Haut du contenu principal

Guide d’introduction aux options

Qu’est-ce qu’une option?

Une option est un type de placement qui vous donne le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé et à une date donnée ou avant une certaine date.

Elle fonctionne comme un contrat à terme fixe entre :

    • l’acheteur – aussi appelé le détenteur de l’option;
  • le vendeur.

Types d’options

Il existe deux types d’options : les options d’achat et de vente.

Option d’achat

Une option d’achat donne à son détenteur le droit d’acheter un actif à un prix déterminé, appelé le prix d’exercice, à une date donnée ou avant une certaine date.  

L’acheteur d’une option d’achat espère que le prix de l’actif – comme une action ou une obligation – augmentera avant l’expiration de l’option. Si cela se produit, il pourra acheter l’actif à un prix inférieur au cours du marché.

Option de vente

Une option de vente donne à son détenteur le droit de vendre un actif à un prix déterminé à une date donnée ou avant une certaine date.

L’acheteur d’une option de vente espère que le prix de l’actif sous-jacent diminuera avant l’expiration de l’option afin de pouvoir le vendre à un prix supérieur au cours du marché – parfois avec l’intention de le racheter à un prix plus bas.

Ce tableau définit le rôle des détenteurs et des vendeurs d’options d’achat et de vente :
Option d’achat Option de vente
Le détenteur a le droit d’acheter l’actif sous-jacent Le détenteur a le droit de vendre l’actif sous-jacent
Le vendeur a l’obligation de vendre/livrer l’actif sous-jacent Le vendeur a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent
Ce tableau définit le rôle des détenteurs et des vendeurs d’options d’achat et de vente :
Option d’achat Le détenteur a le droit d’acheter l’actif sous-jacent Le détenteur a le droit d’acheter l’actif sous-jacent
Option de vente Le détenteur a le droit de vendre l’actif sous-jacent Le détenteur a le droit de vendre l’actif sous-jacent
Option d’achat Le vendeur a l’obligation de vendre/livrer l’actif sous-jacent Le vendeur a l’obligation de vendre/livrer l’actif sous-jacent
Option de vente Le vendeur a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent Le vendeur a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent

Les options les plus courantes sont les options de style américain, qui peuvent être achetées ou vendues en tout temps avant leur expiration. On trouve aussi des options de style européen, qui peuvent être négociées ou exercées seulement à la date d’expiration.

Pourquoi investir dans des options?

Avantages

Les options présentent plusieurs caractéristiques attrayantes par rapport aux actifs plus traditionnels.

  • Souplesse
    Les options offrent aux investisseurs une plus grande souplesse que les actions. Au lieu de simplement acheter une action et d’espérer la vendre plus tard à un prix plus élevé, les options vous permettent de miser sur les fluctuations des cours et d’être plus stratégique quant au moment ou à la pertinence d’acheter ou de vendre.
  • Effet de levier
    Vous pouvez acheter une option à une fraction du coût d’un titre, selon la taille du contrat, mais vous obtenez quand même une exposition à ce titre.
  • Protection
    La protection est une caractéristique utile des options. Durant les périodes de plus grande incertitude sur les marchés, les options peuvent permettre de se protéger contre une baisse abrupte de la valeur du titre sous-jacent.

Inconvénients

Comme tous les placements, il est important d’équilibrer le risque et le rendement et de savoir que vous pourriez ne pas recouvrer la totalité du montant que vous avez investi initialement. Le profil risque-rendement des options peut être difficile à évaluer pour les raisons suivantes :

  • Terminologie
    La terminologie utilisée pour les options peut parfois être déroutante – vous trouverez ici un glossaire des termes que vous devez connaître.
  • Risque
    Il peut être difficile de composer avec les risques liés à la négociation d’options. En effet, les risques varient selon que vous achetez ou vendez un contrat d’option et selon que vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent. Le tableau ci-dessous fournit d’autres détails sur les différents risques.
  • Érosion de la valeur temps (coefficient thêta)
    L’un des risques est ce qu’on appelle l’«érosion de la valeur temps» ou le «coefficient thêta». Ce risque découle du fait que dans un marché stable, les options perdent de la valeur à mesure qu’elles approchent de la date d’expiration du contrat.

Investir dans des options avec la HSBC

InvestDirect HSBC définit quatre niveaux de stratégie d’option. Pour que des options puissent être négociées, il faut que les niveaux d’option appropriés soient approuvés dans le compte de placement. Pour négocier des options jusqu’au niveau 2, vous devez détenir un compte enregistré auprès d’InvestDirect HSBC. Les titulaires d’un compte sur marge, une fois qu’ils ont reçu l’approbation requise, peuvent négocier des options des quatre niveaux.

Nous pouvons refuser votre demande de négociation d’options si votre profil d’investisseur ne convient pas à ce type de placement.

Stratégies d’option

Votre situation personnelle, vos objectifs et votre expérience en matière de placement détermineront les options qui peuvent vous convenir et, le cas échéant, les stratégies à utiliser.

Nous offrons quatre niveaux de stratégie d’option.

  1. Positions acheteur sur option d’achat ou de vente
  2. Positions acheteur sur option d’achat ou de vente et vente d’options couvertes
  3. Positions acheteur sur option d’achat ou de vente, vente d’options couvertes et écarts
  4. Positions acheteur sur option d’achat ou de vente, vente d’options couvertes, écarts et vente d’options découvertes

Les scénarios suivants peuvent vous aider à comprendre le fonctionnement de chacune des stratégies :

Position acheteur sur option d’achat

Les investisseurs qui détiennent une position acheteur sur option d’achat s’attendent à ce que le cours du titre augmente.

Position acheteur sur option de vente

Les investisseurs qui détiennent une position acheteur sur option de vente s’attendent à ce que le cours du titre sous-jacent baisse.

Vente d’options couvertes

Opération dans laquelle le vendeur des options possède le titre sous-jacent représenté par le contrat d’option.

Option d’achat couverte

Les investisseurs qui détiennent une option d’achat couverte s’attendent à ce que le cours du titre sous-jacent augmente. Ils réalisent un profit en vendant des options d’achat. Toutefois, en vendant l’actif, ils renoncent à la possibilité de profiter pleinement de la hausse de son cours.

Option de vente couverte

Les investisseurs qui vendent une option de vente sur une position vendeur qu’ils détiennent sur un titre s’attendent à ce que la valeur du titre diminue.

Écart

Les investisseurs utilisent les écarts pour spéculer sur la différence entre deux options différentes. Cette stratégie peut être utilisée lorsque l’investisseur pense que le prix d’un actif peut augmenter, mais pas au-delà d’un certain prix.

Vente d’options découvertes

Cette stratégie peut être utilisée lorsque l’investisseur s’attend à ce que le prix de l’actif sous-jacent demeure stable. Si le prix n’atteint pas le prix d’exercice – soit le prix auquel un titre sous-jacent peut être acheté ou vendu – le vendeur empoche la prime. Toutefois, si le cours du titre sous-jacent varie substantiellement, le vendeur devra payer les coûts de règlement du titre sous-jacent.

Risque et rendement

Il est important de comprendre le risque associé aux différentes stratégies d’option.

Le tableau ci-dessous présente le risque et le rendement maximums associés aux différentes stratégies.

Stratégie d’option Risque de perte financière maximum Rendement maximum
Position acheteur sur option d’achat Limité à la prime payée pour l’option Illimité
Position vendeur sur option d’achat Illimité Limité à la prime reçue
Position acheteur sur option de vente Limité à la prime payée pour l’option Limité à la prime reçue
Position vendeur sur option de vente Limité seulement par le fait que le cours du titre sous-jacent ne peut pas descendre sous zéro Limité seulement par le fait que le cours du titre sous-jacent ne peut pas descendre sous zéro
Option d’achat couverte Prix payé pour l’action - prime reçue Prix d’exercice - (prix payé pour l’action – prime reçue)
Option de vente couverte Illimité (Prix reçu pour l’action - prix d’exercice) + prime reçue

Le tableau ci-dessous présente le risque et le rendement maximums associés aux différentes stratégies.

Stratégie d’option Position acheteur sur option d’achat Position acheteur sur option d’achat
Risque de perte financière maximum Limité à la prime payée pour l’option Limité à la prime payée pour l’option
Rendement maximum Illimité Illimité
Stratégie d’option Position vendeur sur option d’achat Position vendeur sur option d’achat
Risque de perte financière maximum Illimité Illimité
Rendement maximum Limité à la prime reçue Limité à la prime reçue
Stratégie d’option Position acheteur sur option de vente Position acheteur sur option de vente
Risque de perte financière maximum Limité à la prime payée pour l’option Limité à la prime payée pour l’option
Rendement maximum Limité à la prime reçue Limité à la prime reçue
Stratégie d’option Position vendeur sur option de vente Position vendeur sur option de vente
Risque de perte financière maximum Limité seulement par le fait que le cours du titre sous-jacent ne peut pas descendre sous zéro Limité seulement par le fait que le cours du titre sous-jacent ne peut pas descendre sous zéro
Rendement maximum Limité seulement par le fait que le cours du titre sous-jacent ne peut pas descendre sous zéro Limité seulement par le fait que le cours du titre sous-jacent ne peut pas descendre sous zéro
Stratégie d’option Option d’achat couverte Option d’achat couverte
Risque de perte financière maximum Prix payé pour l’action - prime reçue Prix payé pour l’action - prime reçue
Rendement maximum Prix d’exercice - (prix payé pour l’action – prime reçue) Prix d’exercice - (prix payé pour l’action – prime reçue)
Stratégie d’option Option de vente couverte Option de vente couverte
Risque de perte financière maximum Illimité Illimité
Rendement maximum (Prix reçu pour l’action - prix d’exercice) + prime reçue (Prix reçu pour l’action - prix d’exercice) + prime reçue

Termes utiles et définitions

Degré de parité

Le degré de parité désigne la relation entre le prix d’exercice d’une option et le cours actuel du titre sous-jacent. Sur le marché des options, une option peut, selon son degré de parité, être «dans le cours», «hors du cours» ou «au cours». La commission et la prime n’ont pas d’incidence sur le degré de parité de l’option.

Comme le degré de parité exprime la position relative de l’option à un moment précis, il est possible que cette position change avant la date d’expiration de l’option.

Dans le cours (DLC)

La position d’une option est DLC si on peut réaliser un profit (les primes et les commissions ne sont pas prises en compte) en exerçant l’option immédiatement. Une option d’achat est DLC si son prix d’exercice est inférieur au cours actuel de l’actif sous-jacent. Une option de vente est DLC si son prix d’exercice est supérieur au cours actuel de l’actif sous-jacent.

La prime d’une option dans le cours est généralement plus élevée, parce que l’option est déjà dans une position profitable.

Hors du cours (HDC)

La position d’une option est HDC s’il n’est pas profitable d’exercer l’option immédiatement. Une option d’achat est HDC si son prix d’exercice est supérieur au cours du marché de l’actif sous-jacent. Une option de vente est HDC si son prix d’exercice est inférieur au cours du marché de l’actif sous-jacent. Les options HDC sont moins chères que les options DLC, parce que le risque est plus grand qu’elles ne soient pas exercées avant leur expiration et qu’elles deviennent sans valeur.

Au cours (AC)

Une option AC est une option d’achat ou une option de vente dont le prix d’exercice est égal au cours du marché de l’actif sous-jacent. Les options AC sont difficiles à trouver. Ce sont plutôt des options près du cours qui sont achetées ou vendues.

Glossaire

Contrat – les options se négocient sous la forme d’un contrat. Un contrat d’option sur actions porte sur 100 actions sous-jacentes.

Date d’expiration – les options peuvent être exercées ou négociées à la date d’expiration ou avant. Lorsqu’une option expire, le droit d’exercice disparaît et l’option n’a plus de valeur.

Couverture – stratégie qui vise à limiter la perte potentielle.

Assignation du vendeur d’option – lorsque le détenteur d’une option exerce celle-ci, le vendeur de l’option est assigné.

Exercice d’une option – l’exercice d’une option est la mise en application, par le détenteur de l’option, du droit d’acheter ou de vendre le titre sous-jacent.

Prime – frais que le vendeur d’une option demande à l’acheteur en contrepartie du risque associé à son obligation d’acheter ou de vendre le titre sous-jacent.

Spéculation – dans le monde des placements, la spéculation consiste essentiellement à miser de l’argent sur la variation de prix d’un titre.

Prix d’exercice – prix auquel on peut acheter ou vendre le titre sous-jacent.

Exemples

Position acheteur sur option d’achat

L’action de la société ABC se négocie actuellement à 50 $. Comme l’investisseur prévoit que le cours atteindra 75 $ dans trois mois, il achète cinq contrats d’option d’achat portant sur les actions d’ABC, qui comportent un prix d’exercice de 60 $ et une prime de 1 $ et expirent dans quatre mois.

Ces options d’achat donnent à l’investisseur le droit d’acheter

500 actions d’ABC à 60 $ l’unité à la date d’expiration ou avant.

Scénario 1 :

Si le cours d’ABC monte à 65 $ avant la date d’expiration, l’investisseur qui détient les options d’achat peut exercer son droit d’acheter les actions à un prix inférieur (60 $).

La différence de prix moins la prime payée constitue le profit de l’investisseur.

Prime = 1 $ x 500 = 500 $

Profit : (65 $ - 60 $) x 500 - 500 $ = 2 000 $

Scénario 2 :

Si le cours d’ABC chute à 50 $ et qu’il continue à baisser jusqu’à la date d’expiration, le détenteur n’a aucun intérêt à exercer son droit d’acheter les actions à 60 $.

Dans ce cas, il laissera les options d’achat expirer et devenir sans valeur.

Le montant total qu’il aura investi dans les options d’achat sera perdu.

Perte = 500 $ (prime payée)

Position acheteur sur option de vente

Exemple :

L’action de XYZ se négocie actuellement à 20 $. Comme l’investisseur prévoit que le cours de XYZ atteindra 10 $ dans deux mois, il achète

10 contrats d’option de vente portant sur les actions de XYZ, qui comportent un prix d’exercice de 15 $ et une prime de 0,50 $ et expirent dans trois mois.

Ces options de vente donnent à l’investisseur le droit de vendre

1 000 actions de XYZ à 15 $ l’unité à la date d’expiration ou avant.

Scénario 1 :

Si le cours de XYZ chute à 12 $, l’investisseur peut exercer son droit de vendre 1 000 actions à 15 $ l’unité au vendeur de l’option de vente. La différence de prix moins la prime payée constitue le profit de l’investisseur.

Prime = 0,50 $ x 1 000 = 500 $

Profit : (15 $ - 12 $) x 1 000 - 500 $ = 2 500 $

Scénario 2 :

Si le cours de XYZ chute à 15 $, l’investisseur n’a pas intérêt à exercer ses options de vente.

La prime totale payée constitue la perte de l’investisseur.

Perte = 500 $ (prime payée)

Renseignez-vous au sujet d’InvestDirect HSBC
Vous êtes déjà client de InvestDirect HSBC?
InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.