Haut du contenu principal

Épargner ou investir?

C’est quoi épargner?

Épargner, c’est mettre de côté une certaine somme d’argent pour l’avenir. C’est un type de placement qui est considéré comme étant assez peu risqué. Vous pouvez épargner dans un but précis, comme l’achat d’une nouvelle voiture ou des vacances, ou encore pour vous constituer une réserve pour faire face à des urgences ou à des coûts imprévus.

Vous pouvez épargner en effectuant des paiements ponctuels ou réguliers. Et si vous choisissez d’épargner au moyen d’un compte d’épargne bancaire facilement accessible, vous pouvez récupérer la somme épargnée, plus les intérêts que vous avez gagnés, quand vous voulez.

Même si accumuler des économies dans un compte d’épargne est jugé peu risqué, les rendements sous forme d’intérêts que vous rapportera votre épargne peuvent être modestes, surtout lorsque les taux d’intérêt sont faibles. N’oubliez pas que le taux d’inflation peut augmenter et réduire la valeur réelle de votre épargne et des intérêts gagnés.

Placer de l’argent dans un compte d’épargne peut convenir aux personnes qui :

  • veulent accéder facilement à leur argent ou en ont besoin;
  • ont une aversion pour le risque et préfèrent la sécurité relative et la prévisibilité que procure l’épargne;
  • mettent de l’argent de côté dès leur plus jeune âge.

C’est quoi investir?

Investir, c’est aussi mettre de l’argent de côté pour l’avenir. Toutefois, en investissant, vous placez votre argent dans quelque chose qui, selon vous, prendra de la valeur au fil du temps. Il peut s’agir d’acheter des actifs comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des biens immobiliers, dans l’espoir que votre placement fructifiera sur une période donnée, ce qu’on appelle le rendement du placement.

Habituellement, vous investissez votre argent parce que vous espérez obtenir un rendement supérieur à celui que vous pourriez obtenir en épargnant. Il y a toutefois un risque, car vos rendements ne sont pas garantis et que vous pourriez ne pas récupérer la totalité de la somme que vous avez investie au départ.

Investir de l’argent peut convenir davantage aux personnes qui :

  • sont à l’aise de prendre le risque que la valeur de leurs placements diminue ou augmente;
  • ont un surplus d’argent qu’elles peuvent placer à moyen ou à long terme;
  • sont prêtes à prendre un risque, dans l’espoir de réaliser de meilleurs rendements sur leur argent que ce qu’elles pourraient obtenir en le plaçant dans des comptes d’épargne.

Décider d’épargner ou d’investir son argent est un choix personnel qui dépend de vos objectifs financiers, de vos besoins en liquidités et de votre tolérance au risque. 

Épargner ou investir?

Alors, devriez-vous épargner ou investir? On peut tergiverser longtemps sur la meilleure façon de faire fructifier son argent. La décision d’épargner ou d’investir dépendra de votre situation personnelle et des objectifs financiers que vous vous êtes fixés.

Pour les objectifs financiers à court terme, épargner dans un ou plusieurs comptes d’épargne peut être un choix judicieux. Vous aurez facilement accès à votre épargne quand vous en avez besoin, et il y a peu de risque que vous perdiez votre argent. Toutefois, n’oubliez pas que si les taux d’intérêt sont faibles, les rendements sur votre épargne peuvent être modestes. Sachez aussi que les intérêts que vous gagnez pourraient ne pas suivre le rythme de l’inflation ou l’augmentation du coût de la vie.

Pour les objectifs financiers à long terme, investir peut augmenter vos chances d’obtenir des rendements plus élevés qu’en plaçant votre argent dans des comptes d’épargne. Si vous n’avez pas besoin d’accéder à votre argent rapidement et que vous pouvez vous permettre de l’immobiliser pendant un certain nombre d’années, investir peut augmenter vos chances de suivre ou de dépasser l’inflation.

Pour bien des gens, la solution consiste à combiner les deux. Par exemple, pour vous constituer un fonds de prévoyance pour faire face à des coûts imprévus, un compte d’épargne facilement accessible peut sembler une bonne option. Par contre, pour atteindre des objectifs financiers à long terme, comme épargner en vue de la retraite, augmenter le risque de vos placements pourrait vous permettre d’obtenir un meilleur rendement.

La décision d’épargner ou d’investir dépendra de votre situation personnelle et des objectifs financiers que vous vous êtes fixés.

Renseignez-vous au sujet d’InvestDirect HSBC
InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.