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Foire aux questions

Mon compte

Comment puis-je consulter mon solde?

  • Ouvrez une session pour afficher votre liste de comptes et les soldes.

 

Comment puis-je revenir à la page «Mes comptes» pour voir la liste de mes comptes?

  • Cliquez sur « Retourner à vos comptes » (en haut à gauche). Vous pouvez aussi sélectionner « Services bancaires » en haut de la page, puis «Mes comptes».

 

Je ne reconnais pas une opération portée à mon compte. Que dois-je faire?

Si vous avez un compte conjoint ou si quelqu’un est autorisé à effectuer des opérations dans votre compte, veuillez voir avec le cotitulaire ou l’utilisateur autorisé si c’est ce dernier qui a effectué l’opération.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous expliquer l’opération, cliquez sur le lien «Besoin d’aide» pour signaler le problème.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous.

 

Que dois-je faire pour signaler la perte ou le vol de ma carte à la HSBC?

 Communiquez immédiatement avec nous.

 

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon dispositif d’accès sécurisé?

 Communiquez immédiatement avec nous.


J’ai perdu ou oublié le NIP de ma carte Mastercard de la HSBC. Comment puis-je en obtenir un nouveau?

Vous pouvez demander un nouveau NIP au moyen des services bancaires en ligne :

  • Ouvrez une session à l’aide de votre dispositif d’accès sécurisé.
  • Sélectionnez votre compte Mastercard.
  • Cliquez sur «Gérer», puis sur «Services de carte» et «Demander un nouveau NIP Mastercard».

Un nouveau NIP vous sera envoyé par la poste.

 

Que dois-je faire pour recevoir des avis électroniques?

  • En haut de l’écran, sélectionnez « Services bancaires » > « Mon profil » > «Préférences de communication».

 

Quelles sont les opérations les plus anciennes que je peux consulter?

  • Dans les services bancaires en ligne, vous pouvez consulter vos opérations des 180 derniers jours. Pour les voir à l’écran, cliquez sur le compte pertinent. 
  • Pour consulter les opérations plus anciennes, séléctionner « Afficher plus d'opérations » 
  • Pour retracer des opérations hors-série, selectionnez « Rechercher et filtrer ».

 

Comment puis-je modifier la méthode d’envoi de mes relevés?

  • Sélectionnez « Services bancaires » > Mon profil > «Préférences de communication».

 

Comment puis-je obtenir une copie papier d’un relevé?

  • Sélectionnez «Services bancaires» (en haut à gauche), puis «Documents», «Relevés»
  • Cliquez sur «Compte» pour voir la liste de vos comptes bancaires et de vos comptes de carte de crédit. Vous pouvez télécharger des copies de vos relevés en format PDF imprimables des sept dernières années maximum.

Pour des relevés plus anciens, faites défiler l’écran jusqu’à l’option «Demander une copie papier d’un relevé». Pour en savoir plus sur les frais, consultez la brochure Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

Des questions? Ouvrez une session de clavardage à partir des services bancaires en ligne ou de notre application mobile, ou appelez-nous au 1-877-621-8811.

 

Pourquoi mon FERR n’apparaît pas dans la liste des comptes?

Bien que les FERR investis dans des fonds communs de placement soient affichés dans les services bancaires mobiles et en ligne, les FERR investis dans des comptes bancaires et des dépôts à terme ne le sont pas pour le moment. Si vous ne voyez pas votre FERR, veuillez communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous aider.

Payer les factures

Comment puis-je payer les factures?

  • Sélectionnez «Payer ou transférer».
  • Choisissez le compte pertinent.
  • Sélectionnez «Payer une facture».
  • Sélectionnez le bénéficiaire.
  • Entrez le montant.
  • Si vous voulez faire des paiements futurs qui sont récurrents, sélectionnez «Oui» pour «Recurrent», entrez le fréquence, la date de début et le nombre de paiements.
  • Sélectionnez «Continuer».
  • Vérifiez les renseignements et confirmez l’opération

Si c’est la première fois que vous payez une facture de cette entreprise, vous devez ajouter le nouveau bénéficiaire à votre liste «Mes bénéficiaires».

 

Comment puis-je régler le solde de ma carte MastercardMD HSBC?

Si c’est la première fois que vous payez votre facture Mastercard de la HSBC, vous devez ajouter le nouveau bénéficiaire à votre liste «Mes bénéficiaires».

Vous pouvez acquitter le solde de votre carte Mastercard à partir de votre compte-chèques ou de votre compte d’épargne (en dollars canadiens seulement) :

  • Sélectionnez «Payer ou transférer».
  • Sélectionnez le compte à partir duquel vous voulez effectuer le paiement.
  • Sélectionnez «Payer une facture».
  • Sélectionnez «Mastercard HSBC».
  • Entrez le montant et la date, puis cliquez sur «Continuer».
  • Vérifiez les détails et confirmez votre paiement.

Si vous payez votre facture Mastercard de la HSBC à partir de votre compte-chèques ou de votre compte d’épargne de la HSBC, vous verrez le paiement dans l’application comme une opération en attente de paiement par carte de crédit dans un délai de 15 minutes. Dans les services bancaires en ligne, le paiement prendra quelques jours à s’afficher dans votre liste d’opérations par carte de crédit. Votre paiement sera néanmoins crédité au solde de votre carte le jour même aux fins de gestion des intérêts.

 

Que dois-je faire si une entreprise ou une organisation n’apparaît pas dans la liste des bénéficiaires?

Si le bénéficiaire que vous recherchez n’apparaît pas dans la liste, veuillez communiquer directement avec cette entreprise pour lui demander de s’inscrire au service de paiement en ligne de la HSBC.

Puis-je transférer des fonds entre tous mes comptes de la HSBC?

Il est possible de transférer des fonds dans certains comptes de la HSBC ou à partir de ceux-ci, mais pas tous les comptes.

Sélectionnez «Payer et transférer», sélectionnez le compte à partir duquel vous voulez effectuer le paiement, et ensuite «Faire un transfert entre vos comptes». Les comptes de la HSBC admissibles au Canada et à l’étranger (comptes liés dans Services internationaux) entre lesquels vous pouvez transférer des fonds s’afficheront.

 

Puis-je transférer des fonds à un autre client de la Banque HSBC Canada?

Oui. Il suffit d’ajouter cette personne à votre liste de bénéficiaires. Consultez le guide sur l’ajout d’un nouveau bénéficiaire.

 

Comment puis-je transférer des fonds à une personne qui n’est pas cliente de la Banque HSBC Canada?

Si vous envoyez 7 000 $CA ou moins au titulaire d’un compte bancaire au Canada, vous pouvez utiliser sans frais le service Virement INTERAC. Si vous envoyez plus de 7 000 $CA à une personne au Canada, ou n’importe quel montant à destination d’une banque étrangère, vous pouvez effectuer un transfert télégraphique par l’entremise des services bancaires en ligne. Reportez-vous aux guides sur l’envoi d’un transfert télégraphique à un bénéficiaire prédéfini et sur l’ajout d’un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique.

Effectuer un transfert ou un paiement futur ou périodique

Comment fait-on pour créer un paiement ou un transfert futur?

Pour créer un paiement futur destiné à une nouvelle personne ou entreprise, vous devez ajouter le nouveau bénéficiaire à votre liste de bénéficiaires.

Pour créer un paiement ou un transfert postdaté :

  • Sélectionnez «Payer ou transférer».
  • Sélectionnez le compte à partir duquel vous voulez effectuer le paiement.
  • Cliquez sur «Mes bénéficiaires».
  • Dans la zone «Mes bénéficiaires», trouvez et sélectionnez votre bénéficiaire.
  • Entrez le montant du paiement.
  • Pour la date, sélectionnez «Plus tard» pour un paiement postdaté unique, ou «Périodique». S’il s’agit de paiements périodiques, sélectionnez la fréquence et le nombre de paiements.
  • Cliquez sur «Continuer», puis vérifiez et confirmez les détails de vos paiements postdatés.

 

Comment fait-on pour annuler un paiement futur ou périodique?

Vous pouvez annuler un paiement futur en tout temps, tant qu’il n’a pas encore été traité.

Pour annuler un paiement futur :

  • Sélectionnez «Payer ou transférer».
  • Sélectionnez «Transferts ou paiements futurs» à gauche.
  • À côté du paiement en question, sélectionnez «Afficher les détails», puis «Supprimer le paiement».

Un paiement déjà effectué ne peut pas être annulé et s’affiche dans la liste des opérations de votre compte.

 

Comment fait-on pour modifier un paiement?
Vous pouvez modifier un paiement en tout temps, tant qu’il n’a pas encore été traité.

Pour modifier un paiement futur ou périodique :

  • Sélectionnez «Payer ou transférer».
  • Sélectionnez «Transferts ou paiements futurs».
  • Trouvez le paiement en question, sélectionnez «Afficher les détails», puis «Modifier les détails».
  • Modifiez votre paiement et cliquez sur «Enregistrer les détails».

Un paiement déjà effectué ne peut pas être modifié et s’affiche dans la liste des opérations de votre compte.

Suppression des bénéficiaires de transferts télégraphiques

Pourquoi supprimez-vous la plupart des bénéficiaires de transferts télégraphiques?

La HSBC au Canada doit respecter la réglementation fédérale concernant les transferts de fonds électroniques. Actuellement, il manque des renseignements ou les renseignements sont incomplets pour de nombreux bénéficiaires de transferts télégraphiques. Nous mettons au point le processus relatif aux transferts télégraphiques afin qu’il soit plus facile pour vous de sélectionner l’adresse et les renseignements relatifs à la banque du bénéficiaire. Ceci assurera l’exactitude des renseignements requis pour les transferts télégraphiques et permettra de transférer les fonds de façon plus efficace.

Les renseignements sur les bénéficiaires de transferts télégraphiques qui sont exacts et complets ne seront pas supprimés. Par contre, pour ce qui est des bénéficiaires à qui vous transférez des fonds régulièrement et à qui vous prévoyez d’en transférer à l’avenir, nous vous recommandons d’ouvrir une session des services bancaires en ligne et de sauvegarder une copie de leurs renseignements.

 

À quel moment supprimerez-vous les bénéficiaires de transferts télégraphiques?

Nous supprimerons la plupart des bénéficiaires de transferts télégraphiques au début de 2023. Pour ce qui est des bénéficiaires à qui vous transférez des fonds régulièrement et à qui vous prévoyez d’en transférer à l’avenir, nous vous recommandons d’ouvrir une session des services bancaires en ligne et de sauvegarder une copie de leurs renseignements dès maintenant pour vous permettre de les rajouter facilement à votre liste Mes bénéficiaires par après.

 

La suppression du bénéficiaire d’un transfert télégraphique a-t-elle une incidence sur les autres bénéficiaires (Virement INTERAC ou paiements de factures)?

Non, il n’y a aucune incidence sur vos autres bénéficiaires.

 

Qu’arrivera-t-il aux transferts télégraphiques postdatés que j’ai déjà établis?

Si vous avez établi des transferts télégraphiques postdatés, ils continueront d’être envoyés à votre bénéficiaire.

 

Où puis-je trouver mes bénéficiaires de transferts télégraphiques et comment puis-je sauvegarder leurs renseignements avant que ceux-ci soient supprimés?

Pour trouver les renseignements relatifs à un bénéficiaire :

  1. Ouvrez une session des services bancaires en ligne
  2. Sélectionnez Payer ou transférer > Mes bénéficiaires
  3. Affichez le bénéficiaire de transferts télégraphiques en question
  4. Sélectionnez tous les renseignements du bénéficiaire, copiez et collez-les dans un document (p.ex., Word, Pages, Notepad, TextEdit, courriel, etc.) et sauvegardez-les; vous pouvez aussi faire une saisie d’écran des renseignements relatifs aux bénéficiaires et enregistrez la saisie pour vous y reportez plus tard.

 

J’ai déjà enregistré un bénéficiaire de transfert télégraphique, mais je ne le trouve plus. Puis-je récupérer les renseignements sur ce bénéficiaire?

Même si les renseignements sur les opérations antérieures peuvent être utiles, il est toujours préférable de vérifier auprès du bénéficiaire pour confirmer que ses renseignements sont à jour, notamment son adresse municipale complète (pas de case postale) et ses renseignements bancaires, p. ex., son numéro IBAN ou son numéro de compte et son code SWIFT.
Vous trouverez le numéro de compte du bénéficiaire dans vos opérations antérieures. Vous pouvez consulter les sources suivantes :

  1. L’historique des opérations – il remonte à six mois.
     - Dans l’application, ouvrez une session, sélectionnez le compte pertinent et faites défiler vos opérations.
     - Dans les services bancaires en ligne, ouvrez une session, sélectionnez le compte pertinent, puis cliquez sur «Rechercher et filtrer».
  2. Vos relevés – ils remontent à sept ans.
     - Dans l’application, ouvrez une session, sélectionnez le compte pertinent et cliquez sur «Afficher des relevés».
     - Dans les services bancaires en ligne, ouvrez une session et sélectionnez «Relevés».

Quelles mises à jour apporterez-vous aux transferts télégraphiques?

Nous mettons au point le processus de transfert télégraphique afin qu’il soit plus facile pour vous de sélectionner l’adresse et les renseignements relatifs à la banque du bénéficiaire. Ceci assurera l’exactitude des renseignements requis pour les transferts télégraphiques et permettra de transférer les fonds de façon plus efficace.

 

Comment puis-je augmenter la limite (entre 50 000,01 $ et 150 000 $CA ou l’équivalent) associée à un de mes bénéficiaires de transferts télégraphiques?

Pour en savoir plus sur les limites relatives aux transferts télégraphiques.

Étapes à suivre pour augmenter une limite pour un bénéficiaire de transferts télégraphiques :

  1. Ajoutez un nouveau bénéficiaire de transferts télégraphiques et ajoutez-le à votre liste Mes bénéficiaires
  2. Appelez-nous au 1-877-621-8811 pour augmenter la limite pour votre bénéficiaire de transferts télégraphiques

 

Et qu’en est-il pour les clients de HSBCnet?

La suppression du bénéficiaire d’un transfert télégraphique n’a aucune incidence pour les clients de HSBCnet.

Envoyer un transfert télégraphique

Je dois envoyer des fonds à quelqu’un. Dois-je utiliser le service Virement INTERAC ou effectuer un transfert télégraphique?

Si vous envoyez 7 000 $CA ou moins au titulaire d’un compte bancaire au Canada, vous pouvez utiliser sans frais le service Virement INTERAC. Si vous envoyez plus de 7 000 $CA à une personne au Canada, ou n’importe quel montant à destination d’une banque étrangère, vous pouvez effectuer un transfert télégraphique par l’entremise des services bancaires en ligne. Reportez-vous aux directives détaillées sur la façon d’envoyer des transfert télégraphique aux bénéficiaires nouveaux ou prédéfinis.

Pour connaître les frais, consultez le document Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

 

Avant d’ouvrir une session pour envoyer un transfert télégraphique, de quoi ai-je besoin?

Avant d’envoyer un transfert télégraphique, assurez-vous :

  • d’avoir des fonds disponibles – suffisamment pour couvrir le montant du transfert et les frais connexes imputés par la HSBC et par les autres banques intermédiaires.  
  • que vos coordonnées sont à jour – vérifiez votre adresse courriel et votre numéro de téléphone : accédez à votre compte, cliquez sur votre nom (coin supérieur droit) puis «Mettre à jour mes renseignements personnels».
  • d’avoir en main votre dispositif d’accès sécurisé – vous en aurez besoin pour générer un code au cours de l’opération.
  • d’avoir les coordonnées du bénéficiaire – l’adresse municipale complète (pas de numéro de boîte postale).
  • d’avoir les renseignements sur la banque du bénéficiaire – le numéro IBAN OU le numéro de compte du bénéficiaire ainsi que le code SWIFT de sa banque.

Comment puis-je envoyer un transfert télégraphique?

Si c’est la première fois que vous transférez des fonds au bénéficiaire, vous devez l’ajouter à votre liste «Mes bénéficiaires». Consultez les directives pour ajouter un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique.

Si vous avez déjà envoyé un transfert télégraphique au bénéficiaire, vous pouvez trouver leur nom dans votre liste de bénéficiaires et effectuer le transfert immédiatement. Consultez le guide Envoyer un transfert télégraphique.

Nous pouvons également vous aider, en particulier pour les opérations complexes. Veuillez communiquer avec nous au 1-877-621-8811 ou vous rendre en succursale.

 

Combien peut-on envoyer par transfert télégraphique dans les services bancaires en ligne?

Limites en dollars canadiens :

  • Le montant maximal que vous pouvez envoyer par transfert télégraphique à l’ensemble de vos bénéficiaires est 200 000 $CA par jour ouvrable.
  • Le montant maximal par défaut que vous pouvez envoyer à un seul bénéficiaire par transfert télégraphique est 50 000 $CA. Vous pouvez cependant nous appeler au 1-877-621-8811 pour nous demander d’augmenter cette limite à 150 000 $CA.
  • Si vous demandez une limite plus élevée pour un bénéficiaire (entre 50 000.01 et 150 000 $CA) et que nous l’approuvons, vous pouvez lui envoyer des transferts télégraphiques jusqu’à concurrence de la nouvelle limite aussi souvent que vous en avez besoin, jusqu’à concurrence du montant maximal quotidien pour les transferts télégraphiques (tous les transferts télégraphiques à l’ensemble de vos bénéficiaires) de 200 000 $CA.

 

Pour envoyer moins de 50 000 $CA à un bénéficiaire, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne au moyen de votre dispositif d’accès sécurisé, ajoutez-le et envoyez-lui les fonds immédiatement.

Pour envoyer entre 50 000.01 et 150 000 $CA à un bénéficiaire, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne à l’aide de votre dispositif d’accès sécurisé et ajoutez le bénéficiaire en question à votre liste de bénéficiaires (sous «Mes bénéficiaires»). Appelez-nous ensuite au 1-877-621-8811 pour faire augmenter jusqu’à concurrence de 150 000 $CA la limite pour ce bénéficiaire. Une fois que nous avons autorisé une limite plus élevée pour le bénéficiaire, connectez-vous aux services bancaires en ligne et envoyez-lui un transfert télégraphique jusqu’à concurrence de sa nouvelle limite.

Pour envoyer plus de 200 000 $CA à un bénéficiaire, vous devez lui envoyer plus d’un transfert télégraphique sur plus d’un jour ouvrable.

Pour réduire le nombre de transferts télégraphiques et les frais qui y sont associés, ajoutez le bénéficiaire à votre liste de bénéficiaires et appelez-nous au
1-877-621-8811 pour faire augmenter la limite pour le bénéficiaire à 150 000 $CA. Une fois que la nouvelle limite de votre bénéficiaire a été approuvée, vous pouvez lui envoyer plus d’un transfert télégraphique jusqu’à concurrence de la limite maximale quotidienne de 200 000 $CA (pour tous les transferts télégraphiques à l’ensemble de vos bénéficiaires). Vous pouvez établir tous les transferts télégraphiques au même moment : envoyez un premier transfert télégraphique jusqu’à concurrence de 150 000 $CA avant l’heure limite le jour ouvrable courant, puis établissez des transferts télégraphiques subséquents datés les jours ouvrables suivants.

Pour envoyer le montant complet vous-même et ne pas demander une limite quotidienne plus élevée pour le bénéficiaire, vous pouvez lui envoyer plusieurs transferts télégraphiques de moins de 50 000 $CA sur un certain nombre de jours ouvrables. Par contre, toutes les banques qui participent à chaque transfert télégraphique pourraient vous imputer des frais de transfert télégraphique de même qu’au bénéficiaire.

Important!

  • Si vous envoyez un transfert télégraphique dans une autre devise, assurez-vous qu’il respecte les limites en dollars canadiens indiquées ci-dessus.
  • Assurez-vous que le montant de votre transfert télégraphique peut couvrir tous frais imputés par la Banque HSBC Canada et toute autre banque qui participe au traitement et à la réception de votre ou de vos transferts télégraphiques.

 

Quelles sont les heures limites pour l’envoi d’un transfert télégraphique?

Les heures limites sont les suivantes :
Devise
Heure limite – Jour ouvrable
Dollar canadien ($CA), à tous les pays
16 h 30, HE / 13 h 30, HP
Dollar américain ($US), à tous les pays
15 h 00, HE / midi, HP
Toute autre devise, à tous les pays
18 h 00, HE / 15 h 00, HP
Les heures limites sont les suivantes :
Devise
Dollar canadien ($CA), à tous les pays
Heure limite – Jour ouvrable
16 h 30, HE / 13 h 30, HP
Devise
Dollar américain ($US), à tous les pays
Heure limite – Jour ouvrable
15 h 00, HE / midi, HP
Devise
Toute autre devise, à tous les pays
Heure limite – Jour ouvrable
18 h 00, HE / 15 h 00, HP

Un transfert télégraphique envoyé après l’heure limite sera traité le jour ouvrable suivant.

Lorsque vous envoyez un transfert télégraphique durant les heures d’ouverture, il peut s’écouler 15 minutes ou plus avant que l’opération apparaisse dans votre compte. Si le transfert télégraphique est envoyé après l’heure limite, le montant apparaîtra dans votre compte le jour ouvrable suivant.

 

Dans quelles devises puis-je envoyer des transferts télégraphiques?

Vous pouvez envoyer des transferts dans les devises suivantes :

AUD – Dollar australien

CAD -  Dollar canadien

JPY – Yen

CHF – Franc suisse

CNY – Yuan chinois (renminbi)

DKK – Couronne danoise

EUR - Euro

 

GPB – Livre sterling

HKD – Dollar de Hong-kong

INR – Roupie indienne

MXN – Peso mexicain

NOK – Couronne norvégienne

NZD – Dollar néo-zélandais

PHP – Peso philippin

SAR – Riyal saoudien

SEK – Couronne suédoise

SGD – Dollar de Singapour

TBH - Baht

TRY – Livre turque

USD – Dollar américain

ZAR – Rand

Que dois-je savoir sur l’envoi de transferts télégraphiques en Chine?

Seuls les transferts télégraphiques libellés en devises non chinoises, p. ex., USD ou CAD, peuvent être envoyés à des particuliers en Chine.

Les transferts télégraphiques envoyés en Chine libellés en yuans chinois (CNY) peuvent uniquement être envoyés à des entités commerciales et à des fins commerciales et un code d’objet du paiement doit être fourni.

Si vous sélectionnez «CNY» comme devise que vous envoyez en Chine, le système vous demandera de sélectionner l’objet du paiement à partir d’une liste :

  • /BUSINESS/GOODS TRADE – pour le commerce de biens transfrontalier
  • /BUSINESS/SERVICE TRADE – pour le commerce de services transfrontalier
  • /BUSINESS/CAPITAL TRF – pour le transfert de capitaux transfrontalier
  • /BUSINESS/CAPITAL ACC TXN – pour une opération relative à un compte courant
  • /BUSINESS/CHARITY DONATION – pour un don de bienfaisance 

Je veux envoyer un transfert télégraphique au Méxique. De quels renseignements ai-je besoin? 

Un CLABE composé de 18 chiffres est requis. Sans ce code, votre transfert télégraphique pourrait être annulé par la banque réceptrice. Entrez le CLABE dans la zone Numéro de compte.

Je veux envoyer un transfert télégraphique en pesos mexicains (MXN) à un bénéficiaire à l’extérieur du Mexique.

Vous devez d’abord créer un nouveau bénéficiaire de transfert télégraphique en utilisant les renseignements et les coordonnées bancaires de ce dernier, puis sauvegarder le nouveau bénéficiaire.

Pour envoyer le transfert télégraphique :

  1. Sélectionnez «Payer et transférer».
  2. Sélectionnez le compte à partir duquel vous transférez les fonds, «Bénéficiaire de transfert télégraphique» et le nouveau bénéficiaire que vous avez créé.
  3. Entrez le montant du transfert, l’objet du paiement et la date.
  4. Dans la zone «Note pour le bénéficiaire», entrez le numéro de compte de la banque intermédiaire et le code SWIFT (de 8 à 11 chiffres, sans espace). Exemple: 0123456789ACIOMXMMMMD
  5. Sélectionnez «Continuer».
  6. Vérifiez les renseignements et confirmez le transfert télégraphique.

Après combien de jours le bénéficiaire recevra-t-il mon transfert télégraphique?

Comptez de deux à cinq jours ouvrables environ avant que le bénéficiaire de votre transfert télégraphique reçoive les fonds. Le temps de traitement peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont requis.

Qu’est-ce qui peut retarder un transfert télégraphique?

Dans certains cas, la Banque HSBC Canada, la banque intermédiaire ou la banque réceptrice pourrait avoir besoin de renseignements supplémentaires, y compris la raison du transfert télégraphique. Un retard relatif à un transfert télégraphique peut être indépendant de la volonté de la HSBC.


Quelles raisons peuvent expliquer le refus d’un transfert télégraphique?

La banque du bénéficiaire peut refuser un transfert télégraphique en raison de renseignements incomplets. Voici certains problèmes courants :

  • Adresse du bénéficiaire inexacte
  • Aucun code SWIFT (transfert télégraphique à destination d’une banque étrangère)
  • Aucun CLABE (Clave Bancaria Estandarizada) à 18 chiffres dans la zone relative au numéro de compte (transfert télégraphique à destination du Mexique)

 

Quels sont les frais liés à un transfert télégraphique?

Les frais dépendent du type de compte et du montant du transfert. Consultez le document Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements.

 

Quel sera le taux de change appliqué pour un transfert télégraphique que j’effectue par l’entremise des services bancaires en ligne?

Pour les transferts télégraphiques de moins de 50 000 $CA (ou l’équivalent), vous obtiendrez le taux indiqué à l’écran lors de l’opération.

Pour les transferts télégraphiques entre 50 000 $CA et 150 000 $CA (ou l’équivalent), nous recevons les renseignements relatifs au transfert télégraphique par l’entremise des services bancaires en ligne, mais nous traitons manuellement l’opération. Le taux de change fourni en ligne n’est donné qu’à titre indicatif; il pourrait être différent au moment du traitement de votre opération.

 

Qui peut m’aider à effectuer un transfert télégraphique?

Vous pouvez faire appel à MOBA, l'assistant virtuel de nos services bancaires numériques, pour vous aider avec votre processus ou pour entamer des conversations avec nos représentants.

Recevoir un transfert télégraphique

Quels renseignements dois-je fournir à quelqu’un qui souhaite virer des fonds en $US (par transfert télégraphique) à mon compte de la Banque HSBC Canada?

Pour que les fonds soient rapidement déposés, fournissez les renseignements suivants à l’expéditeur :

  • Banque correspondante : Citibank

Code SWIFT : CITIUS33

  • Banque de destination : Banque HSBC Canada

Code SWIFT : HKBCCATT

 

Puis-je recevoir un transfert télégraphique en $US ou dans une autre devise?

En tant que client de la Banque HSBC Canada, vous pouvez recevoir des transferts télégraphiques en dollars américains et dans certaines autres devises. Reportez-vous à la liste des devises et des renseignements d’acheminement.

 

Où puis-je trouver de l’information sur les banques correspondantes/intermédiaires de la Banque HSBC Canada?

Voici les banques intermédiaires ou correspondantes avec lesquelles nous faisons affaire.

 

Quels sont les types de comptes de la HSBC dans lesquels je peux recevoir des fonds?

Vous pouvez recevoir des transferts télégraphiques directement dans votre compte-chèques ou votre compte d’épargne en dollars canadiens, en dollars américains, en euros, en livres sterling, en dollars de Hong Kong ou en yuans chinois.

Pour réduire au minimum l’incidence des taux de change, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne dans la devise dans laquelle vous recevrez vos transferts télégraphiques. Pour en savoir plus, consultez la section Compte d’épargne en devises étrangères. Pour ouvrir immédiatement un compte d’épargne en devise, connectez-vous aux services bancaires en ligne, allez au bas de la page et sélectionnez «Ouvrir un compte d’épargne».

 

Comment puis-je connaître le statut d’un transfert télégraphique entrant?

Vous pouvez demander à l’expéditeur de s’informer du statut du transfert auprès de sa banque.


Allez-vous me facturer des frais de gestion ou d’autres frais si je reçois un transfert télégraphique (transfert entrant)?

La HSBC facture certains frais pour les transferts télégraphiques. Consultez le document Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers – Déclaration de renseignements. Toute autre banque participant au traitement du transfert peut également imputer des frais supplémentaires.

InvestDirect HSBC

Comment puis-je accéder au site Web de InvestDirect HSBC?

Allez à la page http://www.investdirecttrading.hsbc.ca/ et ouvrez une session en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe des services bancaires en ligne de la HSBC.

Vous pouvez aussi accéder facilement au site Web de InvestDirect HSBC par l’intermédiaire des services bancaires en ligne. Ouvrez une session sur le site hsbc.ca, sélectionnez Services bancaires (en haut à gauche), puis «Mes comptes de placement» et «Comptes InvestDirect HSBC». 

MD Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated. Utilisée en vertu d’une licence.

InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

Les produits de placement ne procurent pas nécessairement des profits, et leur niveau de risque et de complexité varie. Les investisseurs doivent comprendre la nature de chaque produit et les risques qui y sont liés avant d’investir et analyser de près chaque placement en fonction de leur tolérance au risque et de leurs objectifs de rendement.

 

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.