Haut du contenu principal

Compréhension de la modification des taux d’intérêt

Taux limite

Nous sommes conscients que les récentes hausses de taux de la Banque du Canada ont une incidence sur certains de nos clients titulaires d’un prêt hypothécaire à taux variable. Nous sommes là pour soutenir et guider nos clients en cette période particulière. Voici quelques renseignements qui pourraient vous être utiles.

Quelle est l’incidence de la hausse des taux sur votre prêt hypothécaire à taux variable?

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, il en coûte souvent plus cher pour emprunter et, pour les clients qui ont un prêt hypothécaire à taux variable, la portion des intérêts du versement augmente aussi.Si votre versement ne suffit plus pour couvrir la tranche des intérêts de votre prêt hypothécaire, vous avez atteint votre taux limite (aussi appelé le «taux de déclenchement»). À ce moment-là, nous pourrions devoir augmenter le montant de votre versement de sorte que vous puissiez continuer à rembourser votre prêt hypothécaire conformément à la période d’amortissement convenue dans votre convention de prêt hypothécaire initiale.

 

À quel moment la HSBC augmentera-t-elle le montant de mon versement?

Si votre taux limite est supérieur à votre taux en vigueur, cela signifie que le montant actuel de votre versement est toujours suffisant pour couvrir le paiement des intérêts. Si votre taux limite est égal ou inférieur à votre taux en vigueur, cela signifie que le montant actuel de votre versement n’est pas suffisant pour couvrir le paiement des intérêts. La HSBC devra augmenter le montant de votre versement de façon à ce que vous puissiez rembourser votre prêt hypothécaire selon votre calendrier d’amortissement.

 

Quelles possibilités s’offrent à moi pour éviter d’atteindre le taux limite?

Il existe plusieurs possibilités, comme augmenter le montant de votre versement ou effectuer un paiement forfaitaire. Nous vous invitons à communiquer avec votre succursale ou votre gestionnaire de relations bancaires, qui pourra vous guider dans vos choix et confirmer votre taux limite actuel.

 

Comment allons-nous communiquer cette information aux clients concernés?

Nous envoyons un avis aux clients concernés pour les informer que le taux d’intérêt de leur prêt hypothécaire s’approche du taux limite et qu’une fois qu’il aura été atteint, la Banque augmentera le montant des versements en conséquence.

Lorsque le taux préférentiel de la HSBC augmente, si le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire atteint le taux limite, nous vous enverrons un autre avis décrivant les changements apportés au montant de votre versement et un nouveau relevé du coût d’emprunt. Vous devriez le recevoir dans les 30 jours suivant la modification du montant des versements.

 

Pour nous joindre

Si vous souhaitez discuter des options de remboursement qui s’offrent à vous ou si vous avez des questions sur votre paiement hypothécaire à taux variable, n’hésitez pas à communiquer avec votre succursale ou votre gestionnaire de relations bancaires. Vous pouvez prendre rendez-vous en succursale à hsbc.ca/rendez-vous ou sur l’application HSBC Canada.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des intérêts et l’incidence que cela peut avoir sur vous, veuillez consulter l’information et les outils sur les prêts hypothécaires de l’ACFC.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.