Haut du contenu principal

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Quels que soient votre personnalité ou votre niveau d’aisance en matière de placements, il existe une approche qui vous convient.

Quels que soient votre personnalité ou votre niveau d’aisance en matière de placements, il existe une approche qui vous convient.

Il faut souvent combiner produits et stratégies pour atteindre vos objectifs financiers. Voyez comment il peut être facile d’épargner et d’investir, que vous fassiez vos premiers pas ou que vous souhaitiez essayer quelque chose de nouveau.

L’investisseur prudent

Si vous cherchez une option sûre où votre capital est protégé et le taux de rendement de votre placement est garanti, songez aux certificats de placement garanti (CPG) ou aux dépôts à terme.

Points importants

  1. Parmi les choix de placements dont la durée et les options d’intérêt (fixe ou variable) varient, vous en trouverez sûrement qui conviendront à vos besoins.
  2. Vous pouvez investir en dollars canadiens ou détenir des CPG et épargner dans plusieurs devises (USD, GBP, HKD). 
  3. Placez une partie de votre épargne-retraite, comme votre REER ou de votre épargne libre d’impôt, comme votre CELI, dans un dépôt à terme ou un CPG. Un placement à rendement garanti vous procurera la tranquillité d’esprit.
  4. Mieux encore, vous pouvez investir et faire le suivi de vos finances au moyen des services bancaires en ligne de la HSBC. 

L’investisseur hésitant

Pour planifier d’importants objectifs pour l’avenir, vous pourriez appeler un ami ou chercher des conseils judicieux qui vous accompagneront tout au long de votre parcours vers la réussite financière. Des conseils judicieux vous aideront à planifier et à déterminer la bonne approche.

Points importants

 

  1. N’ayez pas peur de poser des questions; votre conseiller ou votre spécialiste en gestion de patrimoine vous guidera et vous expliquera tout ce que vous devez savoir au sujet des placements afin de choisir la meilleure solution.
  2. Il fera un suivi régulier pour s’assurer que votre portefeuille demeure solide et que vos objectifs sont sur la bonne voie.
  3. Passez en revue vos relevés et autres documents que vous recevez pour tous vos portefeuilles de placements. N’hésitez pas à demander de l’aide : il est toujours bon d’avoir un deuxième avis.
  4. Explorez une vaste gamme d’options de placement, y compris des fonds communs de placement1, des solutions gérées2 et des services de gestion privée de placement3 qui vous conviennent parfaitement.

L’investisseur autonome

Vous aimez les services bancaires et le magasinage en ligne et vous vous dites : «Si seulement je pouvais obtenir des conseils en placement sans prendre rendez-vous…» Vous le pouvez dorénavant!

Recevez une recommandation de placement et commencez à investir en ligne dès aujourd’hui dans un fonds diversifié1 qui détient divers fonds cotés en bourse (FCB). Un conseiller en fonds communs de placement de la HSBC examine chaque opération avant que votre argent soit investi.

Points importants

  1. Pas besoin d’une fortune pour commencer à investir. Vous pouvez commencer avec seulement 500 $. 
  2. Programmez des cotisations automatiques pour prendre l’habitude d’épargner régulièrement et pour aider à atténuer les fluctuations du marché. 
  3. Pour faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt, pensez d’abord à maximiser vos cotisations à des comptes fiscalement avantageux, comme un CELI ou un REER. 
  4. Vous n’avez qu’à cliquer ou à téléphoner pour obtenir de l’aide; même si vous avez l’impression d’investir seul, vous avez toujours accès à des conseils.

Le gourou

Vous jouez un rôle actif dans vos placements. Vous aimez faire des recherches et préférez gérer votre portefeuille.

Les plateformes de placements autogérés en ligne vous permettent de négocier des actions, des FCB, des options, des obligations et des fonds communs de placement dans le confort de votre foyer.

Points importants

 

  1. Commodité et fiabilité sans pareilles – suivez les marchés mondiaux et gérez vos comptes, de jour comme de nuit.
  2. Analysez les marchés et déterminez les tendances de placement au moyen d’outils de placement et de recherches complets.
  3. Grâce à la plateforme de placements autogérés en ligne InvestDirect HSBC5, vous avez accès à 30 marchés internationaux et nationaux en ligne et par téléphone et pouvez régler les opérations dans 10 devises.

Renseignements importants :

Publié par Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

1 FIHC est une filiale en propriété directe de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée («GGAC») et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada, et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada.

1,2 GGAC agit à titre de gestionnaire et de conseiller en placement principal des Fonds communs de placement de la HSBC et des Fonds en gestion commune HSBC (collectivement, les «Fonds de la HSBC»).  FIHC agit à titre de distributeur principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC, lesquels sont aussi offerts par l’entremise d’autres courtiers autorisés. FIHC offre aussi les Fonds de la HSBC par l’intermédiaire du service Portefeuille HSBC Sélection mondialeMD.   Il s’agit d’un service de portefeuille dans le cadre duquel les actifs du client sont investis dans des portefeuilles modèles composés de placements dans les Fonds de la HSBC. GGAC offre des services de gestion de placements discrétionnaire pour les portefeuilles du service Portefeuille HSBC Sélection mondiale. Un placement dans les Fonds de la HSBC et/ou le service Portefeuille HSBC Sélection mondiale peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de gestion de placements et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus, l’Aperçu du fonds, les documents relatifs à l’ouverture de compte et autres documents d’information avant d’investir dans les Fonds de la HSBC et/ou le service Portefeuille HSBC Sélection mondiale. Ni le service Portefeuille HSBC Sélection mondiale, ni les Fonds de la HSBC ne sont garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque HSBC Canada ou un autre organisme d’assurance-dépôts gouvernemental ou établissement financier. Leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Rien ne garantit que les fonds du marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative fixe par part ou que le plein montant de votre placement dans un tel fonds vous sera retourné.

MD HSBC Sélection mondiale est une marque déposée de HSBC Group Management Services Limited.

Les produits et les services de FIHC et de GGAC sont seulement offerts aux résidents du Canada. Ils peuvent être offerts à des résidents de pays étrangers seulement si les lois des pays en question le permettent. Veuillez communiquer avec un conseiller en fonds communs de placement de la HSBC pour en savoir plus. Le contenu de ce site Web ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’acheter des produits ou des services de la part de toute personne dans un territoire où une telle offre ou sollicitation est illégale.

3 Gestion privée de placement HSBC (Canada) Inc. (GPPH) est une filiale en propriété directe de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Le service de gestion privée de placement est un service de gestion discrétionnaire de portefeuille offert par GPPH. En vertu de ce service discrétionnaire, les actifs des clients participants seront investis par GPPH ou son gestionnaire de portefeuille délégué, Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée (GGAC), dans des titres qui peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, des actions, des obligations, des parts de fonds communs de placement et de fonds en gestion commune, ainsi que des instruments dérivés. La valeur d’un placement faisant partie du service de gestion privée de placement ou acquis dans le cadre de ce service fluctue fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs.

4 HSBC Horizon PatrimoineMC est un service en ligne offert par FIHC qui permet aux clients de découvrir leur profil d’investisseur, d’obtenir une recommandation de placement personnalisée et de faire une demande pour commencer à investir dans des fonds communs de placement. HSBC Horizon PatrimoineMC est une marque de commerce de HSBC Group Management Services Limited utilisée en vertu d’une licence par FIHC.

5 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété directe, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. HIDC offre un service d’exécution d’ordres. HIDC n’évalue pas la convenance des avoirs que les clients détiennent dans leurs comptes ou les ordres qu’ils donnent ou qui sont donnés en leur nom par une personne autorisée. Les clients assument l’entière responsabilité de leurs décisions de placement et de leurs opérations sur valeurs mobilières.

Les produits et les services de FIHC, de GGAC, de GPPH et de HIDC sont seulement offerts aux résidents du Canada. Ils peuvent être offerts à des résidents de pays étrangers seulement si les lois des pays en question le permettent. Veuillez communiquer avec votre conseiller en fonds communs de placement de la HSBC ou un conseiller en placement de GPPH pour obtenir de plus amples renseignements. Le contenu de ce site Web ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’acheter des produits ou des services de la part de toute personne d’un territoire où une telle offre ou sollicitation est illégale.

Les renseignements fournis dans ce document ne doivent en aucun cas être considérés comme des conseils professionnels et ne peuvent être utilisés à cette fin. Nous vous recommandons de consulter un professionnel compétent au besoin ainsi que votre représentant en placement avant d’effectuer une opération particulière. Veuillez également consulter votre conseiller fiscal afin de déterminer les stratégies qui conviennent le mieux à votre situation en matière d’impôt. FIHC n’a pas soumis les renseignements fournis à une vérification indépendante et, par conséquent, ne peut garantir, ni déclarer que ces renseignements sont exacts et complets et décline toute responsabilité à cet égard.

Le présent article peut contenir des liens vous permettant d’accéder à des sites Web de la HSBC situés au Canada et dans d’autres pays. Ces liens sont fournis seulement à titre d’information et de commodité pour les lecteurs de l’article. Lorsque le lecteur clique sur un lien vers un site Web externe, il est assujetti aux politiques et aux conditions du site Web externe, et régi et lié par celles-ci. Veuillez lire les politiques et les conditions du site Web avant de l’utiliser. Si vous choisissez d’accéder à un site Web à l’extérieur du Canada, nous vous avisons qu’il n’est peut-être pas légal, dans ce territoire, d’utiliser les outils qui sont offerts sur le site Web en question. Les prescriptions des lois en vigueur dans ce territoire peuvent vous interdire d’effectuer des opérations dans ledit territoire. Si vous accédez à un site dans un territoire dont vous n’êtes pas un résident, vous le faites à vos propres risques et le Groupe HSBC ne peut être tenu responsable de toute violation de la réglementation ou des lois locales que vous pourriez commettre en raison de l’utilisation d’un site Web dans un pays dans lequel vous ne résidez pas.

Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de récupération de données ou transmise, sous aucune forme ni par aucun moyen électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement, ou de toute autre façon, sans l’autorisation écrite préalable de la Banque HSBC Canada.

Publié le 14 juin 2021; H202105052; date d’expiration : 14 juin 2022.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous avez à dire sur nos services. Il est facile de partager vos idées, de vous tenir au courant et de prendre part à la conversation.

Top of main content

What kind of investor are you?

No matter your personality or comfort level with investing, there’s an approach that’s right for you.

No matter your personality or comfort level with investing, there’s an approach that’s right for you.

Often it takes a mix of products and strategies to achieve your financial goals. Explore how easy saving and investing can be, whether you’re just getting started or ready to try something new.

The Secure Saver

If you’re looking for a safe and secure option where your principal is protected and a guaranteed rate of return on your investment, consider Guaranteed Investment Certificates (GIC) or Term Deposits.

Highlights

  1. Choose from a variety of fixed or variable terms and interest options to best suit your needs. 
  2. You can invest in Canadian Dollars or hold GIC’s and savings in multiple foreign currencies (USD, GBP, HKD). 
  3. Secure a portion of your retirement savings like RRSPs or a tax-free return in TFSAs in a term deposit or a GIC. Enjoy peace of mind that comes with a guaranteed return on your investment. 
  4. Best of all, you can invest, monitor and keep track of your money through HSBC online banking.

The Advice Seeker

When it comes to planning for important goals in your future, you could call a buddy, or seek-out the right advice to support your journey toward financial success. Sound advice can help you plan and decide on the right approach for your money.

Highlights

  1. Don’t be afraid to ask questions; your advisor or wealth professional is there to help explain the “ins and outs” of investing and guide you towards selecting the best solution. 
  2. Checking-in on a regular basis can help keep your portfolio healthy and your goals on track. 
  3. Take a few minutes to review your statements and other communications you receive for all of your investment portfolios and if you need help, ask; it never hurts to get a second opinion. 
  4. Explore a wide-range of investment options, including mutual funds1, managed solutions2  and Private Investment Counsel Services3 distinctly suited to you.

The Self-Starter

You like banking and shopping online and you’re thinking, “if only I could get investment advice without booking an appointment…” Now you can!

Receive an investment recommendation and start investing online today in a diversified fund1 that holds a variety of exchange-traded funds (ETFs). Every transaction is reviewed by an HSBC Mutual Fund advisor before your money is invested.

Highlights

  1. It doesn’t take a fortune to start investing. You can begin with as little as $500. 
  2. Set up automatic contributions to get into the habit of saving regularly and help smooth out market ups and downs. 
  3. Consider maximizing your contributions to tax-efficient accounts first, such as a TFSA or RRSP, for your money to grow tax-free. 
  4. Help is just a click or phone call away, so while it may feel like you’re investing on your own, advice is always accessible.

The Guru

You’re hands-on with your investments. You enjoy doing the research and prefer to manage your own portfolio.

Self-directed online platforms allow you to trade equities, ETFs, options, bonds and mutual funds all from the comfort of your home.

Highlights

  1. Unrivalled convenience and reliability – monitor global markets and manage your accounts 24/7. 
  2. Analyze markets and identify investment trends with comprehensive investment tools and research. 
  3. With HSBC InvestDirect5 self-directed online platform, access 30 international and domestic markets online and by phone - settle transactions in 10 currencies.

Important information:

Issued by HSBC Investment Funds (Canada) Inc. (“HIFC”)

1 HIFC is a direct subsidiary of HSBC Global Asset Management (Canada) Limited (“AMCA”) and an indirect subsidiary of HSBC Bank Canada, and provides its services in all provinces of Canada except Prince Edward Island. AMCA is a wholly owned subsidiary of, but separate entity from, HSBC Bank Canada.

1,2 AMCA is the manager and primary investment advisor for the HSBC Mutual Funds and the HSBC Pooled Funds (collectively, the “HSBC Funds”).  HIFC is the principal distributor of the HSBC Mutual Funds, which are also distributed through authorized dealers. HIFC also offers the HSBC Funds through HSBC World Selection® Portfolio service.   This is a portfolio investment service under which client’s assets are invested in model portfolios which are comprised of investments in the HSBC Funds. AMCA provides discretionary investment management services to the model portfolios in the HSBC World Selection Portfolio service. Commissions, trailing commissions, management fees, investment management fees and expenses all may be associated with investments in the HSBC Funds and/or the HSBC World Selection Portfolio service. Please read the prospectus, Fund Facts, applicable account opening documentation and any other disclosures before investing in the HSBC Funds and/or the HSBC World Selection Portfolio service. The HSBC World Selection Portfolio service and the HSBC Funds are not guaranteed or covered by the Canada Deposit Insurance Corporation, HSBC Bank Canada, or any other government deposit insurer or financial institution, their values change frequently and past performance may not be repeated. For money market funds, there can be no assurances that the fund will be able to maintain its net asset value per security at a constant amount or that the full amount of your investment in the fund will be returned to you.

® World Selection is a registered trademark of HSBC Group Management Services Limited.

All products and services of HIFC and AMCA are only available for sale to residents of Canada, unless the laws of a foreign jurisdiction permit sales to its residents. Please contact your HSBC Mutual Fund Advisor for more details. The contents of this site should not be considered an offer to sell or a solicitation to buy products or services to any person in a jurisdiction where such offer or solicitation is considered unlawful.

3 HSBC Private Investment Counsel (Canada) Inc. (HPIC) is a direct subsidiary of HSBC Bank Canada and provides services in all provinces of Canada except Prince Edward Island. The Private Investment Counsel service is a discretionary portfolio management service offered by HPIC. Under this discretionary service, assets of participating clients will be invested by HPIC or its delegated portfolio manager, HSBC Global Asset Management (Canada) Limited (“AMCA”), in securities, including but not limited to, stocks, bonds, mutual funds, pooled funds and derivatives. The value of an investment in or purchased as part of the Private Investment Counsel service may change frequently and past performance may not be repeated.

4 ™ HSBC Wealth Compass™ is an online service offered by HIFC which allows clients to discover their investor profile, receive a personalized investment recommendation and apply to start investing in mutual funds. HSBC Wealth Compass™ is a trade-mark of HSBC Group Management Services Limited used under license by HIFC.

5 HSBC InvestDirect is a division of HSBC Securities (Canada) Inc., a direct subsidiary of, but separate entity from, HSBC Bank Canada. HIDC is an order execution only service. HIDC will not conduct suitability assessments of client account holdings or of the orders submitted by clients or from anyone authorized to trade on the client’s behalf. Clients have the sole responsibility for their investment decisions and securities transactions.

All products and services of HIFC, AMCA, HPIC and HIDC are only available for sale to residents of Canada, unless the laws of a foreign jurisdiction permit sales to its residents. Please contact your HSBC Mutual Fund Advisor or HPIC Investment Counsellor for more details. The contents of this site should not be considered an offer to sell or a solicitation to buy products or services to any person in a jurisdiction where such offer or solicitation is considered unlawful.

This information is not intended to provide professional advice and should not be relied upon in that regard. You are advised to obtain appropriate professional advice where necessary and should consult your investment representative before considering a specific transaction. Also, please consult your tax advisor to find out which strategies best suit your tax situation. HIFC has not independently verified the information and makes no guarantee or representation of, and accepts no responsibility or liability for, its accuracy or completeness.

This article may provide external links that give you access to HSBC websites located in Canada and other countries. These links are provided solely for the readers' informational purposes and convenience. When readers select a link to an external website, they are subject to and governed and bound by the policies and terms and conditions of the external website. Please read the website's policies and terms and conditions before using the website. If you enter a website outside of Canada, you are advised that it may not be legal in that jurisdiction for you to use the facilities available on that website and the legal requirements of that jurisdiction may prohibit you from dealing in that jurisdiction. If you access a jurisdiction in which you are not resident, you do so at your own risk, and HSBC Group will not be liable for any breach of local law or regulation that you may commit as a result of using and accessing a website in a country in which you are not resident.

No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, on any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording, or otherwise, without the prior written permission of HSBC Canada.

Issued June 14, 2021; H202105052; Expiring June 14, 2022.

Listening to what you have to say about services matters to us. It's easy to share your ideas, stay informed and join the conversation.