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Sécurité

La HSBC collabore avec vous pour protéger les renseignements sur votre compte lorsque vous effectuez des opérations en ligne ou sur votre appareil mobile.

Dans cette section, vous apprendrez comment nous vous protégeons et comment vous protéger. Vous y trouverez aussi les coordonnées à utiliser pour signaler une fraude en ligne.  

Fraud Awareness video

Prévention de la fraude

Il est important d’être au courant de la situation et d’obtenir la bonne information pour vous protéger et protéger les autres de la fraude numérique. Inscrivez-vous au dépôt automatique pour recevoir des fonds par Virement INTERACMD de façon sécuritaire. Voici comment

  • Comment nous vous protégeons

    Lorsque vous effectuez vos opérations bancaires auprès de la HSBC par Internet, vous êtes protégé par notre réseau de sécurité international et par des technologies de sécurité de pointe.

  • Comment vous protéger

    Sachez comment protéger votre ordinateur contre les pirates informatiques, les virus et les logiciels espions. Sachez également comment vous protéger lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne, naviguez ou faites des achats sur Internet. Découvrez aussi des astuces pour reconnaître la fraude en ligne et pour prévenir les vols de carte et d’identité.

  • Signaler une fraude

    Communiquez avec nous immédiatement si vous croyez qu’une personne a utilisé votre compte ou votre carte de crédit frauduleusement. Que vous soyez client ou non de la HSBC, vous pouvez joindre nos centres d’assistance en tout temps pour signaler une fraude liée à un compte ou une carte de crédit de la HSBC ou simplement pour nous aviser d’une activité douteuse liée à notre nom.

Pour en savoir plus sur la cybersécurité et la façon d’assurer votre sécurité en ligne, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Garantie de sécurité

Nous collaborons avec vous pour protéger les renseignements sur vos comptes. Par conséquent, en vertu de notre garantie de sécurité, les montants des opérations non autorisées effectuées dans vos comptes personnels au moyen des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles de la HSBC vous seront entièrement remboursés, dans la mesure où vous avez assumé vos responsabilités en matière de sécurité.

Nous mettons tout en œuvre pour prévenir la cyberfraude et ainsi protéger votre argent et vos renseignements personnels.

De la surveillance des comptes au chiffrement, en passant par la protection par mot de passe :

  • Accès instantané à vos relevés en ligne – Les relevés électroniques contiennent les mêmes renseignements que les relevés papier.
  • Aucun risque de vol d’identité – En choisissant d’effectuer vos opérations bancaires sans utiliser de papier, vous évitez le risque de vol d’identité.

Réseau international de sécurité

Notre réseau international d’experts en sécurité protège votre compte en repérant les menaces et en enquêtant sur les activités douteuses. Dès que nous constatons une activité inhabituelle sur votre compte, nous tentons d’intercepter l’opération en cours, puis nous communiquons avec vous pour en vérifier la validité.

Afin de vous éviter autant que possible les ennuis causés par la fraude, nous agissons immédiatement s’il s’avère qu’une personne a utilisé votre compte pour effectuer des paiements ou des transferts non autorisés. Parmi les mesures que nous prenons, nous pouvons bloquer une opération, suspendre temporairement votre compte ou le fermer pour en ouvrir un nouveau.

Technologie de sécurité

Nous utilisons des systèmes et des logiciels de sécurité performants pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre compte.

Ouverture de session sécurisée

Lorsque vous vous inscrivez aux services bancaires en ligne, vous choisissez vos renseignements d’ouverture de session; ils sont donc uniques, sécuritaires et faciles à retenir.  Chaque fois que vous ouvrez une session, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et le code unique généré par votre dispositif d’accès sécurisé de la HSBC.

Si vous n’avez pas votre dispositif d’accès sécurisé de la HSBC sous la main, ne vous en faites pas, votre mot de passe suffit pour ouvrir une session. Nous utilisons aussi un dispositif de fermeture automatique de session si vous oubliez de le faire vous-même, ce qui évite que vos renseignements restent à la vue de tous sur votre ordinateur.

Masquage des données

La HSBC prend au sérieux la sécurité de l’information et veut s’assurer que le traitement des données de nos clients est protégé par des normes de sécurité élevées.

Dans le cadre de son processus continu d’amélioration de la sécurité de l’information en ligne et de protection des renseignements confidentiels contre les utilisateurs indésirables, la HSBC mettra en place de nouvelles mesures de sécurité pour ses services bancaires en ligne. Les données sensibles, notamment les numéros de compte Mastercard, seront partiellement masquées sur les écrans du sommaire de vos comptes. Tous les autres renseignements resteront inchangés.

Dispositif d’accès sécurisé de la HSBC

Le dispositif d’accès sécurisé agit comme une clé d’accès aux services bancaires en ligne de la HSBC. Grâce à une technologie de pointe, le dispositif vous donne un code unique chaque fois que vous ouvrez une session ou que vous faites un transfert ou un paiement.

De tout temps, les gens ont cherché des façons ingénieuses de protéger leurs biens précieux; il en va de même sur Internet. Nous prenons la sécurité en ligne très au sérieux. Le dispositif d’accès sécurisé de la HSBC est un moyen de plus pour protéger ce qui vous appartient.

Pour en savoir plus sur le dispositif d’accès sécurisé de la HSBC

Chiffrement

Tandis que vous gérez vos comptes de la Banque HSBC Canada en ligne, un logiciel de chiffrement à la fine pointe empêche quiconque d’intercepter vos renseignements entre votre ordinateur et nos systèmes sécurisés. Si l’adresse du site Web commence par https et que vous pouvez voir une icône représentant un cadenas verrouillé dans la barre d’état au bas de la page, vous savez que vous naviguez sur un site chiffré et sécuritaire.

Pare-feu

Il y a deux types de pare-feu : le pare-feu personnel protège votre ordinateur contre les pirates informatiques et les virus alors que le pare-feu de réseau protège les réseaux privés et leur accès.

La Banque HSBC Canada utilise des pare-feu de réseau pour protéger vos renseignements personnels et les renseignements sur votre compte. Pour protéger votre ordinateur, vous devriez activer le pare-feu de votre système d’exploitation ou en installer un s’il n’est pas inclus avec votre système.

Certificats numériques

Un certificat numérique est comme une pièce d’identité pour un site Web. Il contient le nom de l’entreprise, un numéro de série unique et une signature numérique, ce qui vous permet de vérifier l’authenticité du site Web que vous visitez.

Le certificat de validation étendue utilisé par la Banque HSBC Canada colore en vert la barre d’adresse de votre navigateur. Pour afficher le certificat numérique, cliquez sur la barre d’adresse verte en haut de la page ou sur l’icône de cadenas verrouillé affichée dans la barre d’état au bas de la page.

Protection contre la fraude associée aux cartes

Nous prenons plusieurs mesures pour vous protéger contre la fraude associée aux cartes.

  • Si votre carte est perdue ou volée, ici ou à l’étranger, communiquez avec nous immédiatement; nous annulerons votre carte sur-le-champ et nous émettrons une carte de remplacement.
  • Notre système performant de détection de la fraude surveille votre compte pour détecter toute activité inhabituelle.
  • La puce et le NIP (lorsque la technologie est offerte) empêchent la copie des renseignements relatifs à votre carte et l’utilisation de cette dernière sans le NIP qui y est associé.

Les quatre meilleures astuces en matière de sécurité

  • Préservez le caractère confidentiel de vos mots de passe et renseignements de sécurité afin que personne d’autre que vous ne puisse accéder à vos comptes en ligne.
  • Téléchargez les mises à jour et les correctifs de sécurité pour vos logiciels.
  • Maintenez votre logiciel antivirus à jour pour protéger votre ordinateur contre les nouveaux virus.
  • Installez un pare-feu personnel pour vous protéger des pirates informatiques et empêcher les logiciels espions d’enregistrer les renseignements personnels que vous utilisez en ligne.

1Si vous omettez de le faire, la Banque n’est pas responsable de toute perte évitable.

2 Le client accepte la responsabilité de toutes les pertes, à l’exception des pertes subies après avoir informé la Banque qu’il soupçonne que ses codes secrets pourraient être connus par quelqu’un d’autre ou que toute autre utilisation non autorisée ou fraude relative à son compte ou à un service transactionnel pourrait se produire.

* Ce lien peut vous mener vers un site Web qui n’appartient pas à la HSBC. La Banque HSBC Canada n’exerce aucun contrôle sur cet autre site Web et n’assume aucune responsabilité à l’égard de son utilisation.

MD Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated. Utilisée en vertu d’une licence.

MD Marque déposée d’Interac Inc. Utilisée en vertu d’une licence.

iOS est une marque de commerce ou une marque déposée de Cisco, aux États-Unis et dans d’autres pays, et est utilisée en vertu d’une licence. iPhone, iPad et iPod touch sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple au Canada.

App Store est une marque de service d’Apple Inc., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.

Android et Google Play sont des marques de commerce de Google Inc. iOS est une marque de commerce ou une marque déposée de Cisco, aux États-Unis et dans d’autres pays, et est utilisée en vertu d’une licence.

iPhone et iPad sont des marques déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Android et Google Play sont des marques de commerce de Google Inc.

Des frais de transmission de données peuvent être facturés par votre fournisseur de services mobiles.

Aucuns frais supplémentaires ne sont imputés pour l’utilisation des services bancaires mobiles. Les frais d’activités standards des services bancaires en ligne s’appliquent. Renseignez-vous toutefois auprès de votre fournisseur d’accès sans fil pour savoir si des frais s’appliquent lorsque vous utilisez votre appareil mobile. Seuls les appareils iPhone, iPad, iPod touch et Android sont compatibles pour le moment. D’autres appareils pourraient s’ajouter. Vous pouvez également accéder aux services bancaires en ligne à partir du navigateur Web d’autres tablettes électroniques ou téléphones.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.