Pourquoi vous avez besoin d’un dispositif d’accès sécurisé numérique
Pourquoi dois-je utiliser un dispositif d’accès sécurisé numérique?
En plus de vos renseignements de connexion, le dispositif vous procure un niveau de sécurité supplémentaire pour vous protéger contre les opérations frauduleuses.
Le dispositif d’accès sécurisé numérique fait partie de l’application HSBC Canada. Une fois activé, il est uniquement lié à vous. Chaque fois que vous ouvrez une session au moyen du dispositif, vous générez un code de sécurité qui est validé pour confirmer votre identité. Vous pouvez aussi utiliser votre dispositif d’accès sécurisé pour générer des codes afin de valider des opérations individuelles et d’autres fonctions des services bancaires numériques, ce qui les rend plus sécuritaires. Comme chaque code de sécurité généré n’est actif que pour une courte période, s’il est découvert par un tiers, il ne peut pas être utilisé plus tard pour accéder frauduleusement à vos comptes.
La HSBC ne vous appellera jamais pour vous demander votre code de sécurité.
La fraude en ligne devient de plus en plus sophistiquée et nous nous adaptons constamment pour assurer la sécurité de vos comptes. Visitez notre Centre de sécurité pour en savoir plus sur la façon dont nous vous protégeons et comment vous pouvez vous protéger.
Si vous n’avez pas de dispositif d’accès sécurisé numérique, nous vous recommandons d’activer un dispositif immédiatement.
Ai-je le choix de ne pas utiliser le dispositif d’accès sécurisé numérique?
Vous pouvez vous connecter à la fois à l’application HSBC Canada et aux services bancaires en ligne seulement avec votre mot de passe des services bancaires en ligne, mais il y a des étapes supplémentaires pour vérifier votre identité ou votre navigateur si vous vous connectez de cette façon. De plus, vous ne pourrez pas effectuer certaines opérations bancaires, p. ex., ajouter un destinataire de Virement INTERAC ou un bénéficiaire de paiement de compte de carte de crédit.
Comment activer mon dispositif d’accès sécurisé numérique?
Pour activer le dispositif d’accès sécurisé numérique, vous devez télécharger l’application HSBC Canada sur votre téléphone ou votre tablette. Suivez ensuite ces étapes pour activer le dispositif.
Où télécharger l’application HSBC Canada?
Accédez à l’App Store ou à Google Play, recherchez «HSBC Canada», puis sélectionnez et téléchargez l’application.
Utilisation d’un dispositif d’accès sécurisé numérique
Quel est le mot de passe de mon dispositif d’accès sécurisé numérique?
C’est le mot de passe que vous avez configuré lorsque vous avez activé votre dispositif d’accès sécurisé numérique. Il est différent de votre mot de passe des services bancaires en ligne, que vous avez configuré lors de votre inscription aux services bancaires numériques.
Vous avez oublié le mot de passe de votre dispositif d’accès sécurisé numérique? Vous pouvez le réinitialiser vous-même.
Après avoir activé un dispositif d’accès sécurisé numérique, dois-je quand même utiliser mon mot de passe des services bancaires en ligne?
Nous vous recommandons de toujours utiliser le mot de passe de votre dispositif d’accès sécurisé numérique pour vous connecter aux services bancaires numériques. Cependant, si vous utilisez la fonction de reconnaissance faciale ou par empreinte digitale dans notre application, vous n’aurez pas besoin d’entrer de mot de passe.
Veuillez vous souvenir de tous vos renseignements de sécurité au cas où vous auriez besoin de les réinitialiser.
Dois-je toujours ouvrir une session à l’aide de mon dispositif d’accès sécurisé?
Oui! L’utilisation d’un dispositif d’accès sécurisé pour ouvrir une session améliore grandement la sécurité de vos comptes et réduit le risque d’utilisation frauduleuse de vos renseignements.
Si vous vous connectez aux services bancaires numériques à l’aide de votre mot de passe des services bancaires en ligne plutôt qu’avec la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale ou du mot de passe de votre dispositif d’accès sécurisé numérique, votre session des services bancaires sera interrompue :
- Vous devrez suivre des étapes de sécurité supplémentaires – vous devrez peut-être entrer votre date de naissance ou vérifier votre navigateur.
- On vous demandera de générer un code de sécurité avant d’ajouter certains bénéficiaires (p. ex., destinataires de Virement INTERAC, transferts télégraphiques), de mettre à jour votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, etc.
Comment réinitialiser le mot de passe de mon dispositif d’accès sécurisé numérique?
Suivez ces étapes pour réinitialiser le mot de passe de votre dispositif d’accès sécurisé numérique.
Comment activer la fonction de reconnaissance faciale ou par empreinte digitale?
Suivez ces étapes pour activer la fonction de reconnaissance faciale ou par empreinte digitale.
Et si la fonction de reconnaissance faciale ou par empreinte digitale ne fonctionne pas?
Suivez ces étapes pour activer la fonction de reconnaissance faciale ou par empreinte digitale dans les paramètres de votre téléphone et dans l’application HSBC Canada.
Comment générer un code de sécurité de connexion?
Utilisez l’application HSBC Canada pour générer un code de sécurité de connexion.
Comment générer un code de sécurité lorsque j’ajoute un bénéficiaire, p. ex., bénéficiaire de paiement de compte de carte de crédit, destinataire d’un Virement INTERAC ou d’un transfert télégraphique?
Suivez ces directives pour générer différents types de codes de sécurité.
Comment générer un code de sécurité lorsque j’envoie un transfert de fonds (p. ex., un Virement INTERAC, un transfert télégraphique ou un transfert international)?
Suivez ces directives pour générer différents types de codes de sécurité.
Puis-je utiliser ma tablette comme dispositif d’accès sécurisé numérique?
Oui. Vous pouvez activer et utiliser un dispositif d’accès sécurisé numérique sur un iPad ou une tablette Android.
Deux personnes peuvent-elles utiliser le même téléphone comme dispositif d’accès sécurisé numérique?
Non. On ne peut activer qu’un seul dispositif d’accès sécurisé numérique par téléphone cellulaire ou tablette.
Ai-je besoin de plusieurs dispositifs d’accès sécurisé numériques selon le pays?
Oui. La HSBC offre un dispositif d’accès sécurisé numérique différent dans chaque pays où elle exerce ses activités.
Que dois-je faire si je supprime par mégarde l’application HSBC Canada?
Vous devez la réinstaller, puis nous appeler au 1-877-621-8811 pour que nous puissions vous aider à activer votre dispositif d’accès sécurisé numérique.
Comment fait-on pour transférer le dispositif d’accès sécurisé numérique de son ancien téléphone à un nouveau téléphone?
Suivez ces étapes pour transférer votre dispositif d’accès sécurisé numérique sur un nouveau téléphone.
Si je n’ai pas d’accès Internet ni de signal téléphonique sur mon téléphone ou ma tablette, est-ce que peux quand même utiliser l’application HSBC Canada pour générer un code de sécurité?
Vous n’avez pas besoin d’être connecté à Internet ou d’avoir un signal téléphonique pour utiliser votre dispositif d’accès sécurisé numérique pour générer un code de connexion ou un code d’opérations. Cependant, vous avez besoin d’une connexion sans fil pour utiliser l’application HSBC Canada.
C’est le cas également si vous voulez configurer votre dispositif d’accès sécurisé numérique. Veuillez prendre note que l’utilisation d’Internet est assujettie aux frais et aux forfaits de données de votre fournisseur de réseau.
N’oubliez pas que jamais personne ne communiquera avec vous pour vous demander le code de votre dispositif d’accès sécurisé. Si vous recevez une telle demande, raccrochez, attendez quelques minutes, puis composez le numéro indiqué au verso de votre carte de débit ou de crédit.
Dispositif d’accès sécurisé physique
Comment activer mon dispositif d’accès sécurisé physique?
Suivez les étapes décrites dans le document qui accompagne votre dispositif.
Comment générer des codes de sécurité lorsque j’envoie un transfert de fonds (p. ex., un transfert télégraphique, un transfert international ou un Virement INTERAC)?
Connectez-vous à l’application ou aux services bancaires en ligne et commencez à effectuer votre opération. Lorsqu’on vous demande un code de sécurité, suivez les directives à l’écran.
Comment ouvrir une session à l’aide de mon dispositif d’accès sécurisé physique?
Dans l’application HSBC Canada ou les services bancaires en ligne, entrez d’abord votre nom d’utilisateur. Si vous voyez un champ de mot de passe, sélectionnez l’option «code de sécurité». Suivez les directives à l’écran pour savoir comment générer le code de sécurité.
Comment fait-on pour remplacer un dispositif d’accès sécurisé physique par un dispositif numérique sur un téléphone?
Suivez ces étapes pour remplacer un dispositif d’accès sécurisé physique par un dispositif numérique sur votre téléphone ou votre tablette.
Peut-on utiliser à la fois un dispositif d’accès sécurisé physique et un dispositif d’accès sécurisé numérique?
Non. Vous ne pouvez avoir qu’un seul dispositif d’accès sécurisé lié à votre profil des services bancaires numériques.
Que dois-je faire si j’ai oublié mes renseignements de connexion ou mon NIP, ou si mon compte est verrouillé?
Vous pouvez réinitialiser vos renseignements de sécurité et de connexion en ligne en répondant à votre question de sécurité et en vous conformant aux autres vérifications de sécurité. Cliquez sur les liens à la page de connexion.
Que dois-je faire de mon ancien dispositif d’accès sécurisé physique?
Vous devez le verrouiller en entrant un NIP incorrect à trois reprises. Une fois verrouillé, le dispositif affichera les mots «LOCK PIN» (NIP BLOQUÉ) ainsi qu’un code de sept chiffres. Vous pouvez ensuite déposer l’appareil dans une succursale ou à un centre de recyclage d’appareils électroniques dans votre région.