Aperçu

Un transfert télégraphique vous permet de transférer des fonds par voie électronique à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

Vous pouvez envoyer un transfert télégraphique de votre compte des services bancaires en ligne à :

  • un compte d’un autre établissement au Canada*
  • un compte à l’étranger

* Vous envoyez 5 000 $ ou moins à une autre banque canadienne? 

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Limites relatives aux transferts télégraphiques

La limite quotidienne est de 50 000 $ (équivalent en $CA). Si le montant de votre transfert télégraphique se situe entre 50 000 $ et 150 000 $ (équivalent en $CA), vous devez obtenir une autorisation supplémentaire : accédez à votre compte, ajoutez le bénéficiaire du transfert télégraphique, puis téléphonez au service à la clientèle au 1-877-621-8811.

Transferts télégraphiques sans frais

Profitez de l’annulation des frais lors d’un transfert télégraphique en devise dont le montant est d’au plus l’équivalent de 10 000 $CA fait à partir d’un compte personnel de la Banque HSBC Canada. Un «transfert en devise» désigne l’envoi de fonds dans une devise différente de celle du compte à partir duquel il est effectué. Nous convertissons les fonds (et déterminons l’équivalent en $CA) au taux de change établi pour ce type d’opération au moment où nous effectuons l’opération. Des frais d’opération pourraient s’appliquer et les autres banques qui traitent ou reçoivent les fonds pourraient aussi débiter des frais.

Avant d’envoyer un transfert télégraphique

Table regarding requirements before sending wire transfers
Les fonds sont disponibles
Vos coordonnées sont à jour
Vous avez activé votre dispositif d’accès sécurisé
Vous avez pris connaissance des frais de gestion.
Vous avez les renseignements complets sur la banque du bénéficiaire :
Vous avez les renseignements complets sur le bénéficiaire :
Est-ce que les fonds pour couvrir le transfert télégraphique et les frais de gestion se trouvent dans votre compte et sont disponibles (non bloqués)?

Vérifiez que vos coordonnées (adresse de courriel et numéro de téléphone) sont à jour : accédez à votre compte et, depuis le menu du haut, allez à Services bancaires > Mon profil > Mettre à jour mes renseignements personnels.

Pour ajouter un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique, vous devez générer un code de sécurité d’opération.
Vous avez pris connaissance des frais de gestion.

La banque du bénéficiaire accepte-t-elle les transferts télégraphiques?

 

Renseignements sur la banque du bénéficiaire :

  • Sélectionnez le pays, la ville et le nom de la banque du bénéficiaire dans les menus de la page des transferts télégraphiques sur la plateforme des services bancaires en ligne - certains pays exigent des renseignements particuliers.
  • Les renseignements sur la banque ne figurent pas dans les menus? Sélectionnez Autre et saisissez les renseignements manuellement. Entrez le code BIC (code identificateur de banque) ou SWIFT de la banque dans la zone réservée au code de la Banque.
  • S’il n’y a pas de code BIC/SWIFT, saisissez dans cette zone un code de compensation régional (p. ex., le code de compensation pour le Canada ou le numéro Fedwire pour les États-Unis, CLABE pour le Mexique, BRB pour l’Australie, etc.).
  • S’il n’y a pas de code BIC/SWIFT ou de code de compensation, entrez le nom et l’adresse municipale complète de la banque (siège social seulement).

Nom complet

 

Adresse municipale complète (pas de numéro de boîte postale) :

  • Nom/numéro de l’immeuble et rue
  • Ville
  • Province/État
  • Code postal
  • Pays

 

Numéro du compte bancaire ou IBAN (obligatoire pour les banques européennes et les banques de certains autres pays)

Table regarding requirements before sending wire transfers
Les fonds sont disponibles
Est-ce que les fonds pour couvrir le transfert télégraphique et les frais de gestion se trouvent dans votre compte et sont disponibles (non bloqués)?

Vos coordonnées sont à jour
Vérifiez que vos coordonnées (adresse de courriel et numéro de téléphone) sont à jour : accédez à votre compte et, depuis le menu du haut, allez à Services bancaires > Mon profil > Mettre à jour mes renseignements personnels.

Vous avez activé votre dispositif d’accès sécurisé
Pour ajouter un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique, vous devez générer un code de sécurité d’opération.
Vous avez pris connaissance des frais de gestion.
Vous avez pris connaissance des frais de gestion.
Vous avez les renseignements complets sur la banque du bénéficiaire :

La banque du bénéficiaire accepte-t-elle les transferts télégraphiques?

 

Renseignements sur la banque du bénéficiaire :

  • Sélectionnez le pays, la ville et le nom de la banque du bénéficiaire dans les menus de la page des transferts télégraphiques sur la plateforme des services bancaires en ligne - certains pays exigent des renseignements particuliers.
  • Les renseignements sur la banque ne figurent pas dans les menus? Sélectionnez Autre et saisissez les renseignements manuellement. Entrez le code BIC (code identificateur de banque) ou SWIFT de la banque dans la zone réservée au code de la Banque.
  • S’il n’y a pas de code BIC/SWIFT, saisissez dans cette zone un code de compensation régional (p. ex., le code de compensation pour le Canada ou le numéro Fedwire pour les États-Unis, CLABE pour le Mexique, BRB pour l’Australie, etc.).
  • S’il n’y a pas de code BIC/SWIFT ou de code de compensation, entrez le nom et l’adresse municipale complète de la banque (siège social seulement).
Vous avez les renseignements complets sur le bénéficiaire :

Nom complet

 

Adresse municipale complète (pas de numéro de boîte postale) :

  • Nom/numéro de l’immeuble et rue
  • Ville
  • Province/État
  • Code postal
  • Pays

 

Numéro du compte bancaire ou IBAN (obligatoire pour les banques européennes et les banques de certains autres pays)

Informations supplémentaires

Certains pays exigent des renseignements particuliers. Si vous ne fournissez pas ces renseignements, votre transfert télégraphique pourrait être retardé, voire retourné (et vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires).

Remarque: La liste qui suit n’est pas exhaustive. Consultez votre bénéficiaire pour connaître les exigences propres au pays, le cas échéant.

Chine – Les transferts télégraphiques libellés en yuans chinois (CNY) peuvent uniquement être envoyés à des entités commerciales et à des fins commerciales. Seuls les transferts télégraphiques libellés en devises non chinoises, p. ex. dollar US ou dollar CA, peuvent être envoyés à des particuliers en Chine.

Un code Raison de l’operation (parfois appelé le code d’objet du paiement) est requis pour tous les transferts télégraphiques à destination ou en provenance de la Chine. À la page des transferts télégraphiques de la plateforme des services bancaires en ligne, sélectionnez CNY pour la devise. Le menu Raison de l’operation s’affiche. Vous pouvez y sélectionner un code de paiement :

  • /BUSINESS/GOODS TRADE – pour le commerce de biens transfrontalier
  • /BUSINESS/SERVICE TRADE – pour le commerce de services transfrontalier
  • /BUSINESS/CAPITAL TRF – pour le transfert de capitaux transfrontalier
  • /BUSINESS/CAPITAL ACC TXN – pour les opérations relatives à des comptes courants
  • /BUSINESS/CHARITY DONATION – pour les dons de bienfaisance

Canada – Le numéro de compte du bénéficiaire composé de 12 chiffres est requis. Saisissez-le dans la zone Numéro de compte (numéro d’identification de la succursale + numéro du compte) et entrez le nom et l’adresse de la banque.

Europe – Un numéro IBAN est requis pour tous les transferts destinés à des banques européennes. L’IBAN est constitué du code de la banque, du numéro d’identification de la succursale, du numéro du compte du bénéficiaire et de caractères supplémentaires, p. ex., GB5XBARC2XX73XX52XX80X9.

Mexico – Un CLABE composé de 18 chiffres est requis. Sans ce code, votre transfert télégraphique pourrait être annulé par la banque réceptrice. Entrez le CLABE dans la zone Numéro de compte. Si un transfert télégraphique destiné au Mexique transite par une banque intermédiaire, le numéro de compte du bénéficiaire doit être fourni à cette banque.