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Foire aux questions : Alertes relatives au compte

Alertes automatiques relatives au compte et aux cartes de crédit

Quelles alertes automatiques vais-je recevoir?

Alertes relatives aux comptes bancaires – Vous recevrez automatiquement une alerte par message texte si le solde de chacun de vos comptes-chèques ou comptes d’épargne ou si le crédit disponible de votre marge de crédit baisse à moins de 100 $CA (ou l’équivalent), y compris les comptes pour lesquels vous n’avez pas encore configuré d’alerte.

Alertes relatives aux cartes de crédit – Vous recevrez automatiquement des alertes lorsque le crédit disponible sur votre carte de crédit baissera à moins de 100 $CA (ou l’équivalent).

Vous ne recevrez aucune alerte automatique si nous n’avons pas votre numéro de téléphone cellulaire au Canada ou encore si vous n’avez pas de téléphone cellulaire.

 

Comment gère-t-on les alertes automatiques ou s’en désinscrit-on?

Vous pouvez activer et désactiver les alertes relatives à votre compte bancaire et à vos cartes de crédit et définir leurs limites selon vos préférences dans l’application de la HSBC au Canada.

Vous pouvez aussi répondre «ARRET» à un message texte d’alerte, ce qui aura pour effet d’arrêter toutes les alertes relatives à votre compte bancaire et à vos cartes de crédit.

 

Pourquoi est-ce que je reçois des alertes relatives au compte pour lesquelles je n’ai pas fait d’inscription?

Le gouvernement du Canada oblige toutes les banques au pays à envoyer des alertes automatiques. Les alertes automatiques relatives au compte sont conçues pour vous aider à faire le suivi de votre argent et des frais et à éviter toute interruption potentielle dans l’utilisation de vos comptes.

 

Qu’est-ce que cela signifie lorsque je reçois un message texte «Limite solde cpte atteinte» ou «Crédit dispo établi atteint»?

Reportez-vous au tableau ci-dessous :

Message texte d’alerte relative au compte

Signification

Comptes bancaires

Comptes bancaires avec marge de crédit/protection en cas de découvert

Cartes de crédit

«Limite solde cpte atteinte»

Le solde de votre compte tombe sous un montant précis (100 $CA par défaut).

 

 

 

 

 

 

Sans objet

«Crédit dispo établi atteint»

Votre crédit disponible tombe sous un montant précis (100 $CA par défaut).

 

Sans objet

 

 

 

 

Reportez-vous au tableau ci-dessous :

Message texte d’alerte relative au compte

«Limite solde cpte atteinte»

Signification

Le solde de votre compte tombe sous un montant précis (100 $CA par défaut).

Comptes bancaires

 

 

Comptes bancaires avec marge de crédit/protection en cas de découvert

 

 

Cartes de crédit

 

 

Sans objet

Message texte d’alerte relative au compte

«Crédit dispo établi atteint»

Signification

Votre crédit disponible tombe sous un montant précis (100 $CA par défaut).

Comptes bancaires

 

Sans objet

Comptes bancaires avec marge de crédit/protection en cas de découvert

 

 

Cartes de crédit

 

 

Qu’entend-on par «des frais peuvent s’appliquer»?

Les frais qui pourraient vous être imputés dépendent du compte que vous détenez et des conditions qui s’appliquent à votre compte. Pour connaître les frais qui s’appliquent à votre compte, veuillez consulter le document Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

Les alertes relatives au compte vous permettent de gérer vos opérations et de prendre rapidement des décisions afin d’éviter les frais, y compris les frais pour les paiements en retard ou les frais pour insuffisance de fonds.

À propos des alertes

Qu’est-ce qu’une alerte?

Une alerte est un message texte envoyé à votre téléphone cellulaire pour vous informer qu’il y a eu un changement dans votre compte, p. ex., passage du solde de votre compte bancaire au-dessus ou au-dessous d’un montant préétabli, dépôt ou prélèvement de fonds dans votre compte ou arrivée à échéance d’un dépôt à terme ou d’un CPG.

Les alertes vous permettent de faire le suivi de vos finances et d’éviter les frais ou les interruptions dans l’utilisation de vos comptes.

 

À quoi ressemble une alerte?

Voici à quoi ressemblent les alertes de la Banque HSBC Canada :

Vous recevrez des alertes par message texte sur votre téléphone cellulaire.

 

À quel moment les alertes sont-elles envoyées?

Les alertes par message texte sont envoyées à votre numéro de téléphone cellulaire à toute heure du jour, en fonction des opérations en temps réel.

 

À partir de quel numéro envoyez-vous les alertes et les autres messages texte?

Les alertes relatives à votre compte vous sont envoyées à partir du 84722.

Les alertes liées aux services bancaires numériques sont envoyées du 24722, par exemple des avis de relevé ou de réinitialisation de votre NIP ou de votre mot de passe.

 

Y a-t-il des frais pour la réception des alertes relatives au compte?

Les clients ne paient pas pour ce service. Toutefois, votre fournisseur de service mobile peut vous imputer des frais pour l’utilisation de données ou les messages textes. Veuillez communiquer avec votre fournisseur pour obtenir plus de détails.

 

Est-ce que les alertes relatives au compte sont sécuritaires?

Oui. Les numéros de compte sont partiellement masqués afin d’éviter que d’autres personnes puissent obtenir de l’information vous concernant.

N’oubliez pas que nous ne vous demanderons jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou message texte.

Gestion des alertes relatives au compte

Comment fait-on pour gérer ses alertes?

Définissez différents types d’alertes pour votre compte bancaire et vos cartes de crédit ou encore activez et désactivez vos alertes dans l’application de la HSBC au Canada.

Vous pouvez aussi répondre «ARRET» à tout message texte provenant du 84722, ce qui aura pour effet d’arrêter toutes les alertes relatives à votre compte bancaire et à vos cartes de crédit.

 

Comment changer le numéro de téléphone mobile associé aux alertes relatives au compte?

Si vous avez changé de numéro de téléphone cellulaire ou que votre numéro en dossier est inexact, vous pouvez le mettre à jour dans l’application ou les services bancaires en ligne.

Pour mettre à jour votre numéro de téléphone cellulaire dans l’application mobile :

  • Ouvrez une session. 
  • Cliquez sur l’icône de profil dans le coin supérieur droit. 
  • Sélectionnez votre nom. 
  • Sélectionnez «Mettre à jour les renseignements» et mettez à jour votre numéro de téléphone cellulaire. 

Pour mettre à jour votre numéro de téléphone cellulaire dans les services bancaires en ligne : 

  • Sélectionnez «Mon profil» > «Mettre à jour mes renseignements personnels». 

Vous aurez besoin de votre dispositif d’accès sécurisé pour effectuer ce changement.

Alertes – Dépannage

Mon téléphone ne me  signale pas la réception d’un message.

Certains modèles de téléphone vous permettent de changer la façon dont vous êtes avisé des messages entrants. Assurez-vous que les notifications sont activées. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre fournisseur.

 

Si je supprime un message d’alerte par erreur, pourrez-vous me l’envoyer de nouveau?

Non. Malheureusement, nous ne sommes en mesure d’envoyer le message d’alerte qu’une seule fois. Si un message est supprimé, il ne peut pas être consulté de nouveau.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone mobile?

Vous devez signaler la perte ou le vol à votre fournisseur de service et demander qu’on le désactive. Vous devez également vous connecter aux services bancaires en ligne et mettre fin aux alertes (vous désabonner). Vous pouvez également nous appeler au 1-877-621-8811 pour mettre fin aux alertes.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.