Calculatrices

Prêts
hypothécaires

Calculatrice hypothécaire

Explorez les options qui s’offrent à vous avec nos outils de calcul hypothécaire et découvrez la HSBC.
Les solutions hypothécaires de la HSBC sont abordables, souples et personnalisées.

 

Calculer mes paiements

Faites l’essai de la calculatrice avec différents montants, taux d’intérêt et options de remboursement souples.

Lancer la calculatrice

Combien puis-je me permettre d’emprunter?

Nous vous aiderons à déterminer le montant qui convient à votre situation.

Lancer la calculatrice

Remboursement de votre prêt hypothécaire

Calculez les frais de remboursement anticipé que vous aurez à payer1si vous décidez de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Lancer la calculatrice
 

Combien économisez-vous en optant pour un ÉconoPrêt hypothécaire HSBCᴹᴰ?

Calculez toutes vos économies potentielles dès aujourd’hui.

Lancer la calculatrice

Découvrez la souplesse du prêt hypothécaire sur l’avoir propre

La valeur nette de votre maison vous procure plus de choix.

Lancer la calculatrice


MD ÉconoPrêt hypothécaire HSBC est une marque de commerce déposée de HSBC Holdings plc, utilisée en vertu d’une licence par la Banque HSBC Canada.

1 Les prêts hypothécaires remboursables par anticipation ne sont pas soumis à des frais de remboursement anticipé.

Qu’est qu’une mise de fonds? De quelle somme ai-je besoin pour acheter une propriété?

La mise de fonds est le montant que vous avez épargné pour l’achat d’une résidence. Il est possible d’obtenir un prêt hypothécaire avec une mise de fonds qui correspond à seulement 5 % du prix d’achat d’une résidence.

Calculez vos paiements hypothécaires

Si vous en êtes à votre premier achat de résidence, vous pourrez peut-être utiliser votre REER pour effectuer votre mise de fonds.

Pour en savoir plus

Qu’entend-on par période d’amortissement et durée du prêt hypothécaire?

La période d’amortissement est le nombre estimé d’années qui seront nécessaires au remboursement intégral de votre prêt. Elle peut atteindre 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, moins vos paiements hypothécaires sont élevés, mais plus vous payez d’intérêts au total.

La durée d’un prêt hypothécaire est la période pour laquelle vous avez convenu de payer un certain taux d’intérêt hypothécaire et de respecter un certain calendrier de paiements. La durée peut être aussi courte que 6 mois et aussi longue que 10 ans. À la fin de cette période, c.-à-d. lors du renouvellement, vous pourrez vous entendre sur un nouveau taux d’intérêt et un nouveau calendrier de paiements ou rembourser votre prêt en intégralité.

La période d’amortissement d’un prêt hypothécaire est plus longue que la durée.

Quelle est la différence entre un prêt hypothécaire à taux fixe et un prêt hypothécaire à taux variable?

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt annuel reste le même pendant un certain temps, que l’on appelle la durée, qui varie de 6 mois à 10 ans. Le taux d’intérêt et le montant de vos paiements hypothécaires restent les mêmes pour cette période. Au fur et à mesure que vous faites les paiements et que le montant du capital est réduit, une plus grande partie du paiement de prêt hypothécaire est appliquée au capital et une moindre partie aux intérêts. Parce que le taux d’intérêt ne change pas pendant la durée du prêt, vous savez d’avance le montant des intérêts que vous paierez et le montant du capital que vous devrez encore à l’échéance.

Avec un prêt hypothécaire à taux variable, le taux d'intérêt annuel est déterminé en fonction du taux préférentiel de la Banque, plus ou moins un pourcentage déterminé. Le taux d'intérêt fluctue en fonction du taux préférentiel de la Banque. Les durées de prêts hypothécaires variables sont de 3 ans ou de 5 ans. Le montant de vos paiements hypothécaires réguliers est fixe. Si le taux d'intérêt baisse, une plus grande partie du paiement est appliquée au capital, mais si le taux augmente, une plus grande part est appliquée aux intérêts. Le montant de vos paiements hypothécaires réguliers restera le même, sauf s'il est insuffisant pour couvrir les frais d'intérêt minimaux. Comme le taux d'intérêt fluctue, il n'est pas possible de savoir à l'avance le montant des intérêts que vous paierez, ni le montant du capital que vous devrez encore à l'échéance. Il est en tout temps possible de convertir votre prêt hypothécaire à taux variable en prêt hypothécaire à taux fixe de durée égale ou supérieure, sans frais supplémentaires.

Il est temps de renouveler mon prêt hypothécaire. Que dois-je faire?

Lorsque votre prêt arrive à échéance, vous pouvez renégocier un nouveau taux d’intérêt, un nouveau calendrier de paiement et une nouvelle durée. C’est également l’occasion de faire un paiement forfaitaire afin d’accélérer le remboursement de votre prêt.

  • Vous êtes un nouveau client de la HSBC? Communiquez avec un conseiller hypothécaire HSBC, au 1-888-310-4722 ou passez à une succursale
  • Vous êtes déjà un client de la HSBC? Vous pourriez obtenir un taux privilégié en tant que client HSBC Premier1 ou HSBC Advance2.

Pour en savoir plus sur l’ensemble HSBC Premier
Pour en savoir plus sur l’ensemble HSBC Advance

J’ai l’intention d’acheter ma première résidence. Par où dois-je commencer?

Vous devez commencer par déterminer le montant que vous pourrez emprunter, le montant que vous pourrez investir et obtenir un prêt hypothécaire préautorisé.

Calculatrices hypothécaires