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Foire aux questions : Alertes relatives au compte

Alertes automatiques à la fin de juin 2022

Pourquoi vais-je recevoir des alertes relatives au compte à la fin de juin 2022? Je n’ai pas fait d’inscription à ce service. 

Le gouvernement du Canada a amélioré son régime de protection des consommateurs en matière financière. Toutes les banques au Canada, y compris la HSBC, devront fournir ce service d’alerte en juin 2022.

 

À quoi ressemble une alerte?

Vous recevrez des alertes par message texte sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette.

 

Comment puis-je mettre fin aux alertes automatiques que je vais recevoir à la fin de juin?

Vous pouvez désactiver toutes les alertes sur votre téléphone mobile en répondant «ARRET» à notre message texte d’alerte.

À propos des alertes

Qu’est-ce qu’une alerte?

Une alerte est un message texte envoyé à votre téléphone cellulaire pour vous informer qu’il y a eu un changement dans votre compte, p. ex., passage du solde de votre compte bancaire au-dessus ou au-dessous d’un montant préétabli, versement ou prélèvement de fonds dans votre compte ou arrivée à échéance d’un dépôt à terme ou d’un CPG.

Les alertes vous permettent de faire le suivi de vos finances et d’éviter les frais ou les interruptions dans l’utilisation de vos comptes.

 

 

Est-ce que les alertes relatives au compte sont sécuritaires?

Oui. Les numéros de compte sont masqués afin d’éviter que d’autres personnes puissent obtenir de l’information vous concernant.

N’oubliez pas que nous ne vous demanderons jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou message texte.

S’inscrire aux alertes

Comment puis-je m’inscrire?

Vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne pour vous inscrire aux alertes et votre numéro de téléphone cellulaire doit être à jour.

 

Pour vous inscrire aux alertes : 

  • Connectez-vous aux services bancaires en ligne. Sélectionnez «Mon profil» > «Paramètres d’alerte de compte».
  • Sous «Alertes pour des comptes individuels», cliquez sur «S’inscrire».
  • Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez recevoir des alertes.
  • Sélectionnez les alertes que vous souhaitez recevoir.
  • Personnalisez vos alertes (ex. : solde qui déclenchera l’alerte).

 

À partir de quand commencerai-je à recevoir les alertes?

Une fois votre inscription faite, vous recevrez des messages texte lorsque vos soldes ou vos limites passeront au-dessus ou au-dessous d’un montant préétabli.

À compter de la fin juin, si nous avons votre numéro de cellulaire, des alertes vous seront envoyées automatiquement par message texte lorsque le crédit ou le solde disponible sur votre compte atteindra un certain montant minimal défini.

 

Devrai-je payer des frais pour recevoir des alertes relatives à mon compte?

Les clients ne paient pas pour ce service. Toutefois, votre fournisseur de service mobile peut vous imputer des frais pour l’utilisation de données ou les messages textes. Veuillez communiquer avec votre fournisseur pour obtenir plus de détails.

Gestion des alertes

Comment gérer les alertes relatives au compte dans les services bancaires en ligne?

  • Ouvrez une session dans les services bancaires en ligne.
  • Sélectionnez «Mon profil» > «Paramètres d’alerte de compte».
  • Rajustez les montants, annulez vos alertes ou inscrivez-vous à de nouvelles alertes.

Remarque : Les alertes utilisées pour créer ou réinitialiser vos mots de passe sont des messages à usage unique auxquels on ne peut pas mettre fin.

 

Comment puis-je gérer les alertes relatives au compte sur mon téléphone cellulaire?

Sur votre téléphone cellulaire, vous pouvez répondre «ARRET» à tout message texte d’alerte.

Une fois que vous êtes inscrit aux alertes, vous pouvez envoyer un message texte à la HSBC, au numéro «24722», en français ou en anglais :

SMS "24722" Réponse de la HSBC Français
HELP Vous indiquera le numéro de téléphone à composer, le site Web à consulter et les directives pour mettre fin aux alertes. AIDE
STOP Vous cesserez de recevoir des alertes sur votre téléphone cellulaire. ARRET
INFO Vous indiquera le numéro de téléphone à composer et le site Web à consulter pour en savoir plus sur les alertes. INFO

Une fois que vous êtes inscrit aux alertes, vous pouvez envoyer un message texte à la HSBC, au numéro «24722», en français ou en anglais :

SMS "24722" HELP
Réponse de la HSBC Vous indiquera le numéro de téléphone à composer, le site Web à consulter et les directives pour mettre fin aux alertes.
Français AIDE
SMS "24722" STOP
Réponse de la HSBC Vous cesserez de recevoir des alertes sur votre téléphone cellulaire.
Français ARRET
SMS "24722" INFO
Réponse de la HSBC Vous indiquera le numéro de téléphone à composer et le site Web à consulter pour en savoir plus sur les alertes.
Français INFO

Puis-je modifier les alertes que j’ai sélectionnées?

Oui. Vous devez vous connecter aux services bancaires en ligne, sélectionnez «Mon profil» > «Paramètres d’alerte de compte» et modifier vos alertes relatives au compte, y mettre fin (vous désabonner) ou en établir d’autres.

 

Puis-je suspendre les alertes?

Non. Vous ne pouvez pas suspendre les alertes. Pour cesser de recevoir les alertes pendant une période de temps, vous devez mettre fin à l’alerte (vous désabonner), puis créer une nouvelle alerte lorsque vous en aurez besoin de nouveau.

 

Comment changer le numéro de téléphone mobile associé aux alertes relatives au compte?

Si vous avez changé de numéro de téléphone cellulaire ou que votre numéro en dossier est inexact, vous pouvez le mettre à jour.

 

Dans l’application mobile :

  • Cliquez sur l’icône de profil dans le coin supérieur droit.
  • Sélectionnez votre nom pour mettre à jour vos renseignements personnels.
  • Sélectionnez «Coordonnées» et mettez à jour votre numéro de téléphone cellulaire.

 

Dans les services bancaires en ligne :

  • Sélectionnez «Mon profil» > «Paramètres d’alerte de compte» > «Mettre à jour les renseignements personnels».

 

Vous aurez besoin de votre dispositif d’accès sécurisé pour effectuer le changement.

Alertes – Dépannage

Mon téléphone n’a pas d’option permettant de me signaler la réception d’un message. 

Certains modèles de téléphone vous permettent de changer la façon dont vous êtes avisé des messages entrants. Assurez-vous que les notifications sont activées. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre fournisseur.

 

Si je supprime un message d’alerte par erreur, pourrez-vous me le retourner?

Non. Malheureusement, nous ne sommes en mesure d’envoyer le message d’alerte qu’une seule fois. Si un message est supprimé, il ne peut pas être consulté de nouveau.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone mobile?

Vous devez signaler la perte ou le vol à votre fournisseur de service et demander qu’on le désactive. Vous devez également vous connecter aux services bancaires en ligne et mettre fin aux alertes (vous désabonner). Vous pouvez également nous appeler au 1-877-621-8811 pour mettre fin aux alertes.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.