Le monde change et la retraite aussi.

Notre dernier rapport de la série L’avenir de la retraite – Combler le fossé, porte sur deux sujets importants pour les Canadiens dans la préparation de la retraite, soit le Coût du Vieillissement et Les Femmes et la retraite. Les principales conclusions aident à comprendre les changements positifs que les femmes peuvent apporter pour s’assurer une meilleure retraite. Les personnes en âge de travailler partagent également leurs préoccupations à propos de la gestion de leurs finances et des coûts associés aux soins de santé à la retraite. 

L’étude menée en 2018 présente le point de vue de plus de 17 405 personnes réparties dans 16 pays et territoires, dont 1 005 Canadiens.

Explorez les résultats détaillés des deux rapports L’avenir de la retraite : Le coût du vieillissement et Les femmes et la retraite:

 

Le coût du vieillissement

Principaux résultats pour le Canada

36%

des personnes en âge de travailler épargnent habituellement en vue d’objectifs à court terme plutôt qu’à long terme.

38%

des personnes en âge de travailler mettent de l’argent de côté tous les mois en vue de la retraite.

4%

des personnes en âge de travailler épargnent actuellement pour couvrir les futurs coûts d’une résidence avec soins pour personnes âgées.

54%

des personnes en âge de travailler s’attendent à une retraite confortable.

Source : Rapport 2018 de la série L’avenir de la retraite, Combler le fossé – Le coût du vieillissement

 

Les femmes et la retraite

Principaux résultats pour le Canada

Les femmes sont encore nettement plus nombreuses que les hommes à interrompre leur carrière pour s’occuper des enfants. N’ayant touché aucun revenu durant ce temps d’arrêt assez important, le quart des femmes en âge de travailler (25 %) n’ont pas mis autant d’argent de côté pour la retraite que leur conjoint.

Source : Rapport 2018 de la série L’avenir de la retraite, Combler le fossé – Les femmes et la retraite

 

 

Une femme sur quatre en âge de travailler a mis moins d’argent de côté pour la retraite que son conjoint.

Prochaines étapes - investir pour votre avenir

Les décisions de placement que vous prenez aujourd’hui détermineront votre sécurité financière à la retraite.

 

Savez-vous ce qu’il faut pour assurer votre sécurité financière à la retraite? Utilisez cet outil pour vous aider à créer un plan de retraite simple.

 

Déterminez le montant que vous devez retirer de votre FERR chaque année.

 

Découvrez comment maximiser vos cotisations au REER.

 

Découvrez comment un prêt REER pourrait vous aider à donner un coup de pouce à votre épargne-retraite ou à profiter de vos droits de cotisation inutilisés.

L’étude

L’avenir de la retraite est une série d’études indépendantes de premier plan sur les tendances mondiales en matière de retraite réalisée pour le compte de la HSBC. Elle offre des observations bien documentées relativement aux principales préoccupations découlant du vieillissement des populations et de l’augmentation de l’espérance de vie partout dans le monde.

Cette quinzième édition de L’avenir de la retraite représente le point de vue de 17 405 personnes réparties dans 16 pays et territoires. Depuis les débuts de l’étude, en 2005, plus de 194 000 personnes ont été sondées dans le monde.

Le sondage

Les résultats de l’étude sont basés sur un échantillon représentatif de personnes en âge de travailler (21 ans et plus) ou retraitées dans chaque pays ou territoire. Le sondage a été réalisé en ligne par Ipsos MORI en novembre et décembre 2017 et des données supplémentaires ont été recueillies par entrevue aux Émirats arabes unis.

Les 16 pays et territoires qui y ont participé sont les suivants : Argentine, Australie, Canada, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan et Turquie.

Toutes les références aux retraités se rapportent à des personnes en semi-retraite ou à la retraite. Les personnes en âge de travailler sont des personnes qui ne sont pas encore à la retraite ou en semi-retraite. Les chiffres ont été arrondis au nombre entier le plus proche.

 

Vous pourriez également être intéressé par

 

les points de vue de professionnels en placement du monde entier.

 

Découvrez une gamme de placements qui vous aideront à tirer parti d’un régime d’épargne-retraite à imposition différée.

 

Explorez les différentes options de compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

 

 

1 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

* Cette calculatrice, l’utilisation que vous en faites et les résultats produits sont fournis à titre indicatif seulement et n’ont pas pour objet de fournir un conseil en matière de placement ni un avis professionnel sur des questions d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre qui s’appliquerait à un cas particulier. Vous ne devriez pas vous appuyer sur cette information ou prendre des mesures sans avoir obtenu auparavant les conseils d’un spécialiste. Avant que vous preniez une décision en matière de placement, nous vous recommandons de consulter un spécialiste en placement, qui s’assurera que votre situation personnelle a bien été prise en compte et que vos décisions s’appuient sur les renseignements les plus récents. Les résultats prospectifs ou les rendements prévus présentés par cette calculatrice sont estimatifs uniquement et sont fondés sur des hypothèses qui pourraient être inexactes ou non applicables. Les résultats ou les rendements réels peuvent différer considérablement. On ne doit pas se fier aux taux de rendement historiques, car les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Ce document ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat ou de souscription pour quelque placement que ce soit. Cette calculatrice utilise un logiciel en vertu d’une licence d’un tiers qui n’est pas membre du Groupe HSBC.