Haut du contenu principal

Pourquoi l’épargne est-elle importante

L’épargne est l’une des plus importantes habitudes financières que vous puissiez adopter. Elle peut vous aider à être en sécurité financièrement et procure un filet de sécurité financier à vos proches en cas d’urgence.

L’épargne peut vous aider à :

  • Gérer les coûts imprévus et parer aux situations d’urgence

  • Atteindre vos objectifs financiers à court, moyen et long terme, comme économiser pour une voiture, la mise de fonds pour l’achat d’une propriété ou votre retraite

Épargner de l’argent, c’est aussi bon pour la santé. Selon certaines études menées dans le monde entier, les personnes qui épargnent pour leur avenir se sentent plus positives, dorment mieux et connaissent un meilleur bien-être mental que celles qui n’ont pas d’économies.

Pour certains, l’idée d’épargner peut sembler être un défi, mais il y a de petites choses que presque tout le monde peut faire pour épargner un peu d’argent chaque mois, comme :

  • Planifier ses repas d’avance et cuisiner par lots pour épargner de l’argent sur l’épicerie

  • Utiliser les sites et les applications de comparaison des prix et les commerces qui égalent les prix pour essayer de réduire votre facture

  • Baisser le chauffage ou augmenter la climatisation de quelques degrés

  • Préparer ses lunchs et du café ou du thé à la maison quelques fois par semaine

  • Acheter dans des commerces de gros et économiser en faisant des achats en grande quantité

La HSBC offre une variété de comptes d’épargne qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne. Vous pouvez facilement établir des dépôts automatiques réguliers, une fois par semaine ou une fois par mois, pour vous constituer une épargne et rester sur la bonne voie. En savoir plus.

Stratégies d’épargne

Découvrez 5 façons d’adopter et de conserver une habitude d’épargne qui vous convient.

Découvrez comment maintenir le cap à court et à long terme pour atteindre un objectif d’épargne en particulier.

Apprenez à faire un budget en évaluant vos habitudes de dépenses par rapport à vos revenus de façon à savoir combien d’argent vous pouvez épargner chaque mois.