Haut du contenu principal

Stratégies d’épargne pour la vie

L’épargne est importante et, avec un peu d’effort, elle peut devenir une habitude financière saine.

Les recherches indiquent qu’il faut un peu plus de deux mois pour acquérir une nouvelle habitude, après quoi le comportement devient automatique. N’oubliez pas que l’épargne est également bonne pour votre santé et votre bien-être mental, et qu’il vaut donc la peine de prendre cette habitude dès que possible.

Voici un rappel des principaux points :

  1. En plus de vous aider à atteindre vos objectifs financiers, il est prouvé que l’épargne est bonne pour votre santé mentale.

  2. Avant de mettre de l’argent de côté, il est généralement judicieux de rembourser d’abord les dettes à intérêts élevés.

  3. Épargner de l’argent demande des efforts, mais fixer des objectifs d’épargne, et les revoir régulièrement, peut vous aider à rester sur la bonne voie.

  4. L’établissement d’un budget vous aidera à déterminer votre pointde départ et le montant que vous pouvez vous permettre d’épargner.

  5. Épargner n’importe quelle somme d’argent, aussi petite soit-elle, en vaut la peine. Cela peut vous aider à prendre l’habitude d’épargner.

  6. N’oubliez pas la valeur des intérêts composés. Plus vous commencez tôt à épargner, plus vous avez de temps pour que les intérêts que vous gagnez soient composés.

  7. Le choix de la destination de votre épargne dépendra de vos objectifs. Rencontrez un conseiller financier pour créer votre plan d’objectifs financiers.

  8. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, envisagez d’autres moyens de faire travailler votre argent, comme rembourser un prêt hypothécaire par anticipation, faire des investissements ou rembourser des dettes.

  9. Plus tôt vous commencerez à épargner et à investir pour la retraite, plus vous pourrez épargner et plus vous serez à l'aise.

  10. Visez à équilibrer l’épargne et les placements pour atteindre vos objectifs d’épargne à long terme.

La HSBC offre une variété de comptes d’épargne qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne. Vous pouvez facilement établir des dépôts automatiques réguliers, une fois par semaine ou une fois par mois, pour vous constituer une épargne et rester sur la bonne voie. En savoir plus.

Habitudes financières saines

L’épargne est l’une des habitudes financières les plus importantes que vous puissiez adopter.

Apprenez à tirer profit d’une approche mixte lorsque vous décidez d’épargner ou de rembourser des dettes.

Découvrez 5 façons d’adopter et de conserver une habitude d’épargne qui vous convient.