Dans cette section, vous apprendrez comment nous vous protégeons et comment vous protéger. Vous y trouverez aussi les coordonnées à utiliser pour signaler une fraude en ligne.
Prévention de la fraude
Il est important d’être au courant de la situation et d’obtenir la bonne information pour vous protéger et protéger les autres de la fraude numérique. Inscrivez-vous au dépôt automatique pour recevoir des fonds par Virement INTERACMD de façon sécuritaire. Voici comment.
Comment nous vous protégeons
Lorsque vous effectuez vos opérations bancaires auprès de la HSBC par Internet, vous êtes protégé par notre réseau de sécurité international et par des technologies de sécurité de pointe.
Comment vous protéger
Sachez comment protéger votre ordinateur contre les pirates informatiques, les virus et les logiciels espions. Sachez également comment vous protéger lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne, naviguez ou faites des achats sur Internet. Découvrez aussi des astuces pour reconnaître la fraude en ligne et pour prévenir les vols de carte et d’identité.
Signaler une fraude
Communiquez avec nous immédiatement si vous croyez qu’une personne a utilisé votre compte ou votre carte de crédit frauduleusement. Que vous soyez client ou non de la HSBC, vous pouvez joindre nos centres d’assistance en tout temps pour signaler une fraude liée à un compte ou une carte de crédit de la HSBC ou simplement pour nous aviser d’une activité douteuse liée à notre nom.
Pour en savoir plus sur la cybersécurité et la façon d’assurer votre sécurité en ligne, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Garantie de sécurité
Nous collaborons avec vous pour protéger les renseignements sur vos comptes. Par conséquent, en vertu de notre garantie de sécurité, les montants des opérations non autorisées effectuées dans vos comptes personnels au moyen des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles de la HSBC vous seront entièrement remboursés, dans la mesure où vous avez assumé vos responsabilités en matière de sécurité.
- Comment nous vous protégeons
- Comment vous protéger
- Sachez quelles sont vos responsabilités
- Signaler une fraude
- Effectuer la vérification de votre navigateur
Nous mettons tout en œuvre pour prévenir la cyberfraude et ainsi protéger votre argent et vos renseignements personnels.
De la surveillance des comptes au chiffrement, en passant par la protection par mot de passe :
- Accès instantané à vos relevés en ligne – Les relevés électroniques contiennent les mêmes renseignements que les relevés papier.
- Aucun risque de vol d’identité – En choisissant d’effectuer vos opérations bancaires sans utiliser de papier, vous évitez le risque de vol d’identité.
Réseau international de sécurité
Notre réseau international d’experts en sécurité protège votre compte en repérant les menaces et en enquêtant sur les activités douteuses. Dès que nous constatons une activité inhabituelle sur votre compte, nous tentons d’intercepter l’opération en cours, puis nous communiquons avec vous pour en vérifier la validité.
Afin de vous éviter autant que possible les ennuis causés par la fraude, nous agissons immédiatement s’il s’avère qu’une personne a utilisé votre compte pour effectuer des paiements ou des transferts non autorisés. Parmi les mesures que nous prenons, nous pouvons bloquer une opération, suspendre temporairement votre compte ou le fermer pour en ouvrir un nouveau.
Technologie de sécurité
Nous utilisons des systèmes et des logiciels de sécurité performants pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre compte.
Ouverture de session sécurisée
Lorsque vous vous inscrivez aux services bancaires en ligne, vous choisissez vos renseignements d’ouverture de session; ils sont donc uniques, sécuritaires et faciles à retenir. Chaque fois que vous ouvrez une session, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et le code unique généré par votre dispositif d’accès sécurisé de la HSBC.
Si vous n’avez pas votre dispositif d’accès sécurisé de la HSBC sous la main, ne vous en faites pas, votre mot de passe suffit pour ouvrir une session. Nous utilisons aussi un dispositif de fermeture automatique de session si vous oubliez de le faire vous-même, ce qui évite que vos renseignements restent à la vue de tous sur votre ordinateur.
Masquage des données
La HSBC prend au sérieux la sécurité de l’information et veut s’assurer que le traitement des données de nos clients est protégé par des normes de sécurité élevées.
Dans le cadre de son processus continu d’amélioration de la sécurité de l’information en ligne et de protection des renseignements confidentiels contre les utilisateurs indésirables, la HSBC mettra en place de nouvelles mesures de sécurité pour ses services bancaires en ligne. Les données sensibles, notamment les numéros de compte Mastercard, seront partiellement masquées sur les écrans du sommaire de vos comptes. Tous les autres renseignements resteront inchangés.
Dispositif d’accès sécurisé de la HSBC
Le dispositif d’accès sécurisé agit comme une clé d’accès aux services bancaires en ligne de la HSBC. Grâce à une technologie de pointe, le dispositif vous donne un code unique chaque fois que vous ouvrez une session ou que vous faites un transfert ou un paiement.
De tout temps, les gens ont cherché des façons ingénieuses de protéger leurs biens précieux; il en va de même sur Internet. Nous prenons la sécurité en ligne très au sérieux. Le dispositif d’accès sécurisé de la HSBC est un moyen de plus pour protéger ce qui vous appartient.
Pour en savoir plus sur le dispositif d’accès sécurisé de la HSBC
Chiffrement
Tandis que vous gérez vos comptes de la Banque HSBC Canada en ligne, un logiciel de chiffrement à la fine pointe empêche quiconque d’intercepter vos renseignements entre votre ordinateur et nos systèmes sécurisés. Si l’adresse du site Web commence par https et que vous pouvez voir une icône représentant un cadenas verrouillé dans la barre d’état au bas de la page, vous savez que vous naviguez sur un site chiffré et sécuritaire.
Pare-feu
Il y a deux types de pare-feu : le pare-feu personnel protège votre ordinateur contre les pirates informatiques et les virus alors que le pare-feu de réseau protège les réseaux privés et leur accès.
La Banque HSBC Canada utilise des pare-feu de réseau pour protéger vos renseignements personnels et les renseignements sur votre compte. Pour protéger votre ordinateur, vous devriez activer le pare-feu de votre système d’exploitation ou en installer un s’il n’est pas inclus avec votre système.
Certificats numériques
Un certificat numérique est comme une pièce d’identité pour un site Web. Il contient le nom de l’entreprise, un numéro de série unique et une signature numérique, ce qui vous permet de vérifier l’authenticité du site Web que vous visitez.
Le certificat de validation étendue utilisé par la Banque HSBC Canada colore en vert la barre d’adresse de votre navigateur. Pour afficher le certificat numérique, cliquez sur la barre d’adresse verte en haut de la page ou sur l’icône de cadenas verrouillé affichée dans la barre d’état au bas de la page.
Protection contre la fraude associée aux cartes
Nous prenons plusieurs mesures pour vous protéger contre la fraude associée aux cartes.
- Si votre carte est perdue ou volée, ici ou à l’étranger, communiquez avec nous immédiatement; nous annulerons votre carte sur-le-champ et nous émettrons une carte de remplacement.
- Notre système performant de détection de la fraude surveille votre compte pour détecter toute activité inhabituelle.
- La puce et le NIP (lorsque la technologie est offerte) empêchent la copie des renseignements relatifs à votre carte et l’utilisation de cette dernière sans le NIP qui y est associé.
Les quatre meilleures astuces en matière de sécurité
- Préservez le caractère confidentiel de vos mots de passe et renseignements de sécurité afin que personne d’autre que vous ne puisse accéder à vos comptes en ligne.
- Téléchargez les mises à jour et les correctifs de sécurité pour vos logiciels.
- Maintenez votre logiciel antivirus à jour pour protéger votre ordinateur contre les nouveaux virus.
- Installez un pare-feu personnel pour vous protéger des pirates informatiques et empêcher les logiciels espions d’enregistrer les renseignements personnels que vous utilisez en ligne.
Découvrez comment les criminels opèrent en ligne et apprenez à protéger votre ordinateur, vos cartes et vos renseignements personnels.
Protégez votre ordinateur
Votre ordinateur est-il sécurisé? Maintenez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et votre logiciel de sécurité pour vous protéger des pirates informatiques, des virus et des logiciels espions.
Conseils de base pour l’entretien de votre système
- Faites la mise à jour de votre système d’exploitation. Utilisez toujours la dernière version de votre système d’exploitation, car elle comporte les plus récentes caractéristiques de sécurité. .
- Téléchargez les mises à jour et les correctifs de sécurité. Vous pouvez automatiser les mises à jour pour toujours avoir la dernière version d’un logiciel dès qu’elle est accessible.
- Désactivez le partage de fichiers et d’imprimantes sur votre ordinateur pour empêcher les accès non autorisés.
- Utilisez un navigateur Web récent et maintenez-le à jour.
- Configurez votre navigateur pour bloquer les fenêtres publicitaires.
- Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. S’il n’est pas connecté à Internet, votre système n’est pas vulnérable aux pirates informatiques et aux virus.
Utilisation de logiciels de sécurité
- Utilisez un logiciel antivirus récent pour protéger votre ordinateur contre les virus et les pourriels.
- Utilisez un anti-logiciel espion.
- Activez le pare-feu si votre système d’exploitation en comporte un, ou installez-en un pour interdire l’accès aux pirates informatiques.
- Utilisez un mot de passe sûr pour empêcher quiconque d’accéder à vos fichiers.
- Utilisez un logiciel de chiffrement pour protéger vos appareils sans fil comme votre ordinateur portable ou votre cellulaire.
Naviguez en toute sécurité
En plus de protéger votre ordinateur, pensez aussi à protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez sur le Web, effectuez des opérations bancaires, faites des achats, utilisez le courriel ou la messagerie instantanée.
Opérations bancaires en ligne
- Ouvrez chaque mois une session des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles et vérifiez toutes les opérations affichées. En surveillant vos comptes de façon régulière, vous repérerez rapidement toute opération inhabituelle.
- Vérifiez régulièrement vos coordonnées dans les services bancaires en ligne ou les services bancaires mobiles et apportez tout changement sans délai.
- N’accédez jamais à vos comptes en ligne à partir d’un poste public, comme dans une bibliothèque, un café Internet ou une école. Vous ne savez pas si ces ordinateurs sont sécurisés ou si quelqu’un vous espionne.
- N’oubliez jamais de fermer votre session des services bancaires en ligne et votre navigateur lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires. De cette façon, vous éviterez que d’autres personnes puissent voir vos renseignements bancaires.
- Désactivez les options de sauvegarde automatique des mots de passe.
- Effacez régulièrement l’historique de votre navigateur et le contenu de la mémoire cache.
- Vérifiez que l’adresse du site Web commence par https et qu’une icône représentant un cadenas verrouillé se trouve dans la barre d’état au bas de la page. Ces éléments indiquent que la page Web est sécurisée.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité sur Internet, le vol d’identité et la fraude, visitez les sites indiqués ci-dessous :
- Centre antifraude du Canada
Site Web : www.centreantifraude.ca
Numéro sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-495-8501
Courriel : info@centreantifraude.ca
- Programme sur le vol d’identité et la fraude d’identité de la Gendarmerie royale du Canada
Site Web : www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Site Web : www.priv.gc.ca - Interac
Site Web : www.interac.caInterac - Association des banquiers canadiens
Site Web : https://www.cba.ca/how-to-bank-safely-online?l=fr
- Principales agences d’évaluation du crédit
Equifax: 1-800-465-7166
Trans Union: 1-866-525-0262 / au Québec, 1-877-713-3393
Mots de passe
- Ne donnez votre mot de passe à personne. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe complet.
- Mémorisez votre mot de passe. Ne le consignez nulle part, ni par écrit, ni dans votre ordinateur ou téléphone cellulaire.
- Modifiez votre mot de passe et votre question de vérification régulièrement, tous les 90 jours au moins.
- Choisissez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
- Désactivez les options de sauvegarde automatique des mots de passe.
Navigation et achats sur Internet
Navigation sur Internet
- Ne répondez pas aux demandes non sollicitées de renseignements personnels ou de renseignements sur votre compte.
- Ne divulguez aucun renseignement personnel sur les blogues, les forums de discussion et les autres réseaux sociaux.
- Si un message d’erreur anormal s’affiche, n’y donnez pas suite et ne cliquez pas dessus; analysez le contenu de votre ordinateur à l’aide de l’antivirus.
- Effectuez l’analyse de vos fichiers au moins une fois par semaine.
- N’installez et n’utilisez jamais un logiciel si vous n’êtes pas certain qu’il provient d’une source digne de confiance.
Achats en ligne
- Choisissez des sites reconnus et dignes de confiance et inscrivez l’adresse directement dans la barre d’adresse.
- Vérifiez que le site est sécurisé et que les renseignements sur vos cartes de crédit et de débit sont chiffrés. L’adresse doit commencer par https et une icône représentant un cadenas verrouillé doit s’afficher dans la barre d’état au bas de la page.
- Ajoutez un niveau de protection grâce à un service comme MastercardMD SecureCode.
Courriel
- Ne répondez à aucun courriel reçu prétendument de la part de la HSBC dans lequel on vous demande des renseignements personnels comme des mots de passe ou des numéros de compte : nous ne demandons jamais de tels renseignements par courriel.
- Si un courriel reçu prétendument de la part de la HSBC contient un lien vers la page de connexion aux services bancaires en ligne ou vers toute autre page, n’y entrez pas vos renseignements. N’ouvrez pas un courriel provenant d’une personne que vous ne connaissez pas. Lisez attentivement l’objet du courriel et ne vous laissez pas berner par un ton amical ou une demande urgente.
- Désactivez le volet de lecture (prévisualisation) de votre programme de courriel.
- Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe d’un courriel d’origine inconnue, surtout si le message vous presse de répondre à une demande urgente ou si le nom de la pièce jointe se termine par «.exe».
- Utilisez votre filtre de courrier indésirable et supprimez immédiatement les courriels d’origine inconnue.
- Ne transférez pas les courriels en chaîne : ils peuvent contenir des virus.
Sécurisez votre téléphone cellulaire et votre tablette
Les tablettes et téléphones cellulaires sont très pratiques pour effectuer des opérations bancaires, mais n’oubliez pas d’appliquer les règles habituelles pour naviguer en toute sécurité puisque ces appareils sont exposés aux mêmes risques que les ordinateurs.
Protégez votre appareil mobile
- Évitez de partager votre appareil mobile et n’utilisez que le vôtre pour ouvrir une session.
- Ne laissez pas votre appareil sans surveillance après avoir ouvert une session dans les services bancaires en ligne ou mobiles. Fermez toujours votre session lorsque vous avez terminé.
- Activez le verrouillage automatique et utilisez un mot de passe pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre appareil.
N’utilisez que des appareils mobiles et des logiciels dignes de confiance
- Établissez un mot de passe et activez le verrouillage automatique de l’écran.
- N’utilisez pas de claviers virtuels personnalisés de source inconnue.
- Utilisez le navigateur d’origine de l’appareil mobile plutôt qu’un navigateur nouvellement installé provenant d’une autre source.
- Les appareils «débridés» peuvent contenir des brèches de sécurité; ne les utilisez donc pas pour vous connecter sur Internet ou utiliser les services bancaires mobiles.
- N’installez pas d’applications de source inconnue sur votre appareil mobile. Tenez-vous-en à des sources connues comme l’App StoreMS et Google PlayMC.
- N’autorisez pas l’installation d’applications APK de source inconnue (APK : extension de nom de fichier pour les applications Android).
- Permettez le chiffrement de données (disponible sur Android 4+).
Principaux points à retenir
- Ne conservez pas sur votre appareil mobile les noms d’utilisateur et mots de passe que vous utilisez pour vous connecter aux services bancaires en ligne ou aux services bancaires mobiles.
- Lorsque vous vous conectez à un réseau sans fil, ne faites appel qu’aux réseaux et aux fournisseurs de service dignes de confiance et activez les fonctions de sécurité, notamment la protection WPA, si possible.
- Installez les derniers systèmes d’exploitation, antivirus et anti-logiciels espions sur votre appareil mobile et téléchargez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
Prévenez les vols de carte et le vol d’identité
Les criminels disposent d’une panoplie de moyens, allant du vol de votre courrier à l’écrémage des données de votre carte au guichet automatique, pour obtenir vos renseignements personnels et les renseignements relatifs à votre carte bancaire. Il est donc important de savoir comment les empêcher d’agir.
Utilisation des guichets automatiques
- Mémorisez votre NIP. Ne le consignez pas et ne le conservez pas dans votre portefeuille ou votre sac à main.
- Couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP.
- Utilisez préférablement un guichet surveillé par caméra ou se trouvant à l’intérieur d’une banque.
- Évitez d’utiliser le guichet automatique la nuit. C’est la nuit qu’il y a le plus de crimes liés aux guichets automatiques.
- Méfiez-vous des épieurs, des gens équipés de jumelles ou d’une caméra qui vous espionnent alors que vous entrez votre NIP.
- N’acceptez pas que l’on vous «aide». Si quelqu’un s’approche de vous au guichet automatique, quittez les lieux immédiatement.
- Méfiez-vous des messages vous priant d’utiliser un guichet en particulier; un copieur de carte pourrait y être installé pour enregistrer les renseignements relatifs à votre carte.
- Si vous remarquez quoi que ce soit d’inhabituel ou de douteux, signalez-le à votre banque.
Le choix du NIP
Ce peut être une bonne idée de choisir un NIP facile à retenir, mais il ne doit pas être facile à deviner. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un nouveau NIP :
- Choisissez une date facile à retenir, comme votre anniversaire de mariage ou un événement historique.
- Choisissez quelque chose d’original, comme l’heure à laquelle passe le facteur ou sonne votre réveille-matin.
- Si vous préférez utiliser des mots, calculez le nombre de lettres dans chacun des mots d’une phrase facile à retenir. Par exemple, «J’aime ma maman» se traduit par 1425.
Protection de votre courrier
- Si votre courrier est livré dans un endroit public, récupérez-le sans attendre; ne le laissez pas sur place pour la nuit ou la fin de semaine.
- Si vous résidez ou travaillez à l’étranger, faites suivre votre courrier à une autre adresse ou inscrivez-vous aux relevés électroniques.
- Détruisez de façon sécuritaire les relevés bancaires, factures, formulaires de demandes de prêt ou de carte de crédit et tout autre document comportant votre nom, votre adresse et d’autres renseignements personnels.
- Vérifiez vos factures et vos relevés mensuels; signalez sans tarder toute opération que vous n’avez pas effectuée.
- Si vous ne recevez pas une facture ou un relevé au moment où vous l’attendiez, communiquez sur-le-champ avec l’émetteur.
- Si vous déménagez, informez-en votre banque, vos émetteurs de cartes et toute autre entreprise avec laquelle vous faites affaire. Faites aussi suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant au moins un an.
Protection de vos cartes en voyage
Nous surveillons votre compte de la Banque HSBC Canada pour vous protéger contre la fraude et nous vérifions régulièrement s’il y a des opérations inhabituelles. Nous mettons tout en œuvre pour éviter les interruptions de service vous empêchant d’utiliser votre carte, mais elles sont parfois inévitables. Veuillez nous excuser de tout inconvénient qu’une telle situation pourrait vous causer.
Avant de quitter le pays
- Informez-nous de votre voyage afin que nous puissions mettre à jour nos systèmes de détection de la fraude.
- Assurez-vous que nous avons vos coordonnées actuelles, en particulier votre numéro de téléphone cellulaire et votre courriel, avant de partir en voyage à l’étranger.
- Notez nos numéros de téléphone servant à signaler la perte ou le vol de votre carte, ils pourraient vous être utiles en cas d’urgence :
Carte bancaire de la HSBC : 1-888-310-4722
Carte MasterCard de la HSBC : 1-866-406-4722
Carte MasterCard HSBC Premier : 1-866-405-4722
Nous vous recommandons de les enregistrer dans votre téléphone cellulaire.
- Prévoyez plusieurs modes de paiement : carte de débit, carte de crédit et espèces.
Pendant votre voyage
- Protégez votre carte comme s’il s’agissait d’argent liquide; gardez-la sur vous en tout temps et surveillez les opérations de paiement qui y sont portées.
- Communiquez avec nous immédiatement pour signaler la perte ou le vol de votre carte.
- Soyez vigilant au guichet automatique : protégez votre NIP.
À votre retour
Examinez attentivement votre relevé et signalez sur-le-champ à votre banque toute opération que vous n’avez pas effectuée.
Reconnaître la fraude
Voici quelques indices permettant de reconnaître une tentative de fraude :
- L’icône de cadenas se trouve au mauvais endroit.
- On vous demande de vérifier d’urgence les renseignements relatifs à votre compte.
- Vous recevez une lettre vous informant qu’une offre de crédit a été préapprouvée pour vous.
Hameçonnage
Ne répondez pas à un courriel vous demandant des renseignements personnels ou des renseignements de sécurité et ne cliquez sur aucun des liens qu’il contient. Même si le message semble authentique, il s’agit probablement d’une tentative d’«hameçonnage» visant à vous soutirer des renseignements en vous redirigeant vers un site Web frauduleux.
Voici quelques indices permettant de repérer un courriel d’hameçonnage :
- Le message contient des fautes d’orthographe ou de grammaire.
- Il contient une fausse adresse de courriel ou de site Web, comme info@hsbc-security.com.
- Il contient un logo qui semble déformé.
- Il ne vous est pas adressé personnellement (ces courriels sont habituellement envoyés en lot).
- On vous demande de cliquer sur un lien pour confirmer vos renseignements de sécurité et on vous menace de fermer votre compte si vous ne le faites pas.
- On vous demande parfois d’envoyer de l’argent pour une bonne cause.
- L’adresse du site Web n’est pas normale.
- L’icône de cadenas se trouve au mauvais endroit. Elle devrait s’afficher sur la barre d’état située au bas de la page, pas dans la page elle-même.
- Quand vous double-cliquez sur le cadenas, on vous avertit que l’adresse du site ne correspond pas au certificat de sécurité.
- Votre navigateur vous avertit que le site n’est pas sûr, ou encore la barre d’adresse est surlignée en rouge ou en jaune.
- Un message d’erreur vous demande de vous reconnecter.
- Le numéro de téléphone fourni sur le site ne correspond pas au numéro de téléphone figurant sur votre relevé de compte.
- Le site ne contient pas de lien vers une page d’accueil.
Si vous recevez une lettre ou un courriel douteux, prétendument de la part de la HSBC, avisez-nous immédiatement.
Fraude par téléphone
Les fraudeurs peuvent aussi communiquer avec vous par téléphone. Si on vous appelle prétendument de la part de la HSBC :
- Ne donnez aucun renseignement sur votre téléNIP; nous ne vous poserons jamais de telles questions au téléphone.
- Au moindre doute, mettez fin à la conversation et appelez-nous immédiatement au numéro que vous utilisez habituellement pour nous joindre.
Fraude par la poste
Si une offre semble trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une arnaque. Méfiez-vous si vous recevez l’une de ces offres ou demandes par la poste :
- Une lettre de votre banque signalant un problème et vous demandant des renseignements sur votre compte.
- Une lettre de votre banque vous informant qu’une somme d’argent vous est destinée et vous demandant de confirmer certains renseignements sur vous ou sur votre compte.
- Une offre préapprouvée de carte de crédit pour laquelle vous devez d’abord payer des frais.
- Une offre d’emploi dans laquelle on vous demande de payer pour en savoir plus.
- Une offre de travail à domicile pour laquelle vous devez acheter quelque chose avant de pouvoir commencer.
- Une demande de don pour un organisme de charité non enregistré.
- Un concours ou une loterie, surtout en provenance de l’étranger, vous obligeant à payer un certain montant pour réclamer votre prix.
Écrémage
Votre carte peut être ciblée par les fraudeurs dans les restaurants, les boutiques, les stations-service ou n’importe quel autre endroit où vous payez par carte. Voici quelques conseils pour la protection de votre carte :
- Ne la perdez pas de vue.
- Ne laissez personne glisser votre carte plus d’une fois, il pourrait s’agir d’une tentative d’utiliser un copieur de carte.
- Ne laissez personne regarder par-dessus votre épaule quand vous composez votre NIP.
- Récupérez vos reçus et copies carbone et détruisez-les de façon sécuritaire une fois chez vous.
Foire aux questions
Comment puis-je savoir si j’accède réellement au site de la Banque HSBC Canada et non à un autre site?
Vous pouvez vérifier la validité du certificat numérique et son propriétaire dans votre navigateur. Les renseignements sur le certificat doivent indiquer à qui il a été émis et la période de validité.
Pourquoi dois-je accepter un «témoin» pour accéder à mes renseignements financiers en ligne?
Un témoin est un fichier texte qui se loge sur votre ordinateur. Afin de vous offrir un service de meilleure qualité, plus stable et plus sécuritaire, les services bancaires en ligne utilisent deux catégories de témoins pour interagir avec votre logiciel de navigation :
Les «témoins persistants» :
Un «témoin persistant» est utilisé à l’occasion au cours de l’année afin de nous fournir des renseignements relativement à votre emploi de certaines des fonctions des services bancaires en ligne. Ce témoin consigne les renseignements relatifs à votre utilisation des services et votre langue de préférence, et ne contient aucune autre information à votre sujet.
Les «témoins volatiles» :
Un «témoin volatile» établit un numéro d’identification pour chaque session que vous ouvrez et l’enregistre dans la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Ce numéro d’identification sert à déterminer et à valider l’identité de votre ordinateur au cours de votre session des services bancaires en ligne. Lorsque vous fermez votre session, le «témoin volatile» est supprimé. Les témoins volatiles ne contiennent aucune information à votre sujet.
Si votre logiciel de navigation vous avertit de l’arrivée d’un témoin, vous devez l’accepter pour avoir accès aux services bancaires en ligne. Puisqu’un témoin est propre à un site en particulier, seule la HSBC peut accéder aux renseignements qu’il contient, les décoder et les utiliser.
Connaissez vos responsabilités
Il est important de bien lire les conditions d’utilisation de tous vos produits et services. Vous y trouverez les mesures à prendre pour prévenir la fraude – vous devez entre autres :
- Vérifier vos relevés de compte régulièrement et signaler toute erreur, omission ou irrégularité, y compris une activité frauduleuse ou non autorisée, dans un délai de 30 jours1.
- Prendre toutes les précautions raisonnables pour maintenir le caractère confidentiel et prévenir toute utilisation non autorisée de vos codes secrets, incluant votre numéro d’accès personnel et vos renseignements de connexion aux services bancaires en ligne2.
- Éviter d’accéder à vos renseignements bancaires en ligne à partir de cafés Internet, de bibliothèques ou autres lieux publics qui offrent un accès Internet parce que des logiciels malveillants pourraient enregistrer votre mot de passe ou tout autre renseignement que vous avez saisi.
- Ne jamais entrer de renseignements personnels sur un formulaire ou une demande Web si l’adresse n’inclut pas les lettres «https://» ou si l’icône de cadenas ne s’affiche pas dans la partie inférieure droite de la page Web. En général, ces symboles de sécurité indiquent que le site est sécurisé par une technologie de chiffrement et que l’information entrée est protégée.
- Éviter d’utiliser votre date de naissance, adresse, numéro de téléphone (ou ceux d’un proche) ou une combinaison de chiffres et de lettres facile à décoder comme code secret.
- Modifier régulièrement vos renseignements de connexion aux services bancaires en ligne sans réutiliser vos anciens mots de passe.
- Éviter de consigner où que ce soit vos renseignements de connexion aux services bancaires en ligne. - Vous assurer que tout ordinateur que vous utilisez pour accéder aux services bancaires en ligne est protégé contre l’accès non autorisé.
- Éviter d’utiliser les fonctions de sauvegarde des mots de passe.
- Toujours fermer votre session lorsque vous avez terminé d’utiliser les services bancaires en ligne. - Observer toutes les mesures de sécurité liées à l’utilisation d’un navigateur Web, y compris la fermeture du navigateur lorsque vous avez terminé et l’effacement de la mémoire cache. Pour en savoir plus sur la sécurité et sur l’utilisation des services bancaires en ligne, consultez nos conditions d’utilisation.
Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros de téléphone qui vous seront utiles si vous croyez qu’une personne a utilisé votre compte, votre carte ou vos renseignements personnels de manière frauduleuse, de même que la marche à suivre pour réduire les ennuis causés par la fraude et éviter d’entacher votre dossier de crédit.
Fraude touchant un compte de la HSBC et cartes perdues ou volées
Avisez immédiatement la Banque si vous croyez être victime de fraude ou si vous soupçonnez une activité non autorisée sur vos comptes.
- Si vous utilisez les services bancaires en ligne en tant que particulier, téléphonez au 1-877-621-8811.
- Si vous utilisez les services bancaires en ligne en tant qu’entreprise, téléphonez au 1-866-808-4722.
Si vous êtes victime de fraude, faites rédiger un rapport de police et obtenez-en des copies que vous pourrez fournir à vos créanciers en guise de référence.
Pour nous aider à agir rapidement, ayez en main votre numéro des services bancaires aux particuliers à 10 chiffres et votre téléNIP, de même que les détails des opérations que vous ne reconnaissez pas.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
HSBC Fraude touchant une carte de crédit de la HSBC card fraud
Si votre carte de crédit de la HSBC a été perdue ou volée, ou si vous croyez qu’elle a été utilisée frauduleusement, communiquez immédiatement avec notre centre d’assistance ouvert en tout temps au 1-866-406-4722.
Si vous êtes un client HSBC Premier, appelez au 1-866-405-4722. Nous annulerons votre carte, la remplacerons et ferons une enquête sur les opérations douteuses.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
Clients d’une autre banque
Vous croyez qu’un compte de la HSBC a été ouvert en votre nom à votre insu? Vous n’avez pas fait de demande de crédit auprès de la HSBC, mais notre nom apparaît tout de même sur votre rapport de solvabilité? Vous avez reçu un courriel ou un appel prétendument de la part de la HSBC? Si vous constatez quelque chose de douteux associé à notre nom, veuillez nous appeler au 1-877-621-8811.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
Que faire si vous êtes victime de fraude
Il est important de signaler une fraude le plus tôt possible pour réduire le nombre de transactions non autorisées sur votre carte ou votre compte et pour permettre de corriger rapidement votre cote de crédit. Si vous vous rendez compte que vous avez été victime de fraude, suivez ces étapes immédiatement.
- Si vous soupçonnez des opérations douteuses, communiquez avec l’une de ces agences d’évaluation du crédit pour obtenir de plus amples renseignements
Equifax : 1-800-465-7166
Trans Union : 1-866-525-0262 / au Québec, 1-877-713-3393 - Fermez tous les comptes touchés par les activités frauduleuses.
- Signalez le crime à la police.
Lettres et courriels douteux
Si vous recevez une lettre ou un courriel douteux, prétendument de la part de la HSBC, veuillez le transférer à l’adresse phishing@hsbc.com.
Ou encore, si vous êtes un client HSBC Premier, appelez au 1-866-233-3838.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps.Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
GÉNÉRALITÉS
Pourquoi me demande-t-on d’effectuer une vérification du navigateur que j’utilise?
- Nous avons mis en place un protocole de sécurité supplémentaire qui va réduire le risque d’accès non autorisé à partir de navigateurs qui n’ont jamais été utilisés ou qui n’ont jamais fait l’objet d’une vérification auparavant.
- Si vous utilisez un ordinateur ou un appareil personnel et que vous prévoyez vous en servir pour accéder à votre compte de la HSBC plus tard, sélectionnez «Personnel» afin de confirmer que vous faites confiance à ce navigateur.
- Si vous utilisez un ordinateur ou un appareil public, sélectionnez «Public». La prochaine fois que vous utiliserez ce navigateur pour ouvrir une session, nous allons vous demander d’effectuer de nouveau une vérification.
J’ai déjà fait la vérification. Pourquoi me demande-t-on encore de la faire?
- On pourrait vous demander de la faire de nouveau dans les situations suivantes :
- Vous avez supprimé récemment les témoins dans votre navigateur;
- Votre navigateur a été configuré pour effacer tous les témoins ou vider la mémoire cache après la fin de votre session de navigation;
- Vous avez installé un logiciel qui efface vos témoins ou qui vide votre mémoire cache périodiquement;
- Vous avez réinstallé votre navigateur;
- Vous avez mis à jour votre navigateur ou il est configuré pour être mis à jour automatiquement (ce qui peut être aussi souvent que chaque mois);
- Vous êtes en mode navigation privée ou incognito;
- Vous avez mis à jour votre système d’exploitation (p. ex., iOS, Android, Windows et macOS);
- Vous avez effectué la vérification de 10 navigateurs sur votre ordinateur et vos appareils mobiles; ou
- La dernière vérification de votre navigateur remonte à 180 jours.
Que dois-je faire si je ne veux pas utiliser un code afin d’effectuer la vérification de mon navigateur?
- Si vous avez un dispositif d’accès sécurisé, connectez-vous à l’aide de ce dernier et vous n’aurez pas besoin de recevoir un code par message texte ou courriel. Nous n’allons que vous demander si le navigateur que vous utilisez est public ou personnel.
- Si vous n’avez pas de dispositif d’accès sécurisé, vous pouvez configurer un dispositif d’accès sécurisé numérique à l’aide de votre appareil mobile ou de votre tablette, nous appeler ou encore clavarder avec nous en ligne afin d’obtenir de l’aide.
- Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez nos guides sur la page Dispositif d’accès sécurisé de la HSBC.
- Vous pouvez aussi utiliser notre application afin d’effectuer vos opérations bancaires.
OBTENIR VOTRE CODE
Quelle méthode d’envoi du code est la meilleure : par message texte ou par courriel?
- Les codes sont généralement envoyés plus vite par message texte que par courriel. Si vous êtes en voyage et que vous n’avez pas accès à vos messages textes, vous pouvez demander un code par courriel.
- Assurez-vous d’ouvrir votre courrier électronique dans une fenêtre ou un onglet distinct afin de rester connecté aux services bancaires en ligne.
- Vous pouvez aussi sauter l’étape qui consiste à recevoir un code en ouvrant une session à l’aide de votre dispositif d’accès sécurisé physique ou numérique.
- Vous pouvez aussi utiliser l’application HSBC Canada afin d’effectuer vos opérations bancaires.
Pourquoi le code que je viens tout juste de recevoir par courriel ne fonctionne-t-il pas?
- Assurez-vous de rester sur la page de connexion et d’ouvrir vos courriels dans un nouvel onglet ou fenêtre. Si vous ouvrez vos courriels à partir du même onglet ou de la même fenêtre de votre navigateur, vous vous retrouvez à quitter notre site. Votre session de connexion va être interrompue et vous allez devoir recommencer le processus.
- Vous pouvez aussi choisir de recevoir un code par message texte, auquel cas nous allons l’envoyer au numéro de téléphone cellulaire que nous avons pour vous dans nos dossiers.
- Vous pouvez ouvrir une session à l’aide d’un dispositif d’accès sécurisé HSBC ou par l’entremise de l’application HSBC Canada pour sauter cette étape.
Que dois-je faire si je ne reçois pas le message texte ou que mon numéro de téléphone est inexact?
- Vous pouvez recevoir votre code par courriel. Cliquez simplement sur le lien «Vous n’avez pas reçu votre code?».
- Vous pouvez aussi ouvrir une session à l’aide d’un dispositif d’accès sécurisé, auquel cas vous n’aurez pas besoin d’un code.
- Une fois votre session ouverte dans les services bancaires en ligne, vous pouvez y modifier votre numéro de téléphone cellulaire : allez à <Services bancaires> dans le menu en haut, sélectionnez <Mettre à jour mes renseignements personnels>, puis suivez les étapes afin de modifier votre numéro de téléphone cellulaire.
Remarque : Vous allez avoir besoin de votre dispositif d’accès sécurisé afin de modifier vos coordonnées dans les services bancaires en ligne ou notre application. Si vous n’avez pas de dispositif d’accès sécurisé, communiquez avec nous et nous allons vous aider à en configurer un.
- Vous pouvez aussi utiliser l’application HSBC Canada afin de modifier votre numéro de téléphone ou d’effectuer vos opérations bancaires.
Peut-on recevoir son code par message texte à un numéro de téléphone international?
- Oui, pourvu que votre fournisseur de services mobiles et votre forfait téléphonique permettent les messages textes envoyés à partir du Canada.
Y a-t-il des frais pour la réception d’un code par message texte?
- La HSBC ne facture aucuns frais, mais votre fournisseur de services mobiles pourrait vous facturer des frais pour les messages ou les données.
CODE NON FONCTIONNEL
Le code que j’ai entré n’a pas été accepté.
- N’entrez que le code à six chiffres après le nombre entre parenthèses. Par exemple, (01)123456 : seuls les chiffres 123456 doivent être entrés.
- Si vous avez reçu de nombreux codes, regardez les chiffres entre parenthèses; ils devraient être identiques à ceux à l’écran où vous devez saisir le code.
Par exemple, si votre code est (01)123456, mais qu’il est indiqué (02) _ _ _ _ _ _ à l’écran, votre code ne va pas fonctionner. Vous devrez plutôt entrer le code commençant par (02).
- Si vous entrez cinq fois un code erroné, vous devez demander un nouveau code.
Combien de temps faut-il attendre avant de recevoir un code?
- Vous devriez recevoir le message texte avec votre code dans un délai d’une minute. Pour demander un nouveau code, cliquez sur le lien «Vous n’avez pas reçu votre code?» à l’écran.
- Si vous n’avez pas reçu votre code et que vous soupçonnez que votre numéro de téléphone est inexact, vous pouvez le recevoir par courriel à la place.
- Si vous ne recevez aucun courriel non plus, vous pouvez consulter vos courriels indésirables ou rafraîchir votre boîte de réception.
- Si vous n’avez reçu aucun message texte ni courriel, communiquez avec nous afin de vérifier le numéro de téléphone ou l’adresse de courriel que nous avons dans nos dossiers. Entre-temps, si vous avez un dispositif d’accès sécurisé, connectez-vous à l’aide de ce dernier et vous n’aurez pas besoin de recevoir un code par message texte ou courriel. Vous pouvez aussi ouvrir une session dans l’application HSBC Canada.
Pourquoi le lien «Vous n’avez pas reçu votre code?» ne fonctionne-t-il pas?
- Ce lien ne fonctionne que 30 secondes après l’envoi du code.
- On donne ainsi suffisamment de temps au code pour arriver avant qu’un nouveau code ne soit demandé.
Combien de fois puis-je demander un code?
- Vous pouvez demander cinq codes avant que la fonction ne soit verrouillée temporairement.
- Si vous ne recevez pas votre code, vous pouvez ouvrir une session à l’aide d’un dispositif d’accès sécurisé ou utiliser l’application HSBC Canada pour effectuer vos opérations bancaires.
- Nous vous suggérons aussi de vérifier les coordonnées que nous avons dans nos dossiers : vous pouvez passer par l’application ou nous appeler (au numéro de téléphone indiqué au verso de votre carte de débit ou à l’adresse hsbc.ca/fr-ca/contact-us).
Puis-je utiliser un ancien code?
- Vous ne pouvez utiliser un code qu’une seule fois. Chaque code expire au bout de 10 minutes.
- Si vous avez reçu de nombreux codes, regardez les chiffres entre parenthèses; ils devraient être identiques à ceux à l’écran où vous devez saisir le code.
Par exemple, si votre code est (01)123456, mais qu’il est indiqué (02) _ _ _ _ _ _ à l’écran, votre code ne va pas fonctionner. Vous devrez plutôt entrer le code commençant par (02).
Les codes expirent-ils?
- Oui, ils expirent au bout de 10 minutes.
Comment nous vous protégeons
Nous mettons tout en œuvre pour prévenir la cyberfraude et ainsi protéger votre argent et vos renseignements personnels.
De la surveillance des comptes au chiffrement, en passant par la protection par mot de passe :
- Accès instantané à vos relevés en ligne – Les relevés électroniques contiennent les mêmes renseignements que les relevés papier.
- Aucun risque de vol d’identité – En choisissant d’effectuer vos opérations bancaires sans utiliser de papier, vous évitez le risque de vol d’identité.
Réseau international de sécurité
Notre réseau international d’experts en sécurité protège votre compte en repérant les menaces et en enquêtant sur les activités douteuses. Dès que nous constatons une activité inhabituelle sur votre compte, nous tentons d’intercepter l’opération en cours, puis nous communiquons avec vous pour en vérifier la validité.
Afin de vous éviter autant que possible les ennuis causés par la fraude, nous agissons immédiatement s’il s’avère qu’une personne a utilisé votre compte pour effectuer des paiements ou des transferts non autorisés. Parmi les mesures que nous prenons, nous pouvons bloquer une opération, suspendre temporairement votre compte ou le fermer pour en ouvrir un nouveau.
Technologie de sécurité
Nous utilisons des systèmes et des logiciels de sécurité performants pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre compte.
Ouverture de session sécurisée
Lorsque vous vous inscrivez aux services bancaires en ligne, vous choisissez vos renseignements d’ouverture de session; ils sont donc uniques, sécuritaires et faciles à retenir. Chaque fois que vous ouvrez une session, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et le code unique généré par votre dispositif d’accès sécurisé de la HSBC.
Si vous n’avez pas votre dispositif d’accès sécurisé de la HSBC sous la main, ne vous en faites pas, votre mot de passe suffit pour ouvrir une session. Nous utilisons aussi un dispositif de fermeture automatique de session si vous oubliez de le faire vous-même, ce qui évite que vos renseignements restent à la vue de tous sur votre ordinateur.
Masquage des données
La HSBC prend au sérieux la sécurité de l’information et veut s’assurer que le traitement des données de nos clients est protégé par des normes de sécurité élevées.
Dans le cadre de son processus continu d’amélioration de la sécurité de l’information en ligne et de protection des renseignements confidentiels contre les utilisateurs indésirables, la HSBC mettra en place de nouvelles mesures de sécurité pour ses services bancaires en ligne. Les données sensibles, notamment les numéros de compte Mastercard, seront partiellement masquées sur les écrans du sommaire de vos comptes. Tous les autres renseignements resteront inchangés.
Dispositif d’accès sécurisé de la HSBC
Le dispositif d’accès sécurisé agit comme une clé d’accès aux services bancaires en ligne de la HSBC. Grâce à une technologie de pointe, le dispositif vous donne un code unique chaque fois que vous ouvrez une session ou que vous faites un transfert ou un paiement.
De tout temps, les gens ont cherché des façons ingénieuses de protéger leurs biens précieux; il en va de même sur Internet. Nous prenons la sécurité en ligne très au sérieux. Le dispositif d’accès sécurisé de la HSBC est un moyen de plus pour protéger ce qui vous appartient.
Pour en savoir plus sur le dispositif d’accès sécurisé de la HSBC
Chiffrement
Tandis que vous gérez vos comptes de la Banque HSBC Canada en ligne, un logiciel de chiffrement à la fine pointe empêche quiconque d’intercepter vos renseignements entre votre ordinateur et nos systèmes sécurisés. Si l’adresse du site Web commence par https et que vous pouvez voir une icône représentant un cadenas verrouillé dans la barre d’état au bas de la page, vous savez que vous naviguez sur un site chiffré et sécuritaire.
Pare-feu
Il y a deux types de pare-feu : le pare-feu personnel protège votre ordinateur contre les pirates informatiques et les virus alors que le pare-feu de réseau protège les réseaux privés et leur accès.
La Banque HSBC Canada utilise des pare-feu de réseau pour protéger vos renseignements personnels et les renseignements sur votre compte. Pour protéger votre ordinateur, vous devriez activer le pare-feu de votre système d’exploitation ou en installer un s’il n’est pas inclus avec votre système.
Certificats numériques
Un certificat numérique est comme une pièce d’identité pour un site Web. Il contient le nom de l’entreprise, un numéro de série unique et une signature numérique, ce qui vous permet de vérifier l’authenticité du site Web que vous visitez.
Le certificat de validation étendue utilisé par la Banque HSBC Canada colore en vert la barre d’adresse de votre navigateur. Pour afficher le certificat numérique, cliquez sur la barre d’adresse verte en haut de la page ou sur l’icône de cadenas verrouillé affichée dans la barre d’état au bas de la page.
Protection contre la fraude associée aux cartes
Nous prenons plusieurs mesures pour vous protéger contre la fraude associée aux cartes.
- Si votre carte est perdue ou volée, ici ou à l’étranger, communiquez avec nous immédiatement; nous annulerons votre carte sur-le-champ et nous émettrons une carte de remplacement.
- Notre système performant de détection de la fraude surveille votre compte pour détecter toute activité inhabituelle.
- La puce et le NIP (lorsque la technologie est offerte) empêchent la copie des renseignements relatifs à votre carte et l’utilisation de cette dernière sans le NIP qui y est associé.
Les quatre meilleures astuces en matière de sécurité
- Préservez le caractère confidentiel de vos mots de passe et renseignements de sécurité afin que personne d’autre que vous ne puisse accéder à vos comptes en ligne.
- Téléchargez les mises à jour et les correctifs de sécurité pour vos logiciels.
- Maintenez votre logiciel antivirus à jour pour protéger votre ordinateur contre les nouveaux virus.
- Installez un pare-feu personnel pour vous protéger des pirates informatiques et empêcher les logiciels espions d’enregistrer les renseignements personnels que vous utilisez en ligne.
Comment vous protéger
Découvrez comment les criminels opèrent en ligne et apprenez à protéger votre ordinateur, vos cartes et vos renseignements personnels.
Protégez votre ordinateur
Votre ordinateur est-il sécurisé? Maintenez à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et votre logiciel de sécurité pour vous protéger des pirates informatiques, des virus et des logiciels espions.
Conseils de base pour l’entretien de votre système
- Faites la mise à jour de votre système d’exploitation. Utilisez toujours la dernière version de votre système d’exploitation, car elle comporte les plus récentes caractéristiques de sécurité. .
- Téléchargez les mises à jour et les correctifs de sécurité. Vous pouvez automatiser les mises à jour pour toujours avoir la dernière version d’un logiciel dès qu’elle est accessible.
- Désactivez le partage de fichiers et d’imprimantes sur votre ordinateur pour empêcher les accès non autorisés.
- Utilisez un navigateur Web récent et maintenez-le à jour.
- Configurez votre navigateur pour bloquer les fenêtres publicitaires.
- Éteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. S’il n’est pas connecté à Internet, votre système n’est pas vulnérable aux pirates informatiques et aux virus.
Utilisation de logiciels de sécurité
- Utilisez un logiciel antivirus récent pour protéger votre ordinateur contre les virus et les pourriels.
- Utilisez un anti-logiciel espion.
- Activez le pare-feu si votre système d’exploitation en comporte un, ou installez-en un pour interdire l’accès aux pirates informatiques.
- Utilisez un mot de passe sûr pour empêcher quiconque d’accéder à vos fichiers.
- Utilisez un logiciel de chiffrement pour protéger vos appareils sans fil comme votre ordinateur portable ou votre cellulaire.
Naviguez en toute sécurité
En plus de protéger votre ordinateur, pensez aussi à protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez sur le Web, effectuez des opérations bancaires, faites des achats, utilisez le courriel ou la messagerie instantanée.
Opérations bancaires en ligne
- Ouvrez chaque mois une session des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles et vérifiez toutes les opérations affichées. En surveillant vos comptes de façon régulière, vous repérerez rapidement toute opération inhabituelle.
- Vérifiez régulièrement vos coordonnées dans les services bancaires en ligne ou les services bancaires mobiles et apportez tout changement sans délai.
- N’accédez jamais à vos comptes en ligne à partir d’un poste public, comme dans une bibliothèque, un café Internet ou une école. Vous ne savez pas si ces ordinateurs sont sécurisés ou si quelqu’un vous espionne.
- N’oubliez jamais de fermer votre session des services bancaires en ligne et votre navigateur lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires. De cette façon, vous éviterez que d’autres personnes puissent voir vos renseignements bancaires.
- Désactivez les options de sauvegarde automatique des mots de passe.
- Effacez régulièrement l’historique de votre navigateur et le contenu de la mémoire cache.
- Vérifiez que l’adresse du site Web commence par https et qu’une icône représentant un cadenas verrouillé se trouve dans la barre d’état au bas de la page. Ces éléments indiquent que la page Web est sécurisée.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité sur Internet, le vol d’identité et la fraude, visitez les sites indiqués ci-dessous :
- Centre antifraude du Canada
Site Web : www.centreantifraude.ca
Numéro sans frais (Canada et États-Unis) : 1-888-495-8501
Courriel : info@centreantifraude.ca
- Programme sur le vol d’identité et la fraude d’identité de la Gendarmerie royale du Canada
Site Web : www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Site Web : www.priv.gc.ca - Interac
Site Web : www.interac.caInterac - Association des banquiers canadiens
Site Web : https://www.cba.ca/how-to-bank-safely-online?l=fr
- Principales agences d’évaluation du crédit
Equifax: 1-800-465-7166
Trans Union: 1-866-525-0262 / au Québec, 1-877-713-3393
Mots de passe
- Ne donnez votre mot de passe à personne. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe complet.
- Mémorisez votre mot de passe. Ne le consignez nulle part, ni par écrit, ni dans votre ordinateur ou téléphone cellulaire.
- Modifiez votre mot de passe et votre question de vérification régulièrement, tous les 90 jours au moins.
- Choisissez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
- Désactivez les options de sauvegarde automatique des mots de passe.
Navigation et achats sur Internet
Navigation sur Internet
- Ne répondez pas aux demandes non sollicitées de renseignements personnels ou de renseignements sur votre compte.
- Ne divulguez aucun renseignement personnel sur les blogues, les forums de discussion et les autres réseaux sociaux.
- Si un message d’erreur anormal s’affiche, n’y donnez pas suite et ne cliquez pas dessus; analysez le contenu de votre ordinateur à l’aide de l’antivirus.
- Effectuez l’analyse de vos fichiers au moins une fois par semaine.
- N’installez et n’utilisez jamais un logiciel si vous n’êtes pas certain qu’il provient d’une source digne de confiance.
Achats en ligne
- Choisissez des sites reconnus et dignes de confiance et inscrivez l’adresse directement dans la barre d’adresse.
- Vérifiez que le site est sécurisé et que les renseignements sur vos cartes de crédit et de débit sont chiffrés. L’adresse doit commencer par https et une icône représentant un cadenas verrouillé doit s’afficher dans la barre d’état au bas de la page.
- Ajoutez un niveau de protection grâce à un service comme MastercardMD SecureCode.
Courriel
- Ne répondez à aucun courriel reçu prétendument de la part de la HSBC dans lequel on vous demande des renseignements personnels comme des mots de passe ou des numéros de compte : nous ne demandons jamais de tels renseignements par courriel.
- Si un courriel reçu prétendument de la part de la HSBC contient un lien vers la page de connexion aux services bancaires en ligne ou vers toute autre page, n’y entrez pas vos renseignements. N’ouvrez pas un courriel provenant d’une personne que vous ne connaissez pas. Lisez attentivement l’objet du courriel et ne vous laissez pas berner par un ton amical ou une demande urgente.
- Désactivez le volet de lecture (prévisualisation) de votre programme de courriel.
- Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe d’un courriel d’origine inconnue, surtout si le message vous presse de répondre à une demande urgente ou si le nom de la pièce jointe se termine par «.exe».
- Utilisez votre filtre de courrier indésirable et supprimez immédiatement les courriels d’origine inconnue.
- Ne transférez pas les courriels en chaîne : ils peuvent contenir des virus.
Sécurisez votre téléphone cellulaire et votre tablette
Les tablettes et téléphones cellulaires sont très pratiques pour effectuer des opérations bancaires, mais n’oubliez pas d’appliquer les règles habituelles pour naviguer en toute sécurité puisque ces appareils sont exposés aux mêmes risques que les ordinateurs.
Protégez votre appareil mobile
- Évitez de partager votre appareil mobile et n’utilisez que le vôtre pour ouvrir une session.
- Ne laissez pas votre appareil sans surveillance après avoir ouvert une session dans les services bancaires en ligne ou mobiles. Fermez toujours votre session lorsque vous avez terminé.
- Activez le verrouillage automatique et utilisez un mot de passe pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre appareil.
N’utilisez que des appareils mobiles et des logiciels dignes de confiance
- Établissez un mot de passe et activez le verrouillage automatique de l’écran.
- N’utilisez pas de claviers virtuels personnalisés de source inconnue.
- Utilisez le navigateur d’origine de l’appareil mobile plutôt qu’un navigateur nouvellement installé provenant d’une autre source.
- Les appareils «débridés» peuvent contenir des brèches de sécurité; ne les utilisez donc pas pour vous connecter sur Internet ou utiliser les services bancaires mobiles.
- N’installez pas d’applications de source inconnue sur votre appareil mobile. Tenez-vous-en à des sources connues comme l’App StoreMS et Google PlayMC.
- N’autorisez pas l’installation d’applications APK de source inconnue (APK : extension de nom de fichier pour les applications Android).
- Permettez le chiffrement de données (disponible sur Android 4+).
Principaux points à retenir
- Ne conservez pas sur votre appareil mobile les noms d’utilisateur et mots de passe que vous utilisez pour vous connecter aux services bancaires en ligne ou aux services bancaires mobiles.
- Lorsque vous vous conectez à un réseau sans fil, ne faites appel qu’aux réseaux et aux fournisseurs de service dignes de confiance et activez les fonctions de sécurité, notamment la protection WPA, si possible.
- Installez les derniers systèmes d’exploitation, antivirus et anti-logiciels espions sur votre appareil mobile et téléchargez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
Prévenez les vols de carte et le vol d’identité
Les criminels disposent d’une panoplie de moyens, allant du vol de votre courrier à l’écrémage des données de votre carte au guichet automatique, pour obtenir vos renseignements personnels et les renseignements relatifs à votre carte bancaire. Il est donc important de savoir comment les empêcher d’agir.
Utilisation des guichets automatiques
- Mémorisez votre NIP. Ne le consignez pas et ne le conservez pas dans votre portefeuille ou votre sac à main.
- Couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP.
- Utilisez préférablement un guichet surveillé par caméra ou se trouvant à l’intérieur d’une banque.
- Évitez d’utiliser le guichet automatique la nuit. C’est la nuit qu’il y a le plus de crimes liés aux guichets automatiques.
- Méfiez-vous des épieurs, des gens équipés de jumelles ou d’une caméra qui vous espionnent alors que vous entrez votre NIP.
- N’acceptez pas que l’on vous «aide». Si quelqu’un s’approche de vous au guichet automatique, quittez les lieux immédiatement.
- Méfiez-vous des messages vous priant d’utiliser un guichet en particulier; un copieur de carte pourrait y être installé pour enregistrer les renseignements relatifs à votre carte.
- Si vous remarquez quoi que ce soit d’inhabituel ou de douteux, signalez-le à votre banque.
Le choix du NIP
Ce peut être une bonne idée de choisir un NIP facile à retenir, mais il ne doit pas être facile à deviner. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un nouveau NIP :
- Choisissez une date facile à retenir, comme votre anniversaire de mariage ou un événement historique.
- Choisissez quelque chose d’original, comme l’heure à laquelle passe le facteur ou sonne votre réveille-matin.
- Si vous préférez utiliser des mots, calculez le nombre de lettres dans chacun des mots d’une phrase facile à retenir. Par exemple, «J’aime ma maman» se traduit par 1425.
Protection de votre courrier
- Si votre courrier est livré dans un endroit public, récupérez-le sans attendre; ne le laissez pas sur place pour la nuit ou la fin de semaine.
- Si vous résidez ou travaillez à l’étranger, faites suivre votre courrier à une autre adresse ou inscrivez-vous aux relevés électroniques.
- Détruisez de façon sécuritaire les relevés bancaires, factures, formulaires de demandes de prêt ou de carte de crédit et tout autre document comportant votre nom, votre adresse et d’autres renseignements personnels.
- Vérifiez vos factures et vos relevés mensuels; signalez sans tarder toute opération que vous n’avez pas effectuée.
- Si vous ne recevez pas une facture ou un relevé au moment où vous l’attendiez, communiquez sur-le-champ avec l’émetteur.
- Si vous déménagez, informez-en votre banque, vos émetteurs de cartes et toute autre entreprise avec laquelle vous faites affaire. Faites aussi suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant au moins un an.
Protection de vos cartes en voyage
Nous surveillons votre compte de la Banque HSBC Canada pour vous protéger contre la fraude et nous vérifions régulièrement s’il y a des opérations inhabituelles. Nous mettons tout en œuvre pour éviter les interruptions de service vous empêchant d’utiliser votre carte, mais elles sont parfois inévitables. Veuillez nous excuser de tout inconvénient qu’une telle situation pourrait vous causer.
Avant de quitter le pays
- Informez-nous de votre voyage afin que nous puissions mettre à jour nos systèmes de détection de la fraude.
- Assurez-vous que nous avons vos coordonnées actuelles, en particulier votre numéro de téléphone cellulaire et votre courriel, avant de partir en voyage à l’étranger.
- Notez nos numéros de téléphone servant à signaler la perte ou le vol de votre carte, ils pourraient vous être utiles en cas d’urgence :
Carte bancaire de la HSBC : 1-888-310-4722
Carte MasterCard de la HSBC : 1-866-406-4722
Carte MasterCard HSBC Premier : 1-866-405-4722
Nous vous recommandons de les enregistrer dans votre téléphone cellulaire.
- Prévoyez plusieurs modes de paiement : carte de débit, carte de crédit et espèces.
Pendant votre voyage
- Protégez votre carte comme s’il s’agissait d’argent liquide; gardez-la sur vous en tout temps et surveillez les opérations de paiement qui y sont portées.
- Communiquez avec nous immédiatement pour signaler la perte ou le vol de votre carte.
- Soyez vigilant au guichet automatique : protégez votre NIP.
À votre retour
Examinez attentivement votre relevé et signalez sur-le-champ à votre banque toute opération que vous n’avez pas effectuée.
Reconnaître la fraude
Voici quelques indices permettant de reconnaître une tentative de fraude :
- L’icône de cadenas se trouve au mauvais endroit.
- On vous demande de vérifier d’urgence les renseignements relatifs à votre compte.
- Vous recevez une lettre vous informant qu’une offre de crédit a été préapprouvée pour vous.
Hameçonnage
Ne répondez pas à un courriel vous demandant des renseignements personnels ou des renseignements de sécurité et ne cliquez sur aucun des liens qu’il contient. Même si le message semble authentique, il s’agit probablement d’une tentative d’«hameçonnage» visant à vous soutirer des renseignements en vous redirigeant vers un site Web frauduleux.
Voici quelques indices permettant de repérer un courriel d’hameçonnage :
- Le message contient des fautes d’orthographe ou de grammaire.
- Il contient une fausse adresse de courriel ou de site Web, comme info@hsbc-security.com.
- Il contient un logo qui semble déformé.
- Il ne vous est pas adressé personnellement (ces courriels sont habituellement envoyés en lot).
- On vous demande de cliquer sur un lien pour confirmer vos renseignements de sécurité et on vous menace de fermer votre compte si vous ne le faites pas.
- On vous demande parfois d’envoyer de l’argent pour une bonne cause.
- L’adresse du site Web n’est pas normale.
- L’icône de cadenas se trouve au mauvais endroit. Elle devrait s’afficher sur la barre d’état située au bas de la page, pas dans la page elle-même.
- Quand vous double-cliquez sur le cadenas, on vous avertit que l’adresse du site ne correspond pas au certificat de sécurité.
- Votre navigateur vous avertit que le site n’est pas sûr, ou encore la barre d’adresse est surlignée en rouge ou en jaune.
- Un message d’erreur vous demande de vous reconnecter.
- Le numéro de téléphone fourni sur le site ne correspond pas au numéro de téléphone figurant sur votre relevé de compte.
- Le site ne contient pas de lien vers une page d’accueil.
Si vous recevez une lettre ou un courriel douteux, prétendument de la part de la HSBC, avisez-nous immédiatement.
Fraude par téléphone
Les fraudeurs peuvent aussi communiquer avec vous par téléphone. Si on vous appelle prétendument de la part de la HSBC :
- Ne donnez aucun renseignement sur votre téléNIP; nous ne vous poserons jamais de telles questions au téléphone.
- Au moindre doute, mettez fin à la conversation et appelez-nous immédiatement au numéro que vous utilisez habituellement pour nous joindre.
Fraude par la poste
Si une offre semble trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une arnaque. Méfiez-vous si vous recevez l’une de ces offres ou demandes par la poste :
- Une lettre de votre banque signalant un problème et vous demandant des renseignements sur votre compte.
- Une lettre de votre banque vous informant qu’une somme d’argent vous est destinée et vous demandant de confirmer certains renseignements sur vous ou sur votre compte.
- Une offre préapprouvée de carte de crédit pour laquelle vous devez d’abord payer des frais.
- Une offre d’emploi dans laquelle on vous demande de payer pour en savoir plus.
- Une offre de travail à domicile pour laquelle vous devez acheter quelque chose avant de pouvoir commencer.
- Une demande de don pour un organisme de charité non enregistré.
- Un concours ou une loterie, surtout en provenance de l’étranger, vous obligeant à payer un certain montant pour réclamer votre prix.
Écrémage
Votre carte peut être ciblée par les fraudeurs dans les restaurants, les boutiques, les stations-service ou n’importe quel autre endroit où vous payez par carte. Voici quelques conseils pour la protection de votre carte :
- Ne la perdez pas de vue.
- Ne laissez personne glisser votre carte plus d’une fois, il pourrait s’agir d’une tentative d’utiliser un copieur de carte.
- Ne laissez personne regarder par-dessus votre épaule quand vous composez votre NIP.
- Récupérez vos reçus et copies carbone et détruisez-les de façon sécuritaire une fois chez vous.
Foire aux questions
Comment puis-je savoir si j’accède réellement au site de la Banque HSBC Canada et non à un autre site?
Vous pouvez vérifier la validité du certificat numérique et son propriétaire dans votre navigateur. Les renseignements sur le certificat doivent indiquer à qui il a été émis et la période de validité.
Pourquoi dois-je accepter un «témoin» pour accéder à mes renseignements financiers en ligne?
Un témoin est un fichier texte qui se loge sur votre ordinateur. Afin de vous offrir un service de meilleure qualité, plus stable et plus sécuritaire, les services bancaires en ligne utilisent deux catégories de témoins pour interagir avec votre logiciel de navigation :
Les «témoins persistants» :
Un «témoin persistant» est utilisé à l’occasion au cours de l’année afin de nous fournir des renseignements relativement à votre emploi de certaines des fonctions des services bancaires en ligne. Ce témoin consigne les renseignements relatifs à votre utilisation des services et votre langue de préférence, et ne contient aucune autre information à votre sujet.
Les «témoins volatiles» :
Un «témoin volatile» établit un numéro d’identification pour chaque session que vous ouvrez et l’enregistre dans la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Ce numéro d’identification sert à déterminer et à valider l’identité de votre ordinateur au cours de votre session des services bancaires en ligne. Lorsque vous fermez votre session, le «témoin volatile» est supprimé. Les témoins volatiles ne contiennent aucune information à votre sujet.
Si votre logiciel de navigation vous avertit de l’arrivée d’un témoin, vous devez l’accepter pour avoir accès aux services bancaires en ligne. Puisqu’un témoin est propre à un site en particulier, seule la HSBC peut accéder aux renseignements qu’il contient, les décoder et les utiliser.
Sachez quelles sont vos responsabilités
Connaissez vos responsabilités
Il est important de bien lire les conditions d’utilisation de tous vos produits et services. Vous y trouverez les mesures à prendre pour prévenir la fraude – vous devez entre autres :
- Vérifier vos relevés de compte régulièrement et signaler toute erreur, omission ou irrégularité, y compris une activité frauduleuse ou non autorisée, dans un délai de 30 jours1.
- Prendre toutes les précautions raisonnables pour maintenir le caractère confidentiel et prévenir toute utilisation non autorisée de vos codes secrets, incluant votre numéro d’accès personnel et vos renseignements de connexion aux services bancaires en ligne2.
- Éviter d’accéder à vos renseignements bancaires en ligne à partir de cafés Internet, de bibliothèques ou autres lieux publics qui offrent un accès Internet parce que des logiciels malveillants pourraient enregistrer votre mot de passe ou tout autre renseignement que vous avez saisi.
- Ne jamais entrer de renseignements personnels sur un formulaire ou une demande Web si l’adresse n’inclut pas les lettres «https://» ou si l’icône de cadenas ne s’affiche pas dans la partie inférieure droite de la page Web. En général, ces symboles de sécurité indiquent que le site est sécurisé par une technologie de chiffrement et que l’information entrée est protégée.
- Éviter d’utiliser votre date de naissance, adresse, numéro de téléphone (ou ceux d’un proche) ou une combinaison de chiffres et de lettres facile à décoder comme code secret.
- Modifier régulièrement vos renseignements de connexion aux services bancaires en ligne sans réutiliser vos anciens mots de passe.
- Éviter de consigner où que ce soit vos renseignements de connexion aux services bancaires en ligne. - Vous assurer que tout ordinateur que vous utilisez pour accéder aux services bancaires en ligne est protégé contre l’accès non autorisé.
- Éviter d’utiliser les fonctions de sauvegarde des mots de passe.
- Toujours fermer votre session lorsque vous avez terminé d’utiliser les services bancaires en ligne. - Observer toutes les mesures de sécurité liées à l’utilisation d’un navigateur Web, y compris la fermeture du navigateur lorsque vous avez terminé et l’effacement de la mémoire cache. Pour en savoir plus sur la sécurité et sur l’utilisation des services bancaires en ligne, consultez nos conditions d’utilisation.
Signaler une fraude
Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros de téléphone qui vous seront utiles si vous croyez qu’une personne a utilisé votre compte, votre carte ou vos renseignements personnels de manière frauduleuse, de même que la marche à suivre pour réduire les ennuis causés par la fraude et éviter d’entacher votre dossier de crédit.
Fraude touchant un compte de la HSBC et cartes perdues ou volées
Avisez immédiatement la Banque si vous croyez être victime de fraude ou si vous soupçonnez une activité non autorisée sur vos comptes.
- Si vous utilisez les services bancaires en ligne en tant que particulier, téléphonez au 1-877-621-8811.
- Si vous utilisez les services bancaires en ligne en tant qu’entreprise, téléphonez au 1-866-808-4722.
Si vous êtes victime de fraude, faites rédiger un rapport de police et obtenez-en des copies que vous pourrez fournir à vos créanciers en guise de référence.
Pour nous aider à agir rapidement, ayez en main votre numéro des services bancaires aux particuliers à 10 chiffres et votre téléNIP, de même que les détails des opérations que vous ne reconnaissez pas.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
HSBC Fraude touchant une carte de crédit de la HSBC card fraud
Si votre carte de crédit de la HSBC a été perdue ou volée, ou si vous croyez qu’elle a été utilisée frauduleusement, communiquez immédiatement avec notre centre d’assistance ouvert en tout temps au 1-866-406-4722.
Si vous êtes un client HSBC Premier, appelez au 1-866-405-4722. Nous annulerons votre carte, la remplacerons et ferons une enquête sur les opérations douteuses.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
Clients d’une autre banque
Vous croyez qu’un compte de la HSBC a été ouvert en votre nom à votre insu? Vous n’avez pas fait de demande de crédit auprès de la HSBC, mais notre nom apparaît tout de même sur votre rapport de solvabilité? Vous avez reçu un courriel ou un appel prétendument de la part de la HSBC? Si vous constatez quelque chose de douteux associé à notre nom, veuillez nous appeler au 1-877-621-8811.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps. Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
Que faire si vous êtes victime de fraude
Il est important de signaler une fraude le plus tôt possible pour réduire le nombre de transactions non autorisées sur votre carte ou votre compte et pour permettre de corriger rapidement votre cote de crédit. Si vous vous rendez compte que vous avez été victime de fraude, suivez ces étapes immédiatement.
- Si vous soupçonnez des opérations douteuses, communiquez avec l’une de ces agences d’évaluation du crédit pour obtenir de plus amples renseignements
Equifax : 1-800-465-7166
Trans Union : 1-866-525-0262 / au Québec, 1-877-713-3393 - Fermez tous les comptes touchés par les activités frauduleuses.
- Signalez le crime à la police.
Lettres et courriels douteux
Si vous recevez une lettre ou un courriel douteux, prétendument de la part de la HSBC, veuillez le transférer à l’adresse phishing@hsbc.com.
Ou encore, si vous êtes un client HSBC Premier, appelez au 1-866-233-3838.
Notre service téléphonique est en fonction en tout temps.Les appels pourraient être écoutés et enregistrés pour des raisons de sécurité et aux fins d’amélioration du service.
Effectuer la vérification de votre navigateur
GÉNÉRALITÉS
Pourquoi me demande-t-on d’effectuer une vérification du navigateur que j’utilise?
- Nous avons mis en place un protocole de sécurité supplémentaire qui va réduire le risque d’accès non autorisé à partir de navigateurs qui n’ont jamais été utilisés ou qui n’ont jamais fait l’objet d’une vérification auparavant.
- Si vous utilisez un ordinateur ou un appareil personnel et que vous prévoyez vous en servir pour accéder à votre compte de la HSBC plus tard, sélectionnez «Personnel» afin de confirmer que vous faites confiance à ce navigateur.
- Si vous utilisez un ordinateur ou un appareil public, sélectionnez «Public». La prochaine fois que vous utiliserez ce navigateur pour ouvrir une session, nous allons vous demander d’effectuer de nouveau une vérification.
J’ai déjà fait la vérification. Pourquoi me demande-t-on encore de la faire?
- On pourrait vous demander de la faire de nouveau dans les situations suivantes :
- Vous avez supprimé récemment les témoins dans votre navigateur;
- Votre navigateur a été configuré pour effacer tous les témoins ou vider la mémoire cache après la fin de votre session de navigation;
- Vous avez installé un logiciel qui efface vos témoins ou qui vide votre mémoire cache périodiquement;
- Vous avez réinstallé votre navigateur;
- Vous avez mis à jour votre navigateur ou il est configuré pour être mis à jour automatiquement (ce qui peut être aussi souvent que chaque mois);
- Vous êtes en mode navigation privée ou incognito;
- Vous avez mis à jour votre système d’exploitation (p. ex., iOS, Android, Windows et macOS);
- Vous avez effectué la vérification de 10 navigateurs sur votre ordinateur et vos appareils mobiles; ou
- La dernière vérification de votre navigateur remonte à 180 jours.
Que dois-je faire si je ne veux pas utiliser un code afin d’effectuer la vérification de mon navigateur?
- Si vous avez un dispositif d’accès sécurisé, connectez-vous à l’aide de ce dernier et vous n’aurez pas besoin de recevoir un code par message texte ou courriel. Nous n’allons que vous demander si le navigateur que vous utilisez est public ou personnel.
- Si vous n’avez pas de dispositif d’accès sécurisé, vous pouvez configurer un dispositif d’accès sécurisé numérique à l’aide de votre appareil mobile ou de votre tablette, nous appeler ou encore clavarder avec nous en ligne afin d’obtenir de l’aide.
- Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez nos guides sur la page Dispositif d’accès sécurisé de la HSBC.
- Vous pouvez aussi utiliser notre application afin d’effectuer vos opérations bancaires.
OBTENIR VOTRE CODE
Quelle méthode d’envoi du code est la meilleure : par message texte ou par courriel?
- Les codes sont généralement envoyés plus vite par message texte que par courriel. Si vous êtes en voyage et que vous n’avez pas accès à vos messages textes, vous pouvez demander un code par courriel.
- Assurez-vous d’ouvrir votre courrier électronique dans une fenêtre ou un onglet distinct afin de rester connecté aux services bancaires en ligne.
- Vous pouvez aussi sauter l’étape qui consiste à recevoir un code en ouvrant une session à l’aide de votre dispositif d’accès sécurisé physique ou numérique.
- Vous pouvez aussi utiliser l’application HSBC Canada afin d’effectuer vos opérations bancaires.
Pourquoi le code que je viens tout juste de recevoir par courriel ne fonctionne-t-il pas?
- Assurez-vous de rester sur la page de connexion et d’ouvrir vos courriels dans un nouvel onglet ou fenêtre. Si vous ouvrez vos courriels à partir du même onglet ou de la même fenêtre de votre navigateur, vous vous retrouvez à quitter notre site. Votre session de connexion va être interrompue et vous allez devoir recommencer le processus.
- Vous pouvez aussi choisir de recevoir un code par message texte, auquel cas nous allons l’envoyer au numéro de téléphone cellulaire que nous avons pour vous dans nos dossiers.
- Vous pouvez ouvrir une session à l’aide d’un dispositif d’accès sécurisé HSBC ou par l’entremise de l’application HSBC Canada pour sauter cette étape.
Que dois-je faire si je ne reçois pas le message texte ou que mon numéro de téléphone est inexact?
- Vous pouvez recevoir votre code par courriel. Cliquez simplement sur le lien «Vous n’avez pas reçu votre code?».
- Vous pouvez aussi ouvrir une session à l’aide d’un dispositif d’accès sécurisé, auquel cas vous n’aurez pas besoin d’un code.
- Une fois votre session ouverte dans les services bancaires en ligne, vous pouvez y modifier votre numéro de téléphone cellulaire : allez à <Services bancaires> dans le menu en haut, sélectionnez <Mettre à jour mes renseignements personnels>, puis suivez les étapes afin de modifier votre numéro de téléphone cellulaire.
Remarque : Vous allez avoir besoin de votre dispositif d’accès sécurisé afin de modifier vos coordonnées dans les services bancaires en ligne ou notre application. Si vous n’avez pas de dispositif d’accès sécurisé, communiquez avec nous et nous allons vous aider à en configurer un.
- Vous pouvez aussi utiliser l’application HSBC Canada afin de modifier votre numéro de téléphone ou d’effectuer vos opérations bancaires.
Peut-on recevoir son code par message texte à un numéro de téléphone international?
- Oui, pourvu que votre fournisseur de services mobiles et votre forfait téléphonique permettent les messages textes envoyés à partir du Canada.
Y a-t-il des frais pour la réception d’un code par message texte?
- La HSBC ne facture aucuns frais, mais votre fournisseur de services mobiles pourrait vous facturer des frais pour les messages ou les données.
CODE NON FONCTIONNEL
Le code que j’ai entré n’a pas été accepté.
- N’entrez que le code à six chiffres après le nombre entre parenthèses. Par exemple, (01)123456 : seuls les chiffres 123456 doivent être entrés.
- Si vous avez reçu de nombreux codes, regardez les chiffres entre parenthèses; ils devraient être identiques à ceux à l’écran où vous devez saisir le code.
Par exemple, si votre code est (01)123456, mais qu’il est indiqué (02) _ _ _ _ _ _ à l’écran, votre code ne va pas fonctionner. Vous devrez plutôt entrer le code commençant par (02).
- Si vous entrez cinq fois un code erroné, vous devez demander un nouveau code.
Combien de temps faut-il attendre avant de recevoir un code?
- Vous devriez recevoir le message texte avec votre code dans un délai d’une minute. Pour demander un nouveau code, cliquez sur le lien «Vous n’avez pas reçu votre code?» à l’écran.
- Si vous n’avez pas reçu votre code et que vous soupçonnez que votre numéro de téléphone est inexact, vous pouvez le recevoir par courriel à la place.
- Si vous ne recevez aucun courriel non plus, vous pouvez consulter vos courriels indésirables ou rafraîchir votre boîte de réception.
- Si vous n’avez reçu aucun message texte ni courriel, communiquez avec nous afin de vérifier le numéro de téléphone ou l’adresse de courriel que nous avons dans nos dossiers. Entre-temps, si vous avez un dispositif d’accès sécurisé, connectez-vous à l’aide de ce dernier et vous n’aurez pas besoin de recevoir un code par message texte ou courriel. Vous pouvez aussi ouvrir une session dans l’application HSBC Canada.
Pourquoi le lien «Vous n’avez pas reçu votre code?» ne fonctionne-t-il pas?
- Ce lien ne fonctionne que 30 secondes après l’envoi du code.
- On donne ainsi suffisamment de temps au code pour arriver avant qu’un nouveau code ne soit demandé.
Combien de fois puis-je demander un code?
- Vous pouvez demander cinq codes avant que la fonction ne soit verrouillée temporairement.
- Si vous ne recevez pas votre code, vous pouvez ouvrir une session à l’aide d’un dispositif d’accès sécurisé ou utiliser l’application HSBC Canada pour effectuer vos opérations bancaires.
- Nous vous suggérons aussi de vérifier les coordonnées que nous avons dans nos dossiers : vous pouvez passer par l’application ou nous appeler (au numéro de téléphone indiqué au verso de votre carte de débit ou à l’adresse hsbc.ca/fr-ca/contact-us).
Puis-je utiliser un ancien code?
- Vous ne pouvez utiliser un code qu’une seule fois. Chaque code expire au bout de 10 minutes.
- Si vous avez reçu de nombreux codes, regardez les chiffres entre parenthèses; ils devraient être identiques à ceux à l’écran où vous devez saisir le code.
Par exemple, si votre code est (01)123456, mais qu’il est indiqué (02) _ _ _ _ _ _ à l’écran, votre code ne va pas fonctionner. Vous devrez plutôt entrer le code commençant par (02).
Les codes expirent-ils?
- Oui, ils expirent au bout de 10 minutes.
1Si vous omettez de le faire, la Banque n’est pas responsable de toute perte évitable.
2 Le client accepte la responsabilité de toutes les pertes, à l’exception des pertes subies après avoir informé la Banque qu’il soupçonne que ses codes secrets pourraient être connus par quelqu’un d’autre ou que toute autre utilisation non autorisée ou fraude relative à son compte ou à un service transactionnel pourrait se produire.
* Ce lien peut vous mener vers un site Web qui n’appartient pas à la HSBC. La Banque HSBC Canada n’exerce aucun contrôle sur cet autre site Web et n’assume aucune responsabilité à l’égard de son utilisation.
MD Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated. Utilisée en vertu d’une licence.
MD Marque déposée d’Interac Inc. Utilisée en vertu d’une licence.
iOS est une marque de commerce ou une marque déposée de Cisco, aux États-Unis et dans d’autres pays, et est utilisée en vertu d’une licence. iPhone, iPad et iPod touch sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple au Canada.
App Store est une marque de service d’Apple Inc., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.
Android et Google Play sont des marques de commerce de Google Inc. iOS est une marque de commerce ou une marque déposée de Cisco, aux États-Unis et dans d’autres pays, et est utilisée en vertu d’une licence.
iPhone et iPad sont des marques déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Android et Google Play sont des marques de commerce de Google Inc.
Des frais de transmission de données peuvent être facturés par votre fournisseur de services mobiles.
Aucuns frais supplémentaires ne sont imputés pour l’utilisation des services bancaires mobiles. Les frais d’activités standards des services bancaires en ligne s’appliquent. Renseignez-vous toutefois auprès de votre fournisseur d’accès sans fil pour savoir si des frais s’appliquent lorsque vous utilisez votre appareil mobile. Seuls les appareils iPhone, iPad, iPod touch et Android sont compatibles pour le moment. D’autres appareils pourraient s’ajouter. Vous pouvez également accéder aux services bancaires en ligne à partir du navigateur Web d’autres tablettes électroniques ou téléphones.