Haut du contenu principal
Les options peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de placement

Les options sont un outil de placement sous-utilisé et négligé, car elles semblent complexes et réservées exclusivement aux investisseurs professionnels. Pourtant, s’il prend le temps de bien les comprendre, l’investisseur moyen peut s’en faire des alliées dans sa stratégie de placement.

Qu’est-ce qu’une option?

Une option donne à un investisseur le droit (mais non l’obligation) d’acheter ou de vendre des actions à un prix donné, jusqu’à une échéance préétablie. Si l’option confère le droit d’acheter des actions, on l’appelle une option d’achat; si elle confère le droit de les vendre, on l’appelle une option de vente.

Au lieu d’exercer l’option et d’acheter ou de vendre les actions sous-jacentes, il est possible de revendre le contrat d’option à profit sur le marché.

Une option peut servir d’instrument de couverture

Les options peuvent servir d’instrument de couverture contre la volatilité à court terme et offrir aux investisseurs une police d’assurance contre les risques de baisse.

Supposons un investisseur qui détient 100 actions de Société aurifère XYZ dont le cours est de 31 $ par action. 

L’investisseur s’inquiète de l’évolution des prix de l’or à court terme et ne veut pas que son placement perde de la valeur. Pour se protéger contre une baisse éventuelle, il adopte une approche proactive en achetant une option de vente, dont le prix d’exercice est de 30 $ et qui arrive à échéance dans un an, pour un coût total de 100 $.

Si les prix de l’or dégringolent et que la valeur de l’action de Société aurifère XYZ baisse à 20 $, l’investisseur ne subira aucune perte importante. Son option de vente lui donne en effet la possibilité de vendre ses 100 actions à 30 $ chacune, quel que soit le cours de l’action à ce moment-là.

Si la valeur de l’action ne baisse pas, l’option de vente ne vaudra plus rien à sa date d’échéance. L’investisseur perdrait alors le coût total de l’option de vente. Mais c’est là toute la logique d’une police d’assurance : on ne s’en sert que si on en a besoin.

Une option peut servir de placement

Les options d’achat peuvent être utilisées par les investisseurs pour réaliser un gain sur une action qui, selon toute vraisemblance, va prendre de la valeur.

Un investisseur estime que le titre d’ABC inc., société de services financiers à croissance rapide dont l’action s’échange à 250 $, va monter. Problème : l’achat direct d’actions d’ABC coûte cher, et le budget de l’investisseur ne lui permet pas de s’acheter 100 actions d’ABC.

Au lieu d’acheter les actions, l’investisseur peut acheter une option d’achat ayant un prix d’exercice de 350 $ et arrivant à échéance dans un an. Si l’investisseur a vu juste, la valeur de l’option d’achat va croître au rythme de celle de l’action.

À l’inverse, si la valeur de l’action n’a pas atteint au moins 350 $ au bout d’un an, l’option d’achat perdra toute sa valeur à sa date d’échéance.

Inconvénients des options

Le principal inconvénient des options est que le prix du sous-jacent est fixe, même si l’investisseur a bien anticipé l’évolution du titre. Si l’action d’ABC inc. passe de 250 $ à 340 $, l’investisseur est techniquement du bon côté de l’opération. Mais si l’action ne dépasse pas 350 $, l’investisseur perdra toute la valeur de l’option à son échéance.

À l’inverse, un investisseur qui achète les actions directement n’a pas de contraintes de temps. S’il a acheté l’action à 250 $, il réalisera ici un rendement respectable de 90 $ par action.

Renseignez-vous au sujet d’InvestDirect HSBC

Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.

 

Les prévisions et opinions émises dans cette présentation reflètent celles des présentateurs/auteurs seulement et ne reflètent en aucun cas celles de Bourse de Montréal Inc. ou de l'une de ses affiliées. La présentation n'est pas endossée par la Bourse ou ses affiliées. Les informations contenues dans la présente présentation, incluant les données financières et économiques, les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être interprétées dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d'instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. La Bourse et ses affiliées n'endossent ni ne recommandent les valeurs mobilières discutées dans cette présentation. La Bourse et ses affiliées recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, la Bourse et/ou ses affiliées se dégagent de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l'information. La Bourse se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de cette présentation. La Bourse, ses affiliées, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l'utilisation de l'in