Haut du contenu principal

Qu’est-ce qu’un certificat de placement garanti?

Renseignez-vous sur les CPG et la façon dont ils offrent une option de placement garanti et sécuritaire.

Commencer à investir peut parfois vous sembler compliqué. Il y a tellement d’options de placement et de nouvelles conditions à connaître.

Il est généralement préférable de commencer par réfléchir à votre situation financière actuelle, à vos objectifs à long terme et à votre tolérance au risque. Vous pouvez ensuite commencer à réfléchir aux produits de placement qui pourraient vous convenir.

Bien que les actifs à risque élevé, comme les actions, les fonds communs de placement et les fonds cotés en bourse, puissent sembler les plus intéressants, les options à faible risque, comme les certificats de placement garanti (CPG), peuvent aussi jouer un rôle important dans un portefeuille de placements bien équilibré.

Qu’est-ce qu’un CPG?

Un certificat de placement garanti est un type de placement offert par les banques canadiennes et d’autres établissements financiers, comme les caisses d’épargne et de crédit et les compagnies d’assurance. Ils offrent habituellement un taux de rendement fixe pendant la durée du placement, qui peut aller de quelques mois à plusieurs années. En échange, vous renoncez à l’accès à votre argent pour cette période. Cependant, les fonds peuvent être retirés avant la date d’échéance avec une pénalité.  Plus de renseignements sur ce sujet plus loin dans l’article.

Les rendements que vous obtenez peuvent augmenter avec la durée du placement. Par exemple, si vous choisissez une durée de placement de 3 ans, vous obtiendrez un taux d’intérêt plus élevé que celui d’une durée de 90 jours. L’intérêt peut être versé mensuellement, annuellement ou à la fin de la durée du placement, selon le produit choisi.

Quels sont les principaux avantages d’un CPG?

Un certificat de placement garanti :

  • offre un taux de rendement garanti
  • contribue à la diversification de votre portefeuille
  • réduit votre risque global
  • équilibre les placements les plus audacieux dans votre portefeuille
  • est protégé par la Société d’assurance-dépôts du Canada jusqu’à concurrence de 100 000$* en dépôts admissibles dans des dépôts à terme, y compris les CPG effectués auprès d’établissements membres.

Les CPG sont aussi un bon moyen de préserver le patrimoine ou de générer un revenu garanti et stable, même en période de récession. De plus, en période de croissance économique, les taux d’intérêt des CPG pourraient augmenter en raison des changements de politique de taux.

Les CPG présentent-ils des inconvénients?

Le taux de rendement que vous obtenez est généralement plus élevé que celui que vous obtiendriez en conservant ce montant dans un compte d’épargne. Mais il est plus faible que le rendement potentiel de placements plus risqués, comme les actions ou les fonds communs de placement, surtout dans un marché haussier (hausse des prix du marché). De plus, les taux pourraient ne pas suivre le rythme de l’inflation. C’est la raison pour laquelle une combinaison de chaque type de placement peut souvent être une bonne approche.

Cela dépend aussi du cycle du marché. En cas de récession, les taux d’intérêt des CPG pourraient baisser à cause de la conjoncture économique globale ou ils pourraient augmenter pour freiner l’inflation. En période d’expansion, même si les taux d’intérêt augmentent, votre rendement pourrait être plus faible que celui des actions ou des fonds communs de placement.

Un autre facteur à considérer est qu’un montant minimal peut devoir être investi et que votre argent est immobilisé dans le CPG pendant la durée du placement (à moins que vous choisissiez un CPG encaissable). Vous devrez probablement payer une pénalité si vous avez besoin de votre argent en urgence avant la fin de la durée du placement et vous pourriez ne recevoir aucun intérêt. Mettre de côté un fonds de prévoyance pour couvrir les dépenses imprévues peut aider à éviter ce genre de situation.

En quoi les CPG diffèrent-ils des obligations?

La principale différence entre les obligations et les CPG est que les obligations offrent un potentiel de rendement plus élevé, mais également un niveau de risque supérieur.

La valeur des obligations peut fluctuer en fonction des taux d’intérêt et des cotes de crédit, et les obligations peuvent être achetées et vendues sur le marché libre. Cependant, les CPG sont détenus jusqu’à leur échéance et offrent un rendement garanti.

Comment puis-je acheter un CPG?

InvestDirect HSBC propose 400 CPG de 20 établissements financiers canadiens qui peuvent être ouverts en ligne.

Points à retenir par les investisseurs

Après avoir pris en compte vos objectifs de placement et les conditions actuelles du marché, les CPG peuvent être une bonne option pour un placement à faible risque, stable et garanti. Vous pouvez envisager un CPG si vous voulez investir de l’argent pour une période précise ou si vous prévoyez l’utiliser pour une dépense à venir, comme une mise de fonds pour une maison ou des vacances. Mais n’oubliez pas qu’avec un risque plus faible, votre potentiel de croissance est inférieur.

Comme pour tous les placements, il est important d’examiner les diverses options qui s’offrent à vous et de peser le pour et le contre. Vous devriez aussi examiner attentivement les conditions et vérifier la solidité financière de l’émetteur avant de prendre la décision finale.

En savoir plus

Investir sur le marché boursier comporte des risques, mais les risques ne sont pas tous égaux. Découvrez comment nous pouvons vous aider à décider s’il est bon pour vous d’investir.
Les options sont un outil de placement sous-utilisé et négligé, car elles semblent complexes et réservées exclusivement aux investisseurs professionnels.
Accédez à des articles éducatifs sur les principes et les stratégies de base en matière d’investissement qui vous guideront dans votre parcours de placement.
Informations complémentaires
*Les dépôts sont toujours assujettis aux limites de couverture maximales décrites dans la brochure «Quels dépôts sont protégés?» de la SADC.