Avantages des solutions gérées
Avoir la bonne combinaison de placements dans un portefeuille est la clé pour maximiser le rendement potentiel tout en minimisant le risque. Les solutions gérées vous procurent la souplesse et la tranquillité d’esprit d’un portefeuille diversifié dans des catégories d’actif, et ce, pour tous les types d’objectifs de placement et de tolérance au risque.
Regroupez vos placements dans le but d’atteindre vos objectifs de placement
Comme avec les forfaits télé, le nombre incalculable de solutions de placement offertes vous donne peut-être le vertige. Laissez les experts décider! En optant pour un lot de placements tout-en-un, vous n’aurez pas à choisir chaque fonds de votre portefeuille individuellement. En outre, grâce à une solution gérée tout-en-un, votre argent sera géré de façon continue et professionnelle, ce qui inclut des réponses proactives à l’évolution des conditions du marché. Ainsi, votre placement demeurera conforme à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque.
Tout un chacun y trouve son compte : Choisissez parmi cinq options de placement.
En général, les investisseurs qui disposent de plus de temps pour atteindre leurs objectifs financiers ou qui ont une tolérance au risque plus élevée peuvent profiter d’une combinaison diversifiée de placements axée sur l’appréciation du capital. Ces investisseurs disposent de plus de temps pour surmonter les épisodes de fluctuations des marchés et peuvent profiter de rendements potentiels plus élevés à long terme. Les investisseurs dont l’horizon de placement est plus court ou dont la tolérance au risque est moins élevée peuvent opter pour une répartition des placements plus prudente afin de réduire la fluctuation des rendements du portefeuille et de préserver leurs actifs.
À la HSBC, notre gamme de solutions gérées couvre différents profils de risque, de conservateur à croissance dynamique. Notre gamme de solutions répond aux besoins de divers types d’investisseurs.

Source: HSBC Global Asset Management (Canada) Limited, 2020. For illustrative purposes only.
Les dénominateurs communs pour investir avec succès
L’élaboration d’une solution gérée se fonde sur un processus de placement précis et bien pensé qui suit trois étapes essentielles :
1. Répartition stratégique de l’actif
Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une stratégie de portefeuille à long terme qui consiste à choisir la répartition de l’actif et à réévaluer périodiquement cette répartition.
Comment ça fonctionne? La répartition stratégique de l’actif est l’ingrédient essentiel d’un portefeuille diversifié. Elle donne accès à une combinaison de catégories d’actif et de styles de placement. Nos gestionnaires de portefeuille recommandent la combinaison idéale de l’actif pour atteindre les objectifs de placement et respecter la tolérance au risque de chacun. Ils surveillent les portefeuilles et les ajustent de façon proactive afin que vous n’ayez pas à le faire.
Pourquoi cette étape? Choisir la bonne répartition de l’actif est l’une des décisions de placement les plus importantes. Il est donc essentiel de bien faire les choses dès le départ. La répartition de l’actif qui vous est recommandée en tant qu’investisseur devrait cadrer avec vos objectifs financiers dans le respect du niveau de risque que vous êtes disposé à tolérer, ce qui vous procurera la tranquillité d’esprit nécessaire pour garder le cap, même en période de volatilité des marchés.
2. Répartition tactique de l’actif
Qu’est-ce que c’est? C’est le processus qui consiste à rajuster périodiquement la pondération des actifs d’un portefeuille et à acheter ou à vendre des actifs afin de maintenir le niveau de risque et de rendement souhaité.
Comment ça fonctionne? Présents dans 25 pays, nos experts en placement sur le terrain offrent aux gestionnaires de portefeuille des conseils leur permettant d’évaluer la répartition de votre actif et d’effectuer les meilleurs ajustements (achat et vente) à court terme.
Pourquoi cette étape? Les gestionnaires de portefeuille peuvent saisir les occasions dès leur apparition et protéger votre portefeuille contre les risques émergents potentiels tout en respectant votre profil de risque et vos objectifs de placement. Vous n’aurez pas à vous soucier du rééquilibrage de votre portefeuille si les marchés connaissent des fluctuations importantes, car cela se fera automatiquement.
3. Mise en œuvre
Qu’est-ce que c’est? Il s’agit de la détermination de la méthode la plus appropriée pour gérer chacune des catégories d’actif dans une solution gérée.
Comment ça fonctionne? La mise en œuvre consiste à sélectionner des instruments de placement ayant différents styles de gestion, tels que les stratégies actives et passives.
Pourquoi cette étape? La construction d’un portefeuille ne se fait pas en une seule opération. La construction d’un portefeuille implique des évaluations et des ajustements continus en réponse aux changements dans les secteurs ou dans le contexte d’investissement, ou selon les conditions du marché.