Haut du contenu principal

Guide pour étudier au Canada

Reconnu pour ses paysages magnifiques, ses villes animées, ses habitants accueillants et ses érables, le Canada est une destination populaire pour les étudiants internationaux.

Que vous ayez déjà été accepté dans un établissement scolaire ou que vous exploriez vos options, ce guide vous aidera à vous préparer à entreprendre des études au Canada et à savoir à quoi vous attendre une fois là-bas.

Passer directement à :

Choisir le domaine d'étude

Choisir le lieu d'étude

Demande et visa

Hébergement pour étudiants

Vérifier son passeport

Établir son budget

Planifier ses finances

Culture du Canada – conseils sur le mode de vie

Choisir le domaine d'étude

Voici un résumé des options d'étude offertes au Canada, selon votre formation actuelle :

  • Collèges et établissements d'enseignement – cours et programmes de formation reconnus par le gouvernement qui conviennent à tous les types d'étudiants
  • Universités – programmes de premier cycle universitaire et programmes d'études supérieures
  • Association nationale des collèges de carrières – cours pour des professions et des métiers précis

Choisir le lieu d'étude

Votre mode de vie en tant qu'étudiant peut grandement varier en fonction de la province où vous étudiez, alors réfléchissez soigneusement avant de faire votre choix.

Faites quelques recherches sur le climat, la culture et l'histoire des provinces et des villes auxquelles vous songez afin de déterminer si elles vous conviennent.

Lorsque vous aurez trouvé une université ou un établissement d'enseignement que vous aimez, regardez si le site Web offre des témoignages d'anciens étudiants qui pourraient vous permettre d'en apprendre plus. Il existe également peut-être des guides et des articles qui ont été publiés sur cet établissement d'enseignement.

Apprenez-en plus sur le choix d'un établissement d'enseignement et d'un programme sur le site Web du gouvernement du Canada.

Demande et visa

Chaque école ou université possède un processus d'admission différent, mais voici quelques conseils généraux à garder à l'esprit :

  • essayez d'envoyer votre demande d'admission au moins un an à l'avance pour des cours universitaires
  • communiquez avec votre école ou établissement d'enseignement pour obtenir des renseignements précis, notamment sur les documents à remplir
  • il se peut que vous deviez fournir une preuve de votre formation actuelle, une lettre de recommandation et une déclaration personnelle pour votre demande

Lorsque votre demande d'études est acceptée par votre établissement d'enseignement, vous pouvez effectuer une demande de permis d'études en ligne. À ce stade, vous devrez démontrer que vous détenez les ressources financières pour subvenir à vos besoins tout au long de vos études.

Il se peut aussi que vous ayez besoin d'un visa de visiteur ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada, mais on devrait vous remettre automatiquement l'un ou l'autre lorsque vous obtenez votre permis d'études.

Hébergement pour étudiants

Si vous étudiez dans une université ou un collègue qui possède un campus, il se peut que votre établissement d'enseignement possède des résidences d'étudiants et des maisons en rangée pour héberger les étudiants.

Habiter avec d'autres étudiants sur un campus est une excellente façon de se faire des amis lors de sa première année, mais il est fréquent de déménager dans un logement partagé avec des amis pour les années suivantes.

Vous devez habituellement verser un dépôt initial pour couvrir tout dommage potentiel lors de la location d'une résidence privée et vous engager à conclure un bail de 12 mois.

En tant qu'étudiant international, vous serez protégé par les lois relatives aux propriétaires et locataires de la province ou du territoire où vous étudiez.

Vérifier son passeport

Il sera probablement plus compliqué de renouveler votre passeport au Canada que dans votre pays d'origine. Alors, si votre passeport doit venir à échéance pendant vos études, essayez de le renouveler avant de partir.

De plus, si votre pays d'origine exige un permis de rentrée, il se peut que vous deviez vous en procurer un pour votre passeport avant d'obtenir un visa canadien.

Établir son budget

Vous devrez démontrer que vous êtes en mesure de subvenir financièrement à vos besoins tout au long de vos études. Vous devrez notamment fournir les renseignements sur toute aide financière que vous recevrez pendant vos études et indiquer comment vous prévoyez payer pour votre hébergement et vos frais de scolarité.

Outre ces coûts importants, voici d'autres dépenses à inclure dans votre budget :

  • alimentation et factures – dont votre contrat de téléphone et votre fournisseur de services Internet
  • transport – dont les moyens de transports utilisés régulièrement et vos vols à destination et en provenance du Canada
  • activités sociales – activités et clubs sportifs, restaurants et bars
  • assurance voyage
  • assurance maladie – bien que le Canada ait un service de santé public, ce dernier n'est pas offert aux étudiants internationaux
  • fonds d'urgence – pour les dépenses imprévues comme un vol de retour d'urgence

Planifier ses finances

Vous aurez probablement besoin d'un compte chèques pour faire des retraits en argent, payer vos effets et virer des fonds pendant vos études.

Il se peut que vous deviez être un résident canadien afin d'ouvrir un compte pour étudiants régulier. Toutefois, nous pouvons vous aider à ouvrir un compte pour étudiants internationaux avant votre arrivée, afin que vous puissiez gérer vos finances dès votre arrivée.

Culture du Canada – conseils sur le mode de vie

Dépendamment de votre pays d'origine, la vie au Canada peut être différente de ce à quoi vous êtes habitué. Mais de manière générale, le Canada est un pays diversifié et accueillant qui est ouvert au multiculturalisme.

Vous en apprendrez beaucoup sur le Canada en ligne et dans les livres d'histoire et sur le pays – mais vous en apprendrez encore plus une fois là-bas.

En attendant, voici quelques éléments clés à savoir :

  • au Québec, plus de 60 % des résidents parlent français comme langue maternelle
  • bien que les grandes villes soient denses et animées, elles sont très éloignées les unes des autres – et la plupart des régions du nord ne sont pas accessibles par la route
  • les Canadiens aiment généralement le plein air, plus particulièrement en raison des magnifiques paysages du pays
  • il peut être cher d'habiter dans une grande ville comme Toronto ou Vancouver, plus particulièrement en raison des hivers froids lorsque vous devrez chauffer votre résidence
  • culture du pourboire – que ce soit pour une course en taxi ou une livraison de nourriture, on s'attend à ce que vous donniez un pourboire d'environ 15 % ou 20 % pour votre service – sans quoi, vous pourriez être considéré comme impoli

Encore plus de...

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur un déménagement au Canada.
Découvrez comment envoyer des fonds à l'international à partir de votre compte HSBC.
Vous déménagez au Canada? Découvrez à quoi ressemble la vie au Canada.