PAPE signifie «premier appel public à l’épargne». Il permet à une société privée de recueillir des fonds sur les marchés publics en vendant des actions représentant une part de la propriété de la société et en les inscrivant à la cote d’une bourse.
Les sociétés annoncent le nombre d’actions qu’elles ont l’intention de vendre dans le cadre d’un PAPE, ainsi que le prix ou la fourchette de prix. Les investisseurs, y compris le grand public, peuvent soumettre une demande pour acheter ces actions, dans l’espoir qu’elles prendront de la valeur une fois qu’elles seront cotées en bourse et qu’elles pourront être négociées.
Les sociétés utilisent les PAPE pour financer leurs activités en vendant une partie de la propriété à de nouveaux investisseurs. Les fondateurs et les investisseurs actuels peuvent ainsi tirer parti de la valeur de l’entreprise et favoriser son rayonnement.
Par contre, les sociétés cotées en bourse sont également soumises à une surveillance plus étroite et leur valorisation boursière peut augmenter ou baisser.
Pour intéresser les investisseurs à un PAPE, les sociétés peuvent offrir des actions à un prix qu’elles estiment être inférieur à leur valeur réelle. Si l’entreprise prend de l’expansion et connaît du succès après son entrée en bourse, les investisseurs qui investissent à un stage précoce peuvent en profiter.
Les PAPE peuvent entraîner des fluctuations importantes dans la valorisation d’une entreprise. Les cours ont tendance à être particulièrement volatils durant les premiers jours et les premières semaines de négociation. Certains investisseurs peuvent profiter des baisses de valeur à court terme pour acquérir des actions sous-évaluées, toutefois comme les fluctuations des cours peuvent être difficiles à prévoir, il y a aussi un risque de perdre de l’argent.
Il n’est pas facile de déterminer la valeur d’une nouvelle entreprise. Pour beaucoup investisseurs, le prospectus – un document officiel qui fournit des détails sur un placement – constitue la meilleure source de renseignements sur la société.
Souvent, pour mousser les ventes, le prix des actions offertes dans le cadre d’un PAPE est inférieur à ce qu’elles sont censées valoir. Toutefois, les actions perdent souvent de la valeur après quelques mois sur le marché boursier. C’est à ce moment-là que prend fin la période de blocage initiale – où personne ne peut vendre ses actions – et que les investisseurs ont la possibilité de vendre leurs actions pour la première fois. Comme pour tous les placements, il faut bien soupeser les risques et les rendements potentiels avant d’investir.
Il est impossible de savoir dans quelle direction les cours d’un titre évolueront, mais comme les cours des titres nouvellement cotés fluctuent beaucoup, il peut être payant de laisser la poussière retomber.
Envisagez d’attendre à la fin de la période de blocage pour voir si vous pourriez obtenir les actions à un meilleur prix.
Avant que les titres d’un PAPE soient cotés en bourse, les investisseurs peuvent soumettre une demande d’achat d’actions par l’entremise d’un courtier, à un prix convenu.
Soumission d’une déclaration d’intérêt
Une déclaration d’intérêt est un ordre d’achat d’un nombre déterminé d’actions d’une nouvelle émission. Les nouvelles émissions sont uniquement vendues par voie de prospectus, sous réserve de leur disponibilité. Une fois que la nouvelle émission est échue, aucune nouvelle déclaration d’intérêt ne peut être acceptée.
Examen du prospectus
Après avoir soumis une déclaration d’intérêt, les clients recevront un prospectus provisoire par courriel. Le prospectus final et l’avis d’exécution seront postés aux clients à la date de clôture de la nouvelle émission.
Confirmation d’attribution
Une fois que les acheteurs intéressés ont fait connaître leur intérêt, les titres de la nouvelle émission sont attribués. Si le nombre d’unités disponibles est supérieur au nombre total d’unités demandées, la nouvelle émission est considérée comme étant «insuffisamment souscrite».
Si la nouvelle émission est insuffisamment souscrite, on attribue à chaque investisseur la quantité qu’il a demandée. Si au contraire la quantité totale demandée par les acheteurs intéressés est supérieure au nombre total d’unités disponibles, la nouvelle émission est considérée comme étant «sursouscrite». Lorsqu’une émission est sursouscrite, les investisseurs peuvent ne pas obtenir la quantité totale d’actions demandée et, dans certains cas, ne pas obtenir d’actions du tout.
Date de clôture et règlement
Il s’agit de la date provisoire à laquelle les investisseurs retenus recevront les actions qui leur ont été attribuées. Si des actions de la nouvelle émission sont attribuées et qu’un marché est déjà en place, les investisseurs peuvent vendre les titres jusqu’à trois jours ouvrables avant la date de clôture. Si le titre n’est pas encore négocié sur le marché, les investisseurs peuvent vendre les titres de la nouvelle émission plus tard.
Blocage
Les conventions de blocage sont des contrats entre les preneurs fermes et les initiés de la société qui les empêchent de vendre des actions pendant une période donnée, qui varie habituellement entre 3 et 24 mois.
Souscription gonflée
Une souscription gonflée désigne la situation où l’action d’un PAPE est revendue à profit après quelques jours. Lorsque le cours du titre est établi pour attirer des acheteurs, il peut augmenter fortement à sa première journée de négociation.
Action reflet
Une action reflet est créée lorsqu’une société existante établit une entité distincte à partir de l’une de ses unités d’exploitation. L’avantage est qu’une société qui a été divisée en plusieurs entités peut valoir plus que la somme de ses parties. Le prix de l’action reflet est habituellement moins volatil parce qu’il y a plus d’information disponible sur sa valorisation potentielle.
InvestDirect HSBC offre de nouvelles émissions des catégories de titres suivantes :
Ouvrez une séance dans InvestDirect HSBC et obtenez sur-le-champ la liste des premiers appels publics à l’épargne (PAPE), qu’il s’agisse d’actions ou d’autres titres nouvellement émis* :
Les nouvelles émissions sont vendues par voie de prospectus seulement, sous réserve de leur disponibilité. Veuillez consulter le prospectus définitif avec attention.
Lorsque vous serez prêt à investir, communiquez avec un représentant en placement de la HSBC pour vérifier la disponibilité, recevoir la version électronique du prospectus provisoire ou soumettre une déclaration d’intérêt.
Appelez-nous sans frais au 1-800-760-1180.
- Entrez votre adresse de courriel
- Sélectionnez «Vous inscrire»