Les Canadiens âgés de plus de 18 ans peuvent tirer parti de plusieurs régimes de placement et d’épargne pour assurer leur indépendance financière. Deux des régimes d’épargne les plus populaires sont le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Le CELI et le REER présentent des avantages exclusifs pour encourager les particuliers à commencer à investir le plus tôt possible. Ils peuvent en effet acquérir des placements sur le marché boursier pour bénéficier d’occasions de croissance.
Ce que beaucoup de gens ne savent cependant pas, c’est que les investisseurs peuvent se prévaloir d’un accès semblable aux actions en détenant des options dans leurs CELI et REER.
Une option, comme son nom l’indique, offre à l’investisseur la latitude d’acheter et de vendre une action à un cours prédéterminé à une date préétablie ou avant. Le principal avantage est que les options représentent pour les investisseurs une solution de rechange plus abordable pour tirer profit de la fluctuation des cours des actions.
Les investisseurs peuvent acquérir deux types d’options : les options d’achat et les options de vente.
L’option d’achat leur confère le droit (et non l’obligation) d’acheter une action à un prix convenu au préalable (appelé prix d’exercice) à la date d’échéance préalablement convenue ou avant. Si l’investisseur s’attend à ce que le cours d’une action s’apprécie, il peut acheter une option d’achat qui, en théorie, augmentera de concert avec le placement sous-jacent.
L’option de vente confère à l’investisseur le droit (et non l’obligation) de vendre une action à un cours convenu au préalable (également appelé prix d’exercice) à la date d’échéance préalablement convenue ou avant. Théoriquement, l’option de vente évolue en sens inverse du placement sous-jacent. Plus précisément, si une action se déprécie, on s’attendra à ce que l’option de vente s’apprécie.
L’achat d’options dans un CELI ou un REER est parfaitement légal et est reconnu en tant que stratégie de placement. L’article 204 de la Loi sur l’impôt sur le revenu du Canada confirme que les options font partie de plusieurs «placements admissibles» auxquels tous les investisseurs ont accès.
Voici quelques-unes des stratégies de placement en options les plus couramment utilisées dans un CELI ou un REER :
Il serait bon que les investisseurs consultent un fiscaliste parce que la négociation d’options dans un CELI peut déclencher l’assujettissement à l’impôt. Comme son nom l’indique, le CELI est exempt d’impôt par définition, mais seulement s’il sert de compte d’épargne à long terme. Les investisseurs qui achètent et vendent fréquemment des options dans leur compte (ce qui s’apparente à la négociation sur séance) peuvent contrevenir à l’esprit du compte de placement.
Cependant, les investisseurs qui utilisent une ou plusieurs stratégies de placement en options dans leur CELI dans le cadre d’une stratégie d’épargne et de placement à long terme n’ont pas à se faire de souci.
Les retraits de fonds d’un REER sont toujours imposables. Selon le barème des retenues d’impôt en vigueur, les taux applicables au fédéral aux retraits d’un REER sont de 10 % (5 % au Québec) pour les montants d’au plus 5 000 $, 20 % (10 % au Québec) pour les montants supérieurs à 5 000 $ et 30 % (15 % au Québec) pour les montants excédant 15 000 $.
Comme c’est toujours le cas, il est préférable que les investisseurs consultent un fiscaliste ou un spécialiste de la gestion de placements pour obtenir des conseils sur les moyens de réduire le plus possible leur fardeau fiscal et de maximiser leurs rendements.
Découvrez d’autres |
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.
Les prévisions et opinions émises dans cette présentation reflètent celles des présentateurs/auteurs seulement et ne reflètent en aucun cas celles de Bourse de Montréal Inc. ou de l'une de ses affiliées. La présentation n'est pas endossée par la Bourse ou ses affiliées. Les informations contenues dans la présente présentation, incluant les données financières et économiques, les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être interprétées dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d'instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. La Bourse et ses affiliées n'endossent ni ne recommandent les valeurs mobilières discutées dans cette présentation. La Bourse et ses affiliées recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, la Bourse et/ou ses affiliées se dégagent de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l'information. La Bourse se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de cette présentation. La Bourse, ses affiliées, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l'utilisation de l'information apparaissant dans cette présentation.