Mythe n° 1 : «Investir, c’est trop risqué»

Dans la présente série, nous examinons quelques mythes et idées fausses concernant les placements.

C’est un mythe de croire qu’investir comporte un risque élevé. Le risque est relatif, mais il est certain qu’il y a toujours des risques quand vous faites des placements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voyez dans les documents qui accompagnent un fonds commun de placement, un titre individuel ou un autre produit de placement des commentaires comme les suivants : «Rien ne garantit que vous récupérerez la somme investie» et «les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs».

Cependant, selon les placements, le risque peut être faible, moyen ou élevé, et plutôt que de rejeter ceux-ci en bloc, pourquoi ne pas explorer la nature du risque et ce qu’il représente pour vous?

Qu’entend-on dire par risque?

Tous les placements peuvent être classés selon une échelle de risque. À une extrémité de l’échelle, vous avez des placements volatiles très risqués, par exemple les produits dérivés et les options.

Ces produits risqués ne conviennent pas aux âmes sensibles, car la valeur du placement initial peut changer rapidement et radicalement, et vous pourriez gagner gros ou tout perdre. Pour cette raison, il est rare qu’un produit exagérément risqué soit le meilleur choix pour investir toutes vos économies.

À l’autre extrémité de l’échelle, vous avez des placements à faible risque, tels que les certificats de placement garanti (CPG), les dépôts à terme et des fonds communs de placement plus prudents.

Ces produits ne sont pas sans risque, mais leur valeur ne devrait pas fluctuer très fortement à la hausse ou à la baisse au fil du temps. Bien que les placements moins risqués soient plus stables, vous devez accepter de sacrifier un certain potentiel de rendements à long terme.

Voici ce que vous devez retenir : le risque crée le potentiel de rendement.

Réfléchissez au niveau de risque que vous voulez prendre pour réaliser des objectifs financiers précis, que ce soit une longue retraite ou l’achat d’une maison, et déterminez la marge de fluctuation de la valeur de votre placement que vous pourriez accepter pour atteindre l’objectif.

Quel est le rapport entre le risque et le rendement?

Les fournisseurs de produits de placement combinent souvent des options présentant un risque élevé et un risque faible dans un produit diversifié. Cela contribue à produire les rendements que vous espérez réaliser en fonction d’un niveau de risque donné, tout en aidant le portefeuille à éviter trop de hauts et de bas. Différents placements évoluent différemment en réponse aux circonstances du marché, et lorsque la valeur d’un placement diminue, celle d’un autre peut augmenter, de sorte que les gains de l’un peuvent compenser les pertes de l’autre, et vice versa.

Quel que soit votre niveau de tolérance au risque, il y a sûrement un placement pour vous – hyper prudent, très audacieux et tout ce qu’il y a entre les deux.

L’important est de comprendre les risques et l’incidence que ceux-ci peuvent avoir sur la valeur de votre placement au fil du temps, c’est-à-dire le potentiel de gains et de pertes. Vous pouvez ainsi prendre une décision éclairée sur le degré de risque qui convient le mieux à votre objectif financier.

Et si je veux un placement sans aucun risque?

Vous vous demandez peut-être pourquoi courir un risque. Essentiellement, un placement qui comporte un risque calculé procure à votre argent un potentiel de croissance plus élevé que ce que vos économies en espèces vous rapporteraient.

Avec une approche à risque nul, il est difficile de suivre la progression de l’inflation : comme nous le savons tous, le coût de la vie augmente au fil des ans, et il se peut que le sentiment de sécurité que vous être prêt à laisser aller aujourd’hui se transforme en insécurité au fil du temps. Sans une stratégie de placement qui comporte un certain risque et un potentiel de rendement, votre patrimoine actuel pourrait ne pas être suffisant pour vous offrir le mode de vie ou le pouvoir d’achat que vous souhaitez pour l’avenir.

À long terme, un portefeuille diversifié procurera fort probablement un rendement supérieur à celui d’un placement plus sûr comme un CPG. Pour que cette solution soit envisageable pour vous, il faut que vous appreniez à ne pas vous soucier des petits sursauts du marché, car ceux-ci sont la seule garantie offerte par les placements.

Vous devez donc vous poser la question suivante : «Quelle marge de fluctuation de la valeur de mon placement puis-je tolérer sans perdre le sommeil?» Une fois la réponse obtenue, il s’agira ensuite d’établir votre seuil maximal de risque et de trouver les placements qui vous conviennent.

Voyez ce que vous pourriez avoir si vous investissiez

Comparez vos placements selon différents niveaux de risque et investissez en ligne.

Communiquez avec un représentant de la HSBC au sujet des options de placement.

Explorez les solutions de placement et les services de la HSBC.

D’autres conseils sur les placements au Centre d’information sur les placements.

Document publié par Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc.

Renseignements importants :

Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») est une filiale en propriété directe de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée («GGAC») et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. FIHC n’a pas soumis les renseignements fournis à une vérification indépendante et, par conséquent, ne peut garantir, ni déclarer que ces renseignements sont exacts et complets et décline toute responsabilité à cet égard.

GGAC agit à titre de gestionnaire et de conseiller principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC. Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. agit à titre de distributeur principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC. Les Fonds communs de placement de la HSBC sont aussi offerts par l’entremise d’autres courtiers autorisés. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et l’Aperçu du fonds avant d’investir. À moins d’indication contraire, les taux de rendement indiqués sont des taux de rendement totaux composés annuels historiques qui tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tiennent pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Les taux de rendement composés servent uniquement à illustrer les effets du taux de croissance composé et ne visent pas à refléter les valeurs futures des Fonds communs de placement de la HSBC ou les rendements d’un placement.

Les produits et les services de FIHC et de GGAC sont seulement offerts aux résidents du Canada. Ils peuvent être offerts à des résidents de pays étrangers seulement si les lois des pays en question le permettent. Veuillez communiquer avec un représentant des Fonds communs de placement de la HSBC pour obtenir de plus amples renseignements. Le contenu de ce site Web ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’acheter des produits ou des services de la part de toute personne d’un territoire où une telle offre ou sollicitation est illégale.

Les renseignements fournis dans ce document ne doivent en aucun cas être considérés comme des conseils professionnels et ne peuvent être utilisés à cette fin. Nous vous recommandons de consulter un professionnel compétent au besoin ainsi que votre représentant en placement avant d’effectuer une opération particulière. Veuillez également consulter votre conseiller fiscal afin de déterminer les stratégies qui conviennent le mieux à votre situation en matière d’impôt.

Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de récupération de données ou transmise, sous aucune forme ni par aucun moyen électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement, ou de toute autre façon, sans l’autorisation écrite préalable de Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc.

HSBC Horizon PatrimoineMC est une marque de commerce de HSBC Group Management Services Limited utilisée en vertu d’une licence par FIHC.

H201909031 E-10-31-2020