Mettez l’accent sur vos objectifs financiers et non sur les hauts et les bas du marché
Lorsque les marchés fluctuent, il se peut que vous preniez des décisions qui ne sont pas toujours dans votre intérêt. Concentrez-vous sur vos objectifs financiers, établis en fonction de votre âge, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement, et non sur l’évolution quotidienne des marchés.
Quatre facteurs à considérer lorsque vous investissez et planifiez votre avenir financier
- 1. Vos objectifs
Que voulez-vous faire avec votre argent?
Un CPG peut être le bon choix si vous comptez avoir besoin de votre argent dans un an ou deux pour un achat important, comme une voiture ou une maison.
Les objectifs à moyen et à long terme, comme le financement des études d’un enfant ou l’épargne en vue de la retraite, sont souvent mieux servis par des placements comme les fonds communs de placement, qui offrent de meilleures occasions de croissance à long terme.
- 2. Votre horizon de placement
Vous en êtes à vos premiers placements? Vous vous préparez à la retraite?
Si vous comptez investir pendant plusieurs années, songez à des placements à long terme, comme les fonds communs de placement, qui offrent un potentiel de croissance au fil du temps. Vous profitez ainsi de rendements potentiellement supérieurs en vous exposant à un risque accru, mais vous disposez de plus de temps pour surmonter les fluctuations du marché.
Si vous avez besoin des fonds investis plus tôt, surtout si vous approchez de la retraite ou envisagez un achat important, songez à des placements moins volatils, comme les fonds du marché monétaire ou d’autres options prudentes.
- 3. Tolérance au risque de l’investisseur
Dans quelle mesure pouvez-vous composer avec les hauts et les bas du marché?
Vous devez vous faire une idée réaliste de votre capacité et de votre disposition à tolérer de fortes variations dans la valeur de vos placements. Les placements qui ont un potentiel de rendement élevé sont assortis d’un risque plus élevé. Il se peut que vous ne puissiez pas composer avec de fortes fluctuations dans la valeur de vos placements, qui peuvent parfois se produire d’un jour à l’autre.
Demandez-vous si vous préférez un placement qui offre des rendements inférieurs, mais plus stables, à un placement volatil.
- 4. Fiscalité et inflation
Savez-vous quelle est l’incidence de l’impôt et de l’inflation sur vos placements?
Selon le placement, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur les intérêts ou les gains en capital. Consultez un fiscaliste pour vous assurer de bien comprendre comment ces coûts peuvent réduire les rendements au fil du temps.
L’inflation, c’est-à-dire le fait qu’un dollar aujourd’hui n’a pas nécessairement la même valeur qu’un dollar demain, peut aussi gruger les sommes investies.
Des produits assortis d’un risque plus élevé, comme les fonds communs de placement, ont un potentiel de rendement supérieur qui peut amortir les effets de l’inflation. Des produits à faible risque, comme les CPG, protègent votre capital, mais peuvent difficilement maintenir votre pouvoir d’achat.
Établissez les meilleures options de placement en fonction de vos objectifs
- Établissez les meilleures options de placement en fonction de vos objectifs
- Adaptez votre stratégie au fur et à mesure que vos besoins et vos objectifs financiers changent, tout au long de votre vie.
- Des objectifs à court terme, comme épargner pour des rénovations domiciliaires, peuvent être bien servis par des placements à court terme qui dégagent des rendements stables.
- Pour des objectifs à moyen et à long terme, comme épargner pour un achat important, la retraite ou les études d’un enfant, des placements plus diversifiés exposés à divers marchés conviennent mieux.
Objectifs à court terme De 1 à 3 ans |
Objectifs à moyen terme De 4 à 6 ans |
Objectifs à long terme De 7 à 10 ans et plus |
---|---|---|
Ces options, habituellement assorties d’un faible risque, offrent un rendement potentiel moins élevé et peuvent ne pas suivre la progression de l’inflation. |
Ces options sont exposées à différents marchés sans trop de risque; c’est en quelque sorte le juste milieu qui convient à un large éventail de besoins. |
Ces options offrent habituellement le potentiel de rendement le plus élevé, mais avec un niveau de risque également plus élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles conviennent aux placements à long terme. |
Comptes d’épargne CPG et dépôts à terme Fonds du marché monétaire |
Fonds conservateurs Fonds conservateurs modérés Fonds équilibrés Solutions gérées |
Fonds de croissance Fonds de croissance dynamique Solutions gérées |