L’effondrement de la volatilité fait partie des termes les plus couramment utilisés mais les moins compris par les nouveaux investisseurs en options. La plupart du temps, en amont de la saison des résultats, ils achètent des options en faisant des paris irrationnels, mais sans bien comprendre ce qu’ils font.
Ces investisseurs prennent une entreprise fortement valorisée qui devrait annoncer des bénéfices à court terme, et ils achètent des montants importants d’options d’achat ou de vente hors-jeu, dont l’échéance est courte.
Ces options se négocient à un prix bas parce qu’il reste un long chemin à parcourir dans un court laps de temps pour atteindre le prix d’exercice. Ainsi, si les actions montent en flèche par suite d’un rapport trimestriel extraordinaire, les options d’achat fortement hors-jeu deviendront rentables et les investisseurs supposeront qu’ils réalisent un gain de 200 % ou plus.
Les options qui se négocient fortement hors-jeu dérivent une grande partie de leur valeur de la volatilité implicite. C’est particulièrement vrai pour les entreprises de haute technologie ou innovantes qui affichent des projections de croissance importantes, mais offrent peu de résultats tangibles pour satisfaire les investisseurs.
En substance, si le degré d’incertitude à l’approche de la publication des résultats est élevé, la volatilité implicite d’une option est élevée. Par exemple, une entreprise d’infonuagique va-t-elle concrétiser ses prévisions de croissance de ses revenus de 40 %? Une nouvelle société d’intelligence artificielle spécialisée dans la cybersécurité sera-t-elle rentable un an avant la date initialement prévue?
Avant la publication d’un rapport financier, le niveau d’incertitude est élevé. Mais après la publication des résultats et la conférence téléphonique de présentation, une grande partie de l’inconnu a disparu. La direction répond aux attentes élevées ou n’y répond pas.
Ainsi, la publication des résultats donne souvent lieu à une réduction spectaculaire de la volatilité implicite. C’est un résultat prévisible parce qu’une (grande) partie ou la totalité de l’incertitude antérieure sur l’évolution de l’entreprise a été levée et est dorénavant exclue du prix de l’option.
Supposons que la société XYZ doit communiquer ses résultats dans 15 jours et qu’un investisseur pense qu’elle dépassera largement ses attentes. Si les actions se négocient à 270 $, un investisseur pourrait parier sur des options d’achat avec un prix d’exercice de 300 $ qui arrivent à échéance trois jours après la publication des résultats, pour 3 $ par option.
L’action doit gagner au moins 30 $ dans les 18 jours suivants pour que l’option ait une chance d’arriver à échéance en jeu.
La volatilité implicite de ce contrat et de tous les contrats d’option est présentée sur les plateformes de courtage. Supposons qu’elle est de 59 % dans notre exemple.
Nous pouvons calculer la variation attendue de l’action en multipliant le prix de l’action par la volatilité implicite, puis par la racine carrée du nombre de jours civils divisé par 365.
Dans notre cas, le calcul est le suivant : 270 x 59 % x 0,22 = 35,04 $. Cela signifie que l’action pourrait monter à 305,04 $ ou descendre à 234,96 $.
À 305,04 $, l’option serait en jeu, mais l’investisseur ne devrait pas se réjouir pour autant. Il pourrait en effet se réveiller le lendemain matin et voir ses options à peine générer un gain, voire carrément perdre de l’argent.
Pourquoi? À cause de la volatilité implicite. Comme nous l’avons indiqué, la volatilité implicite a tendance à diminuer après la publication des résultats. Et si la valeur de certaines variables qui composent le prix d’une option augmente, une forte baisse de la volatilité implicite pourrait plus que contrebalancer cette augmentation.
En d’autres termes, votre position en options peut « s’effondrer » en raison des fluctuations de la volatilité implicite.
Les stratégies décrites dans le présent blogue ne sont présentées qu’à des fins d’information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d’acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d’être à l’aise avec les scénarios proposés et d’être prêt à en assumer tous les risques.
Les prévisions et opinions émises dans cette présentation reflètent celles des présentateurs/auteurs seulement et ne reflètent en aucun cas celles de Bourse de Montréal Inc. ou de l'une de ses affiliées. La présentation n'est pas endossée par la Bourse ou ses affiliées. Les informations contenues dans la présente présentation, incluant les données financières et économiques, les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être interprétées dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d'instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. La Bourse et ses affiliées n'endossent ni ne recommandent les valeurs mobilières discutées dans cette présentation. La Bourse et ses affiliées recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, la Bourse et/ou ses affiliées se dégagent de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l'information. La Bourse se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de cette présentation. La Bourse, ses affiliées, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l'utilisation de l'information apparaissant dans cette présentation.