Dans ce guide, nous abordons les principaux éléments que vous devez savoir avant de partir.
Passer directement à :
Capitale : Ottawa
Monnaie : dollars canadiens (CAD)
Fuseau horaire : le Canada traverse six fuseaux horaires
Langues principales : anglais et français
Le Canada possède un climat varié. Le nord du pays est très froid, tandis que le sud et les régions côtières ont un climat plus doux. Les hivers à la grandeur du pays sont longs et froids et les températures peuvent chuter très bas sous le point de congélation. Les étés sont chauds, mais courts.
La plupart des Canadiens habitent dans les régions du sud où la température est plus clémente.
Vous aurez probablement besoin d'un visa pour entrer au Canada, et si vous prévoyez travailler, il se peut que vous ayez besoin d'un permis de travail. Il existe deux types de permis de travail :
Si vous prévoyez étudier, vous aurez besoin d'un permis d'études, ainsi que d'un visa.
Vous devez vous procurer un visa d'entrée avant de faire une demande pour obtenir un permis de travail ou d'études.
Vous pouvez en apprendre plus sur les visas, les permis et la procédure de demande sur le site Web du gouvernement.
Une fois les pieds sur terre, vous devrez trouver un domicile.
Selon l'endroit où vous prévoyez vivre, dans un appartement d'un centre-ville ou dans une cabane en bois rond en forêts. Communiquez avec quelques agents immobiliers locaux et visitez des sites immobiliers pour voir ce qui est offert et savoir combien coûterait le loyer.
Lorsque vous avez trouvé une résidence, vous devez signer un contrat de location du propriétaire. Vous devez également fournir :
Il se peut également que votre propriétaire potentiel veuille effectuer une vérification de solvabilité.
Si vous songez à l'achat au lieu de la location, vous trouverez des renseignements sur les prêts hypothécaires ici.
Il existe de nombreux fournisseurs d'accès Internet, mais le choix dépend d'où vous habitez. Vous devrez fournir certains documents lorsque vous ferez une demande de services Internet, mais vous pouvez vérifier le tout auprès du fournisseur avant de faire une demande.
Les forfaits de téléphonie cellulaire au Canada peuvent être un peu plus chers que ceux d'autres pays. Toutefois, il existe différentes options, des forfaits avec carte SIM seulement, aux ententes et aux appareils. Le meilleur choix pour vous dépend de vos besoins et de votre utilisation.
Par exemple, puisque le Canada est un grand pays, il se peut qu'il y ait des frais supplémentaires pour appeler à l'extérieur de la ville où vous vivez. Si vous pensez faire de nombreux interurbains, recherchez un forfait dans lequel ils sont compris.
Vous devrez couvrir vos frais d'établissement lorsque vous déménagez au Canada, il peut donc être pratique d'ouvrir un compte chèques avant votre déménagement. Si vous déménagez pour le travail, il se peut que vous ayez besoin d'un compte fonctionnel pour le dépôt de votre salaire.
Grâce à la HSBC, vous pouvez ouvrir un compte chèques international dans plus de 30 pays ou régions, y compris le Canada. Vous pourrez également utiliser les services bancaires en ligne et mobiles pour gérer tous vos comptes, de n'importe où au monde.
Il peut y avoir un certain délai pour ouvrir un compte chèques, alors essayez d'en planifier l'ouverture.
Découvrez : Ouvrir un compte chèques