Haut du contenu principal

InvestDirect HSBC – Taux et commissions

Investissez en ligne grâce à nos taux et à nos commissions concurrentiels.

Choisissez une plateforme de négociation offrant des frais peu élevés et un accès à la plupart des marchés

Commencez à négocier avec InvestDirect HSBC et profitez de taux et de commissions peu élevés pour toutes vos transactions en ligne, grâce à un accès à des marchés auxquels aucun autre courtier direct au Canada ne vous donne accès. Vous bénéficierez de frais fixes sur les transactions internationales et même de taux plus bas lorsque votre volume de transactions est élevé.

Frais fixes peu élevés pour les transactions en ligne

  • Négociez en ligne à partir de seulement 6,88 $¹ et profitez de frais fixes pour vos transactions à la Bourse de Hong Kong (pour les transactions allant de 0 à 1 999 999 $HK).

Tarification pour les négociateurs actifs4

  • 4,88$3 pour toutes les transactions en ligne sur les actions et les FNB sur les marchés nord-américains ou 4,88 $ + 1,25 $ par contrat pour les transactions en ligne sur options. Pour être admissible, vous devez effectuer 150 transactions ou plus par trimestre. Des conditions s’appliquent4.

Tarification privilégiée

  • Profitez de notre tarification privilégiée pour des services bancaires et des services de courtage exclusifs sur l’ensemble de vos avoirs à la HSBC.

Tarification et commissions

Commissions sur les transactions en Amérique du Nord

  • Les clients HSBC Premier5 et HSBC Advance6 ont droit à une tarification privilégiée, soit des transactions à partir de 6,88 $.
  • Profitez d’un rabais sur les transactions effectuées par téléphone sur les actions, les FNB et les options.
  • Choisissez parmi plus de 4 000 fonds communs de placement sans commission.

Commissions sur les transactions internationales

  • Obtenez un tarif fixe pour les transactions en ligne à la Bourse de Hong Kong, soit 288 $HK (pour les transactions allant de 0 à 1 99 999 $HK)8.
  • Profitez de rabais accordés aux clients HSBC Premier et HSBC Advance sur les transactions internationales en ligne9.
  • Effectuer et régler vos transactions dans 10 devises différentes pour atténuer le risque de change.
  • Négociez sur des marchés auxquels aucun autre courtier direct au Canada ne vous donne accès.

Frais d’administration

  • Les frais sont établis en fonction des transactions, du volume d’activité et des comptes.
  • Vous devez effectuer au moins 1 transaction avec commission par trimestre pour que votre compte demeure actif10.

Taux d’intérêt

  • Profitez de taux d’intérêt standard concurrentiels sur les soldes débiteurs et les comptes sur marge.
  • Profitez de taux d’intérêt privilégiés sur les soldes débiteurs et les comptes sur marge si vous êtes client HSBC Premier ou HSBC Advance.

Liens rapides

Offerts pour les transactions en ligne et sur fonds cotés en bourse sur les marchés boursiers nord-américains.

2 Ces frais s’appliquent aux transactions en ligne allant de 0 à 1 999 999 $HK. Pour les transactions en ligne d’un montant de 2 000 000 $HK et plus, des frais de commission de 0,10 % s’appliquent. Voir la section sur les commissions sur transactions internationales pour en savoir plus.

3 4,88 $ pour les transactions en ligne sur les actions et les FNB sur les marchés nord-américains ; 4,88 $ + 1,25 $ par contrat sur les transactions en ligne sur options; réduction de 20 % pour les transactions sur actions internationales, sauf à la Bourse de Hong Kong

4 Un négociateur actif est une personne qui effectue au moins 150 transactions admissibles (voir la définition plus loin) pendant une période de négociation (voir la définition plus loin) : a) dans ses comptes personnels individuels ou conjoints InvestDirect HSBC (les «comptes personnels»); ou b) dans ses comptes non personnels (les «comptes non personnels»). Les «transactions admissibles» se détaillent comme suit : i) les transactions en ligne sur actions, sur fonds cotés en bourse et sur options effectuées sur une bourse nord-américaine; ii) les transactions en ligne sur actions internationales effectuées sur une bourse internationale, exception faite de la Bourse de Hong Kong; iii) les transactions téléphoniques sur actions, sur fonds cotés en bourse et sur options effectuées sur une bourse nord-américaine ou internationale.

Nous déterminons mensuellement si vous êtes un négociateur actif. Pour ce faire, le quatrième jour civil de chaque mois, nous additionnons le nombre de transactions admissibles que vous avez réalisées dans vos comptes personnels ou non personnels au cours des trois derniers mois (la «période de négociation»). Si vous avez effectué au moins 150 transactions admissibles dans vos comptes personnels ou non personnels pendant la période de négociation, les taux réduits pour les négociateurs actifs s’appliqueront à ces comptes du quatrième jour civil du mois jusqu’au troisième jour civil du mois suivant.

Voici un exemple : le 4 avril 2021, nous compterons le nombre de transactions admissibles réalisées dans vos comptes personnels ou non personnels pendant la période de négociation allant du 1er janvier au 31 mars 2021. Si vous atteignez le seuil d’un négociateur actif, la tarification réduite s’appliquera à toutes les transactions dans vos comptes personnels ou non personnels effectuées entre le 4 avril et le 3 mai 2021. Pour continuer à avoir droit aux taux privilégiés pour négociateurs actifs, vous devez être admissible chaque quatrième jour d’un mois en fonction des transactions effectuées pendant la période de négociation. Dès que vous n’êtes plus considéré comme un négociateur actif, la tarification normale s’applique jusqu’à ce que vous redeveniez admissible. 

Nous évaluons automatiquement si vous êtes admissible aux taux privilégiés pour négociateurs actifs. Le nombre de transactions dans des comptes non personnels n’est pas combiné au nombre de transactions dans des comptes personnels, et vice versa. 

Nous nous réservons le droit de refuser ou d’annuler votre admissibilité aux taux privilégiés pour négociateurs actifs pour vos comptes personnels ou non personnels si nous soupçonnons ou découvrons que vous tirez profit de façon abusive de la nature même de l’offre de taux privilégiés pour négociateurs actifs. 

Ces conditions s’ajoutent à toutes les autres conditions visant vos comptes personnels et non personnels.

Les taux pour négociateurs actifs sont offerts à la seule discrétion de InvestDirect HSBC, qui peut les modifier ou les supprimer à tout moment, sans préavis.

5 Pour être admissible à HSBC Premier, vous devez avoir un compte-chèques HSBC Premier actif et maintenir un solde de 100 000 $ en dépôts et placements personnels auprès de la Banque HSBC Canada et de ses filiales ou détenir un prêt hypothécaire résidentiel personnel à la Banque HSBC Canada dont le montant initial était d’au moins 500 000 $. Des restrictions s’appliquent. Des frais mensuels vous seront facturés si vous ne répondez pas à au moins un des critères d’admissibilité susmentionnés. Pour tous les détails sur l’admissibilité et tous les frais qui peuvent s’appliquer, veuillez consulter la brochure Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

6 Pour être admissible à HSBC Advance, vous devez avoir un compte-chèques HSBC Advance actif et maintenir un solde de 5 000 $ en dépôts et placements personnels auprès de la Banque HSBC Canada et de ses filiales, ou détenir un prêt hypothécaire résidentiel personnel à la Banque HSBC Canada dont le montant total initial était d’au moins 150 000 $. Des restrictions s’appliquent. Des frais mensuels vous seront facturés si vous ne répondez pas à au moins une des conditions susmentionnées. Pour tous les détails sur les frais qui peuvent s’appliquer, veuillez consulter la brochure Frais de gestion s'appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

7 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

8 Ces frais s’appliquent aux transactions en ligne allant de 0 à 1 999 999 $HK. Pour les transactions en ligne d’un montant de 2 000 000 $HK et plus, des frais de commission de 0,10 % s’appliquent. Des taxes, des frais de négociation et des droits de timbre s’appliquent aussi aux transactions sur la Bourse de Hong Kong et d’autres marchés internationaux. Voir la section sur les commissions sur transactions internationales pour en savoir plus.

9 La réduction s’applique aux transactions sur actions internationales effectuées en ligne, à l’exception de Hong Kong, et à toutes celles effectuées par téléphone. Une commission minimale peut s’appliquer.

10 Les frais d’inactivité sont de 25 $CA par trimestre. Pour en savoir plus, consultez la section Frais d’administration.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.