Toutefois, il est parfois plus facile d'éviter de penser à l'avenir que d'y faire face et d'agir, même si nous savons que cela est bon pour nous.
Ce guide abordera les sujets suivants :
Pourquoi évitons-nous de planifier l'avenir?
De biens des façons, c'est dans notre biologie de vouloir des choses maintenant et de nous concentrer sur le moment présent, au lieu de planifier pour l'avenir.
S'il y a un délicieux repas devant nous, notre instinct nous incite à en manger autant que possible, au cas où nous n'aurions pas de nourriture pendant un moment. Toutefois, dans le monde moderne, nous devons réprimer certains de ces instincts et réfléchir à certaines choses comme notre santé.
Il en va de même pour nos finances. Nous n'avons pas envie d'épargner de l'argent ou d'arrêter d'en dépenser, ce n'est pas un comportement instinctif. Nous devons donc prendre des mesures conscientes pour concrétiser ces choses.
Le monde moderne de l'Internet et des médias sociaux rend cela encore plus difficile, plus particulièrement pour les jeunes générations qui ont grandi avec la technologie dans leur vie.
Il y a une pression sociale qui nous pousse à comparer notre vie à celle de nos amis et des célébrités que nous suivons sur les médias sociaux. Habituellement, les achats dont se vantent les gens tournent autour des choses suivantes:
De plus, avec les taux d'intérêt qui sont demeurés généralement bas au cours de la dernière décennie, il y a eu beaucoup moins d'intérêt à placer de l'argent dans des comptes d'épargne.
Ce mode de vie qui consiste à vouloir tout, tout de suite s'observe également dans les habitudes de placement de la jeune génération, avec des actifs volatiles à risque élevé comme les cryptomonnaies qui gagnent en popularité.
Nos finances sont un sujet personnel, et il est normal que l'argent affecte nos émotions, car il est tellement important pour nous. Mais cela peut également nous empêcher de le gérer adéquatement.
Vous pouvez vous sentir :
Ce n'est pas toujours parce que nous ne voulons pas les renseignements ou les connaissances pour prendre les bonnes décisions, nous les avons au bout des doigts grâce à Internet, mais c'est plutôt notre nature humaine qui peut parfois nous en empêcher.
Puisque l'argent est un sujet très personnel, il peut être difficile d'en parler. Il peut être considéré comme un tabou de parler de son salaire ou de ses placements avec ses collègues et ses amis.
Mais il s'agit d'une étape importante à prendre. Il y a en effet de nombreux avantages à parler d'argent :
Qu'il s'agisse de connaissances sur les comptes de placement ou des conseils pour établir un budget, le fait de parler aux autres à propos de vos finances peut vous aider à avoir une perspective sur votre propre situation.
Vous pourriez apprendre que votre collègue, qui gagne le même salaire que vous, épargne deux fois plus. Ou encore, que vous avez un taux d'intérêt bien plus élevé sur votre prêt hypothécaire que vos amis et que vous devez magasiner un peu pour trouver une nouvelle offre.
Plus vous parlez d'argent et partagez vos expériences, plus vous en apprendrez.
Quand vous évitez délibérément de penser à un sujet et d'en parler, cela crée une pression qui pourrait se transformer en stress et en anxiété.
Il se peut qu'une pensée sur vos finances surgisse dans votre tête et que vous deviez vous forcer à la chasser et à penser à autre chose. Ce n'est pas sain.
Même si les choses ne sont pas excellentes financièrement à l'heure actuelle, le fait de s'ouvrir et d'en parler sera un grand soulagement, puis vous pourrez ensuite prendre les mesures nécessaires pour apporter des changements positifs.
Le principal avantage d'avoir des conversations sur votre santé financière est de pouvoir atteindre vos objectifs.
Que vous vouliez épargner pour des vacances, mettre de l'argent de côté pour la retraite ou économiser pour la mise de fonds de votre première maison, la première étape est de parler de votre situation actuelle et de vos projets pour l'avenir.
Explorer : Régimes enregistrés d'épargne-retraite[@tax-advice2]
De nos jours, il y a une panoplie de technologies, d'applications et d'outils pour vous aider à gérer votre argent plus efficacement.
Par exemple, si vous êtes inquiet à propos de la somme dont vous aurez besoin à la retraite, consultez notre Planificateur de retraite[@retirementplannerdisclaimer].
Ou encore, utilisez notre Calculatrice de placement [@retirementplannerdisclaimer] pour voir la différence qu'aurait le fait de placer votre argent sur votre avenir financier.
Grâce à la planification, il est plus facile d'atteindre vos objectifs et d'assurer un suivi.
Dépendamment de votre stade de vie, vous aurez des objectifs différents et des étapes à prendre différentes. Cependant, peu importe que vous commenciez une carrière professionnelle ou que vous approchiez de la retraite, un plan financier comporte de nombreux avantages.
Vous pouvez vous informer au sujet de notre approche intégrée pour la planification des objectifs et établir un plan pour atteindre vos objectifs de retraite, afin de pouvoir planifier l'avenir dont vous avez toujours rêvé. La planification des objectifs est un service exclusif que nous offrons à nos clients HSBC Premier[@premierwealth]. Votre gestionnaire de relation HSBC Premier vous aidera à avoir une vision globale de vos besoins financiers et à élaborer un plan d'objectifs personnalisé propre à votre situation.
Explorer : Mesures que vous pourriez prendre dès maintenant, selon votre âge
Si vous vous sentez dépassé par la prise de décisions financières, comme choisir entre épargner et investir, vous pourriez bénéficier de conseils de la part d'un professionnel.
Le fait de parler à un professionnel peut vous aider à avoir la certitude que vous avez pris les meilleures décisions financières. Ainsi, vous n'avez pas à vous inquiéter de faire une erreur ou d'avoir une planification inefficace.
Consultez l'information importante relative aux renseignements sur les fonds, aux rapports réglementaires et autres documents d'information sur notre page Renseignements à l'intention des investisseurs.
Des conditions s'appliquent
Publié par Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. ("FIHC")
Ce site peut fournir des liens externes qui vous donnent accès aux sites Web de la HSBC situés au Canada et dans d'autres pays. Si vous accédez à un site Web situé en dehors du Canada, nous vous informons qu'il se peut qu'il soit illégal dans ce territoire d'utiliser les services offerts sur ce site Web et qu'en raison des exigences prévues par la loi dans ce territoire, vous ne puissiez pas faire des affaires. Si vous accédez au site Web d'un territoire dont vous n'êtes pas résident, vous le faites à votre propre risque, et le Groupe HSBC ne peut être tenu responsable de toute violation des lois et des règlements locaux que vous pourriez commettre en accédant à un site Web dans un pays où vous n'êtes pas résident.