Haut du contenu principal
Protéger vos proches

Dans la section Pour protéger votre avenir financier, nous vous avons expliqué comment une police d’assurance vie peut vous rassurer sur le fait que vos proches seront pris en charge et mieux à même de faire face à leurs besoins financiers lorsque vous ne serez plus là pour les aider. Cependant, il existe de nombreuses autres façons de protéger les personnes que vous aimez.

Voici quelques-unes des options les plus courantes à envisager :

Protéger la santé de sa famille

Les polices d’assurance maladie familiale sont très différentes, mais peuvent couvrir :

  • une partie ou la totalité des frais de chirurgie et de traitements mineurs dont vous ou vos proches avez besoin
  • une partie ou la totalité du coût des séjours à l’hôpital
  • un rendez-vous avec des spécialistes et des consultants
  • des tests de diagnostic ou de suivi

Certaines polices d’assurance maladie prévoient d’autres aides médicales, notamment les soins dentaires, les soins de la vue, la physiothérapie, le soutien en matière de santé mentale et les services de grossesse ou de maternité. De nombreux employeurs offrent un régime d’assurance maladie ou soins dentaires. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Rédiger un testament

Rédiger un testament est probablement la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour vous assurer que vos proches seront protégés et soignés en cas de décès.

Votre testament est un document qui expose ce qu’il adviendra de votre argent, de vos biens et de vos propriétés après votre décès. Si vous ne laissez pas de testament, la loi décidera de ce qui se passera, et cela pourrait ne pas être conforme à vos souhaits.

Un testament ne se limite pas à l’argent. Il s’agit également de décider qui doit s’occuper des enfants, si vous en avez, et de mettre en place des dispositions financières pour les proches une fois qu’ils seront adultes.

L’aide aux enfants

Vous pouvez envisager de soutenir financièrement un enfant ou un proche en épargnant spécialement pour ses études ou pour l’aider à payer ses droits de scolarité à l’université. Les établissements financiers, y compris la HSBC, offrent des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), qui peuvent vous permettre d’être admissible à une aide supplémentaire sous la forme d’une Subvention pour l’épargne-études. Vous pouvez également donner aux enfants une longueur d’avance en épargnant en vue de leur future retraite.

Comme pour toute épargne, plus vous commencez tôt, plus le montant d’épargne sera important au moment où il sera nécessaire, et plus vous aurez accumulé des intérêts (et des intérêts composés) sur la somme investie.

S’occuper d’autres êtres chers

Nous vivons plus longtemps, grâce à de meilleurs soins de santé et à un niveau de vie plus élevé dans le monde entier. L’une des conséquences est que de plus en plus de personnes assument le rôle de proche aidant d’un parent âgé ou d’un autre membre de la famille.

La manière dont vous vous occupez de vos proches et le rôle que vous jouez sont une question de choix personnel. Cependant, s’occuper d’un parent âgé peut nécessiter une aide et un soutien spécialisés, et peut vous obliger à arrêter de travailler ou à réduire vos heures de travail. Si vous prodiguez des soins de longue durée à un parent à domicile, vous pouvez bénéficier d’une aide du gouvernement, notamment :

  • une aide financière – pour couvrir le coût des soins ou pour modifier le domicile afin de le rendre plus sûr
  • un soutien aux proches aidants – vous pouvez avoir droit à des prestations d’invalidité services ou à une allocation pour soins

Procuration

Il s’agit d’un document juridique qui donne à une autre personne le pouvoir de gérer vos comptes bancaires et vos affaires financières en votre nom.

Vous pouvez suggérer à votre conjoint, à vos parents ou à vos grands-parents de penser à en établir une. En vieillissant, cela peut être une précaution judicieuse, car cela signifie que vous pourriez les aider à gérer leurs finances s’ils ne pouvaient plus s’en occuper eux-mêmes.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Avant de donner une procuration à quelqu’un, vous devriez envisager de demander une aide professionnelle ou des conseils juridiques.

Protéger ce qui compte

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l’on magasine pour acheter une assurance. Prenez le temps d’évaluer avant de souscrire une police.
La protection de votre bien-être général est un élément important de votre protection personnelle.
Protégez-vous contre les actes d’escroquerie et de fraude.