- Ce que vous devez savoir sur la confidentialité
- Veuillez lire notre avis de confidentialité
- À vous de choisir
- Foire aux questions sur les témoins
- Pour nous joindre
- Avis de confidentialité relatif à l’application
Vos renseignements sont importants. Pour vous, et pour la HSBC.
Les avis relatifs à la confidentialité contiennent d’importants renseignements, mais ils sont souvent trop longs à lire. Voilà pourquoi nous avons résumé pour vous les points essentiels que vous devez comprendre.
Notre engagement :
- Sécuriser vos renseignements personnels
- Les utiliser de façon appropriée
- Ne JAMAIS les vendre à des tiers à des fins de marketing
- Respecter vos choix en matière de confidentialité

Vos choix en matière de confidentialité : quatre choses que vous devez savoir.

1. Nous vous demandons des renseignements pour confirmer qui vous êtes.
Nous recueillons des renseignements, comme votre nom et votre adresse, de façon à pouvoir confirmer qui vous êtes. Cela nous aide aussi à respecter les lois applicables.

2. Nous utilisons vos renseignements pour avoir une meilleure idée de ce que vous aimez et n’aimez pas.
Nous utilisons ces données pour gérer notre relation avec vous, notamment pour vous offrir nos produits, pour personnaliser votre expérience, mais surtout pour sans cesse améliorer les produits et services que nous vous offrons.

3. Nous gardons des traces de nos interactions avec vous.
En gardant des traces de nos conversations, qu’elles aient lieu au téléphone, en personne ou par courriel (ou par tout autre moyen), nous sommes ainsi en mesure de respecter vos directives et de mieux vous servir.

4. Plusieurs options s’offrent à vous relativement aux renseignements personnels que nous détenons sur vous.
Par exemple, vous avez le droit de :
- voir les renseignements que nous détenons à votre sujet;
- refuser de recevoir nos offres de publicité ou de marketing;
- mettre à jour ou corriger vos renseignements;
- limiter le partage de vos renseignements, dans certains cas.
Veuillez lire notre avis de confidentialité pour obtenir tous les détails. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas às communiquer avec nous.
Vos renseignements personnels
Comment nous protégeons votre confidentialité
Vous servir est un privilège; il nous incombe donc de traiter vos renseignements avec soin.
À nos yeux, l’établissement d’une relation de confiance repose en bonne partie sur le respect de votre confidentialité et des renseignements recueillis à votre sujet. Vous avez peut-être des questions sur notre façon de nous y prendre. Nous vous proposons donc de lire cet avis de confidentialité, qui expose de façon claire, dès le départ :
- Comment nous recueillons et utilisons vos renseignements;
- À qui nous pourrions les communiquer;
- Quelles mesures nous prenons pour en assurer la confidentialité et la sécurité.
Cet avis concerne tout compte, produit ou service détenu à la HSBC et s’applique tout au long de votre relation avec nous. Il se veut facile à lire, à comprendre et à utiliser. Quand il est question de vos renseignements personnels, nous misons sur la transparence afin de vous éviter des surprises.

Points importants - Notre engagement :
- Sécuriser vos renseignements personnels
- Les utiliser de façon appropriée
- Ne JAMAIS les vendre à des tiers à des fins de marketing
- Respecter vos choix en matière de confidentialité
Tout d’abord : obtenir votre permission
Nous nous limitons à recueillir les renseignements personnels nécessaires pour vous offrir nos produits et services ou les améliorer.
Au cours de la relation, nous recueillons certains renseignements à votre sujet. Nous veillons à ce que leur collecte, leur utilisation et, si nécessaire, leur communication aux partenaires et fournisseurs qui nous aident à vous servir se fassent avec votre consentement préalable. Avant de lancer des services ou des technologies, nous confirmons que vous comprenez et acceptez les nouvelles façons de traiter vos renseignements.
Dans un nombre limité de cas – par exemple, par voie d’une citation ou d’une autre requête juridique – nous pourrions être tenus de communiquer certains renseignements à votre sujet sans votre consentement. Ces exceptions sont décrites plus en détail dans le présent avis.
Nos sources de renseignements

Nos renseignements à votre sujet proviennent de diverses sources :
- Directement de vous;
- De votre utilisation des produits, services, applications et sites Web de la HSBC;
- D’autres entreprises qui nous aident à vous servir ou à vous protéger;
- D’autres personnes qui supervisent ou partagent vos produits ou services;
- De sources publiques (p. ex., registres fonciers, actualité, internet, y compris les sites de médias sociaux).
Renseignements recueillis et pourquoi
Ces renseignements nous aident à vous servir en tant que client, à cerner et satisfaire vos besoins financiers et à améliorer nos produits et services. Nous réunissons aussi certains renseignements exigés par les gouvernements et les organismes de réglementation du Canada, notamment pour protéger la HSBC, le système financier et nos clients contre les crimes financiers.
Chaque client doit fournir certains renseignements de base. Mais, selon la relation que vous entretenez avec nous, nous pourrions avoir besoin d’autres renseignements. Par exemple :
- Pour vous ouvrir un compte bancaire, nous avons besoin de renseignements personnels pour mieux vous connaître;
- Si vous voulez une carte de crédit ou un prêt, nous devons obtenir un rapport de solvabilité afin de savoir comment vous gérez vos dettes;
- Si vous êtes un investisseur, nous voulons vérifier vos objectifs et votre connaissance des placements.
Points importants - Raisons de recueillir des renseignements personnels :
- Vous connaître et vous servir
- Respecter les lois
- Répondre aux demandes de renseignements des gouvernements
- Vous protéger ainsi que votre entreprise des crimes financiers
D’autres personnes sont-elles liées à vos produits ou services?
Lorsque nos clients entretiennent des relations financières ou importantes avec d’autres personnes, nous devons le savoir pour mieux comprendre comment, pour qui et par qui nos produits et services sont utilisés et financés. Qu’il s’agisse d’un garant, d’un fiduciaire, d’un liquidateur/exécuteur ou du cotitulaire d’un compte ou d’une carte de crédit, nous sommes aussi tenus de recueillir des renseignements sur ces personnes.
Les renseignements rassemblés, générés et utilisés relèvent de quatre grandes catégories.
Faites un choix dans le menu ci-dessous pour en savoir plus :

Renseignements d’identification et coordonnées
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
---|---|
Nom, ancien nom, sexe, adresse à domicile, numéros de téléphone, courriel, numéros d’identification (p. ex., permis de conduire, passeport) |
|
Date de naissance |
|
Renseignements biométriques, y compris des caractéristiques physiques ou comportementales, p. ex., empreintes digitales, géométrie de la main ou du visage, caractéristiques de la voix et signatures |
|
Citoyenneté et lieu de naissance |
|
Numéro d’assurance sociale (NAS) |
|
Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
|
Profession et nom et adresse de l’employeur |
|
Vos préférences de communication, notamment :
|
|
Exemples de renseignements recueillis |
Nom, ancien nom, sexe, adresse à domicile, numéros de téléphone, courriel, numéros d’identification (p. ex., permis de conduire, passeport) |
---|---|
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Date de naissance |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Renseignements biométriques, y compris des caractéristiques physiques ou comportementales, p. ex., empreintes digitales, géométrie de la main ou du visage, caractéristiques de la voix et signatures |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Citoyenneté et lieu de naissance |
Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Numéro d’assurance sociale (NAS) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Profession et nom et adresse de l’employeur |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Vos préférences de communication, notamment :
|
Raisons de les utiliser |
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Données financières
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
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Comptes et opérations :
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|
Comptes et opérations :
|
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Citoyenneté et lieu de naissance |
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Numéro d’assurance sociale (NAS) |
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Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
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Profession et nom et adresse de l’employeur |
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Vos préférences de communication, notamment :
|
|
Exemples de renseignements recueillis |
Comptes et opérations :
|
---|---|
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Comptes et opérations :
|
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Citoyenneté et lieu de naissance |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Numéro d’assurance sociale (NAS) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Profession et nom et adresse de l’employeur |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Vos préférences de communication, notamment :
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Raisons de les utiliser |
|

Gestion de nos risques et de nos intérêts
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
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Crédit :
|
|
Surveillance des crimes financiers :
|
La loi nous oblige à prendre certaines mesures afin de détecter et prévenir les crimes financiers et de faciliter les enquêtes – notamment dans les cas de blanchiment d’argent, de financement d’activités terroristes, de subornation, de corruption et d’évasion fiscale. Nous pouvons ainsi être forcés d’utiliser vos renseignements, même si vous nous avez demandé de cesser de le faire. Nous pourrions devoir (entre autres) :
|
Surveillance vidéo
|
|
Données sur les produits/services :
|
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Exemples de renseignements recueillis |
Crédit :
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Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Surveillance des crimes financiers :
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Raisons de les utiliser |
La loi nous oblige à prendre certaines mesures afin de détecter et prévenir les crimes financiers et de faciliter les enquêtes – notamment dans les cas de blanchiment d’argent, de financement d’activités terroristes, de subornation, de corruption et d’évasion fiscale. Nous pouvons ainsi être forcés d’utiliser vos renseignements, même si vous nous avez demandé de cesser de le faire. Nous pourrions devoir (entre autres) :
|
Exemples de renseignements recueillis |
Surveillance vidéo
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Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Données sur les produits/services :
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Raisons de les utiliser |
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Vos interactions avec nous
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
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En succursale, au téléphone et par courriel :
|
|
Interactions numériques : (sur nos sites Web, nos applications, les services de clavardage, la messagerie texte et les sites de médias sociaux)
|
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Exemples de renseignements recueillis |
En succursale, au téléphone et par courriel :
|
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Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Interactions numériques : (sur nos sites Web, nos applications, les services de clavardage, la messagerie texte et les sites de médias sociaux)
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Raisons de les utiliser |
|
* Un témoin est un petit fichier que notre site Web télécharge sur votre appareil lorsque vous accédez à nos services. Il permet de sauvegarder de l’information sur vos interactions avec notre site Web ou notre plateforme de services bancaires en ligne, comme vos renseignements de connexion, vos préférences et toutes opérations en cours. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur les témoins.
À qui nous pourrions les communiquer
Pour vous assurer la meilleure expérience client, nous communiquons certains renseignements au sein de la HSBC et à nos fournisseurs. Ceci signifie que nous pourrions transférer ou stocker vos renseignements hors du Canada. Si nous le faisons, nous nous assurerons que le niveau de protection est approprié et que le transfert est légitime. Nous ne vendons jamais les données de clients à des fins de marketing.

À qui nous pourrions les communiquer
- Autres secteurs de notre entreprise
- Partenaires et fournisseurs qui nous aident à vous servir
- Organismes gouvernementaux et autorités policières
- Agences de recouvrement (si nous devons récupérer une dette)
Au sein de la HSBC
En tant qu’entreprise internationale, nous pourrions communiquer vos renseignements à divers services, filiales et sociétés de la HSBC aux fins suivantes :
- Vous fournir des services;
- Vérifier et vous offrir les produits qui pourraient vous intéresser;
- Gérer nos risques de crédit et d’exploitation;
- Traiter et stocker nos données dans d’autres pays où nous sommes présents, par souci d’économie;
- Nous conformer aux lois et aux réglementations.
Nos partenaires et fournisseurs
Certaines de nos activités exigent de communiquer en partie vos renseignements personnels à des sous-traitants :
- Imprimeurs de chèques
- Services infonuagiques (pour le stockage)
- Services d’hébergement Web
- Développeurs d’applications
- Annonceurs
- Firmes de sondage auprès des clients
- Entreprises de traitement des données
Tous les fournisseurs qui ont accès à vos renseignements doivent se conformer aux normes strictes de confidentialité de la HSBC dans le cadre de leurs obligations contractuelles. Ils doivent offrir le même niveau de protection que nous pour ces renseignements. Nous ne leur transmettons vos renseignements que pour des motifs professionnels valables en ayant obtenu votre consentement au préalable.
Organismes gouvernementaux et autorités policières
Parfois, la HSBC est tenue de divulguer des renseignements sur les clients afin de satisfaire à ses obligations en matière de conformité, de réglementation et de gestion des risques liés aux crimes financiers. Dans ces cas, votre consentement n’est pas nécessaire et vos renseignements ne sont communiqués qu’aux autorités concernées. Par exemple :
- Si nous recevons une citation à comparaître, un mandat de perquisition ou une ordonnance des tribunaux ou du gouvernement, nous transmettons l’information minimale exigée par la loi.
- Au besoin, nous communiquons certains renseignements sur les clients aux autorités gouvernementales et aux organismes d’enquête aux fins d’application de la loi – par exemple, pour lutter contre les crimes financiers et enquêter sur les violations de la loi.
Autres tiers
Nous pourrions divulguer certains de vos antécédents de crédit à d’autres prêteurs ou agences d’évaluation du crédit au Canada. Tous les établissements financiers échangent des renseignements afin de mieux évaluer l’admissibilité au crédit des clients.
La loi nous autorise aussi à divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement si vous nous devez de l’argent. Dans ce cas, nous transmettons les renseignements nécessaires directement à une agence chargée de recouvrer le montant en souffrance.
Advenant une fusion, une vente ou une restructuration, nous pourrions transférer en partie ou en totalité les renseignements des clients au tiers concerné.
Si nous avons votre autorisation, nous pourrions utiliser vos renseignements pour vous proposer des produits et services de la HSBC, ainsi que des produits et services de tiers pertinents. Nous pourrions vous envoyer des messages et du matériel de marketing par la poste, par courriel, par téléphone, par message texte, par message sécurisé ou par l’entremise des médias numériques ou sociaux. Lorsque nous faisons la publicité de nos produits et services sur Internet (y compris dans les médias sociaux), nous pourrions partager vos renseignements avec nos annonceurs ou fournisseurs de médias sociaux. Par exemple, lorsque nous utilisons les médias sociaux à des fins de marketing, vos renseignements pourraient être partagés avec les plateformes de médias sociaux afin qu’elles puissent vérifier si vous détenez un compte auprès d’elles. Si c’est le cas, nous pourrions demander au fournisseur de médias sociaux ou au réseau de médias sociaux :
- d’utiliser vos renseignements pour vous envoyer nos publicités, p. ex., parce que nous pensons que vous pourriez être intéressé par un service (nouveau ou existant) que nous offrons;
- de ne pas vous envoyer nos publicités, p. ex., parce que nous estimons qu’elles pourraient ne pas être pertinentes pour vous ou que la publicité concerne un service que vous utilisez déjà; ou
- de faire de la publicité auprès de personnes qui ont un profil semblable au vôtre, p. ex., si nous déterminons que certains de nos produits ou services pourraient être utiles à des personnes ayant des intérêts semblables à ceux qui figurent sur votre profil dans les médias sociaux, nous pourrions demander à notre fournisseur de publicité ou au réseau de médias sociaux d’envoyer nos publicités pour ces produits ou services à des personnes partageant des intérêts similaires en ligne.
Vous pouvez, en tout temps, refuser de donner votre consentement à nos activités de marketing ou le retirer en vous rendant dans l’une de nos succursales ou en communiquant avec nous au 1-888-310-HSBC (4722). Consultez aussi l’onglet «À vous de choisir» sur cette page Web. Les plateformes de médias sociaux vous permettent aussi de leur indiquer vos préférences en ce qui a trait à la publicité que vous recevez sur leurs plateformes. Veuillez communiquer avec vos plateformes de médias sociaux pour en savoir plus.
Comment nous protégeons vos renseignements
Vous nous avez confié vos renseignements. C’est à nous d’en préserver la confidentialité et la sécurité.
Nos mesures de sécurité
Il nous incombe de protéger vos renseignements personnels. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux en accordant le plus grand soin à vos renseignements, pour lesquels les mesures de protection suivantes assurent la sécurité et la confidentialité :

Sécurité physique
- Secteurs sécurisés par cartes d’accès
- Gardiens de sécurité aux succursales et au siège social
- Coffres à double clé
- Surveillance vidéo

Sécurité électronique
- Authentification stricte (p.ex., NIP)
- Chiffrement des données
- Sécurité réseau (p. ex., pare-feu)
- Systèmes de surveillance numérique

Façons de procéder
- Formation obligatoire pour les employés à l’importance de la confidentialité et de la protection des données des clients
- Politiques strictes interdisant à quiconque, y compris aux employés de la HSBC, l’accès non autorisé aux renseignements des clients
- Code de conduite précisant aux employés nos attentes liées à la protection de la confidentialité des clients
Durée d’archivage
Vos renseignements sont conservés seulement le temps nécessaire pour vous servir et satisfaire aux exigences juridiques. Lorsque nous n’en avons plus besoin, nous les détruisons ou en assurons l’anonymat.
À propos de cet avis de confidentialité
Entrée en vigueur : 1er janvier 2019
Cet avis de confidentialité décrit comment nous recueillions, utilisons et communiquons les renseignements. Pour en savoir plus, consultez nos documents généraux sur les conditions et sur le consentement à l’égard des renseignements sur le client, qui vous sont remis à l’achat de produits et services de la Banque HSBC Canada et dans le cadre de votre relation avec nous.
Mise à jour de cet avis
Nous pouvons modifier cet avis de temps à autre et diffuserons en ligne sa version la plus récente. La mise à jour, le cas échéant, entre en vigueur 30 jours plus tard.
À qui s’adresse cet avis?
Dans cet avis, la HSBC désigne la Banque HSBC Canada et toutes ses entreprises canadiennes avec lesquelles vous faites déjà ou pourriez faire affaire . Nos engagements en matière de confidentialité sur ce site Web s’appliquent :
- aux clients actuels et potentiels de la HSBC;
- aux particuliers qui sont liés aux activités commerciales de la HSBC;
- aux particuliers qui sont liés à nos clients.
L’utilisation des mots «vous», «votre» ou «vos» inclut votre entreprise et vos employés, en plus des cotitulaires de votre compte, des gestionnaires de vos affaires financières ou de vos opérations avec nous et de toute personne de votre entreprise (associés, administrateurs, dirigeants, membres, actionnaires et fiduciaires).
Qui cet avis ne concerne-t-il pas?
Candidats à un poste – Leurs renseignements personnels sont hébergés dans notre système de gestion des demandes d’emploi.
Nous voulons vous aider à comprendre vos droits et vos options en matière de confidentialité afin d’éclairer vos décisions avant d’utiliser nos produits, nos services, nos sites Web et nos applications. La loi nous oblige à recueillir certains renseignements afin de vous servir. D’autres sont nécessaires dans le cours normal des affaires. D’autres encore sont facultatifs – vous pouvez refuser de les fournir au départ ou retirer votre permission en tout temps.

Élément |
Description | Ce que vous pouvez faire |
---|---|---|
Accéder à vos renseignements |
Vous pouvez vérifier et mettre à jour les renseignements de votre compte (adresse, coordonnées pour la facturation, paramètres du compte, mot de passe, etc.). Nos renseignements sur les clients doivent être exacts et complets. Si les vôtres changent, prévenez-nous rapidement. |
Vous connecter à votre compte ou nous téléphoner au 1-888-310-4722 pour apporter les changements. |
Demander accès à vos renseignements.
|
Vous pouvez demander à consulter nos renseignements à votre sujet. Cette démarche comporte des frais minimes. Vous pourrez corriger tout renseignement erroné. |
Demander accès à vos renseignements. Dès que nous aurons validé votre demande, vous recevrez les renseignements dans les 30 jours civils. |
Poser des questions ou porter plainte |
Si notre façon de traiter vos renseignements vous pose un problème ou vous préoccupe, nous voulons le savoir. |
Suivre notre processus de règlement des plaintes ou communiquer avec nous comme indiqué à la section «Nous joindre» ci-dessous. |
Recevoir de la publicité et participer à des enquêtes auprès des clients |
Publicité en ligne et témoins
Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur les témoins à l’adresse
Autres moyens publicitaires À l’occasion, nous utilisons d’autres moyens pour promouvoir nos produits et services, comme le courriel, les appels téléphoniques et les encarts joints aux relevés. Vous pouvez refuser les offres promotionnelles transmises par ces moyens. Vous pouvez refuser que nous vous contactions pour participer à une recherche commerciale. Nous pourrions tout de même solliciter votre opinion sur nos produits et services. |
Pour refuser les témoins de la HSBC :
Network Advertising Initiative Alliance de la publicité numérique du Canada
Communiquez avec la succursale la plus proche Appelez-nous au 1-888-310-4722 |
Utiliser le NAS à des fins d’identification |
Pour certains produits, nous demandons en plus le numéro d’assurance sociale (NAS) afin de confirmer l’identité. Comme il ne s’agit pas d’une exigence de la loi, vous n’êtes alors pas tenu de fournir ce renseignement. |
Pour refuser de fournir votre NAS à des fins d’identification:
Communiquez avec la succursale la plus proche
|
Élément |
Accéder à vos renseignements |
---|---|
Description |
Vous pouvez vérifier et mettre à jour les renseignements de votre compte (adresse, coordonnées pour la facturation, paramètres du compte, mot de passe, etc.). Nos renseignements sur les clients doivent être exacts et complets. Si les vôtres changent, prévenez-nous rapidement. |
Ce que vous pouvez faire |
Vous connecter à votre compte ou nous téléphoner au 1-888-310-4722 pour apporter les changements. |
Élément |
Demander accès à vos renseignements.
|
Description |
Vous pouvez demander à consulter nos renseignements à votre sujet. Cette démarche comporte des frais minimes. Vous pourrez corriger tout renseignement erroné. |
Ce que vous pouvez faire |
Demander accès à vos renseignements. Dès que nous aurons validé votre demande, vous recevrez les renseignements dans les 30 jours civils. |
Élément |
Poser des questions ou porter plainte |
Description |
Si notre façon de traiter vos renseignements vous pose un problème ou vous préoccupe, nous voulons le savoir. |
Ce que vous pouvez faire |
Suivre notre processus de règlement des plaintes ou communiquer avec nous comme indiqué à la section «Nous joindre» ci-dessous. |
Élément |
Recevoir de la publicité et participer à des enquêtes auprès des clients |
Description |
Publicité en ligne et témoins
Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur les témoins à l’adresse
Autres moyens publicitaires À l’occasion, nous utilisons d’autres moyens pour promouvoir nos produits et services, comme le courriel, les appels téléphoniques et les encarts joints aux relevés. Vous pouvez refuser les offres promotionnelles transmises par ces moyens. Vous pouvez refuser que nous vous contactions pour participer à une recherche commerciale. Nous pourrions tout de même solliciter votre opinion sur nos produits et services. |
Ce que vous pouvez faire |
Pour refuser les témoins de la HSBC :
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Communiquez avec la succursale la plus proche Appelez-nous au 1-888-310-4722 |
Élément |
Utiliser le NAS à des fins d’identification |
Description |
Pour certains produits, nous demandons en plus le numéro d’assurance sociale (NAS) afin de confirmer l’identité. Comme il ne s’agit pas d’une exigence de la loi, vous n’êtes alors pas tenu de fournir ce renseignement. |
Ce que vous pouvez faire |
Pour refuser de fournir votre NAS à des fins d’identification:
Communiquez avec la succursale la plus proche
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Qu’est-ce qu’un témoin?
Les témoins sont souvent utilisés dans le monde numérique d’aujourd’hui. Un témoin est un petit fichier qui est placé dans le navigateur ou l’appareil que vous utilisez et qui s’active lorsque vous consultez un site Web. Nous nous servons des témoins pour différentes raisons, notamment pour personnaliser votre expérience en ligne, suivre votre interaction avec nos sites Web (y compris sur notre plateforme de services bancaires en ligne) et retenir les renseignements que vous avez fournis lors de votre visite (p. ex., renseignements de connexion, préférences et travaux en cours).

Quels types de témoins la HSBC utilise-t-elle et pourquoi?
Les pages Web et les plateformes en ligne de la Banque HSBC Canada et de ses filiales utilisent les témoins suivants :
Type de témoin : À quoi ça sert et comment les refuser?
- Témoins temporaires - Les témoins temporaires disparaissent lorsque vous quittez notre site Web ou fermez votre navigateur. Nos services, tels que notre plateforme de services bancaires en ligne et notre fonction de clavardage, utilisent les témoins temporaires pour confirmer qu’une session sécurisée a été établie. Pour utiliser ces services, vous devez activer les témoins temporaires. Pour modifier les paramètres d’utilisation des témoins, suivez les directives de votre navigateur.
- Témoins persistants - Ces témoins sont stockés sur votre ordinateur et recueillent des renseignements sur la façon dont vous utilisez nos sites Web (p. ex., les pages que vous consultez le plus souvent). Les renseignements recueillis nous aident à optimiser et à améliorer nos sites Web pour mieux répondre à vos besoins. Pour modifier les paramètres d’utilisation des témoins, suivez les directives de votre navigateur.
- Témoins visant à fournir du contenu adapté - Les témoins qui visent à fournir du contenu adapté sont des témoins persistants que notre site Web et notre plateforme de services bancaires en ligne utilisent pour vous offrir du contenu et des offres de produits personnalisés par l’intermédiaire de différents canaux. Notre site Web utilise la technologie Celebrus Dynamic Collection («Celebrus») pour recueillir de l’information sur votre utilisation de notre site et de nos services bancaires en ligne. Cela inclut les pages que vous visitez sur notre site, vos habitudes de navigation sur notre site et vos interactions avec son contenu.
Si les témoins visant à fournir du contenu adapté restent activés lorsque vous ouvrez une session des services bancaires en ligne, il se pourrait que nous communiquions avec vous ultérieurement (p. ex., dans le cadre d’un appel de vente d’un représentant de la HSBC) avec des renseignements et du matériel publicitaire choisis en fonction de votre utilisation de notre site (p. ex., si vous consultez notre section sur les prêts hypothécaires).
Vous pouvez refuser les témoins visant à fournir du contenu adapté sur notre site Web. Dans le cadre du processus de refus, un témoin indiquant votre choix est placé dans votre navigateur. Cela n’a aucune incidence sur les fonctionnalités de notre site Web ou des services bancaires en ligne.
Remarque :
1. Vous devez appliquer le processus de refus sur chacun des navigateurs et appareils que vous utilisez.
2. Si vous supprimez vos témoins, vous devrez appliquer à nouveau le processus de refus.
3. Pour que le processus de refus fonctionne, vous devez autoriser les témoins de première partie pour notre site Web dans votre navigateur.
- Témoins de tiers - Nous utilisons des témoins de tiers pour vous offrir des communications de marketing et du contenu personnalisé qui pourraient vous intéresser, sur ce site et sur d’autres sites Web. Par exemple, si vous êtes en train de consulter le site Web de la HSBC, un témoin pourrait être transmis par une société de publicité (un tiers) à votre ordinateur. Ce témoin peut être utilisé pour faire le suivi de la façon dont vous naviguez sur les sites de la HSBC ou sur des sites qui utilisent la même société de publicité. Pour activer ou désactiver les témoins de tiers, suivez les directives de votre navigateur.

Les témoins sont-ils sécuritaires?
Les témoins que nous utilisons sont sécuritaires. Ce ne sont pas des virus ou des logiciels malveillants et ils ne permettent pas de voir les données qui se trouvent sur votre appareil ou d’obtenir les données de votre disque dur. En fait, la plupart des témoins procurent d’importantes fonctions de sécurité et contribuent à la protection de vos données et de vos comptes.

Si j’utilise un ordinateur public, quelqu’un peut-il obtenir des renseignements me concernant à l’aide des témoins enregistrés dans l’ordinateur?
Les témoins que nous utilisons ne peuvent pas être consultés par une autre personne ayant accès au même ordinateur que vous pour recueillir des renseignements à votre sujet. Tout ce qu’ils peuvent révéler, c’est qu’une autre personne a utilisé le même ordinateur pour visiter notre site Web. Les témoins provenant de notre site ne compromettent d’aucune façon la sécurité de vos opérations bancaires en ligne.

Qu’entend-on par de la publicité?
La publicité peut inclure la présentation de contenu personnalisé et d’offres de produits par l’intermédiaire de divers canaux, y compris en ligne, par téléphone et par courriel.

Qu’est-ce que la publicité comportementale?
Les données sur vos activités en ligne (p. ex., les pages consultées sur ce site et sur d’autres sites) pourraient être utilisées par la HSBC et par des tiers (réseaux publicitaires) pour sélectionner les publicités ou le contenu affichés sur ce site et sur d’autres sites pour des produits, des services ou des offres qui correspondent à vos intérêts. On appelle cette pratique la publicité comportementale ou publicité ciblée par centres d’intérêt.
Vous pouvez signifier votre refus pour ce type de publicité sur les sites suivants : Network Advertising Initiative ou Digital Advertising Alliance (en anglais seulement). Si vous signifiez votre refus, vous recevrez toujours des messages publicitaires en ligne, mais ceux-ci ne seront plus ciblés en fonction de vos habitudes de navigation. Vous pouvez également modifier vos préférences relatives aux témoins en suivant les directives de votre navigateur.
Avez-vous des questions sur notre traitement de vos renseignements personnels? N’hésitez pas à communiquer avec le bureau de la HSBC le plus proche ou à nous joindre par l’un des moyens suivants :
Ligne sans frais
Particuliers : 1-888-310-4722
HSBC Premier : 1-866-233-3838
Entreprises : 1-866-808-4722
Courriel
Succursale de la HSBC
Visitez un bureau de la HSBC. Utilisez notre localisateur pour trouver la succursale la plus proche.
AVIS DE CONFIDENTIALITÉ RELATIF À L’APPLICATION
La Banque HSBC Canada et ses filiales (la «HSBC») recueillent, utilisent et communiquent des renseignements à votre sujet afin de pouvoir vous offrir un compte bancaire ainsi que des produits et services connexes. Cet avis de confidentialité relatif à l’application explique la façon dont la HSBC recueille, utilise et communique vos renseignements lorsque vous utilisez l’application des services bancaires mobiles de la HSBC (l’«application de la HSBC»), y compris les renseignements relatifs à l’appareil sur lequel l’application de la HSBC est installée, par exemple votre téléphone mobile ou votre tablette. Toute l’information se trouve dans notre avis de confidentialité principal.
L’application de la HSBC est fournie par HSBC Global Services (UK) Limited au nom de la HSBC, et tous les produits et services accessibles au moyen de l’application de la HSBC sont fournis par la HSBC.
Vous pouvez communiquer avec nous au sujet de vos droits et de vos options en matière de confidentialité à l’adresse https://www.hsbc.ca/fr-ca/privacy/#choices. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au moyen de l’application de la HSBC, où vous pouvez clavarder avec nous en tout temps, par téléphone ou en succursale.
Nous prenons une série de mesures pour protéger vos renseignements, dont le chiffrement et d’autres formes de protection. Nous exigeons que les membres de notre personnel et les tiers qui effectuent du travail pour nous respectent les normes de conformité appropriées, y compris les obligations de protéger les renseignements et d’appliquer les mesures appropriées pour l’utilisation et le transfert des renseignements.
Nous veillons à ce que vos renseignements respectent notre politique de conservation des données. Par exemple, nous conservons habituellement vos renseignements bancaires principaux pendant sept ans à compter de la fin de notre relation avec vous. De cette manière, nous pouvons nous conformer aux exigences légales et réglementaires ou les utiliser lorsque nous en avons besoin à des fins juridiques ou commerciales comme la gestion de votre compte et le règlement de différends ou de problèmes qui pourraient survenir. Nous pourrions devoir conserver vos renseignements plus longtemps si nous en avons besoin pour nous conformer à des exigences légales ou réglementaires, pour aider à détecter ou à prévenir la fraude et le crime financier, pour satisfaire aux exigences des organismes de réglementation, etc. Si nous n’avons pas besoin de conserver vos renseignements durant toute cette période, nous pourrions les détruire, les supprimer ou les rendre anonymes plus rapidement.
Cette section explique quelles données la HSBC recueille à partir de votre appareil, comment elle les utilise et si elle les communique. Dans certains cas, p. ex., au moment d'accéder aux contacts stockés sur votre appareil ou aux photos que vous prenez avec votre appareil, la HSBC vous demande d’abord votre autorisation. La HSBC peut communiquer vos renseignements à d’autres sociétés du Groupe HSBC et à tout sous-traitant, mandataire ou fournisseur de services qui travaille pour nous ou pour d’autres sociétés du Groupe HSBC (y compris leurs employés, sous-traitants, fournisseurs de services, administrateurs et dirigeants) afin de vous fournir les produits ou services que vous demandez (comme les comptes bancaires et les paiements) et comme expliqué dans notre avis de confidentialité principal, ce type de transmission de données n’est pas inclus ici.
Autorisations pour les appareils :
Emplacement : On peut utiliser votre emplacement approximatif dans le but de prévenir la fraude lorsque vous utilisez l’application de la HSBC.
Renseignements sur l’appareil et accès à Internet : Nous pouvons vérifier si votre connexion Internet fonctionne.
Données biométriques : Vous pouvez utiliser l’authentification biométrique (comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale) pour vous connecter à notre application. Si vous vous en servez, nous nous appuyons sur la technologie de votre appareil pour vous authentifier. Nous ne collectons ni ne stockons vos données biométriques sous-jacentes.
Appareil photo et bibliothèque de photos : Vous pouvez prendre une photo ou une vidéo et nous la transmettre immédiatement ou accéder au contenu de la bibliothèque de photos afin de nous permettre de vous fournir un compte bancaire ou des services connexes.
Au nombre des exemples non exhaustifs de cas où nous pouvons vous demander de vous servir de ces fonctions, citons la numérisation d’un code QR pour effectuer un paiement ou le paiement par chèque au moyen d’une photo de celui-ci.
Notifications poussées : Vous pouvez recevoir instantanément des notifications de notre application concernant l’activité sur votre compte ou savoir que vous avez reçu un message de la HSBC.
Autorisations propres aux appareils iOS :
Transparence relative au suivi de l’application : Vous pouvez nous autoriser à faire le suivi de vos activités sur les applications et sites Web d’autres entreprises (versions iOS 14.0 ou plus récente uniquement).
Autorisations propres aux appareils Android :
Périphérique de stockage externe (p. ex., carte mémoire) : L’application peut enregistrer des fichiers sur le périphérique de stockage externe de votre appareil. Vous pouvez ainsi stocker et envoyer des documents, par exemple des conventions de prêt ou des relevés électroniques.
Autorisation relative à l’application : Google Play Store peut enregistrer l’endroit d’où vous avez téléchargé l’application de la HSBC.
Outils
Notre application comprend des outils qui recueillent des renseignements sur votre appareil et la façon dont vous l’utilisez en ligne pour ce qui suit :
vous permettre de vous connecter à notre application;
fournir les services et fonctions de base de notre application et mesurer leur efficacité;
protéger la sécurité de notre application, par exemple, pour s’assurer que seuls les utilisateurs authentiques y ont accès;
nous aider à détecter les comportements suspects sur notre application afin de nous protéger, vous et nous, contre la fraude;
garantir le fonctionnement des caractéristiques et services optionnels de notre application, ce qui peut inclure à la fois la personnalisation du contenu que vous voyez sur notre application et l’endroit où vous le voyez en fonction de ce que nous savons de vous, mais aussi la prévention de la fraude et le maintien de la sécurité sur d’autres applications, sites Web ou services que vous n’avez pas demandé à utiliser lorsque vous êtes sur notre application;
nous permettre de comprendre comment vous utilisez notre application, afin que nous puissions en améliorer le fonctionnement, par exemple en faisant appel à des fournisseurs d’analyses pour déterminer et compter les utilisations de notre application et pour voir quelles pages les utilisateurs visitent et ce qu’ils y font;
comprendre ce qui vous intéresse dans notre application et sur les médias sociaux, et éventuellement savoir ce qui vous a conduit à notre application, afin que nos partenaires ou nous-mêmes puissions personnaliser le matériel de marketing que nous vous proposons.
Certains de ces outils nous sont fournis par des fournisseurs de services externes et des tiers.
Ce que vous devez savoir sur la confidentialité
Vos renseignements sont importants. Pour vous, et pour la HSBC.
Les avis relatifs à la confidentialité contiennent d’importants renseignements, mais ils sont souvent trop longs à lire. Voilà pourquoi nous avons résumé pour vous les points essentiels que vous devez comprendre.
Notre engagement :
- Sécuriser vos renseignements personnels
- Les utiliser de façon appropriée
- Ne JAMAIS les vendre à des tiers à des fins de marketing
- Respecter vos choix en matière de confidentialité

Vos choix en matière de confidentialité : quatre choses que vous devez savoir.

1. Nous vous demandons des renseignements pour confirmer qui vous êtes.
Nous recueillons des renseignements, comme votre nom et votre adresse, de façon à pouvoir confirmer qui vous êtes. Cela nous aide aussi à respecter les lois applicables.

2. Nous utilisons vos renseignements pour avoir une meilleure idée de ce que vous aimez et n’aimez pas.
Nous utilisons ces données pour gérer notre relation avec vous, notamment pour vous offrir nos produits, pour personnaliser votre expérience, mais surtout pour sans cesse améliorer les produits et services que nous vous offrons.

3. Nous gardons des traces de nos interactions avec vous.
En gardant des traces de nos conversations, qu’elles aient lieu au téléphone, en personne ou par courriel (ou par tout autre moyen), nous sommes ainsi en mesure de respecter vos directives et de mieux vous servir.

4. Plusieurs options s’offrent à vous relativement aux renseignements personnels que nous détenons sur vous.
Par exemple, vous avez le droit de :
- voir les renseignements que nous détenons à votre sujet;
- refuser de recevoir nos offres de publicité ou de marketing;
- mettre à jour ou corriger vos renseignements;
- limiter le partage de vos renseignements, dans certains cas.
Veuillez lire notre avis de confidentialité pour obtenir tous les détails. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas às communiquer avec nous.
Veuillez lire notre avis de confidentialité
Vos renseignements personnels
Comment nous protégeons votre confidentialité
Vous servir est un privilège; il nous incombe donc de traiter vos renseignements avec soin.
À nos yeux, l’établissement d’une relation de confiance repose en bonne partie sur le respect de votre confidentialité et des renseignements recueillis à votre sujet. Vous avez peut-être des questions sur notre façon de nous y prendre. Nous vous proposons donc de lire cet avis de confidentialité, qui expose de façon claire, dès le départ :
- Comment nous recueillons et utilisons vos renseignements;
- À qui nous pourrions les communiquer;
- Quelles mesures nous prenons pour en assurer la confidentialité et la sécurité.
Cet avis concerne tout compte, produit ou service détenu à la HSBC et s’applique tout au long de votre relation avec nous. Il se veut facile à lire, à comprendre et à utiliser. Quand il est question de vos renseignements personnels, nous misons sur la transparence afin de vous éviter des surprises.

Points importants - Notre engagement :
- Sécuriser vos renseignements personnels
- Les utiliser de façon appropriée
- Ne JAMAIS les vendre à des tiers à des fins de marketing
- Respecter vos choix en matière de confidentialité
Tout d’abord : obtenir votre permission
Nous nous limitons à recueillir les renseignements personnels nécessaires pour vous offrir nos produits et services ou les améliorer.
Au cours de la relation, nous recueillons certains renseignements à votre sujet. Nous veillons à ce que leur collecte, leur utilisation et, si nécessaire, leur communication aux partenaires et fournisseurs qui nous aident à vous servir se fassent avec votre consentement préalable. Avant de lancer des services ou des technologies, nous confirmons que vous comprenez et acceptez les nouvelles façons de traiter vos renseignements.
Dans un nombre limité de cas – par exemple, par voie d’une citation ou d’une autre requête juridique – nous pourrions être tenus de communiquer certains renseignements à votre sujet sans votre consentement. Ces exceptions sont décrites plus en détail dans le présent avis.
Nos sources de renseignements

Nos renseignements à votre sujet proviennent de diverses sources :
- Directement de vous;
- De votre utilisation des produits, services, applications et sites Web de la HSBC;
- D’autres entreprises qui nous aident à vous servir ou à vous protéger;
- D’autres personnes qui supervisent ou partagent vos produits ou services;
- De sources publiques (p. ex., registres fonciers, actualité, internet, y compris les sites de médias sociaux).
Renseignements recueillis et pourquoi
Ces renseignements nous aident à vous servir en tant que client, à cerner et satisfaire vos besoins financiers et à améliorer nos produits et services. Nous réunissons aussi certains renseignements exigés par les gouvernements et les organismes de réglementation du Canada, notamment pour protéger la HSBC, le système financier et nos clients contre les crimes financiers.
Chaque client doit fournir certains renseignements de base. Mais, selon la relation que vous entretenez avec nous, nous pourrions avoir besoin d’autres renseignements. Par exemple :
- Pour vous ouvrir un compte bancaire, nous avons besoin de renseignements personnels pour mieux vous connaître;
- Si vous voulez une carte de crédit ou un prêt, nous devons obtenir un rapport de solvabilité afin de savoir comment vous gérez vos dettes;
- Si vous êtes un investisseur, nous voulons vérifier vos objectifs et votre connaissance des placements.
Points importants - Raisons de recueillir des renseignements personnels :
- Vous connaître et vous servir
- Respecter les lois
- Répondre aux demandes de renseignements des gouvernements
- Vous protéger ainsi que votre entreprise des crimes financiers
D’autres personnes sont-elles liées à vos produits ou services?
Lorsque nos clients entretiennent des relations financières ou importantes avec d’autres personnes, nous devons le savoir pour mieux comprendre comment, pour qui et par qui nos produits et services sont utilisés et financés. Qu’il s’agisse d’un garant, d’un fiduciaire, d’un liquidateur/exécuteur ou du cotitulaire d’un compte ou d’une carte de crédit, nous sommes aussi tenus de recueillir des renseignements sur ces personnes.
Les renseignements rassemblés, générés et utilisés relèvent de quatre grandes catégories.
Faites un choix dans le menu ci-dessous pour en savoir plus :

Renseignements d’identification et coordonnées
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
---|---|
Nom, ancien nom, sexe, adresse à domicile, numéros de téléphone, courriel, numéros d’identification (p. ex., permis de conduire, passeport) |
|
Date de naissance |
|
Renseignements biométriques, y compris des caractéristiques physiques ou comportementales, p. ex., empreintes digitales, géométrie de la main ou du visage, caractéristiques de la voix et signatures |
|
Citoyenneté et lieu de naissance |
|
Numéro d’assurance sociale (NAS) |
|
Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
|
Profession et nom et adresse de l’employeur |
|
Vos préférences de communication, notamment :
|
|
Exemples de renseignements recueillis |
Nom, ancien nom, sexe, adresse à domicile, numéros de téléphone, courriel, numéros d’identification (p. ex., permis de conduire, passeport) |
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Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Date de naissance |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Renseignements biométriques, y compris des caractéristiques physiques ou comportementales, p. ex., empreintes digitales, géométrie de la main ou du visage, caractéristiques de la voix et signatures |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Citoyenneté et lieu de naissance |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Numéro d’assurance sociale (NAS) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Profession et nom et adresse de l’employeur |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Vos préférences de communication, notamment :
|
Raisons de les utiliser |
|

Données financières
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
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Comptes et opérations :
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|
Comptes et opérations :
|
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Citoyenneté et lieu de naissance |
|
Numéro d’assurance sociale (NAS) |
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Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
|
Profession et nom et adresse de l’employeur |
|
Vos préférences de communication, notamment :
|
|
Exemples de renseignements recueillis |
Comptes et opérations :
|
---|---|
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Comptes et opérations :
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Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Citoyenneté et lieu de naissance |
Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Numéro d’assurance sociale (NAS) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Résidence et numéro d’identification aux fins de l’impôt (s’il y a lieu) |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Profession et nom et adresse de l’employeur |
Raisons de les utiliser |
|
Exemples de renseignements recueillis |
Vos préférences de communication, notamment :
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Raisons de les utiliser |
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Gestion de nos risques et de nos intérêts
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
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Crédit :
|
|
Surveillance des crimes financiers :
|
La loi nous oblige à prendre certaines mesures afin de détecter et prévenir les crimes financiers et de faciliter les enquêtes – notamment dans les cas de blanchiment d’argent, de financement d’activités terroristes, de subornation, de corruption et d’évasion fiscale. Nous pouvons ainsi être forcés d’utiliser vos renseignements, même si vous nous avez demandé de cesser de le faire. Nous pourrions devoir (entre autres) :
|
Surveillance vidéo
|
|
Données sur les produits/services :
|
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Exemples de renseignements recueillis |
Crédit :
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Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Surveillance des crimes financiers :
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Raisons de les utiliser |
La loi nous oblige à prendre certaines mesures afin de détecter et prévenir les crimes financiers et de faciliter les enquêtes – notamment dans les cas de blanchiment d’argent, de financement d’activités terroristes, de subornation, de corruption et d’évasion fiscale. Nous pouvons ainsi être forcés d’utiliser vos renseignements, même si vous nous avez demandé de cesser de le faire. Nous pourrions devoir (entre autres) :
|
Exemples de renseignements recueillis |
Surveillance vidéo
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Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Données sur les produits/services :
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Raisons de les utiliser |
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Vos interactions avec nous
Exemples de renseignements recueillis |
Raisons de les utiliser |
---|---|
En succursale, au téléphone et par courriel :
|
|
Interactions numériques : (sur nos sites Web, nos applications, les services de clavardage, la messagerie texte et les sites de médias sociaux)
|
|
Exemples de renseignements recueillis |
En succursale, au téléphone et par courriel :
|
---|---|
Raisons de les utiliser |
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Exemples de renseignements recueillis |
Interactions numériques : (sur nos sites Web, nos applications, les services de clavardage, la messagerie texte et les sites de médias sociaux)
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Raisons de les utiliser |
|
* Un témoin est un petit fichier que notre site Web télécharge sur votre appareil lorsque vous accédez à nos services. Il permet de sauvegarder de l’information sur vos interactions avec notre site Web ou notre plateforme de services bancaires en ligne, comme vos renseignements de connexion, vos préférences et toutes opérations en cours. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur les témoins.
À qui nous pourrions les communiquer
Pour vous assurer la meilleure expérience client, nous communiquons certains renseignements au sein de la HSBC et à nos fournisseurs. Ceci signifie que nous pourrions transférer ou stocker vos renseignements hors du Canada. Si nous le faisons, nous nous assurerons que le niveau de protection est approprié et que le transfert est légitime. Nous ne vendons jamais les données de clients à des fins de marketing.

À qui nous pourrions les communiquer
- Autres secteurs de notre entreprise
- Partenaires et fournisseurs qui nous aident à vous servir
- Organismes gouvernementaux et autorités policières
- Agences de recouvrement (si nous devons récupérer une dette)
Au sein de la HSBC
En tant qu’entreprise internationale, nous pourrions communiquer vos renseignements à divers services, filiales et sociétés de la HSBC aux fins suivantes :
- Vous fournir des services;
- Vérifier et vous offrir les produits qui pourraient vous intéresser;
- Gérer nos risques de crédit et d’exploitation;
- Traiter et stocker nos données dans d’autres pays où nous sommes présents, par souci d’économie;
- Nous conformer aux lois et aux réglementations.
Nos partenaires et fournisseurs
Certaines de nos activités exigent de communiquer en partie vos renseignements personnels à des sous-traitants :
- Imprimeurs de chèques
- Services infonuagiques (pour le stockage)
- Services d’hébergement Web
- Développeurs d’applications
- Annonceurs
- Firmes de sondage auprès des clients
- Entreprises de traitement des données
Tous les fournisseurs qui ont accès à vos renseignements doivent se conformer aux normes strictes de confidentialité de la HSBC dans le cadre de leurs obligations contractuelles. Ils doivent offrir le même niveau de protection que nous pour ces renseignements. Nous ne leur transmettons vos renseignements que pour des motifs professionnels valables en ayant obtenu votre consentement au préalable.
Organismes gouvernementaux et autorités policières
Parfois, la HSBC est tenue de divulguer des renseignements sur les clients afin de satisfaire à ses obligations en matière de conformité, de réglementation et de gestion des risques liés aux crimes financiers. Dans ces cas, votre consentement n’est pas nécessaire et vos renseignements ne sont communiqués qu’aux autorités concernées. Par exemple :
- Si nous recevons une citation à comparaître, un mandat de perquisition ou une ordonnance des tribunaux ou du gouvernement, nous transmettons l’information minimale exigée par la loi.
- Au besoin, nous communiquons certains renseignements sur les clients aux autorités gouvernementales et aux organismes d’enquête aux fins d’application de la loi – par exemple, pour lutter contre les crimes financiers et enquêter sur les violations de la loi.
Autres tiers
Nous pourrions divulguer certains de vos antécédents de crédit à d’autres prêteurs ou agences d’évaluation du crédit au Canada. Tous les établissements financiers échangent des renseignements afin de mieux évaluer l’admissibilité au crédit des clients.
La loi nous autorise aussi à divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement si vous nous devez de l’argent. Dans ce cas, nous transmettons les renseignements nécessaires directement à une agence chargée de recouvrer le montant en souffrance.
Advenant une fusion, une vente ou une restructuration, nous pourrions transférer en partie ou en totalité les renseignements des clients au tiers concerné.
Si nous avons votre autorisation, nous pourrions utiliser vos renseignements pour vous proposer des produits et services de la HSBC, ainsi que des produits et services de tiers pertinents. Nous pourrions vous envoyer des messages et du matériel de marketing par la poste, par courriel, par téléphone, par message texte, par message sécurisé ou par l’entremise des médias numériques ou sociaux. Lorsque nous faisons la publicité de nos produits et services sur Internet (y compris dans les médias sociaux), nous pourrions partager vos renseignements avec nos annonceurs ou fournisseurs de médias sociaux. Par exemple, lorsque nous utilisons les médias sociaux à des fins de marketing, vos renseignements pourraient être partagés avec les plateformes de médias sociaux afin qu’elles puissent vérifier si vous détenez un compte auprès d’elles. Si c’est le cas, nous pourrions demander au fournisseur de médias sociaux ou au réseau de médias sociaux :
- d’utiliser vos renseignements pour vous envoyer nos publicités, p. ex., parce que nous pensons que vous pourriez être intéressé par un service (nouveau ou existant) que nous offrons;
- de ne pas vous envoyer nos publicités, p. ex., parce que nous estimons qu’elles pourraient ne pas être pertinentes pour vous ou que la publicité concerne un service que vous utilisez déjà; ou
- de faire de la publicité auprès de personnes qui ont un profil semblable au vôtre, p. ex., si nous déterminons que certains de nos produits ou services pourraient être utiles à des personnes ayant des intérêts semblables à ceux qui figurent sur votre profil dans les médias sociaux, nous pourrions demander à notre fournisseur de publicité ou au réseau de médias sociaux d’envoyer nos publicités pour ces produits ou services à des personnes partageant des intérêts similaires en ligne.
Vous pouvez, en tout temps, refuser de donner votre consentement à nos activités de marketing ou le retirer en vous rendant dans l’une de nos succursales ou en communiquant avec nous au 1-888-310-HSBC (4722). Consultez aussi l’onglet «À vous de choisir» sur cette page Web. Les plateformes de médias sociaux vous permettent aussi de leur indiquer vos préférences en ce qui a trait à la publicité que vous recevez sur leurs plateformes. Veuillez communiquer avec vos plateformes de médias sociaux pour en savoir plus.
Comment nous protégeons vos renseignements
Vous nous avez confié vos renseignements. C’est à nous d’en préserver la confidentialité et la sécurité.
Nos mesures de sécurité
Il nous incombe de protéger vos renseignements personnels. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux en accordant le plus grand soin à vos renseignements, pour lesquels les mesures de protection suivantes assurent la sécurité et la confidentialité :

Sécurité physique
- Secteurs sécurisés par cartes d’accès
- Gardiens de sécurité aux succursales et au siège social
- Coffres à double clé
- Surveillance vidéo

Sécurité électronique
- Authentification stricte (p.ex., NIP)
- Chiffrement des données
- Sécurité réseau (p. ex., pare-feu)
- Systèmes de surveillance numérique

Façons de procéder
- Formation obligatoire pour les employés à l’importance de la confidentialité et de la protection des données des clients
- Politiques strictes interdisant à quiconque, y compris aux employés de la HSBC, l’accès non autorisé aux renseignements des clients
- Code de conduite précisant aux employés nos attentes liées à la protection de la confidentialité des clients
Durée d’archivage
Vos renseignements sont conservés seulement le temps nécessaire pour vous servir et satisfaire aux exigences juridiques. Lorsque nous n’en avons plus besoin, nous les détruisons ou en assurons l’anonymat.
À propos de cet avis de confidentialité
Entrée en vigueur : 1er janvier 2019
Cet avis de confidentialité décrit comment nous recueillions, utilisons et communiquons les renseignements. Pour en savoir plus, consultez nos documents généraux sur les conditions et sur le consentement à l’égard des renseignements sur le client, qui vous sont remis à l’achat de produits et services de la Banque HSBC Canada et dans le cadre de votre relation avec nous.
Mise à jour de cet avis
Nous pouvons modifier cet avis de temps à autre et diffuserons en ligne sa version la plus récente. La mise à jour, le cas échéant, entre en vigueur 30 jours plus tard.
À qui s’adresse cet avis?
Dans cet avis, la HSBC désigne la Banque HSBC Canada et toutes ses entreprises canadiennes avec lesquelles vous faites déjà ou pourriez faire affaire . Nos engagements en matière de confidentialité sur ce site Web s’appliquent :
- aux clients actuels et potentiels de la HSBC;
- aux particuliers qui sont liés aux activités commerciales de la HSBC;
- aux particuliers qui sont liés à nos clients.
L’utilisation des mots «vous», «votre» ou «vos» inclut votre entreprise et vos employés, en plus des cotitulaires de votre compte, des gestionnaires de vos affaires financières ou de vos opérations avec nous et de toute personne de votre entreprise (associés, administrateurs, dirigeants, membres, actionnaires et fiduciaires).
Qui cet avis ne concerne-t-il pas?
Candidats à un poste – Leurs renseignements personnels sont hébergés dans notre système de gestion des demandes d’emploi.
À vous de choisir
Nous voulons vous aider à comprendre vos droits et vos options en matière de confidentialité afin d’éclairer vos décisions avant d’utiliser nos produits, nos services, nos sites Web et nos applications. La loi nous oblige à recueillir certains renseignements afin de vous servir. D’autres sont nécessaires dans le cours normal des affaires. D’autres encore sont facultatifs – vous pouvez refuser de les fournir au départ ou retirer votre permission en tout temps.

Élément |
Description | Ce que vous pouvez faire |
---|---|---|
Accéder à vos renseignements |
Vous pouvez vérifier et mettre à jour les renseignements de votre compte (adresse, coordonnées pour la facturation, paramètres du compte, mot de passe, etc.). Nos renseignements sur les clients doivent être exacts et complets. Si les vôtres changent, prévenez-nous rapidement. |
Vous connecter à votre compte ou nous téléphoner au 1-888-310-4722 pour apporter les changements. |
Demander accès à vos renseignements.
|
Vous pouvez demander à consulter nos renseignements à votre sujet. Cette démarche comporte des frais minimes. Vous pourrez corriger tout renseignement erroné. |
Demander accès à vos renseignements. Dès que nous aurons validé votre demande, vous recevrez les renseignements dans les 30 jours civils. |
Poser des questions ou porter plainte |
Si notre façon de traiter vos renseignements vous pose un problème ou vous préoccupe, nous voulons le savoir. |
Suivre notre processus de règlement des plaintes ou communiquer avec nous comme indiqué à la section «Nous joindre» ci-dessous. |
Recevoir de la publicité et participer à des enquêtes auprès des clients |
Publicité en ligne et témoins
Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur les témoins à l’adresse
Autres moyens publicitaires À l’occasion, nous utilisons d’autres moyens pour promouvoir nos produits et services, comme le courriel, les appels téléphoniques et les encarts joints aux relevés. Vous pouvez refuser les offres promotionnelles transmises par ces moyens. Vous pouvez refuser que nous vous contactions pour participer à une recherche commerciale. Nous pourrions tout de même solliciter votre opinion sur nos produits et services. |
Pour refuser les témoins de la HSBC :
Network Advertising Initiative Alliance de la publicité numérique du Canada
Communiquez avec la succursale la plus proche Appelez-nous au 1-888-310-4722 |
Utiliser le NAS à des fins d’identification |
Pour certains produits, nous demandons en plus le numéro d’assurance sociale (NAS) afin de confirmer l’identité. Comme il ne s’agit pas d’une exigence de la loi, vous n’êtes alors pas tenu de fournir ce renseignement. |
Pour refuser de fournir votre NAS à des fins d’identification:
Communiquez avec la succursale la plus proche
|
Élément |
Accéder à vos renseignements |
---|---|
Description |
Vous pouvez vérifier et mettre à jour les renseignements de votre compte (adresse, coordonnées pour la facturation, paramètres du compte, mot de passe, etc.). Nos renseignements sur les clients doivent être exacts et complets. Si les vôtres changent, prévenez-nous rapidement. |
Ce que vous pouvez faire |
Vous connecter à votre compte ou nous téléphoner au 1-888-310-4722 pour apporter les changements. |
Élément |
Demander accès à vos renseignements.
|
Description |
Vous pouvez demander à consulter nos renseignements à votre sujet. Cette démarche comporte des frais minimes. Vous pourrez corriger tout renseignement erroné. |
Ce que vous pouvez faire |
Demander accès à vos renseignements. Dès que nous aurons validé votre demande, vous recevrez les renseignements dans les 30 jours civils. |
Élément |
Poser des questions ou porter plainte |
Description |
Si notre façon de traiter vos renseignements vous pose un problème ou vous préoccupe, nous voulons le savoir. |
Ce que vous pouvez faire |
Suivre notre processus de règlement des plaintes ou communiquer avec nous comme indiqué à la section «Nous joindre» ci-dessous. |
Élément |
Recevoir de la publicité et participer à des enquêtes auprès des clients |
Description |
Publicité en ligne et témoins
Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur les témoins à l’adresse
Autres moyens publicitaires À l’occasion, nous utilisons d’autres moyens pour promouvoir nos produits et services, comme le courriel, les appels téléphoniques et les encarts joints aux relevés. Vous pouvez refuser les offres promotionnelles transmises par ces moyens. Vous pouvez refuser que nous vous contactions pour participer à une recherche commerciale. Nous pourrions tout de même solliciter votre opinion sur nos produits et services. |
Ce que vous pouvez faire |
Pour refuser les témoins de la HSBC :
Network Advertising Initiative Alliance de la publicité numérique du Canada
Communiquez avec la succursale la plus proche Appelez-nous au 1-888-310-4722 |
Élément |
Utiliser le NAS à des fins d’identification |
Description |
Pour certains produits, nous demandons en plus le numéro d’assurance sociale (NAS) afin de confirmer l’identité. Comme il ne s’agit pas d’une exigence de la loi, vous n’êtes alors pas tenu de fournir ce renseignement. |
Ce que vous pouvez faire |
Pour refuser de fournir votre NAS à des fins d’identification:
Communiquez avec la succursale la plus proche
|
Foire aux questions sur les témoins


Qu’est-ce qu’un témoin?
Les témoins sont souvent utilisés dans le monde numérique d’aujourd’hui. Un témoin est un petit fichier qui est placé dans le navigateur ou l’appareil que vous utilisez et qui s’active lorsque vous consultez un site Web. Nous nous servons des témoins pour différentes raisons, notamment pour personnaliser votre expérience en ligne, suivre votre interaction avec nos sites Web (y compris sur notre plateforme de services bancaires en ligne) et retenir les renseignements que vous avez fournis lors de votre visite (p. ex., renseignements de connexion, préférences et travaux en cours).

Quels types de témoins la HSBC utilise-t-elle et pourquoi?
Les pages Web et les plateformes en ligne de la Banque HSBC Canada et de ses filiales utilisent les témoins suivants :
Type de témoin : À quoi ça sert et comment les refuser?
- Témoins temporaires - Les témoins temporaires disparaissent lorsque vous quittez notre site Web ou fermez votre navigateur. Nos services, tels que notre plateforme de services bancaires en ligne et notre fonction de clavardage, utilisent les témoins temporaires pour confirmer qu’une session sécurisée a été établie. Pour utiliser ces services, vous devez activer les témoins temporaires. Pour modifier les paramètres d’utilisation des témoins, suivez les directives de votre navigateur.
- Témoins persistants - Ces témoins sont stockés sur votre ordinateur et recueillent des renseignements sur la façon dont vous utilisez nos sites Web (p. ex., les pages que vous consultez le plus souvent). Les renseignements recueillis nous aident à optimiser et à améliorer nos sites Web pour mieux répondre à vos besoins. Pour modifier les paramètres d’utilisation des témoins, suivez les directives de votre navigateur.
- Témoins visant à fournir du contenu adapté - Les témoins qui visent à fournir du contenu adapté sont des témoins persistants que notre site Web et notre plateforme de services bancaires en ligne utilisent pour vous offrir du contenu et des offres de produits personnalisés par l’intermédiaire de différents canaux. Notre site Web utilise la technologie Celebrus Dynamic Collection («Celebrus») pour recueillir de l’information sur votre utilisation de notre site et de nos services bancaires en ligne. Cela inclut les pages que vous visitez sur notre site, vos habitudes de navigation sur notre site et vos interactions avec son contenu.
Si les témoins visant à fournir du contenu adapté restent activés lorsque vous ouvrez une session des services bancaires en ligne, il se pourrait que nous communiquions avec vous ultérieurement (p. ex., dans le cadre d’un appel de vente d’un représentant de la HSBC) avec des renseignements et du matériel publicitaire choisis en fonction de votre utilisation de notre site (p. ex., si vous consultez notre section sur les prêts hypothécaires).
Vous pouvez refuser les témoins visant à fournir du contenu adapté sur notre site Web. Dans le cadre du processus de refus, un témoin indiquant votre choix est placé dans votre navigateur. Cela n’a aucune incidence sur les fonctionnalités de notre site Web ou des services bancaires en ligne.
Remarque :
1. Vous devez appliquer le processus de refus sur chacun des navigateurs et appareils que vous utilisez.
2. Si vous supprimez vos témoins, vous devrez appliquer à nouveau le processus de refus.
3. Pour que le processus de refus fonctionne, vous devez autoriser les témoins de première partie pour notre site Web dans votre navigateur.
- Témoins de tiers - Nous utilisons des témoins de tiers pour vous offrir des communications de marketing et du contenu personnalisé qui pourraient vous intéresser, sur ce site et sur d’autres sites Web. Par exemple, si vous êtes en train de consulter le site Web de la HSBC, un témoin pourrait être transmis par une société de publicité (un tiers) à votre ordinateur. Ce témoin peut être utilisé pour faire le suivi de la façon dont vous naviguez sur les sites de la HSBC ou sur des sites qui utilisent la même société de publicité. Pour activer ou désactiver les témoins de tiers, suivez les directives de votre navigateur.

Les témoins sont-ils sécuritaires?
Les témoins que nous utilisons sont sécuritaires. Ce ne sont pas des virus ou des logiciels malveillants et ils ne permettent pas de voir les données qui se trouvent sur votre appareil ou d’obtenir les données de votre disque dur. En fait, la plupart des témoins procurent d’importantes fonctions de sécurité et contribuent à la protection de vos données et de vos comptes.

Si j’utilise un ordinateur public, quelqu’un peut-il obtenir des renseignements me concernant à l’aide des témoins enregistrés dans l’ordinateur?
Les témoins que nous utilisons ne peuvent pas être consultés par une autre personne ayant accès au même ordinateur que vous pour recueillir des renseignements à votre sujet. Tout ce qu’ils peuvent révéler, c’est qu’une autre personne a utilisé le même ordinateur pour visiter notre site Web. Les témoins provenant de notre site ne compromettent d’aucune façon la sécurité de vos opérations bancaires en ligne.

Qu’entend-on par de la publicité?
La publicité peut inclure la présentation de contenu personnalisé et d’offres de produits par l’intermédiaire de divers canaux, y compris en ligne, par téléphone et par courriel.

Qu’est-ce que la publicité comportementale?
Les données sur vos activités en ligne (p. ex., les pages consultées sur ce site et sur d’autres sites) pourraient être utilisées par la HSBC et par des tiers (réseaux publicitaires) pour sélectionner les publicités ou le contenu affichés sur ce site et sur d’autres sites pour des produits, des services ou des offres qui correspondent à vos intérêts. On appelle cette pratique la publicité comportementale ou publicité ciblée par centres d’intérêt.
Vous pouvez signifier votre refus pour ce type de publicité sur les sites suivants : Network Advertising Initiative ou Digital Advertising Alliance (en anglais seulement). Si vous signifiez votre refus, vous recevrez toujours des messages publicitaires en ligne, mais ceux-ci ne seront plus ciblés en fonction de vos habitudes de navigation. Vous pouvez également modifier vos préférences relatives aux témoins en suivant les directives de votre navigateur.
Pour nous joindre
Avez-vous des questions sur notre traitement de vos renseignements personnels? N’hésitez pas à communiquer avec le bureau de la HSBC le plus proche ou à nous joindre par l’un des moyens suivants :
Ligne sans frais
Particuliers : 1-888-310-4722
HSBC Premier : 1-866-233-3838
Entreprises : 1-866-808-4722
Courriel
Succursale de la HSBC
Visitez un bureau de la HSBC. Utilisez notre localisateur pour trouver la succursale la plus proche.
Avis de confidentialité relatif à l’application
AVIS DE CONFIDENTIALITÉ RELATIF À L’APPLICATION
La Banque HSBC Canada et ses filiales (la «HSBC») recueillent, utilisent et communiquent des renseignements à votre sujet afin de pouvoir vous offrir un compte bancaire ainsi que des produits et services connexes. Cet avis de confidentialité relatif à l’application explique la façon dont la HSBC recueille, utilise et communique vos renseignements lorsque vous utilisez l’application des services bancaires mobiles de la HSBC (l’«application de la HSBC»), y compris les renseignements relatifs à l’appareil sur lequel l’application de la HSBC est installée, par exemple votre téléphone mobile ou votre tablette. Toute l’information se trouve dans notre avis de confidentialité principal.
L’application de la HSBC est fournie par HSBC Global Services (UK) Limited au nom de la HSBC, et tous les produits et services accessibles au moyen de l’application de la HSBC sont fournis par la HSBC.
Vous pouvez communiquer avec nous au sujet de vos droits et de vos options en matière de confidentialité à l’adresse https://www.hsbc.ca/fr-ca/privacy/#choices. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au moyen de l’application de la HSBC, où vous pouvez clavarder avec nous en tout temps, par téléphone ou en succursale.
Nous prenons une série de mesures pour protéger vos renseignements, dont le chiffrement et d’autres formes de protection. Nous exigeons que les membres de notre personnel et les tiers qui effectuent du travail pour nous respectent les normes de conformité appropriées, y compris les obligations de protéger les renseignements et d’appliquer les mesures appropriées pour l’utilisation et le transfert des renseignements.
Nous veillons à ce que vos renseignements respectent notre politique de conservation des données. Par exemple, nous conservons habituellement vos renseignements bancaires principaux pendant sept ans à compter de la fin de notre relation avec vous. De cette manière, nous pouvons nous conformer aux exigences légales et réglementaires ou les utiliser lorsque nous en avons besoin à des fins juridiques ou commerciales comme la gestion de votre compte et le règlement de différends ou de problèmes qui pourraient survenir. Nous pourrions devoir conserver vos renseignements plus longtemps si nous en avons besoin pour nous conformer à des exigences légales ou réglementaires, pour aider à détecter ou à prévenir la fraude et le crime financier, pour satisfaire aux exigences des organismes de réglementation, etc. Si nous n’avons pas besoin de conserver vos renseignements durant toute cette période, nous pourrions les détruire, les supprimer ou les rendre anonymes plus rapidement.
Cette section explique quelles données la HSBC recueille à partir de votre appareil, comment elle les utilise et si elle les communique. Dans certains cas, p. ex., au moment d'accéder aux contacts stockés sur votre appareil ou aux photos que vous prenez avec votre appareil, la HSBC vous demande d’abord votre autorisation. La HSBC peut communiquer vos renseignements à d’autres sociétés du Groupe HSBC et à tout sous-traitant, mandataire ou fournisseur de services qui travaille pour nous ou pour d’autres sociétés du Groupe HSBC (y compris leurs employés, sous-traitants, fournisseurs de services, administrateurs et dirigeants) afin de vous fournir les produits ou services que vous demandez (comme les comptes bancaires et les paiements) et comme expliqué dans notre avis de confidentialité principal, ce type de transmission de données n’est pas inclus ici.
Autorisations pour les appareils :
Emplacement : On peut utiliser votre emplacement approximatif dans le but de prévenir la fraude lorsque vous utilisez l’application de la HSBC.
Renseignements sur l’appareil et accès à Internet : Nous pouvons vérifier si votre connexion Internet fonctionne.
Données biométriques : Vous pouvez utiliser l’authentification biométrique (comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale) pour vous connecter à notre application. Si vous vous en servez, nous nous appuyons sur la technologie de votre appareil pour vous authentifier. Nous ne collectons ni ne stockons vos données biométriques sous-jacentes.
Appareil photo et bibliothèque de photos : Vous pouvez prendre une photo ou une vidéo et nous la transmettre immédiatement ou accéder au contenu de la bibliothèque de photos afin de nous permettre de vous fournir un compte bancaire ou des services connexes.
Au nombre des exemples non exhaustifs de cas où nous pouvons vous demander de vous servir de ces fonctions, citons la numérisation d’un code QR pour effectuer un paiement ou le paiement par chèque au moyen d’une photo de celui-ci.
Notifications poussées : Vous pouvez recevoir instantanément des notifications de notre application concernant l’activité sur votre compte ou savoir que vous avez reçu un message de la HSBC.
Autorisations propres aux appareils iOS :
Transparence relative au suivi de l’application : Vous pouvez nous autoriser à faire le suivi de vos activités sur les applications et sites Web d’autres entreprises (versions iOS 14.0 ou plus récente uniquement).
Autorisations propres aux appareils Android :
Périphérique de stockage externe (p. ex., carte mémoire) : L’application peut enregistrer des fichiers sur le périphérique de stockage externe de votre appareil. Vous pouvez ainsi stocker et envoyer des documents, par exemple des conventions de prêt ou des relevés électroniques.
Autorisation relative à l’application : Google Play Store peut enregistrer l’endroit d’où vous avez téléchargé l’application de la HSBC.
Outils
Notre application comprend des outils qui recueillent des renseignements sur votre appareil et la façon dont vous l’utilisez en ligne pour ce qui suit :
vous permettre de vous connecter à notre application;
fournir les services et fonctions de base de notre application et mesurer leur efficacité;
protéger la sécurité de notre application, par exemple, pour s’assurer que seuls les utilisateurs authentiques y ont accès;
nous aider à détecter les comportements suspects sur notre application afin de nous protéger, vous et nous, contre la fraude;
garantir le fonctionnement des caractéristiques et services optionnels de notre application, ce qui peut inclure à la fois la personnalisation du contenu que vous voyez sur notre application et l’endroit où vous le voyez en fonction de ce que nous savons de vous, mais aussi la prévention de la fraude et le maintien de la sécurité sur d’autres applications, sites Web ou services que vous n’avez pas demandé à utiliser lorsque vous êtes sur notre application;
nous permettre de comprendre comment vous utilisez notre application, afin que nous puissions en améliorer le fonctionnement, par exemple en faisant appel à des fournisseurs d’analyses pour déterminer et compter les utilisations de notre application et pour voir quelles pages les utilisateurs visitent et ce qu’ils y font;
comprendre ce qui vous intéresse dans notre application et sur les médias sociaux, et éventuellement savoir ce qui vous a conduit à notre application, afin que nos partenaires ou nous-mêmes puissions personnaliser le matériel de marketing que nous vous proposons.
Certains de ces outils nous sont fournis par des fournisseurs de services externes et des tiers.
* Un témoin est un petit fichier que notre site Web télécharge sur votre appareil lorsque vous accédez à nos services. Il permet de sauvegarder de l’information sur vos interactions avec notre site Web ou notre plateforme de services bancaires en ligne, comme vos renseignements de connexion, vos préférences et toutes opérations en cours. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions sur les témoins.
1 Nos filiales et sociétés affiliées au Canada comprennent : Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée, Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc., Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. (y compris InvestDirect HSBC), Société de fiducie HSBC (Canada), Société de prêts HSBC (Canada), Société hypothécaire HSBC (Canada), Agence d’assurances HSBC (Canada) Inc., ainsi que Financement hypothécaire HSBC Inc., Services aux détaillants HSBC Limitée, Gestion privée de placement HSBC (Canada) Inc. et Société de Trust Household