Vous trouverez peut-être utile d’organiser vos dépenses en Besoins, Désirs et Économies ou Réduction des dettes.
Il s’agit des coûts inévitables qui vous aident à protéger, à abriter et à nourrir vos proches ainsi que vous-même. Ceux-ci comprennent votre hypothèque ou loyer, l’épicerie, l’eau et l’électricité, les frais de transport ainsi que des paiements minimums sur les prêts ou les cartes de crédit. N’oubliez pas non plus d’inclure l’impôt que vous devez, sauf si celui-ci a déjà été déduit de votre salaire par votre employeur.
Il s’agit de toutes les choses pour lesquelles vous dépensez votre argent et qui ne sont pas considérées comme essentielles. Ce sont des choses plaisantes ou qui procurent une expérience, par exemple les repas au restaurant, les sorties au cinéma ou à un concert, l’achat de nouveaux vêtements, l’inscription à un club de gym ou des vacances.
Les économies pourraient être utilisées en cas d’urgence, pour des objectifs à court terme (comme un jour de congé) ou des plans à long terme (comme la retraite ou l’épargne en vue de se constituer une mise de fonds pour l’achat d’une propriété). Les dettes comprennent le remboursement de toute dette que vous effectuez chaque mois, en plus de toute obligation d’un paiement minimum.
La situation de chacun diffère; ne vous inquiétez pas si vos dépenses ne cadrent pas avec le guide. Toutefois, si vous dépensez trop dans une seule catégorie, vous devrez peut-être revoir vos habitudes d’achat.