Nous sommes désolés que notre service ne soit pas à la hauteur de vos attentes
Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour vous aider et répondre aussitôt que possible.
Pour en savoir plus sur la façon de déposer une plainte, veuillez consulter notre brochure Pour répondre à vos plaintes :
Plaintes pour d’autres secteurs d'activité et organismes externes
- Gestion privée de placement HSBC
- Fonds d’investissement HSBC
- InvestDirect HSBC
- Financement hypothécaire HSBC
- Gestion d’actifs HSBC
- Plaintes relatives à la confidentialité de la HSBC
- Résolution par un organisme externe de traitement des plaintes
- Autres commentaires
Qu’arrive-t-il ensuite?
Nos représentants peuvent répondre à la plupart des préoccupations de nos clients. Toutefois, si la réponse de notre représentant à vos préoccupations ne vous satisfait pas, vous pouvez les soumettre à un palier supérieur en suivant les étapes 2 et 3 ci-dessous.

Adressez-vous d’abord à un représentant de la HSBC
Nous allons accuser réception de votre préoccupation et communiquer avec vous une fois notre enquête terminée.
Nous soumettrons automatiquement votre plainte au palier supérieur (étape 2) si nous n’avons pas terminé le traitement de votre plainte dans un délai de 14 jours.

Soumettez votre plainte au palier supérieur si elle n’est pas résolue
Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre plainte par notre représentant à l’étape 1, vous pouvez la soumettre au palier supérieur (ou demander à notre représentant de le faire en votre nom).

Soumettez votre plainte au bureau des plaintes des clients de la HSBC
Si le règlement proposé après les étapes 1 et 2 ne vous satisfait pas, vous pouvez envoyer votre plainte au bureau des plaintes des clients de la HSBC.
Ce bureau examinera seulement votre plainte une fois que vous aurez tenté de la résoudre en suivant les deux étapes précédentes. Le bureau des plaintes des clients examinera votre plainte et vous fournira la décision finale de la HSBC et une explication du processus décisionnel.
Plaintes pour d’autres secteurs d'activité
Résolution par un organisme externe de traitement des plaintes
Si les mesures que nous avons prises pour répondre à votre préoccupation ne vous satisfont pas, vous pouvez communiquer avec l’un des organismes externes
ci-dessous.
Vous ne souhaitez pas déposer une plainte, mais plutôt nous transmettre vos commentaires ou nous faire part de quelque chose?

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