Haut du contenu principal

CPG liés aux marchés

Profitez de la sécurité d’un certificat de placement garanti (CPG) et de la possibilité d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé en fonction du rendement d’actions ou d’indices boursiers au moyen d’un CPG lié aux marchés*.

CPG liés aux marchés (CPGLM)*

  • Ayez l’esprit tranquille et investissez sans souci en sachant que votre capital est protégé à l’échéance
  • Profitez d’un rendement lié à des placements en actions sans risquer votre dépôt initial

Le CPGLM n’est pas un placement dans des titres à revenu fixe ordinaire et ne convient pas à tous les types d’investisseurs. Un placement dans un CPGLM est exposé à plusieurs facteurs de risque. Veuillez consulter le document d’information pertinent2 avant d’investir.

Le CPG lié aux marchés vous convient-il?

  • Vous préférez un placement dont le capital est garanti à l’échéance 
  • Vous voulez un potentiel de croissance en ayant la possibilité d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé en fonction du rendement du marché sélectionné 
  • Vous êtes prêt à immobiliser votre placement pendant la durée choisie

Profitez des hausses du marché sans mettre en jeu votre placement initial avec un CPG lié aux marchés.

Les nouvelles émissions seront annoncées à mesure qu’elles seront disponibles pour l’achat et ne seront offertes qu’au cours de chaque période de vente.

À l’heure actuelle, on ne prévoit pas de vendre de nouveaux CPGLM après le 8 novembre 2023. Lorsqu’un nouveau CPGLM est prêt à être vendu, il sera annoncé dans le tableau Périodes de vente.

 

Caractéristiques et avantages

Sécurité

Votre capital est entièrement protégé à l’échéance et admissible à l’assurance de la SADC1.

Une occasion de surpasser l’inflation

Un CPGLM permet d’obtenir un rendement potentiellement supérieur à un CPG traditionnel, ce qui peut vous aider à vous prémunir de l’inflation.

Intérêts potentiellement plus élevés qu’un CPG traditionnel

Le taux d’intérêt est lié au rendement du marché ou du secteur sous-jacent sélectionné, de sorte que vous pouvez profiter d’occasions sur le marché.

Éléments importants à retenir

Distribués par

Émetteur

Type de compte

Accès aux fonds Durées offertes

Renouvellement

Offre

Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

Banque Nationale du Canada

Non enregistré, REER/CRI, FERR/FRV, REEE, CELI

Peuvent être rachetés avant l’échéance* 3 ans et 5 ans Vous ne pouvez pas renouveler automatiquement votre CPGLM à l’échéance, mais vous pouvez en ouvrir un nouveau. Veuillez communiquer avec nous pour connaître les choix qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus sur les CPGLM distribués par FIHC, veuillez consulter le résumé client et le document d’information2.

Distribués par

Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

Émetteur Banque Nationale du Canada

Type de compte

Non enregistré, REER/CRI, FERR/FRV, REEE, CELI

Accès aux fonds Peuvent être rachetés avant l’échéance*
Durées offertes 3 ans et 5 ans

Renouvellement

Vous ne pouvez pas renouveler automatiquement votre CPGLM à l’échéance, mais vous pouvez en ouvrir un nouveau. Veuillez communiquer avec nous pour connaître les choix qui s’offrent à vous.
Offre Pour en savoir plus sur les CPGLM distribués par FIHC, veuillez consulter le résumé client et le document d’information2.

*Certains CPG liés aux marchés peuvent être rachetés avant l’échéance à leur valeur marchande. L’exercice de cette option peut avoir une incidence sur le rendement et entraîner des frais de rachat anticipé, ce qui pourrait faire en sorte que vous receviez moins que le montant investi initialement. Veuillez communiquer avec votre représentant en épargne collective avant d’exercer cette option. L’encaissement du CPGLM avant l’échéance doit être réservé aux imprévus.

Foire aux questions

Questions d’ordre général

Rendement

Fiscalité

Liquidité

Publié par Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

* FIHC est une filiale en propriété directe de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée («GGAC») et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada, et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada.

Les CPG liés aux marchés (CPGLM) sont distribués par l’entremise de Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc., mais sont émis par un tiers. Les CPGLM sont offerts pour certains types de comptes de Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. : comptes non enregistrés, compte de retraite immobilisé (CRI), régime enregistré d’épargne-retraite (REER), fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), fonds de revenu viager (FRV), régime enregistré d’épargne-études (REEE) et compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Renseignements sur les CPGLM :

  • Les CPGLM de 3 ans et de 5 ans sont non remboursables, sauf indication contraire.
  • Le versement des intérêts variables est fonction du rendement positif du marché sous-jacent ou du secteur. Le «point de départ» (ou la valeur initiale) pour calculer le rendement peut changer avec chaque émission. Le rendement d’un CPGLM dépend aussi du taux de participation, du taux d’intérêt plafond ou du taux d’intérêt minimal garanti, ou d’une combinaison de ces taux2.
  • Les intérêts variables, le cas échéant, ne sont pas composés et sont versés à la date d’échéance conformément aux modalités indiquées dans le document d’information pertinent. S’il y a un taux d’intérêt minimal, il sera accumulé annuellement pour les comptes non enregistrés et un feuillet T5 sera émis à chaque date anniversaire.
  • À moins d’indication contraire, le CPGLM n’est pas remboursable avant la date d’échéance, sauf en cas de décès. Pour en savoir plus sur le rachat au décès du détenteur du CPGLM, veuillez consulter le document d’information du CPGLM concerné.
  • Veuillez vous reporter au résumé client et au document d’information du CPG lié aux marchés2 pour connaître tous les détails.

1 Société d’assurance-dépôts du Canada

Les CPG liés aux marchés émis par des tiers et distribués par FIHC peuvent être admissibles à une assurance jusqu’à concurrence d’un certain montant en vertu de la Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) auprès de la banque émettrice. Pour en savoir plus sur la SADC et sur le fonctionnement de l’assurance-dépôts :

2 Veuillez consulter la page sur les CPGLM distribués par FIHC pour obtenir des renseignements sur le rendement et les frais, et passer en revue le résumé client et le document d’information du CPG lié aux marchés correspondant pour obtenir tous les détails. Les rendements passés des marchés sous-jacents ne sont pas une indication des rendements futurs.

Les produits et les services de FIHC sont seulement offerts aux résidents du Canada. Ils peuvent être offerts à des résidents de pays étrangers seulement si les lois des pays en question le permettent. Veuillez communiquer avec nos représentants en épargne collective pour obtenir de plus amples renseignements. Le contenu de ce site Web ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’acheter des produits ou des services de la part de toute personne d’un territoire où une telle offre ou sollicitation est illégale.

Les renseignements contenus sur cette page ne sont fournis qu’à titre informatif. Ils ne doivent en aucun cas être considérés comme des conseils en matière de placement ni comme des conseils de nature juridique, comptable, financière, fiscale ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à d’autres fins. Veuillez consulter votre conseiller fiscal afin de déterminer les stratégies adaptées à votre situation. La HSBC ne fait aucune garantie ni représentation et n’accepte aucune responsabilité quant au traitement fiscal de ces comptes ou des cotisations à ces comptes.

Ce site peut contenir des liens vous permettant d’accéder à des sites Web de la HSBC situés au Canada et dans d’autres pays. Si vous choisissez d’accéder à un site Web à l’extérieur du Canada, nous vous avisons qu’il n’est peut-être pas légal, dans ce territoire, d’utiliser les outils qui sont offerts sur le site Web en question. Les prescriptions des lois en vigueur dans ce territoire peuvent vous interdire d’effectuer des opérations dans ledit territoire. Si vous accédez à un site dans un territoire dont vous n’êtes pas un résident, vous le faites à vos propres risques et le Groupe HSBC ne peut être tenu responsable de toute violation de la réglementation ou des lois locales que vous pourriez commettre en raison de l’utilisation d’un site Web dans un pays dans lequel vous ne résidez pas.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.