail
  • L’état de votre relation
  • Votre état de santé général

Nous envisageons des moyens spécifiques pour protéger votre famille et vos proches dans la section suivante, mais il est important de considérer les risques financiers auxquels vous pourriez être confronté et d’y être préparé dans le cas peu probable où ils se produiraient.

Voici deux façons courantes dont l'assurance peut vous aider :

  1. Protéger votre vie– l’assurance vie peut verser une somme forfaitaire à vos personnes à charge si vous décédez. Elle peut vous rassurer sur le fait que vos proches seront pris en charge et mieux à même de faire face à leurs besoins financiers lorsque vous ne serez plus là pour les aider.
  2. Protéger vos revenus et vos paiements– si vos revenus diminuent à la suite d’une maladie ou d’une blessure, l’assurance crédit (qui protège la dette assurée), l’assurance maladie grave et l'assurance protection des revenus peuvent intervenir pour remplacer une partie ou la totalité du manque à gagner. La HSBC offre de l’assurance crédit sur vos prêts – l’assurance vie sur le crédit réduit ou acquitte le solde du prêt de l’assuré à son décès; et l’assurance invalidité sur le crédit acquitte les paiements mensuels de votre prêt si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie.

Êtes-vous déjà couvert?

Avant de souscrire une assurance pour protéger votre avenir financier, il est bon de vérifier si vous avez déjà une couverture en place. Par exemple, vous pouvez constater que les avantages sociaux offerts par votre employeur comprennent une forme d’assurance protection des revenus ou l’accès à des tarifs intéressants négociés avec les fournisseurs de service. Votre employeur peut également être tenu de continuer à vous payer si vous êtes dans l’incapacité de travailler pour cause de maladie.

Souvenez-vous également que le gouvernement vous apportera généralement un certain soutien financier si quelque chose tourne mal, bien que ce soutien puisse être subordonné à des critères de ressources ou d’actifs et ne comprenne pas nécessairement tout le soutien dont vous avez besoin. Il peut s’agir :

  • d’une aide ou d’une allocation de soins
  • d’une aide ou de soutien financier pour des soins de santé
  • d’allocations ou de prestations de chômage
  • de soutien ou de prestations d’invalidité

Protéger ce qui compte

Familiarisez-vous avec les termes que vous pourriez rencontrer en explorant les options d’assurance.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l’on magasine pour acheter une assurance. Prenez le temps d’évaluer avant de souscrire une police.
La protection de votre bien-être général est un élément important de votre protection personnelle.