Haut du contenu principal

Planification des études

Prenez l’initiative et commencez à planifier et à épargner pour les études d’un enfant.


L’outil Mes objectifs HSBC vous aide à déterminer vos priorités pour votre avenir financier et celui de votre famille.

Notre approche intégrée de planification des objectifs vous permettra d’atteindre les objectifs d’épargne-études de votre famille et de planifier l’avenir dont vous avez toujours rêvé. La planification des objectifs est un service exclusif que nous offrons à nos clients HSBC Premier1. Votre gestionnaire de relations bancaires HSBC Premier2 vous aidera à établir un portrait global de vos objectifs financiers et à élaborer un plan personnalisé adapté à vos besoins.

Mesures pratiques3

Il n’est jamais trop tard pour commencer à penser aux études postsecondaires d’un enfant. Voici quelques mesures pratiques tirées des résultats de l’étude :

1. Commencer à planifier tôt

En commençant à planifier, à épargner et à investir tôt en vue des études d’un enfant, vous l’aiderez à réaliser son potentiel et à réduire la pression sur les finances familiales. Demandez des conseils à un professionnel pour planifier et prendre des décisions éclairées.

2. Être réaliste en matière de coûts

Lorsque vous épargnez et investissez en vue des études supérieures d’un enfant, tenez compte de tous les coûts.

Selon Universités Canada, on estime que les parents auront besoin de 20 000 à 30 000 $ par an pour payer les droits de scolarité. Si l’on ajoute à cela 15 000 $ de frais de subsistance, les parents devront débourser une somme considérable pour payer la facture associée à un programme d’études de quatre ans4

3. Instaurer de bonnes habitudes financières

Aidez les membres de votre famille à planifier les coûts liés à la vie étudiante et à gérer leur argent en utilisant les outils d’établissement de budget et les calculatrices en ligne.

4. Acquérir diverses aptitudes

Aidez les membres de votre famille à choisir un parcours d’apprentissage qui leur permettra d’acquérir les compétences propres au domaine choisi, mais aussi les compétences générales nécessaires sur le marché du travail de demain, comme les aptitudes à résoudre les problèmes et les aptitudes sociales.

Source : La valeur de l’éducation – Le prix du succès, Rapport canadien 2018

Découvrir plus d’articles

 

La planification des objectifs financiers peut faire croître votre patrimoine!

 

L’épargne est importante et, avec un peu d’effort, elle peut devenir une habitude financière saine.

 

Le fait d'avoir un objectif précis pour lequel vous épargnez peut vous aider à rester concentré. En vous fixant des objectifs d’épargne, vous avez une idée précise de votre but.

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser:

 

Ayez accès à de l’information sur les marchés fournie par des spécialistes situés partout dans le monde.

 

Établissez un REEE autogéré auprès de InvestDirect HSBC.

 

Obtenez une recommandation personnalisée pour un placement dans un REEE en ligne dans l’un de nos Fonds HSBC Horizon PatrimoineMC, qui sont gérés par des professionnels, à faible coût.

Commencer à planifier dès maintenant!

Meilleure expérience de robot-conseiller lors des Digital CX Awards présentés par The Digital Banker7

Renseignements et ressources pour les investisseurs

Lire les renseignements importants au sujet des fonds, les rapports réglementaires et les autres documents pertinents.

Renseignements importants

Publié par Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

1 Pour être admissible à HSBC Premier, vous devez avoir un compte-chèques HSBC Premier actif et remplir l’une des conditions suivantes :

1. Avoir un solde de 100 000 $ ou plus en dépôts et en placements personnels auprès de la HSBC au Canada; ou

2. Avoir un prêt hypothécaire personnel auprès de la HSBC au Canada, dont le montant initial était d’au moins 500 000 $CA.

Vous pouvez aussi respecter les conditions indiquées aux points 1) et 2) ci-dessus en combinant votre solde et celui de votre conjoint ou conjoint de fait dans le cadre de notre programme de regroupement des actifs par ménage; ou

1. Effectuer un dépôt mensuel total de 6 500 $ ou plus en revenus auprès de la HSBC au Canada et présenter une preuve que vous avez 100 000 $ ou plus en dépôts ou en placements au Canada;

2. Être admissible à HSBC Premier dans un autre pays.

Des restrictions s’appliquent. Des frais mensuels vous seront facturés si vous ne répondez pas à au moins un des critères d’admissibilité susmentionnés. Pour tous les détails sur l’admissibilité et tous les frais qui peuvent s’appliquer, veuillez consulter la brochure Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers/Déclaration de renseignements.

2 Les gestionnaires de relations bancaires HSBC Premier sont à la fois des conseillers en fonds communs de placement de la HSBC et des employés de Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. et de la Banque HSBC Canada.

3 Source : Reproduit avec permission du rapport Le prix du succès de la série «La valeur de l’éducation : Le prix du succès», publié en 2018 par HSBC Holdings plc

Universités Canada «Le coût des études au Canada»

5 MC HSBC Horizon Patrimoine est une marque de commerce de HSBC Group Management Services Limited. HSBC Horizon Patrimoine est un service en ligne offert par FIHC qui permet aux clients de découvrir leur profil d’investisseur, d’obtenir une recommandation de placement personnalisée et de faire une demande pour commencer à investir dans des fonds communs de placement.

6 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

7 Le prix Digital Banker reconnaît et souligne le succès des établissements de services financiers mondiaux prééminents qui innovent et se distinguent en matière de normes et de capacités dans leurs champs d’activités respectifs.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.