Les obligations sont considérées comme un placement plus sûr que les actions, car elles sont moins volatiles et offrent un taux de rendement fixe.
Vous avez probablement lu ou entendu que les obligations sont un bon placement parce qu’elles aident à diversifier votre portefeuille et à compenser le risque. Mais les prix des obligations peuvent fluctuer et elles offrent aussi un potentiel de rendement plus faible. Examinons donc les avantages et les inconvénients que présente l’achat d’obligations.
Les obligations peuvent être considérées comme un type de reconnaissance de dette. Lorsqu’un gouvernement ou une société doit réunir une importante somme d’argent, ils peuvent émettre une obligation, c’est-à-dire emprunter l’argent auprès des investisseurs. L’émetteur promet de rembourser la valeur en capital des obligations (aussi appelée valeur nominale) à une date d’échéance précise. Ils s’engagent aussi à verser des intérêts réguliers aux investisseurs – les détenteurs d’obligations – en fonction du taux d’intérêt convenu (aussi appelé coupon).
En tant qu’investisseur, si vous détenez une obligation jusqu’à son échéance, vous récupérez l’argent que vous avez investi ainsi que les paiements d’intérêt réguliers en cours de route. Les obligations peuvent aussi être négociées sur le marché libre en tout temps avant leur date d’échéance. Cela signifie que leur valeur marchande peut fluctuer en fonction de la demande, qui est influencée par des facteurs comme les variations des taux d’intérêt ou de la cote de crédit de l’émetteur.
Les investisseurs peuvent choisir parmi plusieurs types d’obligations au Canada, notamment :
Les obligations du Trésor sont émises par le gouvernement fédéral et, au Canada, elles sont aussi connues sous le nom d’obligations du gouvernement du Canada. Elles sont considérées comme l’un des placements les plus sûrs, car elles sont entièrement garanties par le gouvernement. Les obligations émises par d’autres paliers gouvernementaux, par exemple les obligations municipales, ne sont pas considérées comme des obligations du Trésor.
Les taux obligataires sont le rendement attendu d’un placement que vous recevrez si vous détenez une obligation jusqu’à son échéance. Les taux sont habituellement exprimés en pourcentage et sont calculés en fonction du taux d’intérêt nominal, du cours du marché et de la date d’échéance de l’obligation. Les taux peuvent aussi être influencés par la solvabilité de l’émetteur.
Par exemple, à l’émission (marché primaire), si vous investissez dans une obligation du Trésor dont la valeur nominale est de 1 000 $ et le taux d’intérêt nominal est de 2 %, vous recevrez 20 $ (1 000 $ x 2 %) en intérêts par année.
Si, avec d’autres investisseurs et négociateurs du marché secondaire, vous investissez dans cette obligation à un prix de 900 $, le taux de rendement aurait augmenté à 2,22 % (20 $/900 $) et les intérêts annuels auraient été de 20 $. À l’inverse, si vous investissez dans cette obligation à un prix de 1 100 $, le taux de rendement aurait chuté à 1,81 % (20 $/1 100 $) et les intérêts annuels auraient été de 20 $.
Les taux obligataires sont un moyen utile pour les investisseurs de comparer les rendements réels à ceux d’autres options, comme les comptes d’épargne.
Cela peut parfois être difficile à comprendre, car le cours et le rendement des obligations ont une relation inverse. Lorsque les prix des obligations augmentent, les taux baissent, et vice versa. Cela s’explique par le fait que les taux sont calculés en divisant le paiement d’intérêt par le prix du marché, de sorte que lorsque le prix de l’obligation change, le rendement change aussi.
Taux obligataire = Intérêt nominal (constant) ÷ Cours du marché actuel
Certaines personnes supposent que les taux obligataires augmentent dans un marché haussier, mais en fait, c’est le contraire qui est vrai, comme le montre cette formule :
Hausse du taux obligataire = baisse du prix des obligations = baisse des rendements des fonds obligataires
Baisse du taux obligataire = hausse du prix des obligations = hausse des rendements des fonds obligataires
Les taux d’intérêt influent sur les taux et le prix que les investisseurs sont prêts à payer pour les obligations. Lorsque les taux d’intérêt – principalement le taux d’intérêt de référence de la Banque du Canada – augmentent, les prix des obligations tendent à baisser et les taux obligataires augmentent.
En effet, les investisseurs peuvent obtenir plus d’intérêt en investissant dans de nouvelles obligations qui offrent des taux d’intérêt plus élevés, ce qui entraîne une baisse de la demande pour celles qui sont déjà sur le marché.
L’inverse est vrai lorsque les taux d’intérêt baissent : les prix des obligations augmentent et les taux des obligations diminuent. Les investisseurs sont prêts à payer davantage pour les obligations existantes assorties de taux d’intérêt plus élevés.
Les obligations à long terme sont plus sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt et leurs prix peuvent changer davantage que ceux des obligations à court terme.
Supposons que la banque centrale relève le taux directeur de 4 % à 4,5 %. Cela entraînera une baisse des prix des obligations existantes et une hausse des taux. Par exemple, une obligation d’État à 10 ans affichant un rendement de 1,25 % pourrait offrir un rendement de 1,5 % pour tenir compte du nouveau taux d’intérêt.
La baisse des taux d’intérêt à long terme sous les taux d’intérêt à court terme est un bon indicateur d’un ralentissement économique ou d’une récession attendus.
Avantages des obligations :
Inconvénients des obligations :
Comme pour tout placement, il existe de bonnes raisons pour et contre l’achat d’obligations. Cela dépend en grande partie de vos objectifs de placement et de votre tolérance au risque.
Si votre tolérance au risque est faible et que vous recherchez un placement sûr offrant un revenu régulier et une protection du capital, les obligations valent la peine d’être envisagées. Elles sont aussi utiles pour diversifier votre portefeuille de placement : vous avez différentes catégories d’actif et vous n’êtes pas trop exposé à une seule de ces catégories, comme les actions.
Même si le rendement de votre argent peut être plus faible avec les obligations, le risque de ne pas récupérer ce que vous avez investi est très faible. Mais vous serez toujours exposé au risque sous la forme des fluctuations des taux d’intérêt, de l’inflation et de la solvabilité de l’émetteur.