Apprenez-en plus sur la vie dans le deuxième plus grand pays au monde.
Passer directement à :
La plupart des habitations au Canada sont confortables et modernes. Les loyers ont tendance à être moins chers plus vous vous éloignez de la ville, mais n'oubliez pas de prendre en compte le coût du transport si vous prévoyez faire la navette.
Les baux sont habituellement de 12 mois et il se peut que vous deviez verser un dépôt équivalent à deux mois de location. Comme partout, prenez le temps de consulter ce qui est offert sur le marché et de vous renseigner sur la vie dans différents quartiers.
Si vous souhaitez acheter, communiquez avec des agents immobiliers locaux pour savoir quels types de propriétés vous pouvez vous offrir et dans quels secteurs.
Explorer : Déménager au Canada
Qu'il s'agisse des secteurs de l'énergie, de l'immobilier, des communications et des finances, le Canada regorge d'industries florissantes.
La conciliation travail-vie personnelle est généralement bonne, bien qu'il ne soit pas rare que les gens travaillent pendant les heures normales de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
Vous devez avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) pour pouvoir travailler légalement. Il s'agit d'un numéro d'identification à neuf chiffres qui vous donne accès aux programmes et aux avantages offerts par le gouvernement. Vous pouvez faire une demande pour obtenir un NAS en ligne ou par la poste.
Vous devez également payer de l'impôt lorsque vous commencez à travailler.
Il est conseillé d'ouvrir un compte chèques avant votre déménagement, afin que votre employeur puisse y déposer votre paie.
Il se peut que vous vouliez travailler au Canada et envoyer des fonds à votre famille ou à vos proches dans votre pays. Si vous êtes titulaire d'un compte HSBC Advance ou Premier avec un accès aux services bancaires en ligne, il se peut que vous puissiez utiliser les services Accès international et Transferts internationaux pour virer des fonds sans frais entre vos comptes internationaux associés.
Lisez nos conseils sur l'envoi de fonds à l'étranger.
Le Canada a des normes élevées en matière d'éducation. Les établissements d'enseignement sont gérés par chaque province ou territoire. L'année scolaire se déroule de septembre à juin. Les enfants doivent fréquenter l'école jusqu'à 16 ou 18 ans, selon la province.
Si vous avez une carte de séjour, vous pouvez envoyer votre enfant dans une école publique gratuitement. Il y a également des écoles privées, plus particulièrement dans les grandes villes, et des écoles internationales, dont les frais peuvent être élevés.
L'école à la maison est une autre option et elle est assez populaire au Canada en raison des nombreuses régions éloignées.
Si vous faites une demande pour étudier au Canada, vous aurez besoin d'un visa et d'un permis. Vous devrez également prouver que vous pouvez couvrir vos frais de scolarité et vos frais de subsistance.
Explorer : Programme de CPG pour les étudiants étrangers (VDE)
Le Canada a des normes élevées en matière de soins de santé.
Medicare est un régime d'assurance nationale financé par le gouvernement. Il est administré par les provinces et permet à la population d'avoir accès à des hôpitaux, à des cliniques et à des cabinets médicaux publics et privés.
Toutefois, certains coûts ne sont pas couverts par Medicare et il se peut que vous deviez payer pour certains services médicaux d'urgence dans certaines provinces et certains territoires.
Les expatriés ne sont pas tous admissibles au régime Medicare, alors nous vous recommandons d'examiner les options d'assurance médicale qui s'offrent à vous. Les primes d'assurance peuvent être élevées, alors assurez-vous de prévoir des fonds suffisants dans votre budget pour l'assurance médicale.
Tous les moyens de transport courants sont offerts au Canada : voitures, taxis, trains, autobus et avions.
Si vous prévoyez conduire, vous devrez passer un examen de conduite dans la province ou le territoire où vous habiterez. Mais il se peut que vous puissiez utiliser un permis de conduire international ou le permis de conduire de votre pays à votre arrivée. Vous devrez également vous assurer de vous procurer une assurance automobile.
Certaines villes avec d'importantes voies navigables intérieures, comme Toronto et Vancouver, offrent le service de traversiers. Si vous prévoyez pendre le traversier en voiture, vous devrez réserver tôt.
Dans les grandes villes, vous trouverez des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Certains endroits offrent un système de partage de vélos que vous pourrez peut-être utiliser. Le port du casque de vélo est obligatoire dans la plupart des provinces.
Sachez que la plupart des régions du nord ne sont pas accessibles par la route.
Avec ses habitants accueillants et ses communautés prospères d'expatriés, le Canada est une destination privilégiée pour ceux qui doivent déménager.
L'anglais est la langue première du Canada, à l'exception de la province de Québec, où plus de 60 % des habitants parlent le français comme langue maternelle.
Cela peut prendre un certain temps avant de s'habituer à la grande distance entre certaines municipalités canadiennes. De plus, les villes sont généralement très éloignées les unes des autres. De nombreuses personnes décident de s'établir à proximité de la frontière américaine où les températures sont plus clémentes.