Foire aux questions sur InvestDirect HSBC
InvestDirect HSBC vous convient-il?
Découvrez les avantages de InvestDirect HSBC1 ainsi que les logiciels et le matériel requis pour gérer vous-même vos placements en ligne
Commencer à négocier
Conseils et lignes directrices pour passer des ordres et profiter des rabais sur les frais de courtage
Gérer vos comptes InvestDirect HSBC
Transférez des fonds, établissez de nouveaux comptes, mettez à jour votre compte, négociez dans plusieurs devises
Négocier sur les marchés internationaux
Renseignements sur les transactions à l’échelle internationale, lignes directrices sur les opérations de change et conseils pour négocier sur la Bourse de Hong Kong
InvestDirect HSBC vous convient-il?
Quel est le montant minimal requis pour ouvrir un compte InvestDirect HSBC?
Nous n’exigeons aucun solde minimal pour l’ouverture d’un compte InvestDirect HSBC.
Négociation mobile
Comment puis-je accéder à la négociation mobile?
- Ouvrez une session dans l’application HSBC Canada.
- Cliquez sur l’icône Placements en bas de la page.
- Cliquez sur le lien «Accédez à vos comptes InvestDirect HSBC».
À quels marchés boursiers puis-je avoir accès au moyen de l’application mobile?
Les marchés nord-américains, de Hong Kong, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne.
Que peut-on négocier au moyen de l’application mobile?
Vous pouvez négocier des actions et des FNB dans n’importe lequel des marchés susmentionnés.
Puis-je voir tous mes ordres ouverts et toutes mes opérations exécutées dans l’application mobile?
Oui, vous pouvez voir l’état de toutes les opérations que vous avez effectuées au moyen de votre appareil mobile, en ligne ou encore par téléphone, y compris les opérations sur les fonds communs de placement et sur les options, ainsi que les opérations sur les actions et sur les FNB.
Mes cotes ne sont pas affichées en temps réel. Comment puis-je obtenir des cotes en temps réel?
Pour obtenir des cotes en temps réel, vous devez lire les conditions établies par le fournisseur de services et les accepter. À cet effet, rendez-vous sur le site investdirecttrading.hsbc.ca, sous Mes placements – Préférences – Conventions.
Comment puis-je créer ou modifier un NIP de négociation?
Un NIP de négociation ne peut être créé ou modifié que sur le site investdirecttrading.hsbc.ca. Allez à Mes placements – Préférences – NIP de négociation.
J’ai un téléphone Android et je ne vois pas cette fonction.
La négociation mobile n’est actuellement offerte que pour iOS.
Lorsque j’essaie de transférer des fonds dans mes comptes InvestDirect, je clique sur l’icône Transférer des fonds, mais je ne les trouve pas dans le menu déroulant.
La façon la plus simple de payer ou de régler des opérations au moyen de vos comptes bancaires consiste à choisir l’option «Règlement à partir du compte bancaire» sur la fiche d’ordre au moment de l’opération. Pour procéder à un transfert ou à une cotisation en espèces, allez sur le site investdirecttrading.hsbc.ca.
Est-ce que l’aperçu du portefeuille dans la fonction de négociation mobile comprend tous mes comptes, y compris les comptes pour lesquels j’ai une procuration ou une autorisation de négocier? Vais-je pouvoir effectuer des opérations sur tous ces comptes dans l’application mobile?
Oui, l’aperçu du portefeuille affiche tous vos comptes, notamment ceux pour lesquels vous avez une autorisation. Vous pouvez aussi filtrer les comptes pour obtenir des affichages de comptes individuels, des affichages de comptes regroupés ou tout autre affichage qui répond à vos besoins, le tout en temps réel.
Et oui, dans l’application mobile, vous pouvez effectuer des opérations sur n’importe quel compte pour lequel vous avez l’autorisation de négocier.
Combien de jours d’opérations sont fournis dans l’historique des opérations de l’application mobile? Va-t-il aussi afficher mes transferts en espèces?
Vous pouvez voir jusqu’à 30 jours d’opérations dans l’application mobile. Les transferts et les cotisations en espèces ne sont pas pris en charge pour le moment. Pour voir les mouvements de fonds et les opérations effectuées au-delà des 30 derniers jours, ouvrez une session sur notre site Web www.investdirecttrading.hsbc.ca.
Puis-je me connecter à mon compte InvestDirect dans l’application mobile et sur le site Web en même temps?
Non. Vous ne pouvez accéder à votre compte InvestDirect, à un moment précis, que par l’application ou par le site Web. Si vous essayez de vous connecter par l’entremise des deux en même temps, votre première session sera fermée quand vous ouvrirez la deuxième.
Comment puis-je obtenir une cote par l’entremise de la négociation mobile?
Allez à «Cote et négociation» OU, à la page «Mes avoirs», entrez le symbole ou le nom de l’entreprise dans la zone de recherche, puis sélectionnez le titre dans les résultats de la recherche pour faire afficher la cote.
Comment puis-je effectuer une opération sur action par l’entremise de la négociation mobile?
1. Obtenez le cours de l’action que vous voulez négocier (reportez-vous à la section «Comment puis-je obtenir une cote par l’entremise de la négociation mobile?»).
2. Appuyez sur Acheter ou
3. À l’écran de la fiche d’ordre :
- Sélectionnez le compte de placement à partir duquel vous voulez effectuer l’opération.
- Sélectionnez les modalités de règlement.
- Sélectionnez le type d’ordre (p. ex., à cours limité, au cours du marché, stop ou encore stop à cours limité).
- Entrez le nombre à négocier.
- Entrez votre cours limite (p. ex., si vous avez choisi le type d’ordre à cours limité).
- Sélectionnez une date d’échéance, s’il y a lieu.
- Appuyez sur «Réviser l’ordre».
4. À l’écran Réviser l’ordre :
- Examinez les détails de votre opération.
- Lisez l’avertissement relatif à l’ordre (le cas échéant) sous les détails de votre opération.
- Pour effectuer votre opération, lisez tous les messages d’avertissement et acceptez-les en cochant la case à côté.
- Appuyez sur
5. Entrez votre NIP de négociation (si vous avez défini cette exigence dans vos préférences), puis appuyez sur
6. L’écran de confirmation de l’ordre s’affiche. Cliquez sur Passer un autre ordre pour passer à une nouvelle opération ou sur État de l’ordre pour accéder à l’écran État de l’ordre.
Des comptes enregistrés en dollars américains
Quels comptes enregistrés sont offerts en dollars américains?
CELI, REER, REER de conjoint, FERR, RERI et CRI.
(Remarque : Les REEE, les FERR de conjoint et les FRV de conjoint ne sont pas offerts pour le moment.)
Quels produits peut-on négocier dans les comptes enregistrés en dollars américains?
Vous pouvez négocier n’importe quel produit comme vous le faites actuellement dans votre compte en dollars canadiens (actions, fonds négociés en bourse, options, etc.). Comme les comptes sont destinés à des règlements en dollars américains, des conversions de devises sont nécessaires pour les produits qui ne sont pas négociés ou réglés en dollars américains.
J’ai un compte enregistré en dollars canadiens. Comment puis-je y ajouter un volet en dollars américains?
Vous pouvez nous appeler ou, plus simplement, en faire la demande dans une séance de clavardage avec nous.
Puis-je cotiser à mon compte enregistré en dollars américains au moyen du site Web?
Oui. Vous pouvez cotiser à votre ou vos comptes enregistrés en dollars américains dans la section «Transferts et contributions» du site Web de InvestDirect. Il ne faut surtout pas oublier que les cotisations à votre compte en dollars américains ne peuvent être effectuées qu’en dollars américains à partir d’un compte bancaire en dollars américains ou d’un compte non enregistré InvestDirect en dollars américains.
Mon montant maximal de cotisation change-t-il?
Non. Votre montant maximal de cotisation ne change pas et sa valeur continuera d’être indiquée en dollars canadiens. Vous pouvez cotiser jusqu’à concurrence de votre plafond en combinant des montants en dollars canadiens et américains. Toutefois, pour les cotisations en dollars américains, veillez à tenir compte des taux de change appliqués afin de connaître le montant équivalent en dollars canadiens dans le calcul de vos droits de cotisation.
Si j’ai des liquidités dans la portion en dollars canadiens de mon compte REER, puis-je les convertir en dollars américains et conserver le solde en espèces dans la portion en dollars américains de mon compte REER?
Oui. Nous pouvons convertir le solde en espèces de la portion en dollars canadiens du compte en dollars américains sur demande. Une fois la conversion effectuée, le montant en dollars américains peut rester dans la portion en dollars américains du compte. Vous pouvez également le faire par l’entremise de notre site Web, qui permet de convertir les dollars canadiens en dollars américains et vice-versa.
J’ai des actions américaines dans la portion en dollars canadiens de mon compte. Puis-je les transférer dans la portion en dollars américains?
Oui, vous pouvez facilement le faire en ligne sur notre site Web. Dans la section «Transferts et contributions», allez à l’onglet «Transfert d’actions américaines (comptes enregistrés)». Sélectionnez ensuite le compte dans lequel vous détenez des actions américaines. Une liste de vos actions américaines va s’afficher. Cochez la case de toutes les actions que vous souhaitez transférer dans la portion en dollars américains du compte.
Je reçois des paiements au titre d’un FERR. Puis-je les recevoir en dollars américains?
Oui. Tant que votre compte FERR comporte un volet en dollars américains et que vous nous avez fourni un compte bancaire en dollars américains ou un compte de placement en dollars américains pour y déposer les fonds, vous pouvez recevoir vos paiements en dollars américains.
(Remarque : Les volets en dollars américains ne sont pas offerts pour les FERR de conjoint. Vous continuerez donc à recevoir des paiements en dollars canadiens seulement pour les FERR de conjoint).
Je dois convertir mon REER de conjoint en FERR de conjoint. Mon compte comporte une portion en dollars canadiens et une portion en dollars américains. Que se passe-t-il lorsque le REER de conjoint est converti en FERR de conjoint, que ce dernier est en dollars canadiens seulement et qu’un volet en dollars américains n’est pas offert?
Lorsque le REER de conjoint est converti en FERR de conjoint, tous vos placements sont transférés dans le compte en dollars canadiens et leurs valeurs sont indiquées en dollars canadiens. Les paiements sont également effectués en dollars canadiens seulement. Vous pouvez continuer à détenir et à négocier des actions américaines. Le principal point à retenir est qu’une conversion de devises sera appliquée.
Pour les comptes enregistrés en dollars américains, dans quelle devise les frais et commissions seront-ils facturés ?
Les frais et commission sont en USD. Tous les détails se trouvent dans notre grille de tarification.
Votre argent est-il en sécurité?
Oui. Grâce aux ressources internationales de InvestDirect HSBC et à son expérience en matière de placement en ligne, vous êtes assuré que vos transactions seront exécutées selon vos directives. InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
Vos comptes sont protégés par le FCPE selon des limites précises. Consultez le site www.fcpe.ca pour obtenir tous les détails.
Comment la confidentialité de vos renseignements personnels est-elle protégée?
La confidentialité de vos opérations financières et de vos renseignements personnels nous tient à cœur.
Quels logiciels et quel matériel dois-je avoir?
Quels sont les avantages de regrouper vos placements à la HSBC?
Il est plus facile de gérer vos placements s’ils se trouvent tous au même endroit; de plus, vous faites des économies, car vous évitez de multiplier les commissions et les frais de courtage.
Les comptes regroupés peuvent aussi vous donner droit à d’autres avantages bancaires et à une réduction des frais de courtage.
Un résident des États-Unis peut-il ouvrir un compte InvestDirect HSBC pour faire des opérations sur les bourses du Canada?
Non. Les résidents américains ne sont pas autorisés à ouvrir des comptes canadiens (en vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières aux États-Unis), mais ils peuvent ouvrir un compte auprès du Groupe HSBC aux États-Unis.
Est-ce que vous pouvez établir un lien avec vos comptes des Services bancaires par Internet aux particuliers à partir du site InvestDirect HSBC?
Non. Vous ne pouvez pas actuellement accéder à vos comptes des Services bancaires par Internet aux particuliers à partir de InvestDirect HSBC.
Quels sont les avantages du courtage en ligne?
Commodité, sécurité et contrôle sont quelques-uns des avantages des services de courtage en ligne; ils vous permettent:
- de soumettre vos ordres 24 heures sur 24 et sept jours sur sept;
- d’accéder à vos relevés mensuels en ligne, ce qui réduit la paperasse et le classement;
- de savoir que les renseignements sur votre compte, l’information sur les marchés, les résultats de recherche et d’autres services sont protégés par votre code d’accès et votre mot de passe;
- d’exécuter vos demandes de transactions en temps réel en quelques secondes sur les marchés boursiers nord-américains et sur la Bourse de Hong Kong.
Pouvez-vous acheter des actions dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne par l’intermédiaire de InvestDirect HSBC?
Oui. Les nouvelles émissions sont disponibles sur le site InvestDirect HSBC. Chaque fois qu’une nouvelle émission est disponible à la HSBC, vous pourrez consulter les détails du placement lorsque vous accédez à votre compte de courtage en ligne sur le site InvestDirect HSBC.
Vous voulez en être informé plus rapidement encore? Inscrivez-vous au service d’avis courriel pour les nouvelles émissions de titres.
Lorsque vous serez prêt à investir, il vous suffira de communiquer avec un représentant en placement de la HSBC pour soumettre une déclaration d’intérêt. Appelez-nous sans frais au 1-800-760-1180.
Gérer vos comptes InvestDirect HSBC
Pouvez-vous transférer des placements détenus dans un autre établissement?
Oui. Pour transférer un portefeuille existant à InvestDirect HSBC, vous devez remplir l’un des formulaires ci-dessous, selon le compte que vous souhaitez ouvrir que vous détenez actuellement :
- Compte non-enregistré
- Compte enregistré
Comment pouvez-vous déposer de l’argent dans votre compte de courtage?
Vous pouvez déposer des fonds en dollars canadiens ou américains de diverses manières :
- effectuez des dépôts par chèque, en personne ou par courrier, à n’importe quelle succursale de la Banque HSBC;
- transférez des fonds par téléphone ou en ligne entre vos comptes HSBC liés ou à partir d’un compte bancaire désigné d’un autre établissement;
- transférez des fonds d’un établissement tiers à InvestDirect HSBC ou vice-versa
Pour lier un compte bancaire à InvestDirect HSBC, appelez un représentant en placement de la HSBC au 1-800-760-1180.
Que devez-vous faire pour transférer des fonds de votre compte de courtage à votre compte bancaire?
Vous pouvez effectuer des transferts de fonds ou des contributions en ligne en toute facilité entre vos comptes InvestDirect HSBC ou entre un compte InvestDirect HSBC et un compte bancaire préautorisé (de la Banque HSBC Canada ou d’un autre établissement).
Transférez des fonds en trois étapes faciles :
- Sur la page d’accueil de InvestDirect HSBC, dans la barre de navigation à gauche de l’écran, sélectionnez Comptes.
- Cliquez sur Contributions ou Transfert, puis effectuez l’opération souhaitée.
- Vérifiez ensuite l’état de l’opération entrée en cliquant sur l’onglet État.
Si vous voulez effectuer un transfert par téléphone ou lier un compte bancaire à votre compte InvestDirect HSBC, communiquez avec un représentant en placement de la HSBC au 1-800-760-1180.
Des intérêts sont-ils versés sur le solde en espèces de vos comptes?
Des intérêts sont-ils versés sur le solde en espèces de vos coNous offrons des taux d’intérêt concurrentiels, fondés sur le taux préférentiel au Canada et aux États-Unis. Aucun intérêt n’est versé sur les soldes internationaux ou sur les soldes canadiens ou américains inférieurs à 5 $.mptes?
Quelles autres devises pouvez-vous utiliser?
Vous pouvez établir des comptes dans plusieurs devises. Cela permet de réduire les pertes de change attribuables à la fluctuation des devises.
Voici les devises offertes :
- Dollar américain
- Livre sterling
- Euro
- Dollar de Hong Kong
- Yen
- Franc suisse
- Dollar australien
- Dollar de Nouvelle-Zélande
- Dollar de Singapour
Quels types de recherches sur les placements sont disponibles?
Vous avez accès à un large éventail d’outils de recherche en ligne pour obtenir des renseignements sur des entreprises partout dans le monde. Les recherches sont fournies par Standard & Poor’s et Morningstar, des chefs de file en matière de placement.
Où pouvez-vous trouver de l’information sur l’actualité financière?
InvestDirect HSBC vous donne accès gratuitement à l’information provenant d’agences de presse de partout dans le monde.
Comment pouvez-vous faire un changement d’adresse?
Vous pouvez faire un changement d’adresse en ouvrant une session dans votre compte InvestDirect HSBC, ou en effectuant une demande de changement d’adresse par écrit avec la ou les signatures nécessaires adressée à :
Résidents des provinces et des territoires du Canada à l’exception du Québec
Attention: Client Services
Administrative Office
HSBC InvestDirect
1725, 16e avenue, suite 102
Boîte n° 5
Richmond Hill ON L4B 4C6
Résidents du Québec seulement
À l’attention de : Service à la clientèle
Bureau administratif
InvestDirect HSBC
2001, avenue McGill College, suite 600
Montréal, QC H3A 1G1
Que devez-vous faire si vous avez des questions à propos de votre compte?
- Transactions – Si vous avez des questions sur une transaction, appelez sans tarder le centre de service à la clientèle InvestDirect HSBC et donnez des renseignements détaillés, comme le moment où l’ordre a été soumis et le nom du représentant qui a exécuté l’ordre (si vous l’avez soumis par téléphone)
- Général – Les demandes de renseignements d’ordre général, comme le solde de vos comptes ou l’historique de vos opérations, peuvent être adressées à un représentant du service à la clientèle au 1-800-760-1180
- Service – Pour toute question précise sur le service offert par un représentant de la HSBC, composez le 1-800-760-1180 et demandez à parler à un chef d’équipe qui en discutera avec vous
Commencer à négocier
Quels types de placements pouvez-vous faire?
Dans votre compte InvestDirect HSBC, vous pouvez investir dans différents types d’instruments financiers, dont des actions et des options, des fonds communs de placement, des obligations et des instruments du marché monétaire du Canada et des États-Unis, de même que dans des titres étrangers.
Quels placements pouvez-vous détenir dans un REER/FERR autogéré?
Votre REER/FERR autogéré peut comporter des liquidités, de même que des actions, des fonds communs de placement, des obligations et des instruments du marché monétaire admissibles du Canada et des États-Unis, des placements étrangers et certaines options.
Pour connaître la liste des placements REER/FERR admissibles, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC)2.
Quels types d’ordres pouvez-vous soumettre?
Vous pouvez soumettre les types d’ordres suivants à InvestDirect HSBC :
- Ordre au marché – Ordre d’achat ou de vente d’un titre immédiatement au meilleur cours possible
- Ordre à cours limité – Ordre d’achat ou de vente de titres à un cours donné ou à un cours supérieur (l’ordre ne sera exécuté que si le cours sur le marché atteint ou dépasse le cours spécifié dans l’ordre)
- Ordre valable pour un jour – Ordre d’achat ou de vente qui prend fin automatiquement s’il n’est pas exécuté le jour où il est inscrit (sauf indications contraires, tous les ordres sont considérés comme étant valables pour la journée seulement)
- Ordre ouvert pour un maximum de 30 jours – Ordre d’achat ou de vente qui est habituellement inscrit à un cours précis (ou peut-être au marché) et qui est gardé ouvert jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou annulé
- Ordre tout ou rien – Ordre devant être exécuté dans sa totalité; une exécution partielle ne sera pas acceptée
- Ordre de vente à découvert – Vente d’un titre que le vendeur ne possède pas (il s’agit d’ordres que vous passez si vous pensez que le cours d’une action va baisser et que vous prévoyez pouvoir couvrir la vente en rachetant l’action par la suite à un cours plus bas)
- Ordre de vente stop (sur les marchés participants) – Ordre d’achat ou de vente d’un titre lorsque son cours dépasse un certain seuil
- Ordre de vente stop à cours limité (sur les marchés participants) – Ordre stipulant le cours maximum ou minimum auquel vous voulez acheter ou vendre une action en particulier
Que devez-vous faire pour soumettre un ordre?
Il y a deux façons de passer un ordre : en ligne ou par téléphone.
- En ligne : accédez à votre compte et passez des ordres en ligne 24 heures sur 24
- Par téléphone : appelez sans frais le centre de service à la clientèle InvestDirect HSBC au 1-800-760-1180
Si c’est la première fois que vous passez un ordre, un représentant en placement peut passer en revue le processus avec vous pendant les heures suivantes :
Du lundi au jeudi : 24 heures sur 24
Le vendredi : de 6 h à 22 h, HE
Le samedi : de 10 h à 18 h, HE
Ayez à portée de main votre numéro de compte lorsque vous appelez et demandez à parler à un représentant dans la langue de votre choix parmi le français, l’anglais, le cantonnais ou le mandarin. Le service en français est offert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, HE.
Comment les ordres sont-ils confirmés?
Un ordre peut être confirmé en ligne ou par téléphone.
- En ligne : vous pouvez voir l’état de vos ordres en temps réel directement sur le site Web InvestDirect
- Par téléphone : avant que votre ordre soit exécuté, le représentant en placement vous le lira pour que vous puissiez le vérifier
Que vous soumettiez votre ordre en ligne ou par téléphone, Vous recevrez une confirmation imprimée par la poste ou une confirmation électronique de vos transactions.
Appelez au 1-800-760-1180 pour obtenir les cours pour tous les autres marchés internationaux.
Quels fonds communs de placement pouvez-vous détenir dans votre compte?
Il existe plus de 4 000 fonds communs de placement disponibles par l’entremise de InvestDirect HSBC.3
Offrez-vous des rabais aux investisseurs actifs?
Oui. Les investisseurs actifs ainsi que ceux qui maintiennent des soldes élevés peuvent avoir droit à une tarification privilégiée et à des avantages bancaires.
Quand les renseignements sur les comptes sont-ils mis à jour?
Les renseignements sur les comptes sont mis à jour pendant la nuit, entre 4 h et 6 h 30, HE. Les transactions quotidiennes sont mises à jour le jour même et peuvent être consultées en ligne sur la page «En date d’aujourd’hui». Les modifications apportées au solde de votre compte résultant d’une opération, d’un dépôt ou d’un retrait peuvent être consultées en ligne le matin suivant.
Un plan de réinvestissement des dividendes est-il offert?
Oui. Pour inscrire à ce programme les actions canadiennes admissibles de n’importe lequel de vos comptes de courtage, envoyez une demande écrite qui précise le numéro de votre compte et l’action à inscrire.
Négocier sur les marchés internationaux
Quels types de placements pouvez-vous négocier à l’échelle internationale?
Les ordres valables pour une durée limitée sont-ils acceptés sur les bourses étrangères?
Non. Seuls les ordres valables pour la journée sont acceptés sur les bourses étrangères.
Comment pouvez-vous faire une opération de change?
Pour effectuer une opération de change, communiquez avec InvestDirect HSBC au 1-800-760-1180.
Comment pouvez-vous soumettre un ordre s’appliquant à des actions internationales?
Par Internet, vous pouvez soumettre un ordre aux bourses de Hong Kong, Francfort, Londres et Euronext Paris.
- Ouvrez une session dans InvestDirect.
- Sur l’onglet Négociation, choisissez Négocier des actions.
- Entrez les renseignements relatifs à l’ordre.
- Confirmez l’autorisation et soumettez l’ordre.
Par téléphone, vous pouvez soumettre un ordre aux autres marchés internationaux auxquels InvestDirect HSBC donne accès.
- Communiquez avec un représentant en placement au 1-800-760-1180.
- Indiquez votre numéro de compte et votre mot de passe.
- Indiquez les détails de l’ordre à exécuter.
- Confirmez l’autorisation.
Comment pouvez-vous modifier, annuler ou confirmer un ordre s’appliquant à des actions internationales?
Pour modifier, annuler ou confirmer un ordre passé en ligne :
- Ouvrez une session dans InvestDirect.
- Sur l’onglet Négociation, cliquez sur État de l’ordre.
- Choisissez Modifier, Annuler ou Confirmer.
Pour modifier, annuler ou confirmer un ordre passé par téléphone :
- Communiquez avec un représentant en placement au 1-800-760-1180.
- Indiquez votre numéro de compte et votre mot de passe.
- Demandez au représentant de modifier, d’annuler ou de confirmer l’ordre.
La production des avis d’exécution peut être retardée. Une demande de modification ou d’annulation sous-entend que l’ordre a été d’abord exécuté.
Recevrez-vous un avis de confirmation après l’exécution d’un ordre?
Oui. Vous recevrez un avis de confirmation électronique chaque fois qu’un ordre passé en ligne ou par téléphone a été exécuté avec succès. Vous pouvez aussi demander qu’on vous poste un avis de confirmation.
Des «modalités spéciales» sont-elles offertes pour la négociation sur des bourses étrangères?
Non. Des modalités spéciales (par exemple, tout ou rien, stop ou stop à cours limité) ne sont pas offertes pour la négociation sur des bourses étrangères.
Pouvez-vous vendre à découvert un titre international?
Non. La vente à découvert sur des bourses étrangères n’est pas offerte.
En quelles quantités pouvez-vous acheter des actions à la Bourse de Hong Kong?
À la Bourse de Hong Kong, les actions doivent être achetées par lots réguliers.
- Un lot régulier comprend un nombre fixe d’actions, comme 100 ou 1 000
- La taille d’un lot varie d’une société à l’autre, mais n’est pas tributaire du cours de l’action
- Il est possible de vendre des lots irréguliers (nombre d’actions inférieur à celui d’un lot régulier), mais pas d’en acheter
- Vous pouvez connaître la taille d’un lot régulier pour un titre en particulier négocié à la Bourse de Hong Kong au moment de placer un ordre sur la page Négocier des actions
Quels types d’actions pouvez-vous acheter en Chine?
Les investisseurs étrangers ne peuvent acheter que des actions chinoises de catégorie B
Que pouvez-vous négocier à la Bourse de Hong Kong (HKEx)?
Avec InvestDirect HSBC, vous pouvez acheter et vendre des actions ainsi que des bons de souscription sur le HKEx. InvestDirect HSBC ne participe pas aux premiers appels publics à l’épargne ni à la négociation préalable à la mise en marché; vous pouvez soumettre des ordres seulement après que le titre a été inscrit au HKEx.
Combien de séances de négociation se déroulent chaque jour à la Bourse de Hong Kong?
La Bourse de Hong Kong ferme pendant deux heures au milieu de la journée. La séance du matin a lieu de 10 h à 12 h 30 et celle de l’après-midi, de 14 h 30 à 16 h (heure locale de Hong Kong).
Quels sont les taux de commission sur les transactions à la Bourse de Hong Kong?
Frais fixes de 288 $HK pour les ordres soumis en ligne à la Bourse de Hong Kong (valeur maximale de 1 999 999 $HK)7.
Quels types de transactions la HSBC accepte-t-elle pour la Bourse de Hong Kong?
Pour l’instant, InvestDirect HSBC n’accepte des ordres de transaction que pour la journée en cours.
- Si votre ordre n’est pas exécuté le jour où il a été transmis, il devient caduc
- Si vous transmettez un ordre pendant que la Bourse est fermée, il restera valable pendant le jour ouvrable suivant
Quel est le délai de règlement d’une transaction à la Bourse de Hong Kong?
Le règlement des transactions se fait sur la base de T + deux jours pour les actions et de T + un jour pour les bons de souscription.
Au HKEx, les actions doivent-elles être achetées obligatoirement par lots réguliers?
Oui, au HKEx, les actions ne peuvent être achetées que par lots réguliers.
Pouvez-vous négocier en dollars canadiens sur la Bourse de Hong Kong?
Non. La négociation sur le HKEx se fait en dollars de Hong Kong (HKD), mais vous pouvez effectuer le règlement en dollars canadiens ou américains. Il est recommandé d’ouvrir un compte en HKD afin de :
- bénéficier d’une tarification concurrentielle lorsque vous effectuez le règlement dans cette devise;
- réduire l’exposition au risque de change et les frais associés à l’achat et à la vente (les commissions sont imputées en HKD)
Pour ouvrir un compte de courtage en HKD, communiquez avec un représentant en placement de InvestDirect HSBC au 1-800-760-1180.
Pouvez-vous négocier sur marge à la Bourse de Hong Kong?
Oui. Conformément aux règles de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) régissant les transactions sur marge, pour la majorité des sociétés affichées sur le tableau principal (Main Board) du HKEx, une valeur d’emprunt peut être appliquée sous réserve des deux conditions suivantes:
- les titres doivent être détenus dans un compte sur marge;
- la valeur unitaire du titre doit être supérieure à 3,00 $ (ou l’équivalent en dollars canadiens)
Pour en savoir davantage sur la négociation de titres à la Bourse de Hong Kong, communiquez avec un représentant en placement de InvestDirect HSBC, au 1-800-952-1180.
Documents électroniques
En quoi l’option «Documents électroniques» consiste-t-elle?
On entend par «Documents électroniques» les documents relatifs à vos comptes que vous pouvez consulter sur le site de InvestDirect HSBC en format PDF (vous devez posséder Adobe Acrobat). Pour l'instant, vous pouvez seulement recevoir vos relevés de compte par voie électronique. Dès le début de 2013, les avis de confirmation s'ajouteront à ce service.
Vous pourrez visualiser, sauvegarder ou imprimer ces documents à votre guise; ils seront conservés sur notre site pendant sept ans, à condition que votre compte demeure ouvert. Si vous fermez votre compte, vous ne pourrez plus accéder aux documents électroniques qui s'y rapportent.
Quels sont les frais associés aux documents électroniques?
Vous pouvez sélectionner et consulter vos documents électroniques sans frais.
Que dois-je faire pour m’inscrire au service de documents électroniques?
Pour établir les paramètres de vos comptes de façon à recevoir vos documents par voie électronique, vous devez vous rendre à la section Documents électroniques, à l'onglet Préférences, et suivre les étapes suivantes :
- Sélectionnez le ou les comptes en cliquant sur le bouton dans la colonne Voie électronique puis cliquez sur Continuer.
- Passez en revue le document de consentement à la transmission de documents par voie électronique.
- Acceptez les conditions pour que votre demande soit traitée.
Comment puis-je consulter mes documents électroniques?
Connectez-vous à votre compte InvestDirect HSBC en ligne, et :
- Cliquez sur l’onglet «Documents électroniques», dans le menu de navigation de gauche.
- Rendez-vous à l'onglet Relevés. Vous y trouverez vos plus récents relevés de compte.
- Rendez-vous à l'onglet Confirmations.Vous y trouverez vos plus récents avis de confirmation.
Connectez-vous à votre compte InvestDirect HSBC en ligne, et : - Cliquez sur l’onglet «Documents électroniques», dans le menu de navigation de gauche. - Rendez-vous à l'onglet Relevés. Vous y trouverez vos plus récents relevés de compte. - Rendez-vous à l'onglet Confirmations. Vous y trouverez vos plus récents avis de confirmation.
To search older documents use the drop-down selections and then click on Search. Only accounts for which you have selected electronic documents will display. Your eDocument will appear in a separate browser window in PDF format (Adobe Acrobat required).
Quelles sont les exigences techniques pour accéder aux relevés électroniques?
Vous devez posséder :
- Un ordinateur personnel doté du système d’exploitation Microsoft Windows 95 (ou une version plus récente).
- Un accès Internet.
- Le logiciel Adobe Reader.
Puis-je recevoir mes relevés en format papier ET en format électronique pour le même compte?
Non. Vous devez choisir entre les deux formats.
Puis-je choisir de recevoir mes documents par voie électronique relativement à des comptes non personnels?
Oui, vous pouvez choisir de recevoir des documents par voie électronique relativement à des comptes non personnels. Pour soumettre votre demande, cliquez sur «Consentement à la transmission de documents par voie électronique», remplissez le formulaire en entier et retournez-le-nous par la poste.
Où puis-je trouver les modalités concernant la transmission de documents par voie électronique?
Veuillez consulter les conditions relatives à la transmission de documents par voie électronique.
Documents électroniques – relevés de compte
En quoi les relevés électroniques consistent-ils?
Les relevés électroniques sont des relevés de compte en format électronique auxquels vous pouvez accéder par l’entremise de votre compte InvestDirect HSBC en ligne.
Quand les relevés électroniques mensuels sont-il disponibles?
Vos relevés mensuels seront disponibles avant la fin de la première semaine de chaque mois.
Comment m’informera-t-on que mon relevé est disponible?
Vos relevés de compte seront automatiquement transmis, de façon sécuritaire, à vos comptes InvestDirect HSBC en ligne :
- Un message sera affiché sur le babillard électronique de votre compte en ligne pour indiquer que votre relevé est disponible.
- Cliquez simplement sur le bouton «Documents électroniques», dans le menu de navigation de gauche, pour le consulter.
Quels renseignements mes relevés électroniques contiendront-ils?
Les relevés électroniques contiendront la même information que les relevés papier. Vous y trouverez des renseignements détaillés sur votre compte et vos opérations, dans un format convivial.
Jusqu’à quand remonte l’historique de mes relevés électroniques?
Vos relevés électroniques sont conservés de façon sécuritaire dans votre compte en ligne pour une période de sept ans. Gardez à l’esprit que les relevés électroniques sont des documents PDF faciles à télécharger et à imprimer pour vos dossiers.
Est-ce que la période de mes relevés sera modifiée?
Lorsque vous recevez vos documents en format électronique, la période de vos relevés reste la même, mais vous ne recevez plus de relevés par la poste.
Dans quel format mes parties intéressées recevront-elles mes relevés?
Les parties intéressées qui reçoivent des relevés papier continueront de recevoir leurs relevés dans ce format.
Documents électroniques – avis de confirmation
En quoi les confirmations électroniques consistent-elles?
Les confirmations électroniques sont des confirmations de transaction en format électronique auxquelles vous pouvez accéder par l'entremise de votre compte InvestDirect HSBC en ligne.
Quand les avis de confirmation électroniques seront-ils accessibles?
Vous pourrez consulter les avis de confirmation dans les deux jours ouvrables suivant la date à laquelle vous avez passé votre ordre.
Cependant, les avis relatifs aux opérations de fonds communs de placement continueront à être produits sur format papier et envoyés par la poste.
Quels renseignements mes avis de confirmation électroniques contiendront-ils?
Les avis de confirmation électroniques contiendront la même information que les avis papier. Vous y trouverez des renseignements dans un tout nouveau format convivial : Exemple
Où peut-on consulter les avis de confirmation électroniques?
Cliquez sur l'onglet «Documents électroniques», dans le menu de navigation de gauche, puis rendez-vous à l'onglet Confirmations.
Comment puis-je m'inscrire aux avis de confirmation électroniques?
Si vous recevez déjà vos documents par voie électronique, vous recevrez automatiquement vos avis de confirmation de cette façon.
Rendez-vous à la section Documents électroniques, à l'onglet Préférences, et suivez les étapes suivantes :
- Sélectionnez le ou les comptes en cliquant sur le bouton dans la colonne Voie électronique puis cliquez sur Continuer.
- Passez en revue le document de consentement à la transmission de documents par voie électronique.
- Acceptez les conditions pour que votre demande soit traitée.
1 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.
Ce document ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat ou de souscription de quelque placement que ce soit. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement à l’achat ou à la vente d’un placement quel qu’il soit. Les investisseurs ont l’entière responsabilité de leurs décisions de placement et devraient évaluer avec soin leurs objectifs de placement et leur tolérance au risque avant de prendre une décision de placement. Les renseignements figurant dans ce document n’ont pas pour objet de fournir un avis fiscal pour des cas particuliers et ne doivent pas être utilisés en ce sens. Veuillez consulter un conseiller fiscal afin de déterminer les stratégies adaptées à votre situation. InvestDirect HSBC ne peut donner de garantie ou d'opinion sur le traitement fiscal de ces services et elle décline toute responsabilité à cet égard. Le présent document est fondé sur des renseignements provenant de sources jugées fiables, mais qui n’ont fait l’objet d’aucune vérification indépendante. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est une filiale, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada.
La réduction de commission offerte sur les transactions sur actions internationales s’applique aux transactions soumises en ligne, sauf celles effectuées à la Bourse de Hong Kong, et à toutes celles soumises au téléphone. Une commission minimale s’applique.
2 Certains placements admissibles peuvent ne pas être détenus auprès de InvestDirect HSBC
3 Des frais peuvent s’appliquer à certains fonds communs de placement
4 Pour être admissible à HSBC Premier, vous devez avoir un compte-chèques HSBC Premier actif et maintenir un solde de 100 000 $ en dépôts et placements personnels auprès de la Banque HSBC Canada et de ses filiales, ou détenir un ou des prêts hypothécaires résidentiels personnels à la Banque HSBC Canada dont le montant total initial était d’au moins 500 000 $. Des restrictions s’appliquent. Des frais mensuels vous seront facturés si vous ne répondez pas à au moins un des critères d’admissibilité susmentionnés. Pour tous les détails sur l’admissibilité et tous les frais qui peuvent s’appliquer, veuillez consulter la brochure Frais de gestion s'appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements, que vous pouvez trouver dans les succursales de la Banque HSBC Canada ou en ligne, à www.hsbc.ca/.
5 Pour être admissible à HSBC Advance, vous devez avoir un compte-chèques HSBC Advance actif et maintenir un solde de 5 000 $ en dépôts et placements personnels auprès de la Banque HSBC Canada et de ses filiales, ou détenir un ou des prêts hypothécaires résidentiels personnels à la Banque HSBC Canada dont le montant total initial était d’au moins 150 000 $. Des restrictions s’appliquent. Des frais mensuels vous seront facturés si vous ne répondez pas à au moins une des conditions susmentionnées. Pour tous les détails sur les frais qui peuvent s’appliquer, veuillez consulter la brochure Frais de gestion s'appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements, que vous pouvez trouver dans les succursales de la Banque HSBC Canada ou en ligne, à www.hsbc.ca/.
6 Peuvent seulement être négociés, mais non exercés. Pour confirmer l’accessibilité, communiquez avec un représentant en placement.
7 Ces frais s’appliquent aux transactions en ligne allant de 0 à 1 999 999 $HK. Pour les transactions en ligne d’un montant de 2 000 000 $HK et plus, des frais de commission de 0,10 % s’appliquent. Consultez la page Commissions pour transactions à l’échelle internationale pour en savoir plus.
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