Le monde change, la préparation de votre retraite aussi.

Une étude de la HSBC révèle qu’une grande partie des Canadiens sont mal préparés pour la retraite et ne savent pas comment établir un plan à long terme pour la gestion de leur patrimoine.

Voulez-vous établir votre plan de gestion de patrimoine à long terme? Nous pouvons vous aider.

Investissez en ligne et obtenez des conseils

Investissez de façon autonome

Vous ne savez pas par où commencer?

Composez le 1-800-830-8888

Lancez une séance de clavardage.

36%

des personnes en âge de travailler épargnent habituellement en vue d’objectifs à court terme plutôt qu’à long terme.

38%

des personnes en âge de travailler mettent de l’argent de côté tous les mois en vue de la retraite.

4%

des personnes en âge de travailler épargnent actuellement pour couvrir les futurs coûts d’une résidence avec soins pour personnes âgées.

54%

des personnes en âge de travailler s’attendent à une retraite confortable.

Source : Rapport 2018 de la série L’avenir de la retraite, Combler le fossé – Les femmes et la retraite

Conseils et outils pour la retraite

 

Calculez combien il vous faudrait pour vous assurer une retraite confortable.

 

Voyez comment votre épargne pourrait fructifier si vous investissez.

 
Nouvelle fenêtre

Découvrez comment maximiser vos cotisations au REER.

 

Découvrez comment un prêt REER pourrait donner un coup de pouce à votre épargne-retraite ou vous aider à profiter de droits de cotisation inutilisés.

Comptes pour vous constituer une épargne-retraite

Il existe différents types de comptes qui peuvent vous aider à mieux vous préparer pour la retraite. Tenez compte des avantages de chacun pour déterminer les options qui vous conviennent.

  • Le REER est un compte spécialement conçu pour l’épargne-retraite et les placements.
  • Les cotisations réduisent votre revenu imposable de l’année où elles ont été effectuées.
  • Les placements fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait des fonds; à ce moment-là, toutes les cotisations, tous les gains en capital et tous les revenus sont imposés, habituellement à un taux d’imposition plus bas. Le plafond de cotisation est établi en fonction de votre revenu de l’année précédente ou du plafond établi par le gouvernement. Vous pouvez reporter d’une année à l’autre les droits de cotisation inutilisés.
  • Le REER de conjoint permet au conjoint ayant le revenu le plus élevé de cotiser au REER de l’autre tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.
  • Vous pouvez emprunter jusqu’à 35 000 $ pour acheter votre première propriété dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, ou jusqu’à 20 000 $ pour poursuivre des études.
  • Le REER peut être converti en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en tout temps, mais il doit l’être au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire, date à partir de laquelle vous devez effectuer des retraits d’un montant minimal établi, selon une formule prescrite.

Ni nous ni un autre membre du Groupe HSBC ne donnons de conseils fiscaux ou ne sommes responsables de vos obligations fiscales dans quelque territoire que ce soit, même si ces obligations ont trait à l’ouverture et à l’utilisation de comptes et de services offerts par nous ou par des membres du Groupe HSBC. Nous vous recommandons d’obtenir des conseils juridiques et fiscaux indépendants avant d’ouvrir votre compte et d’effectuer des placements. Les régimes enregistrés pour les particuliers sont assujettis à des plafonds et à des restrictions et peuvent avoir une incidence sur le plan fiscal. Veuillez consulter la page Web Régimes d’épargne et de pension de l’ARC pour en savoir plus.

* Cette calculatrice, l’utilisation que vous en faites et les résultats produits sont fournis à titre indicatif seulement et n’ont pas pour objet de fournir un conseil en matière de placement ni un avis professionnel sur des questions d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre qui s’appliquerait à un cas particulier. Vous ne devriez pas vous appuyer sur cette information ou prendre des mesures sans avoir obtenu auparavant les conseils d’un spécialiste. Avant que vous preniez une décision en matière de placement, nous vous recommandons de consulter un spécialiste en placement, qui s’assurera que votre situation personnelle a bien été prise en compte et que vos décisions s’appuient sur les renseignements les plus récents. Les résultats prospectifs ou les rendements prévus présentés par cette calculatrice sont estimatifs uniquement et sont fondés sur des hypothèses qui pourraient être inexactes ou non applicables. Les résultats ou les rendements réels peuvent différer considérablement. On ne doit pas se fier aux taux de rendement historiques, car les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Ce document ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat ou de souscription pour quelque placement que ce soit. Cette calculatrice utilise un logiciel en vertu d’une licence d’un tiers qui n’est pas membre du Groupe HSBC.

GGAC agit à titre de gestionnaire et de conseiller principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC. Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») agit à titre de distributeur principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC. Les Fonds communs de placement de la HSBC sont aussi offerts par l’entremise d’autres courtiers autorisés. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus, l’Aperçu du fonds et les autres documents d’information avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada et la Banque HSBC Canada ni par aucun autre organisme d’assurance-dépôts ou établissement financier. La valeur liquidative des fonds communs de placement, y compris les Fonds communs de placement de la HSBC, change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Rien ne garantit que les fonds du marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative fixe par part ou que le plein montant de votre placement dans un tel fonds vous sera retourné.

Les produits et les services de FIHC et GGAC sont seulement offerts aux résidents du Canada. Ils peuvent être offerts à des résidents de pays étrangers seulement si les lois des pays en question le permettent. Veuillez communiquer avec un représentant des Fonds communs de placement de la HSBC pour obtenir de plus amples renseignements. Les renseignements fournis sur ce site ne constituent aucunement une offre ou une sollicitation visant à vendre des produits ou des services dans tout territoire dans lequel une telle vente, offre ou sollicitation ne serait pas autorisée.

FIHC est une filiale en propriété directe de GGAC et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada.

L’expression «Groupe HSBC» renvoie à HSBC Holdings plc, à ses filiales et sociétés affiliées. HSBC Holdings plc est une société ouverte à responsabilité limitée immatriculée au registre des sociétés de l’Angleterre et du Pays de Galles sous le numéro 617987 et dont le siège social se trouve au 8 Canada Square, London, England E14 5HQ.

HSBC Horizon PatrimoineMC est une marque de commerce du Groupe HSBC utilisée en vertu d’une licence par FIHC.

1 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.