Transférer des fonds

Comment puis-je payer mon compte Mastercard de la HSBC ?

Vous pouvez acquitter le solde de votre carte de crédit de la HSBC à l’aide de n’importe quel compte-chèques ou compte d’épargne en dollars canadiens :

  • Cliquez sur le logo de la HSBC pour retourner à l’écran «Mes comptes».
  • Cliquez sur «Payer ou transférer», à l’écran du sommaire des opérations, à droite. 
  • Dans la zone «Du compte», sélectionnez le compte à partir duquel vous souhaitez effectuer votre paiement. 
  • À la section «Au compte», sélectionnez «Mes bénéficiaires» et entrez le nom de la carte (p. ex., Mastercard HSBC), ou faites une recherche parmi vos bénéficiaires en cliquant sur l’icône de recherche. Suivez les directives à l’écran pour effectuer votre paiement. 

Si vous effectuez votre paiement immédiatement au moyen de votre compte-chèques ou de votre compte d’épargne de la HSBC, veuillez prendre note que celui-ci ne figurera pas tout de suite dans les transactions récentes relatives à votre carte de crédit. Il sera néanmoins crédité le jour même aux fins de gestion des intérêts.

Qu’est-ce qu’un Virement INTERAC?

Le service Virement INTERAC est un moyen simple, rapide, sécuritaire et pratique de transférer des fonds à toute personne qui détient un compte en dollars canadiens auprès d’un établissement financier canadien. Vous pouvez envoyer des fonds en utilisant l’adresse de courriel du destinataire ou son numéro de téléphone cellulaire au Canada, sans avoir à fournir de renseignements financiers.

Remarque : Ce service est uniquement offert pour des comptes en dollars canadiens détenus auprès d’établissements financiers canadiens.

Est-ce que des frais sont associés au service Virement INTERAC?

Non. Aucuns frais ne sont imputés pour l’envoi d’un Virement INTERAC. Des frais d'opération réguliers peuvent s'appliquer selon votre ensemble de services bancaires, même si le transfert est reçu, annulé, refusé, expiré, ou si le destinataire ne répond pas correctement à la question de sécurité. Veuillez consulter la brochure Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers/Déclaration de renseignements pour obtenir de l'information sur les frais s’appliquant à votre compte.

Puis-je envoyer des fonds par Virement INTERAC dans un compte bancaire à l’étranger?

Non. Même si vous pouvez envoyer ou recevoir des fonds par Virement INTERAC de partout dans le monde, les fonds transmis par Virement INTERAC doivent être en dollars canadiens et déposés dans un compte détenu dans un établissement financier canadien.

Y a-t-il des limites quant aux montants que je peux envoyer et recevoir?

Oui. Veuillez consulter le tableau ci-dessous.
Sortant : 
Entrant :
Quotidienne : 5 000 $CA  
Quotidienne : 10 000 $CA 
Hebdomadaire 10 000 $CA  
Hebdomadaire 70 000 $CA
Mensuelle : 40 000 $CA
Mensuelle : 100 000 $CA
Oui. Veuillez consulter le tableau ci-dessous.
Sortant : 
Quotidienne : 5 000 $CA  
Entrant :
Quotidienne : 10 000 $CA 
Sortant : 
Hebdomadaire 10 000 $CA  
Entrant :
Hebdomadaire 70 000 $CA
Sortant : 
Mensuelle : 40 000 $CA
Entrant :
Mensuelle : 100 000 $CA

Comment fait-on pour envoyer un Virement Interac?

Si c’est la première fois que vous envoyez un paiement à un destinataire, vous devez ajouter ce dernier à votre profil des services bancaires en ligne :

  • Cliquez sur le logo de la HSBC pour retourner à l’écran «Mes comptes». 
  • Cliquez sur «Virement INTERAC» à l’écran du sommaire des opérations, à droite. 
  • Cliquez sur l’onglet «Destinataires» dans la barre de navigation, à gauche de l’écran. Inscrivez les renseignements sur le destinataire. 

Une fois que vous avez ajouté le destinataire pour le Virement INTERAC, vous pouvez lui transférer des fonds. Voici comment :

  • Cliquez sur «Envoyer des fonds». 
  • Sélectionnez le compte à partir duquel vous voulez transférer des fonds. 
  • Sélectionnez votre destinataire dans la liste déroulante. 
  • Saisissez le montant que vous voulez transférer, puis continuez.

Comment effectue-t-on un transfert télégraphique?

À l’écran «Mes comptes», sélectionnez le compte à partir duquel vous souhaitez effectuer votre paiement, puis utilisez la fonction «Payer ou transférer».

Si vous avez déjà effectué un paiement auprès du bénéficiaire concerné, sélectionnez le compte approprié sous «Mes bénéficiaires». Si c’est la première fois que vous lui envoyez un paiement, vous devez créer un nouveau bénéficiaire. Veuillez vous assurer d’avoir son nom, son adresse, son code BIC et son numéro IBAN.

Une fois le bénéficiaire créé, entrez le montant du paiement et suivez les directives à l’écran pour en choisir la date d’exécution. Le paiement peut être effectué immédiatement ou plus tard. Vous pouvez également établir un paiement périodique, ou une directive permanente.

Quels renseignements dois-je fournir à une personne qui souhaite virer des fonds en $US à mon compte de la Banque HSBC Canada?

Afin d’éviter tout problème de traitement de vos transferts télégraphiques entrants en $US, fournissez les renseignements suivants aux personnes qui pourraient vous en envoyer un :

 

Banque correspondante : Citibank

Code SWIFT : CITIUS33

 

Banque de destination : Banque HSBC Canada

Code SWIFT : HKBCCATT

Comment fait-on pour annuler un paiement?

Vous pouvez annuler un paiement futur en tout temps, tant qu’il n’a pas encore été traité.

Pour annuler un paiement futur :

  • Cliquez sur le logo de la HSBC pour retourner à l’écran «Mes comptes».
  • Cliquez sur «Payer ou transférer», à l’écran du sommaire des opérations, à droite.
  • Sous «Transférer des fonds», sélectionnez «Paiements futurs ou transferts» et suivez les directives à l’écran.

Comment fait-on pour modifier un paiement?

Vous pouvez modifier un paiement en tout temps, tant qu’il n’a pas encore été traité.

Voici comment modifier des paiements futurs ou périodiques :

  • Cliquez sur le logo de la HSBC pour retourner à l’écran «Mes comptes». 
  • Cliquez sur «Payer ou transférer» à l’écran du sommaire des opérations, à droite. 
  • Sélectionnez «Paiements futurs ou transferts» Trouvez le paiement que vous souhaitez modifier dans la liste des paiements. 
  • Cliquez sur «Modifier» et suivez les directives à l’écran. 

Un paiement qui a déjà été traité ne peut plus être modifié. Le paiement figurera sur la liste de vos opérations récentes.

Comment fait-on pour établir un paiement futur?

Pour établir un paiement futur, sélectionnez le compte à partir duquel vous souhaitez effectuer le paiement, puis sélectionnez le compte de destination parmi les choix proposés.

Une fois que vous avez sélectionné le compte de destination, entrez le montant du paiement. Pour les paiements futurs, il faut sélectionner «Plus tard». On vous demandera quand vous voulez que le paiement soit effectué.

Cliquez sur Continuer pour vérifier les renseignements sur le paiement.

Comment fait-on pour créer un paiement périodique?

Pour créer un paiement périodique, sélectionnez le compte à partir duquel vous souhaitez effectuer le paiement, puis sélectionnez le compte de destination parmi les choix proposés.

Une fois que vous avez sélectionné le compte de destination, entrez le montant du paiement. Pour les paiements périodiques, il faut sélectionner «Périodique». On vous demandera quand vous voulez que les paiements soient effectués, de même que le nombre de paiements.

Cliquez sur Continuer pour vérifier les renseignements sur le paiement.

Puis-je transférer des fonds dans tous mes comptes de la HSBC?

Il est impossible de transférer des fonds dans certains comptes de la HSBC ou à partir de ceux-ci.

Lors de la création d'un paiement ou d'un transfert, tous les comptes à partir desquels des fonds peuvent être transférés figureront dans la liste à côté de la zone «Du compte».

Si vous transférez des fonds dans l'un de vos comptes, tous les comptes dans lesquels vous pouvez transférer des fonds figureront dans la liste à côté de la zone «Au compte».

La fonction Transfert rapide vous permet également de transférer des fonds entre vos comptes de la HSBC au pays établis dans la même devise.

Quelles sont les opérations les plus anciennes que je peux consulter?

Pour voir vos opérations, sélectionnez le compte que vous souhaitez consulter à partir de «Mes comptes».

Vous verrez d'abord vos cinq opérations les plus récentes. Pour voir vos opérations plus anciennes (datant d'au plus 180 jours), sélectionnez «Afficher plus» ou utilisez l'outil de recherche.

Pour consulter ou télécharger des relevés précédents, cliquez sur «Gérer», puis sur «Afficher ou télécharger des relevés».

Envoyer un transfert télégraphique

Je dois envoyer des fonds à quelqu’un. Dois-je utiliser le service Virement INTERAC ou effectuer un transfert télégraphique ?

Si vous envoyez 5 000 $CA ou moins au titulaire d’un compte bancaire au Canada, vous pouvez utiliser sans frais le service Virement INTERAC.

Si vous envoyez plus de 5 000 $CA à une personne au Canada, ou un montant à destination d’une banque étrangère, vous pouvez effectuer un transfert télégraphique par l’entremise des services bancaires en ligne. Consultez les guides Envoyer un transfert télégraphique et Ajouter un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique pour savoir comment faire.

Pour connaître les frais liés aux transferts télégraphiques, consultez le document Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

Comment fait-on pour envoyer un transfert télégraphique?

Vous pouvez envoyer un transfert télégraphique facilement par l’entremise des services bancaires en ligne ou en vous présentant dans une succursale de la HSBC. Les frais de transfert télégraphique sont moins élevés si vous envoyez des fonds par l’entremise des services bancaires en ligne.

Pour connaître les frais de transfert télégraphique, consultez le document Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements. Pour envoyer un transfert télégraphique à un nouveau bénéficiaire, vous devez d’abord ajouter ce dernier à votre liste de bénéficiaires (sous Mes bénéficiaires). Veuillez consulter le guide Ajouter un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique.

Nos agents du service à la clientèle et les employés des succursales peuvent également vous aider, en particulier pour les opérations complexes. Vous pouvez appeler le service à la clientèle au 1-877-621-8811 ou vous présenter à votre succursale.

Il est impossible à l’heure actuelle d’effectuer des transferts télégraphiques à l’aide de l’application des services bancaires mobiles de la HSBC.

Comment fait-on pour envoyer des fonds à un bénéficiaire de transfert télégraphique déjà établi?

Dans le menu du haut des services bancaires en ligne, sélectionnez Services bancaires > Payer ou transférer > Mes bénéficiaires. Sélectionnez le bénéficiaire concerné et effectuez le transfert télégraphique. Vous pouvez consulter le guide Envoyer un transfert télégraphique.

Vous aurez besoin de votre dispositif d’accès sécurisé pour cette opération.

Si je veux envoyer un transfert télégraphique à une entreprise par l’entremise des services bancaires en ligne, dois-je sélectionner Particulier ou Entreprise?

Sélectionnez Particulier. L’option Entreprise s’applique uniquement aux paiements de factures.

Quelle est la limite pour l’envoi d’un transfert télégraphique?

La limite quotidienne pour les transferts télégraphiques par l’entremise des services bancaires en ligne est de 50 000 $ (ou l’équivalent en CAD).

Pour effectuer des transferts télégraphiques entre 50 000 et 150 000 $ (ou l’équivalent en CAD), vous devez obtenir l’autorisation du service à la clientèle. Ouvrez d’abord une session pour ajouter le nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique (voir le guide Ajouter un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique), puis appelez le service à la clientèle au 1-877-621-8811.

Que dois-je savoir sur l’envoi de transferts télégraphiques en Chine?

Seuls les transferts télégraphiques libellés en devises non chinoises, p. ex., USD ou CAD, peuvent être envoyés à des particuliers en Chine.

Les transferts télégraphiques libellés en yuans chinois (CNY) peuvent uniquement être envoyés à des entités commerciales et à des fins commerciales.

Le motif de l’opération (parfois appelé le code d’objet du paiement) est requis pour tous les transferts télégraphiques à destination ou en provenance de la Chine. À la page des transferts télégraphiques de la plateforme des services bancaires en ligne, sélectionnez CNY pour la devise. Le menu Motif de l’opération s’affiche. Sélectionnez le code voulu :

  • /BUSINESS/GOODS TRADE – pour le commerce de biens transfrontalier 
  • /BUSINESS/SERVICE TRADE – pour le commerce de services transfrontalier 
  • /BUSINESS/CAPITAL TRF – pour le transfert de capitaux transfrontalier 
  • /BUSINESS/CAPITAL ACC TXN – pour une opération relative à un compte courant 
  • /BUSINESS/CHARITY DONATION – pour un don de bienfaisance

Après combien de jours le bénéficiaire recevra-t-il mon transfert télégraphique?

Il faut compter de deux à cinq jours ouvrables environ avant que le bénéficiaire d’un transfert télégraphique reçoive les fonds. Le temps de traitement peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont requis.

Qu’est-ce qui peut retarder un transfert télégraphique?

Dans certains cas, la Banque HSBC Canada, la banque intermédiaire ou la banque réceptrice pourrait avoir besoin de renseignements supplémentaires, notamment le motif du transfert télégraphique. Un retard relatif à un transfert télégraphique peut être indépendant de la volonté de la HSBC.

Quelles raisons peuvent expliquer le refus d’un transfert télégraphique?

La banque destinataire peut refuser un transfert télégraphique en raison de renseignements incomplets. Voici certains problèmes courants :

  • Adresse du bénéficiaire inexacte 
  • Pour un transfert à destination d’une banque canadienne, omission du numéro d’identification 
  • Pour un transfert à destination d’une banque en Europe, omission du numéro IBAN (numéro de compte bancaire du destinataire) 
  • Pour un transfert à destination d’une banque étrangère, omission du code SWIFT Pour les transferts en yuans chinois (CNY), omission de la raison de l’opération 
  • Pour les transferts au Mexique, omission du code CLABE de 18 chiffres dans le champ du numéro de compte

Quels sont les frais liés à un transfert télégraphique?

Les frais de gestion liés à un transfert télégraphique dépendent du type de compte et du montant du transfert. Pour connaître les frais liés aux transferts télégraphiques, consultez la brochure Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

Quel sera le taux de change appliqué pour un transfert télégraphique que j’effectue par l’entremise des services bancaires en ligne?

Pour les transferts télégraphiques de moins de 50 000 $ (ou l’équivalent en CAD), vous obtiendrez le taux indiqué à l’écran lors de l’opération.

Pour les transferts télégraphiques entre 50 000 et 150 000 $ (ou l’équivalent en CAD), les renseignements relatifs au transfert télégraphique seront transmis par l’entremise des services bancaires en ligne, mais le paiement sera traité manuellement. Le taux de change fourni en ligne n’est donné qu’à titre indicatif; il pourrait donc être différent au moment du traitement de votre opération.

Qui peut m’aider relativement à un transfert télégraphique?

Si vous avez besoin d’aide, veuillez appeler le service à la clientèle au 1-877-621-8811 ou présentez-vous à votre succursale.

Recevoir un transfert télégraphique

Puis-je recevoir un transfert télégraphique en $US ou dans une autre devise?

En tant que client de la Banque HSBC Canada, vous pouvez recevoir des transferts télégraphiques en $US et dans certaines autres devises. Voir la liste des banques correspondantes et des devises.

Où puis-je trouver de l’information sur les banques correspondantes (ou banques intermédiaires) de la Banque HSBC Canada?

Voici l’information sur les banques correspondantes ou intermédiaires.

Quels sont les types de comptes de la HSBC dans lesquels je peux recevoir des fonds?

Vous pouvez recevoir des transferts télégraphiques directement dans votre compte-chèques ou votre compte d’épargne en dollars canadiens, en dollars américains, en euros, en livres sterling, en dollars de Hong Kong ou en yuans chinois.

Pour réduire au minimum l’incidence des taux de change, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne dans la devise dans laquelle vous recevrez vos transferts télégraphiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur Comptes d’épargne en devises étrangères. Pour ouvrir un compte, connectez-vous aux services bancaires en ligne, allez au bas de la page et sélectionnez Ouvrir un compte d’épargne.

Comment puis-je connaître l’état d’un transfert télégraphique entrant?

Vous pouvez demander à l’expéditeur de s’informer de l’état du transfert auprès de sa banque.

Y a-t-il des frais de gestion ou d’autres frais pour un transfert télégraphique entrant?

La HSBC facture certains frais pour les transferts télégraphiques. Consultez le document Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements. Toute autre banque participant au traitement du transfert peut également imputer des frais supplémentaires.

Mon compte

Je ne reconnais pas une opération portée à mon compte. Que dois-je faire?

Si vous avez un compte conjoint ou si quelqu'un est autorisé à effectuer des opérations dans votre compte, veuillez voir avec le cotitulaire ou l'utilisateur autorisé si c'est ce dernier qui a effectué l'opération.

Si vous n'arrivez toujours pas à expliquer l'opération, vous pouvez cliquer sur le lien «Besoin d'aide» de l'opération, qui vous permet de signaler un problème.

Vous pouvez également communiquer avec la HSBC. Quelles que soient vos questions ou vos préoccupations, vous pouvez compter sur notre aide. Les représentants de la HSBC au Canada peuvent vous répondre en français, en anglais, en mandarin et en cantonais.

Comment puis-je consulter mon solde?

Pour connaître votre solde, sélectionnez le compte que vous souhaitez consulter à partir de «Mes comptes». Le solde et le solde disponible figurent au-dessus de la liste de vos opérations récentes.

Comment faire pour modifier ma préférence pour ce qui est de la transmission de mes relevés?

Pour modifier votre préférence, placez votre curseur sur «Services bancaires» dans la barre de navigation blanche en haut de la page. Cliquez sur «Préférences de communication» sous «Mon profil» et suivez les directives à l’écran pour modifier vos préférences.

Assurez-vous que vous modifiez les préférences relatives au compte applicable.

Comment puis-je obtenir une copie papier d’un relevé?

Pour obtenir une copie papier d'un relevé, allez à la page «Afficher ou télécharger un relevé» et cliquez sur «Demander une copier papier d'un relevé». Vous pouvez aussi nous envoyer un message sécurisé par l'entremise des services bancaires en ligne ou nous appeler.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours télécharger la version PDF d'un relevé antérieur en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le compte, cliquer sur «Gérer», puis sur «Afficher ou télécharger des relevés».

Nous conserverons en ligne vos relevés électroniques de carte MasterCard pendant au plus 12 mois.

Vos relevés bancaires des 18 derniers mois au moins seront accessibles. À partir de janvier 2017, vos relevés bancaires des 24 derniers mois au moins seront accessibles en ligne.

Comment fait-on pour télécharger un relevé?

Pour télécharger un relevé, sélectionnez d'abord le compte auquel le relevé est lié. Ensuite, cliquez sur «Gérer», puis sur «Afficher ou télécharger des relevés». La liste de vos relevés disponibles s'affichera.

Sélectionnez la date du relevé voulu, faites défiler la page vers le bas, puis cliquez sur «Télécharger».

Comment fait-on pour recevoir toute notre correspondance par voie électronique?

Pour recevoir votre correspondance par voie électronique, vous devez modifier vos préférences de communication:

  • Cliquez sur votre nom dans la barre de navigation grise en haut de la page des services bancaires en ligne. 
  • Cliquez sur Préférences de communication dans les options du menu déroulant. 
  • Parmi les options présentées à l’écran, sélectionnez votre préférence en matière de communication. 
  • Lisez et acceptez les conditions en cochant la case «J’accepte». 
  • Cliquez sur Enregistrer.

Navigation

Comment puis-je retourner à la page Mes comptes?

Pour retourner à la page «Mes comptes», cliquez sur le logo de la HSBC, qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la page des services bancaires en ligne.

Vous pouvez aussi placer le curseur sur «Services bancaires» en haut de la page et sélectionner «Mes comptes».

Comment fait-on pour envoyer un message sécurisé?

Pour envoyer un message sécurisé, sélectionnez l'icône en forme d'enveloppe en haut de la page des services bancaires en ligne. Vous verrez tous vos messages non lus ou anciens.

Pour rédiger un nouveau message, cliquez sur «Nous envoyer un message».

Que faire pour signaler la perte ou le vol de ma carte à la HSBC?

Utilisez le lien Joindre la HSBC pour signaler le plus rapidement possible la perte ou le vol de votre carte à la HSBC. Les représentants de la HSBC au Canada peuvent vous répondre en français, en anglais, en mandarin et en cantonais.

Que faire pour signaler la perte ou le vol de mon dispositif d’accès sécurisé à la HSBC?

Utilisez le lien Joindre la HSBC pour signaler le plus rapidement possible la perte ou le vol de votre dispositif à la HSBC.

J’ai perdu ou oublié le NIP de ma carte Mastercard de la HSBC. Comment puis-je obtenir un nouveau NIP?

Pour demander un nouveau NIP pour une carte Mastercard, cliquez sur «Gérer», puis sur «Demander un nouveau NIP Mastercard» à partir de votre compte.

Suivez les directives à l’écran pour faire votre demande. Un nouveau NIP vous sera envoyé par la poste.

InvestDirect HSBC

Comment puis-j'accéder au nouveau site Web de InvestDirect?

Nous avons simplifié l'accès à notre nouveau site Web, qui offre des fonctions de négociation et des outils de placement améliorés ainsi qu'une toute nouvelle apparence. Découvrez notre démo.

Vous pouvez maintenant utiliser les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que ceux que vous utilisez pour les services bancaires en ligne, et ce, pour une expérience client mieux intégrée.

Il existe deux façons d'accéder au nouveau site:

1) Parcours pour les services bancaires en ligne

a) Ouvrez une session par l'entremise du site des services bancaires en ligne de la HSBC;

b) Allez sur InvestDirect HSBC, sous «Mes comptes de placement»;

c) Vous voilà sur la plateforme de négociation InvestDirect HSBC!

2) Vous pouvez aussi accéder directement au nouveau site, à l'adresse  www.investdirecttrading.hsbc.ca, en utilisant les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que ceux que vous utilisez pour les services bancaires en ligne

Tant que vos nouveaux services améliorés ne seront pas activés, vous pouvez continuer d'utiliser la plateforme de négociation de la manière habituelle. Si vous n'êtes pas encore transféré aux nouveaux services bancaires en ligne, vous pouvez le faire en suivant les directives se trouvant ci-dessous lorsque vous ouvrez une session des services bancaires en ligne. Vous aurez alors accès au nouveau site de négociation de InvestDirect.

a) Ouvrez une session de la manière habituelle.

b) Entrez votre mot de passe.

c) Créez votre nom d'utilisateur.

Utilisez-vous seulement les services de InvestDirect à la HSBC?

Si vous n'êtes pas inscrit aux services bancaires en ligne de la HSBC, vous devez appeler à l'un des numéros de téléphone indiqués ci-dessous afin d'obtenir votre numéro d'utilisateur (EBN) et code d'inscription, ce qui vous permettra d'établir votre nouveau mot de passe.

Pour nous joindre, vous pouvez composer le 1-416-868-3898 (option 4) ou le 1-800-760-1180. Si vous appelez de l'extérieur du Canada, veuillez utiliser notre numéro sans frais international, le 800-230-3809-8. Nos bureaux sont ouverts 24 heures par jour, du dimanche, 18 h (HE) au vendredi, 20 h (HE).

Le service Accès international n'est pas offert dans tous les pays.

Ce lien peut vous mener vers un site Web qui n'appartient pas à la HSBC. La Banque HSBC Canada n'exerce aucun contrôle sur cet autre site Web et n'assume aucune responsabilité à l'égard de son utilisation.

MD Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated. Utilisée en vertu d’une licence.

InvestDirect HSBC (HIDC) est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

Les produits de placement ne procurent pas nécessairement des profits, et leur niveau de risque et de complexité varie. Les investisseurs doivent comprendre la nature de chaque produit et les risques qui y sont liés avant d'investir et analyser de près chaque placement en fonction de leur tolérance au risque et de leurs objectifs de rendement.