Mettez l’accent sur vos objectifs financiers et non sur les hauts et les bas du marché

Lorsque les marchés fluctuent, il se peut que vous preniez des décisions qui ne sont pas toujours dans votre intérêt. Concentrez-vous sur vos objectifs financiers, établis en fonction de votre âge, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement, et non sur l’évolution quotidienne des marchés.

Quatre facteurs à considérer lorsque vous investissez et planifiez votre avenir financier

1. Vos objectifs

Que voulez-vous faire avec votre argent?

Un CPG peut être le bon choix si vous comptez avoir besoin de votre argent dans un an ou deux pour un achat important, comme une voiture ou une maison.

 

Les objectifs à moyen et à long terme, comme le financement des études d’un enfant ou l’épargne en vue de la retraite, sont souvent mieux servis par des placements comme les fonds communs de placement, qui offrent de meilleures occasions de croissance à long terme.

2. Votre horizon de placement

Vous en êtes à vos premiers placements? Vous vous préparez à la retraite?

Si vous comptez investir pendant plusieurs années, songez à des placements à long terme, comme les fonds communs de placement, qui offrent un potentiel de croissance au fil du temps. Vous profitez ainsi de rendements potentiellement supérieurs en vous exposant à un risque accru, mais vous disposez de plus de temps pour surmonter les fluctuations du marché.

 

Si vous avez besoin des fonds investis plus tôt, surtout si vous approchez de la retraite ou envisagez un achat important, songez à des placements moins volatils, comme les fonds du marché monétaire ou d’autres options prudentes. 

3. Tolérance au risque de l’investisseur

Dans quelle mesure pouvez-vous composer avec les hauts et les bas du marché?

Vous devez vous faire une idée réaliste de votre capacité et de votre disposition à tolérer de fortes variations dans la valeur de vos placements. Les placements qui ont un potentiel de rendement élevé sont assortis d’un risque plus élevé. Il se peut que vous ne puissiez pas composer avec de fortes fluctuations dans la valeur de vos placements, qui peuvent parfois se produire d’un jour à l’autre.

 

Demandez-vous si vous préférez un placement qui offre des rendements inférieurs, mais plus stables, à un placement volatil.

4. Fiscalité et inflation

Savez-vous quelle est l’incidence de l’impôt et de l’inflation sur vos placements?

Selon le placement, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur les intérêts ou les gains en capital. Consultez un fiscaliste pour vous assurer de bien comprendre comment ces coûts peuvent réduire les rendements au fil du temps.

 

L’inflation, c’est-à-dire le fait qu’un dollar aujourd’hui n’a pas nécessairement la même valeur qu’un dollar demain, peut aussi gruger les sommes investies.

 

Des produits assortis d’un risque plus élevé, comme les fonds communs de placement, ont un potentiel de rendement supérieur qui peut amortir les effets de l’inflation. Des produits à faible risque, comme les CPG, protègent votre capital, mais peuvent difficilement maintenir votre pouvoir d’achat.

Établissez les meilleures options de placement en fonction de vos objectifs

  • Établissez les meilleures options de placement en fonction de vos objectifs
  • Adaptez votre stratégie au fur et à mesure que vos besoins et vos objectifs financiers changent, tout au long de votre vie.
  • Des objectifs à court terme, comme épargner pour des rénovations domiciliaires, peuvent être bien servis par des placements à court terme qui dégagent des rendements stables.
  • Pour des objectifs à moyen et à long terme, comme épargner pour un achat important, la retraite ou les études d’un enfant, des placements plus diversifiés exposés à divers marchés conviennent mieux.

Objectifs à court terme

De 1 à 3 ans

Objectifs à moyen terme

De 4 à 6 ans

Objectifs à long terme

De 7 à 10 ans et plus

Ces options, habituellement assorties d’un faible risque, offrent un rendement potentiel moins élevé et peuvent ne pas suivre la progression de l’inflation.

Ces options sont exposées à
différents marchés sans trop de risque; c’est en quelque sorte le juste milieu qui convient à un large éventail
de besoins.
Ces options offrent habituellement le potentiel de rendement le plus élevé,
mais avec un niveau de risque également plus élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles conviennent aux placements à long terme.

Comptes d’épargne

CPG et dépôts à terme

Fonds du marché monétaire

Fonds conservateurs

Fonds conservateurs modérés

Fonds équilibrés

Solutions gérées

Fonds de croissance

Fonds de croissance dynamique

Solutions gérées

Pourquoi devrais-je investir?

Le graphique ci-dessous montre l’incidence de l’investissement sur votre épargne

Rendements de 100 000 $ investis dans des actions, des obligations et des liquidités au fil du temps

Graphique - Rendements de 100 000 $ investis dans des actions, des obligations et des liquidités au fil du temps
  • La valeur de vos liquidités n’augmentera probablement pas au même rythme que l’inflation, donc votre pouvoir d’achat diminuera avec le temps
  • Investir vous permet de tirer plus de votre argent qu’en le conservant dans un compte d’épargne. Vous pouvez tenter d’obtenir un taux de croissance supérieur au taux d’inflation en investissant à long terme
  • La valeur des placements plus risqués, comme les titres de participation de sociétés (actions), fluctue généralement davantage à court terme, mais tend à produire des rendements plus élevés à long terme

Source: Bloomberg, au 31 décembre 2018. Indices utilisés : Actions –Indice composé de rendement total S&P/TSX. Obligations –Indice obligataire universel FTSE. Liquidités –Indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada. Inflation –Indice global des prix à la consommation. Tous les rendements sont exprimés en dollars canadiens.

Les rendements passés ne sont pas une indication des rendements futurs. Les résultats peuvent fluctuer.

 

 

 

Document publié par Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc.

 

Renseignements importants :

Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») est une filiale en propriété directe de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée («GGAC») et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. FIHC n’a pas soumis les renseignements fournis à une vérification indépendante et, par conséquent, ne peut garantir, ni déclarer que ces renseignements
sont exacts et complets et décline toute responsabilité à cet égard.

GGAC agit à titre de gestionnaire et de conseiller principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC.
Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. agit à titre de distributeur principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC. Les Fonds communs de placement de la HSBC sont aussi offerts par l’entremise d’autres courtiers autorisés. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et l’Aperçu du fonds avant d’investir. À moins d’indication contraire, les taux de rendement indiqués sont des taux de rendement totaux composés annuels historiques qui tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tiennent pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Les taux de rendement composés servent uniquement à illustrer les effets du taux de croissance composé et ne visent pas à refléter les valeurs futures des Fonds communs de placement de la HSBC ou les rendements d’un placement.

Les produits et les services de FIHC et de GGAC sont seulement offerts aux résidents du Canada. Ils peuvent être offerts à des résidents de pays étrangers seulement si les lois des pays en question le permettent. Veuillez communiquer avec un représentant des Fonds communs de placement de la HSBC pour obtenir de plus amples renseignements. Le contenu de ce site Web ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’acheter des produits ou des services de la part de toute personne d’un territoire où une telle offre ou sollicitation est illégale.

Les renseignements fournis dans ce document ne doivent en aucun cas être considérés comme des conseils professionnels et ne peuvent être utilisés à cette fin. Nous vous recommandons de consulter un professionnel compétent au besoin ainsi que votre représentant en placement avant d’effectuer une opération particulière. Veuillez également consulter votre conseiller fiscal afin de déterminer les stratégies qui conviennent le mieux à votre situation en matière d’impôt.

Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de récupération
de données ou transmise, sous aucune forme ni par aucun moyen électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement, ou de toute autre façon, sans l’autorisation écrite préalable de Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc.

Date d’expiration : 14 septembre 2020

H20190828-E