Documents de renseignements

Renseignements sur les garanties hypothécaires

La HSBC a signé l’Engagement à fournir des renseignements sur la garantie hypothécaire. Nous vous communiquons donc ces renseignements afin que vous puissiez comprendre les différences entre une hypothèque résidentielle (hypothèque conventionnelle) et d’une hypothèque sur l’avoir propre (hypothèque accessoire) et les incidences de chacune.

Une hypothèque résidentielle est une hypothèque conventionnelle (ordinaire) qui garantit seulement votre prêt hypothécaire. Une hypothèque résidentielle présente les avantages et les désavantages suivants :

  • Si vous souhaitez emprunter des fonds supplémentaires, vous devrez probablement payer les frais juridiques et autres pour la radiation de l’hypothèque et l’inscription d’une nouvelle hypothèque.
  • D’autres établissements financiers accepteront probablement le transfert de votre hypothèque; ainsi, vous n’aurez pas à payer les frais juridiques et autres pour la radiation de l’hypothèque et l’inscription d’une nouvelle hypothèque.
  • Nous procéderons à la radiation de votre hypothèque si vous avez remboursé votre prêt hypothécaire et avez demandé une quittance. 

Une hypothèque sur l’avoir propre est une hypothèque accessoire dont vous pouvez vous servir, si nous l’autorisons, pour garantir d’autres prêts, que ce soit maintenant ou plus tard. Une hypothèque sur l’avoir propre présente les avantages et les désavantages suivants :

  • Vous n’avez pas besoin de faire inscrire une nouvelle hypothèque ni de payer les frais juridiques et autres qui y sont associés si le montant total des prêts ne dépasse pas le montant de l’hypothèque.
  • Il est possible que d’autres établissements financiers n’acceptent pas le transfert de votre hypothèque. Vous devrez probablement payer les frais juridiques et autres pour la radiation de votre hypothèque et l’inscription d’une nouvelle hypothèque auprès de l’autre établissement financier.
  • Si vous remboursez votre prêt hypothécaire, nous ne procéderons pas à la radiation de l’hypothèque, car celle-ci pourra servir de garantie à d’autres prêts, actuels ou futurs. Nous procéderons à la radiation de l’hypothèque si vous avez remboursé tous les prêts qu’elle sert à garantir et avez demandé une quittance.

Pour obtenir un complément d’information, consultez les sites de l’Association des banquiers canadiens et de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Comment faire une demande

Vous voulez discuter?

Appelez : 1-866-609-4722

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, HE

Ou demandez qu’on vous rappelle

Un spécialiste hypothécaire de la HSBC vous rappellera dans un jour ouvrable.

Lorsque vous utilisez ce site, y compris la présente demande, vous êtes soumis aux conditions de la Convention d’utilisation du site Internet, laquelle comprend des éléments importants sur la sécurité des renseignements que vous soumettez dans le cadre de votre demande. En utilisant le présent site Internet, vous donnez votre accord à la Convention d’utilisation du site Internet. Les renseignements vous concernant ne seront pas enregistrés dans nos systèmes si vous ne soumettez pas cette demande. Que vous soumettiez ou non votre demande, vos renseignements personnels peuvent s’afficher en cliquant sur le bouton Précédent. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de fermer votre navigateur après avoir utilisé ce site.